(2009) Concours d'impro du mois de novembre

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pasquinel

Petit causeur
84 messages
Salut à tous,

Bon j'ai mis mon impro. Jusqu'où pouvons nous modifier un BT ? Je pense que rajouter une basse pas assez présente, ne pose pas de problème. Par contre, rajouter des harmonies, des nappes la question peut se poser, car tout le monde n'a plus la même base pour travailler. Doit-on "faire avec" ou "reprogrammer" pour que ce soit pareil mais que ça sonne ? Je serai partant pour ne rajouter qu'une voix (guitare, sax, piano, par exemple) et rien d'autre. Je me permets de le dire ce mois ci car j'ai justement ajouté 2 voix au BT Hé ! Hé !
L'impro de Poppystreet me laisse perplexe. Déja que j'ai un peu de mal à écouter Hiromi Hueara quand elle joue dans un esprit "jeu vidéo" (pourtant j'aime bien cette pianiste), alors là les notes fausses, le son .... bof, bof !!!. Etre original oui, mais il y peut-être des limites à ne pas dépasser, et je ne dis pas ça pour Poppystreet que je ne connais pas.
Ca me fait un peu penser à l'art contemporain que certains revendiquent, alors qu'il ne savent pas dessiner ou peindre. Picasso, savait parfaitement dessiner! C'est un peu comme jouer de la guitare sans avoir appris les bases de la musique (pas forcément le solfège) et se dire "artiste" sous prétexte qu'on produira des sons.
Des gens comme Metheny, Vai, explorent des univers sonores différents et originaux justement parce qu'ils ont une technique énorme. Je pense que la technique est nécessaire à la création. Ce n'est pas parce qu'on est très technique qu'on sera forcément créatif (débat sur Malsteem), mais à l'inverse on ne peut être créatif dans un domaine si on ne maîtrise pas les techniques de base.



poppystreet

Petit causeur
11 messages
T'inquiète pas je sais jouer, j'étais juste dans la proposition artistique!

Il y a tres peu de notes out et je les ais judicieusement sélectionner

Pour ta notion sur la créativité et l'art contemporain, derrière ca se cachent des concepts, des modes de jeux, et l'envie de faire quelquechose de différent! Ca veut pas dire révolutionner la musique mais juste avoir une approche intéressante et oser! Après ca reste une musique d'initier pour le contemporain et l'auditeur peut s'y ennuyer à mourrir ou ne rien comprendre ou apprécier! Finalement c'est comme n'importe quelle autre musique mais avec des codes revisités!

Ici personne n'ose pour le moment et c'est bien dommage...que ce soit bien vu ou pas!

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
je pense pas que ce soit une question d'oser ou pas, c'est simplement que ce n'est pas dans l'esprit de ce concours, sans aucune discrimination pour la créativité, on s'était basé sur ce principe !

Pour ce qui est de ta 1ere impro, elle ne collait pas a "l'esprit", mais était réalisé avec brio et on voit que tu sais jouer et tu maitrises ton domaine !

Maintenant ce n'est rien de personnel et tu es le bienvenu sur partoch original ou pas wink

.
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
qui nous fera une petite impro façon Zappa ?


pas moi sad

Salut
après avoir lu un peu ce qui s'est dit précédemment, c'est vrai que le BT ce mois-ci n'est pas facile, mais c'est le jeu. Pour ma part, je le laisse à chaque fois comme il est, ce qui peut, comme ce mois-ci rajouter des difficultés du fait qu'il soit long et qu'il n'y ait pas de basse. Pour ma part, je fais des prises en une seule fois (mais pas du 1er coup à chaque fois) avec 1 son de guitare, avec très peu d'effet, de toute façon (hormis un peu de reverb et crunch) c'est pas mon truc, et parfois çà peut cacher la misère (çà n'engage que moi).
D'autre part, en temps que participant, j'ai décidé de ne pas voter, car je pense que l'on peut voter les uns pour les autres autant que les uns contre les autres, et çà peut manquer d'objectivité parfois. Cela dit je pense qu'il y a des votes "sincères", mais.......
En tout cas, il y a des choses originales et c'est cool, je pense à Poppystreet, çà joue super et tant mieux çà fait avancer le Schmilblik.....
bravo

Tout a fait d'accord pour les votes, on manque forcément d'objectivité puisqu'on est dedans jusqu'au coup. D'ailleurs je n'ai pas noté ta prestation (elle est meilleure que la mienne) j'ai juste fait un commentaire. A part les 5 ou 6 premières impros, il est très difficile de départager les autres candidats. Et là encore quand on est dans le paquet, on manque d'objectivité pour noter. A suivre. smiley-guitar

j18

Euuhhh, comment on fait pour départager Holydriver, Mantovanni, Jdestroy, Jouv, BBkid, et Hubert.j ce mois ci ???? hum

Si je mets 5 à un seul, ça fait 4 pour les autres, donc 3 pour les meilleurs des suivants (qui sont pas faciles non plus à départager), donc reste 2 et 1..
Je ne sais pas si quelqu'un mérite 1.. sauf à proposer du grand n'importe quoi, mais ça n'est pas le cas ce mois ci ...

