(2009) Concours d'impro du mois de novembre

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1004 messages
Personnellement, je ne résiste pas à l'envie d'ajouter 1 ou 2 instruments lorsque je le sens, et pour diverses raisons:
- je trouve le mix déséquilibré et je refais par dessus une basse, une batterie, une autre guitare que je vais panoramiser par rapport à celle du BT pour élargir le son et refaire de la place pour l'impro.
- le BT original me donne une idée d'harmonisation un peu différente et j'ajoute, quand il n'y en a pas déjà, une ligne de basse ou des claviers qui me permettront d'ouvrir un peu plus l'impro; ça me donne des idées supplémentaires.

Bien sûr, ça ne se fait pas tout seul, et je passe un peu de temps à la réalisation, tout comme je passe du temps à jouer et à chercher des idées à la guitare lorsque ça ne vient pas tout seul. En fait, je profite du concours d'impro pour bosser mon instrument et m'appliquer.
Sur le concours du mois de septembre je n'avais rien ajouté et j'avais fait une impro one shot. Ce mois-ci, après les critiques émises dès le début du mois sur le BT proposé, j'ai travaillé sur les faiblesses de celui-ci, j'ai trouvé un petit thème au slide au début et joué sur les 2 premières grilles, ce qui a raccourci l'impro d'autant, mais je pense être allé complètement dans l'esprit du BT en le renforçant. L'ajout de la mélodie et d'une vraie basse allant dans le sens du BT efface à mon avis la critique qui disait que c'était une musique de supermarché.

Maintenant si des règles du concours précisent ce que l'on peut ou non faire, je ne m'y opposerai pas et je les appliquerai.



jouv

Pilier de Forum
6 photos
1004 messages
J'ajoute juste un bravo à tous les participants, et un grand bravo aux premiers de la liste (Mantovani, BB Kid, JD Stroy, ...).

Et de dire aussi que je préfère les échanges que nous avons sur le forum, qui nous encouragent à dialoguer, à émettre des avis et des conseils plus avancés que dans les commentaires qui se contentent souvent de "super", "c'est trop fort"...

* BB Kid, c'est quand tu veux au Hootnany

mantovani

Petit causeur
56 messages
jouv
jouv a écrit :
J'ajoute juste un bravo à tous les participants, et un grand bravo aux premiers de la liste (Mantovani, BB Kid, JD Stroy, ...).

Et de dire aussi que je préfère les échanges que nous avons sur le forum, qui nous encouragent à dialoguer, à émettre des avis et des conseils plus avancés que dans les commentaires qui se contentent souvent de "super", "c'est trop fort"...

* BB Kid, c'est quand tu veux au Hootnany


j'ajouterais un grand bravo à jouv pour la qualité de ton impro excellement executée ça tricote bien vers 87s wink

j18

bb kid a écrit :
Merci J18 pour ton commentaire, c'est sympa. Et toi, pas de version ce mois-ci ?


Non non, je n'ai rien proposer ce coup ci.. Le bt est un peu long pour moi, et je n'aurai q'une ou deux phrases à proposer... rien de bien interessant en tous cas.
Et comme dit precedemment, le niveau général a vraiment augmenté, et je suis un peu dépassé là..

Mais j'ai un réel plaisir à écouter vos idées à tous !

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
 Citation :
j'ajouterais un grand bravo à jouv pour la qualité de ton impro excellement executée ça tricote bien vers 87s



Ouai elle est vraiment bien faite , le son vas à merveille avec le BT ,personellement c'est ma favorite .

* BB Kid, c'est quand tu veux au Hootnany [/quote]



Salut Jouv,
pas évident pour moi le vendredi c'est jour de répé, mais j'essaie de passer un de ces 4.
A bientot

holydiver

Artiste très motivé
317 messages
Salut a tous !! je tenais a féliciter le 1 er a mes yeux qui est jouv (qualité de jeu,créativité,virtuosité des dernieres mesures waouh!!)et aussi rebondir sur le morceau de petzooille visiblement fan de métal essayant de faire des grands écarts pour adapter son jeu au bt^^.Je tien a dire que je suis aficionados du shred et je vais pas m en plaindre.Fallait oser le coté mode prygien vers le début( j suis pas caler en théorie peut-etre autre chose)J ai baucoup apprécier de 70 à 80 particulierement et jusqu a la fin.On est loin de la subtilité de jeu de bb kid parmi d autres, mais cela est propre au métal tant les techniques par elles memes sont longues a apprendre;tu n a pas encore 18 ans donc je te souhaite une bonne continuation jeune padawan^^

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
[quote] [ le truc oriental/quote]


