|
salut tout le monde je voulais savoir si la gamme pentatonique pouvais ce déplacé n'importe ou sur le manche ?
Oui !
Comme toutes les gammes d'ailleurs !
Voici le manche de la guitare tu n'as plus qu'à jouer les notes de ta pentatonique à tous les endroits où tu trouves les notes de ta gamme:
[url=http://www.imagehotel.net/?from=v3qtvhlpw1.jpg] ![]() Voici également les diverses positions des notes sur le manche jusqu'à la 12e case de chaque corde. Avec la tablature tu peux constater que beaucoup ont 3 emplacements possibles. [url=http://www.imagehotel.net/?from=v18bs7q951.jpg] ![]()
j'ai pas compris le shéma avec le manche
et dans un gamme pentatonique il devais y avoir que 5 note alors que souvent on les voisavec des notes sur toute les cordes
De quoi parles tu en disant : "On les voit avec des notes sur toutes les cordes ?"
B EN FAIT DANS LA GAMME PENTATONIQUE YA PAS QUE 5 NOTE ENFIN COMME JE L4AIS APRRISSE
utopikk a écrit : j'ai pas compris le shéma avec le manche petite precision une gamme pentatonique comprends 5 notes (d'ou son nom penta = 5) mais...par octave ... donc sur u manche ça en fait plus. ceci dit même en restant sur la base de la penta rien n'empèche de rajouter des notes de la gamme heptatonique (7 notes) d'ajouter des altérations accidentelles ... et même si on a assez do'reilles d'aller fouiller dans les quarts de tons avec les bends (mais là ça deviens plus technique à maitriser) ![]() ![]()
Je crois que j'ai compris ce qui te trouble. Ce que je te présente ce ne sont pas des gammes pentatoniques mais les notes sur le manche de la guitare.
Une fois que tu as choisi une pentatonique pour la travailler tu te déplaces dans le manche aux différents endroits te permettant de réaliser la même pentatonique constituée des mêmes notes. Si ton problème n'est pas là fais nous signe.
pae exemple tu prend la si do re mi c'est une gamme penta et j'ai vue sur un shéma de la gamme penta que on peut rajouté sur les cordes en dessous sol la do ré mi sol la do c'est une partie ajouté qui a rien avoir avec la gamme penta ?
Ou as tu vu celà, je ne comprends pas. Peux tu être plus précis.
utopikk a écrit : pae exemple tu prend la si do re mi c'est une gamme penta et j'ai vue sur un shéma de la gamme penta que on peut rajouté sur les cordes en dessous sol la do ré mi sol la do c'est une partie ajouté qui a rien avoir avec la gamme penta ? T'as pas compris ce qu'est une penta. La si do re mi n'est pas une gamme pentatonique (au moins pas dans ce contexte). Et t'as pas compris comment fonctionne une guitare (répartition des notes sur le manche, etc.). Clarifie déjà ces 2 points, sinon ca mène à rien.
Mooye a raison je pense que tu n'as pas compris ce qu'est la gamme pentatonique. Tu n'es pas le seul et ce qu'il faut déjà précisé c'est que dire que la gamme pentatonique est une gamme de 5 sons piège ceux qui commencent à s'y intéresser. Ce qu'il faut dire exactement c'est : "La gamme pentatonique est une gamme à laquelle on a supprimé le 4e et 7e degré" . Ainsi on se retrouve avec une gamme sans "Demi-tons", qui facilite les impros.
Je ne peux pas développer de suite mais je vais essayer de te taper un petit truc la dessus pour que tu comprennes pourquoi tu as un "Si" qui apparait dans ta pentatonique, ça repose sur les intervalles (Tiens encore eux)
Oui 5 notes ... Mais sur une position tu retrouve plusieurs fois la même note .
Elle se jouera partout sur le manche mais elle sera de tonalité différente à chaque fois .
Un petit site pour vous aider à comprendre, en exemple la gamme de Do majeur pentatonique (position 1) :
http://www.all-guitar-chords.com/guitar_scales.php?qqq=1&scch=C&scchnam=Pentaton...
Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
http://ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.myspace.com/groupehotstuff
http://www.myspace.com/sakya
![]()
Je pense que c'est la réponse que tu cherches. Si ce n'est pas le cas précise beaucoup plus ta recherche. Je ne lacherai pas le morceau tant que tu n'auras pas ta réponse
[url=http://www.imagehotel.net/?from=etqdlydjc1.jpg] ![]() [url=http://www.imagehotel.net/?from=8ff1qh7inn.jpg] ![]() |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : pentatonique, gamme, manche, importe, plac, pouvais, savoir, voulais, monde
+



















