La connaissance du manche

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
dim-g
dim-g a écrit :
Oui corde par corde pourquoi pas!

mais il suffit de savoir les notes sur la corde de Mi grave et de La pour connaitre
toutes les notes du manche,car après c'est un schéma à décaler :
http://cours-de-guitare.cforum.info/t571-Cours-les-notes-sur-le-bout-des-doigts....

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15478 messages
Modérateur
puis bon y a que douze notes à connaitre puisque ça se repete
pour apprendre à lire vous avez bien appris toutes les lettres de l'alphabet non ?
y en a plus
après avec du vocabulaire quand on lit un texte on a plus besoin de lire toutes les lettres on commence à reconnaitre les mots en musique c'est un peu pareil quand on connais ses gammes ses notes et ses intervalles on reconnais des parties de phrasé de plus en plus importantes ... ça viens petit à petit.

et excellent conseil donné plus haut "chanter ses notes" en plus de former l'oreille ça forme la voix.
on n'est pas obligé de les chanter à pleine puissance mais c'est une très bonne chose
en plus
comme on est obligé de respirer ça donne des phrasés plus interessant accoustiquement. ça ponctue par des silences et des soupirs

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13179 messages
denis a écrit :
ça ponctue par des silences et des soupirs

Ouais ben y en a qui vont beaucoup soupirer ! icon_cheesygrin

amatguitar a écrit :
Il est intéressant également de voir un musicien professionnel acheter des partitions
dans un magasin, il ouvre la partition et il la chante car il entend le son des notes en la lisant. Na ! c'est tout ce que je voulais dire. icon_cheesygrin

Il n'entend pas le som des notes en lisant mais les intervalles les séparant! wink (il peut entendre les notes mais c'est plus rare)
En fait j'y arrive à peu près, mais ce n'est pas la basse qui m'a permit d'y arriver (enfin si probablement un peu, mais pas uniquement), c'est surtout des exercices de chants ciblés sur chaque intervalle, puis mélangeant différents intervalles, ainsi que des dictées.

Je conseille le Casterède, très complet et pas cher ( 6 € ) pour bosser son chant d'intervalles !

jeguil

God of Partoch
9 photos
13179 messages
C'est vrai l'histoire d'intervalles, en lisant la partoche on se repère aux écarts entre les notes et on trouve facilement la mélodie, même si on est pas dans le ton !
Mais ça vient avec l'expérience, à force de jouer ! wink

dim-g

Artiste motivé
152 messages
yagachi a écrit :

Je conseille le Casterède, très complet et pas cher ( 6 € ) pour bosser son chant d'intervalles !

C'est interessant ca, j'ai vu sur google que casterède est un compositeur francais mais de quel livre parles-tu?
car j'ai un peu cherché et j'ai trouvé un livre "les intervalles, 13 lecons de solfege"
mais je l'ai vu à 15euros, c'est sûrement pas le même?

Oui c'est vrai que c'est avec les intervalles que vous arrivez à entendre la mélodie, mon prof de solfège m'en avait parlé. D'ailleurs c'est pour celà qu'en dictée musicale il nous donnait la première note de l'exercice, ça ne changeait pas grand chose pour moi d'ailleurs icon_cheesygrin Zéro pointé à l'arrivée. Puis il y a ceux qui ont l'oreille "ABSOLUE", très rare parait il ?

Je suis également très intéressé par ce fameux livre pour travailler l'écoute des intervalles où le trouver puisqu'il semble y avoir un hic pour ça ?

A Dim-g,

Tu cherches comment apprendre la position des notes sur le manche voici une méthode parmi tant d'autres :
http://www.partoch.com/forum/post_1205129,connaitre+son+manche.html

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
C'est les vacances et je compte l'apprendre aussi car j'essay de reconnaître les notes à l'oreille avec un exo sur internet mais si je ne sais pas la placer son mon manche ça me fera une belle jambes .

C'est un très bon exercice persévère surtout que l'impro t'attire. Tu peux le travailler sur les intervalles également : Tierce majeure Do/Mi - Tierce mineure Do/Mib - Quarte Do/Fa - Quinte Do/Sol - Etc.. Puis la reconnaissance des différentes qualifications d'un accords : Do maj./Do min./Do7 en les enchainant, nomme l'accord que tu entends. Ca forme l'oreille et ça entraine le déchiffrage à l'oreille. Si tu travailles ce document chante les notes que tu joues ça rejoindra ton approche. Tu peux également jouer la gamme en chantant les notes puis poser la guitare et lire la gamme en chantant chaque note que tu lis, tous ces exercices travaillent l'oreille.

dim-g
dim-g a écrit :
C'est interessant ca, j'ai vu sur google que casterède est un compositeur francais mais de quel livre parles-tu?
car j'ai un peu cherché et j'ai trouvé un livre "les intervalles, 13 lecons de solfege"
mais je l'ai vu à 15euros, c'est sûrement pas le même?

C'est bien celui la !
Je l'ai acheté 6 euros à arioso !
Mais hier j'ai regardé à oscar musique il était à 21 !
Les prix sont très variables, mais quoiqu'il en soit ce petit bouquin vaut largement le coup !
Une demi-heure par jour et tu vas faire des progrès fulgurants ! wink

dim-g

Artiste motivé
152 messages
amatguitar merci je vais jeter un coup d'oeil, c'est pas bête de jouer des notes indiquées sur la portée et ainsi on connait le nom de la note sur la case ou on se trouve,

pour le moment j'en suis à jouer corde par corde et je dis le nom des notes dans l'ordre ou le désordre si je sais, mais je ne le fais jamais tres longtemps j'arrive pas à me concentrer la-dessus, c'est pas très joyeux comme truc..

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Concrètement à quoi cela sert-il de travailler la reconaissance des intervalles ?(la questions est peut-être bête m'enfin bon ... )

A retrouver une mélodie que tu as en tête.
A faire des relevés de morceaux.
A rejouer instantanément quelque chose que tu viens d'entendre.

Je trouve ça pratique ! wink

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
 Citation :
A rejouer instantanément quelque chose que tu viens d'entendre.

Mais si ont sait reconnaître les notes d'oreil on n'en n'a pas vraiment besoin nan ?

>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : manche, connaissance, bien, tre, sol, les, chir, sans, dire

+