J'aime pas trop à la guitare , je ne sais pas je trouve que ca sonne faux , enfin pas faux mais...enfin voila icon_redface

j'aimerai répondre à "stef32" que lorsque qu'une impro est à côté de la plaque ou n'a rien à voir avec le sujet, je ne note pas , je fais éventuellement un commentaire. Je ne peux pas noter une impro que je n'écouté pas en entier. C'est ma façon de voir les choses. Je ne fais pas la courses au classement, je participe au concours depuis peu pour le plaisir de partager mon jeu avec celui des autres participants. Une chose me réconforte, vu mon âge, c'est le nombre de jeunes participants très "Rock and Roll" smiley-guitar Bon vent à tous note-32

stef32

Artiste participatif
128 messages
Salut KILOU

J'essaye de donner mon maximum dans les BT tout en ne me prenant pas au serieux, Parfois même avec de l'ironie quand le BT ne m'inspire pas. Le concours est noté donc il faut noter avec une part de subjectivité mais surtout en étant le plus objectfis aussi. On peut comparer l'exercice avec une compet de patinage : note technique et note artistique. La technique est plus objectivement facile a noter. Mes commentaires et aussi peut etre mon attitude dans ces concours d'impro découle d'un sentiment que le jeu est truqué et malsain. Mantovani va encore gagner, alors que son impro n'est pas à la hauteur de ce qu'il fait d'habitude, ni à la hauteur de 2 ou 3 concurrents qui nous ont sorti des trucs déments. D'autres pondent des impros insipides à la limite de l'audible et on leur envoie des commentaires mielleux et des notes surfaites. Je crois que quand on se lance dans l'aventure du concours d'impro on a le droit au respect pour avoir mouillé sa chemise et s'exposer devant les autres. L'objectif est l'espoir de faire toujours mieux la prochaine fois. Mais le respect c'est aussi noter juste même si c'est dur de dire "t'es pas au niveau mon gars. Je ne pensait pas que les musicos pouvaient à ce point parler la langue de bois et ressembler a des politiciens. A quand un concours anonyme ? hammer

Stef
jd stroy

Petit causeur
1 photo
51 messages
Salut stef32,

Je ne vois pas en quoi le jeu est truqué et malsain. Certaines appréciations sont pour le moins discutable et on se prend tous des gadins injustifiés mais sur l'ensemble des notes, je trouve que le classement est assez proche du niveau de chacun. Je n'ai pas assez de connaissances pour mettre une appréciation technique pointue car je joue essentiellement à l'oreille (je pense ne pas étre le seul dans ce cas). Qu'importe après tout, le ressenti du résultat final n'a-t-il pas autant d'importance?
C'est vrai que Mantovani a déjà fait mieux mais de la à dire que c'est truqué! Je ne peux pas croire qu'il y a du favoritisme dans les 75 votes qu'il a reçu.
Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles d'honnêteté. Cela nous ramène au débat sur la notation pas le haut (avec des encouragements, peux mieux faire etc..) ou la notation par le bas (nul, doit revoir sa copie etc...).
Pour le "t'es pas au niveau", je trouve que ça n'a pas de sens car il y a parmi nous des gens qui débutent. C'est quoi le "niveau"? Que tout le monde arrive à jouer comme Mantovani, Jouv, BB Kid. Je ne pense pas que cela soit possible.
D'accord avec toi pour le respect d'avoir mouillé sa chemise. Pour autant, un débutant mouille autant sa chemise qu'un guitarite chevronné. C'est pour cette raison que j'ai choisi de noter par le haut (à partir du 20 de chaque mois, quand tout le monde a déposé, pas par peur de me prendre un gadin en retour).

JD

PS: 26 participations, pas si mal que ça pour un BT de supermarché...
wink

Un égoiste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.
Life is a fatal disease...
Je n'ai rien à ajouter, jd stroy a répondu pour moi. Quand au concours anonyme, c'est fait, on est tous cachés derrière un pseudo.
Bonne continuation et vivement la fin du mois qu'on puisse travailler un nouveau BT. smiley-guitar

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
jd stroy
jd stroy a écrit :


PS: 26 participations, pas si mal que ça pour un BT de supermarché...
wink


ENCORE UN QUI SE FAIT DES MARGES ÉNORMES SUR LE DOS DES AGRICULTEURS icon_cheesygrin

OK suis dehors -->

.
jd stroy

Petit causeur
1 photo
51 messages
allmann
allmann a écrit :

jd stroy
jd stroy a écrit :


PS: 26 participations, pas si mal que ça pour un BT de supermarché...
wink


ENCORE UN QUI SE FAIT DES MARGES ÉNORMES SUR LE DOS DES AGRICULTEURS icon_cheesygrin

OK suis dehors -->


icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Un égoiste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.
Life is a fatal disease...
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Voilà, c'est bientôt fini. J'ai noté et j'espère n'avoir oublié personne. Finalement pour "un BT de supermarché" ça c'est plutôt bien passé. Beaucoup de grincements de dents au début mais tout le monde s'y est mis et même plutôt bien je trouve. Comme jd stroy je joue à l'oreille, (je suis allergique au solfège) et c'est dommage. Je suis content de me mesurer depuis peu à de bons guitaristes, ça me fait travailler la guitare et ça fait avancer le shmilblick. A + smiley-guitar

J-C



>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : impro, forum, concours, mois, des, novembre, les, commentaires, sert



+