deplacement de la gamme pentatonique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kompote

Artiste très motivé
2 photos
385 messages
en trois jours mon monde s'écroule, je maitrisais fièrement la position 5 de la penta mineure, et là badaboum je découvre 4 autres position ... monde cruel et sadique (bon dans un sens les otes sont les même, juste à mémoriser un peu plus ^^)



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ha ben vi sur la penta majeure de do tous les do re mi sol la sont dans la gamme d'un bout à l'autre du manche... et si tu avais d'autres cordes en plus (y a des grates à 11 ou 13 cordes pour info) il y en aurais encore plus.
mais non ton monde ne s'ecroule pas tu viens de t'ouvrir une porte vers un jeu plus complet , plus intelligent et plus varié
tu sais en musique on ne sait jamais tout on a toujours des domaines à explorer
de ce que tu viens de voir là decoule aussi le jeu modal qui ouvre encore des portes

quand on crois savoir quelque chose en musique et qu'on s'arrète là on commence à regresser... tu viens de gagner 20 ans de travail et de recherches maitenant c'est pas beau ça icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
20 ans c'est peu être un peu beaucoup, j'aurais dit 5.

A Kompote,

Beaucoup de guitaristes qui commencent à étudier les gammes pensent qu'elles doivent toutes partir de la "Tonique" pour les travailler, pas du tout, elles peuvent partir de n'importe quel degré de cette gamme, ce qui ouvre d'autres positions sur le manche. Toutes les mélodies sont issues de gammes à tonalités différentes et les notes sont couchées sur la partition dans un ordre diiférent d'une gamme traditionnele. Quand l'on part d'un autre degré de la gamme l'important est de rester dans la même tonalité. Certains pensent que si la gamme commence par le Mi on est en Mi majeur. Oui ! Si à l'armure nous trouvons 4 dièses. Par contre s'il n'y a rien à l'armure, ni dièse ni bémol nous sommes en Do majeur. Je précise celà pour mettre en évidence l'intéret d'analyser en gamme.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
merci d'être repassé derrière pour préciser le point que j'ai esquissé.
c'est justement à partir du moment ou l'on commence à entrevoir que l'on peut jouer une gamme à partir d'une autre note que sa fondamentale qu'on commence à attaquer le modal.
et là je crois qu'avec les douze tonalités mutipliés par les sept mode on commence à s'approcher des 20 ans de taf ^^
sns oublier qu'on peut aussi passer à l'heptatonique ... melodique harmonique etc etc ...

mais déjà rien qu'en travaillant depuis la fondamentale on peut preciser qu'il y a pas mal de manières de monter une gamme
comme j'ai pas ton courage de tout me retaper je ferais un petit renvoi à ce post qui en parle legèrement d'une manière non exhaustive http://www.partoch.com/forum/post_212243,gammes+pour+soli.html

et dans tout ça on oublie trop souvent de parler de l'autre constante fondamentale de la musique ...le temps qui à lui tout seul necessite aussi quelques années de travail ... ben oui au bout d'un moment on commence à en avoir marre de jouer que sur les temps et que par quatre temps...
mais c'est un autre chapitre ça icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Alors là d'accord avec toi au risque de décourager les moins passionnés quand j'ai effleuré avec mon prof de guitare un peu l'harmonie il m'a précisé d'entrée de jeu : "Bon on commence un truc qui va te prendre pas mal de temps et vu ton age, j'avais 50 ans, tu seras mort avant t'avoir tout vu". J'adorais son humour. icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Mais je crois que ton prof n'avait pas si tord que ça finalement, non ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
qu'il doit etre triste le jour ou on a l'impression de tout connaitre en musique... icon_redface

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais et moi je sais bien que j'arriverai au bout sans avoir tout compris !

Ca c'est vrai et j'en apprends tous les jours et pour rejoindre Denis j'espère bien ne jamais avoir fait le tour, de toute façon je suis rassuré jamais je n'aurais le temps de tout absorber parce que il y a la vaisselle, le jardinage, les courses, l'aspirateur, briquer des toilettes, le repassage, la lessive, donner le bain au chien, brosser le chat, etc... en fait je n'arrète pas de dire à ma femme mais repose toi un peu tu vas y laisser la peau icon_cheesygrin icon_cheesygrin

kompote

Artiste très motivé
2 photos
385 messages
Oui j'ai bien précisé que mon monde s'écroulait en trois jours car je viens de commencer à vraiment voir ce que tout le monde veut dire en parlant de mode. Il m'a fallut maintes et maintes relecture et déterrages de topics, et plusieurs visites de sites avant que la base théorique puisse se faire une place dans ma tête, à savoir qu'une gamme ne commence pas forcément par sa tonique. Et les perspectives que j'entrevois me semblent tellement énormes que c'en est presque effrayant icon_cheesygrin
En tout cas merci pour toutes ces précisions, j'ai plus qu'à digérer ça et faire rentrer ça dans mon jeu. wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
amatguitar a écrit :
Ca c'est vrai et j'en apprends tous les jours et pour rejoindre Denis j'espère bien ne jamais avoir fait le tour, de toute façon je suis rassuré jamais je n'aurais le temps de tout absorber parce que il y a la vaisselle, le jardinage, les courses, l'aspirateur, briquer des toilettes, le repassage, la lessive, donner le bain au chien, brosser le chat, etc... en fait je n'arrète pas de dire à ma femme mais repose toi un peu tu vas y laisser la peau icon_cheesygrin icon_cheesygrin

La mienne par contre voit d'un mauvais œil que je me remette à la musique, qui va faire tout ce que tu as énuméré au dessus, hein ? Il faut que je biaise pour échapper aux corvées ! icon_cheesygrin

J'ai peut-être un avantage sur toi concernant nos compagnes. Le pavillon a un étage et quand j'ai voulu m'y remettre dans le doute que ma femme le prenne bien, car elle sait à quel point c'est une passion, la première fois que j'ai ressorti la rivale de l'étui je l'ai fait vers 23h, ma femme commençait à s'endormir, je suis sorti dans le jardin et j'ai fait une tentative sur "jeu interdit", tu vois le genre sénérade au balcon. Ca l'a tellement touché que le lendemain au petit déjeuner elle m'a dit : "Pourquoi tu ne reprendrais pas quelques cours de guitare ? Parce que hier au soir c'était pas terrible". J'étais mortellement blessé mais j'avais réussi mon coup. chanteur

A Kompote,

Heureux de t'avoir ouvert de nouveaux horizons. Tu vas voir les "modes" c'est pas mal comme casse tête.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Moi j'avais bien essayé ça aussi, mais ça l'a laissée froide, remarque avec une basse ça donne pas tout à fait pareil ! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : pentatonique, gamme, manche, importe, plac, pouvais, savoir, voulais, monde



+