nettoyage du manche ????

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ada1986

Artiste participatif
149 messages
Bonjour a tous, voilà, comment netoyer la "crasse" entre les frettes du manche ?
Tout le monde doit connaitre ça, au bout d'un certain temps, on voit bien où nos doigts ont l'habitude de se promener. Et c'est pas terrible.
J'ai essayer de frotter mais ca fait rien du tout....

merci de me donner une astuce...



tu frotte avec de l'huile de citron(perso j'utilise du dunlop)tu en met pas trop ,tu laisse secher et tu frotte tes frette avec du fast fret (je suis pas sur pour l'orthographe)

ada1986

Artiste participatif
149 messages
head-burning a écrit :
tu frotte avec de l'huile de citron(perso j'utilise du dunlop)tu en met pas trop ,tu laisse secher et tu frotte tes frette avec du fast fret (je suis pas sur pour l'orthographe)


Jamais entendu parler d'huile de citron, mais merci pour l'info. Et ca bouffe pas le bois ? parce que le citron c'est acide non?!

je vais voir ca.

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Un chiffon ça suffit aussi ou du salopin pardon du sopalin icon_cheesygrin

Connais pas le "salopin".....mdr
( Ca m'as beaucoup fait rire ce petit truc...)
Pour les fret j'utilise ça http://www.tasset.com/images/dunlop/B0002D0EME.01-A2.gif
L'idéal est de démonter tes cordes ( donc essaye d'y penses le jour ou tu changes tes cordes )ensuite tu fais "pshit pshit" t'attend 10 secondes et tu frotte avec un chiffon ( le mieux c'est un chiffon micro-fibre, ce qu'ils te vendent pour nettoyer les télés )...et ça part nickel...ou encore plus simple : du salopin ( wink ) légèrement humidifié, et tu frotte...pas besoin de 36 000 produits...
smiley-guitar

ada1986

Artiste participatif
149 messages
ok merci, mais le truk c'est que j'ai deja frotter, au produit a vitre aussi, et ca part pas tellement...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
au produit a vitre aussi


endesaccord1 endesaccord1 endesaccord1

ne faites jamais ca!
les produits vitre contiennent de l'ethanol,
et quelquefois d'autres solvants,
qui risquent de bouffer le vernis;

à proscrire absolument!

que des produits speciaux,
ou rien.

Voici quelques excellents conseils pour entretenir sa guitare sur ce site: http://www.benoit-de-bretagne.com/entretien.html

nightfish

Petit causeur
52 messages
pascal17
pascal17 a écrit :

 Citation :
au produit a vitre aussi


endesaccord1 endesaccord1 endesaccord1

ne faites jamais ca!
les produits vitre contiennent de l'ethanol,
et quelquefois d'autres solvants,
qui risquent de bouffer le vernis;

à proscrire absolument!

que des produits speciaux,
ou rien.


En même temps une touche palissandre c'est pas vernie...
l'alcool ménager ca le fait si vraiment c'est très sale et pour les frettes de la paille de fer 000 (si elles sont vraiment oxydées) jviens de le faire chanteur

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
nightfish
nightfish a écrit :

pascal17
pascal17 a écrit :

 Citation :
au produit a vitre aussi


endesaccord1 endesaccord1 endesaccord1

ne faites jamais ca!
les produits vitre contiennent de l'ethanol,
et quelquefois d'autres solvants,
qui risquent de bouffer le vernis;

à proscrire absolument!

que des produits speciaux,
ou rien.


En même temps une touche palissandre c'est pas vernie...
l'alcool ménager ca le fait si vraiment c'est très sale et pour les frettes de la paille de fer 000 (si elles sont vraiment oxydées) jviens de le faire chanteur



moi je veux bien que tu le fasse ça me derange pas... Mais je le ferais pas sur ma gibson

Wé, ne jamais bosser a la paille de fer au produit a vitre...c'est n'importe quoi : ça abime tout ( peut être pas a l'œil nu mais avec le temps, tu va comprendre pourquoi on ne le fait pas...)
La solution, c'est l'huile de coude, du savoir faire, de la patiente et de l'amour pour sa gratte ( love ) icon_cheesygrin
Voila...

nightfish

Petit causeur
52 messages
ouai enfin moi je l'ai fait sur une accoustique qui a 50ans... les frettes étaient tellement oxydées c'était ça ou la jeter... et le résultat est plutôt pas mal icon_cheesygrin


nightfish
nightfish a écrit :
,

En même temps une touche palissandre c'est pas vernie...
l'alcool ménager ca le fait si vraiment c'est très sale et pour les frettes de la paille de fer 000 (si elles sont vraiment oxydées) jviens de le faire chanteur


il me semble que j'avais bien précisé que c'était pour les cas extrêmes, après si c'était juste pour dire que t'avais une gibson on a compris wink

excuse moi du retard mais la reponse a ta question : l'huile de citron (provenant du Citronnier, l'arbre, et non du fruit, donc cela ne ronge pas la touche) que l'on peut trouver chez son luthier préféré, parfois en magasin de musique, à appliquer avec un chiffon doux

ça serait completement idiot de mettre du jus de citron sur la touche !!!
Par contre après ta gratte elle sent bon
Je voulais juste demander, il y a autre chose que de l'huile de citron ?
c'est pour un ami, il est pas sûr !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je ne nettoie jamais mon manche, encore quarante autres années et on verra!




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : tout, manche, astuce, bonjour, voil, comment, netoyer, crasse, entre



+