Ca se complique pour la notation sur cinq, je trouve.. C'est la rançon du succès de ce concours, et si autant de propositions sont mises en ligne à l'avenir, peut etre que de passer à une notation sur 10 deviendra une nécessité non ?

bravo En tous cas bravo à tous, le niveau général monte carrement!! (je suis noyé ce coup ci !sad )

ps: comme par les votes je n'arrive pas à départager, mes 3 préférées sont : BBkid, Jouv, et Hubert.j wink

Pour JD STROY au début du mois je lui ai mis un commentaire dans ce sens en lui disant qu'il méritait 4,5, va falloir passer à la note sur 10. Le niveau monte, c'est le réchauffement de la planète. smiley-guitar

poppystreet

Petit causeur
11 messages
Merci BB kid c'est sympa :)

Le système de notation n'est pas adapté au concours qui d'ailleurs n'est pas vraiment un concours car il n y a pas de lot à gagner. Ce n'est pas plus mal!

Il serait intéressant que le "gagnant" sélectionné détaille sa démarche sur son solo. Ceci permettrais aux autres de comprendre le raisonnement et pourquoi pas piquer à droite à gauche les idées. Oui, il y a les commentaires mais il me semble que tout le monde n'a pas envie de raconter sa démarche ou n'en est pas forcément capable, alors que le gagnant a en général un assez bon niveau et peut donc en plus d'être affiché pendant un mois, avoir un descriptif de son travail avec les approches standard: son, théorie, effet de jeu, références, technique d'enregistrement etc...

j18

Pas mal ton idée Popystreet !

mantovani

Petit causeur
56 messages
Bien pour ce qui me conçerne ,j'ai un peu la meme demarche que bbkid que des prises directes ,ne pas retoucher le BT ,je limite à 1h maximum le temps passé dessus pour celui çi je crois que c'est 20mn
Pour moi c'est un terrain d'experimentation surtout au niveau des sons recherchés j'utilise des tas de boites (podx3 ,adrenalinn,pod6,vielles pedales pourries,etc .....)dont je modifie les sons en temps réel (pas de sauvegarde)en cherchant le truc original (aie pas evident )avec des resultats surprenants. Dans cette impro du mois de novembre aprés réecoute je me suis aperçu d'une certaine ressemblance avec le titre de queen i want to break free (vers 32s ) alors que c'est vraiment le fruit du hazard .Voila à pluche
icon_redface

Salut Mantovani,
tu as fait fort encore ce mois-ci, bravo. Je trouve çà plutot intéressant de travailler en temps réel avec les effets, la prise de risque est plus grande, et je trouve çà plus "sport".
Mais c'est vrai qu'il y a un problème de notation, il faudrait passer à 10, comme çà a été déjà dit, d'autant plus que le nombre de participants augmente il me semble, et tant mieux.
Bonne continuation, a bientot bravo

Merci J18 pour ton commentaire, c'est sympa. Et toi, pas de version ce mois-ci ?

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
C'est un peux ca le problème je pense ...Une impro , c'est une impro , pas un truc ou l'ons fait des prises que l'on assemble ou autre ...Ce n'est plus vraiment un impro après .

mantovani

Petit causeur
56 messages
bb kid a écrit :
Salut Mantovani,
tu as fait fort encore ce mois-ci, bravo. Je trouve çà plutot intéressant de travailler en temps réel avec les effets, la prise de risque est plus grande, et je trouve çà plus "sport".
Mais c'est vrai qu'il y a un problème de notation, il faudrait passer à 10, comme çà a été déjà dit, d'autant plus que le nombre de participants augmente il me semble, et tant mieux.
Bonne continuation, a bientot bravo



c'est clair que 10 est une bonne solution mais tu sais sur un autre site que je ne citerais pas y'en a eu des prises de tetes avec les notations et à mon avis le problème est insoluble donc à mon avis il faut prendre le système comme il est avec ses defaults et ses qualités et puis c'est pas bien grave en attendant je suis admiratif de ton jeu out et sur cette impro à partir de 70s c'est un vrai régal pour moi qui suis un très grand fan de John Scofield bravo bravo bravo bravo




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : impro, forum, concours, mois, des, novembre, les, commentaires, sert



+