nettoyage du manche ????

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nightfish

Petit causeur
52 messages
little angus a écrit :

Je voulais juste demander, il y a autre chose que de l'huile de citron ?
c'est pour un ami, il est pas sûr !


Bah il y a enormément d'avis la dessus, certains te diront huile de lin, huile d'olive, rien du tout, huile de citron, et même cire pour meuble (sisi c'est dit ici : http://www.edenlutherie.com/ Bonus (en haut) =>"entretenir sa guitare").



il faut nettoyer le manche...c'est impoorant... icon_cheesygrin
Wé, il y a énormément de trucs pour nettoyer, va voir chez ton magasin de musique, il t'en proposera un...mais pas la peine d'en avoir 15 différent ( si c'est pas pour des cas extrèmes), 1 suffit amplement...
smiley-guitar

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
nightfish a dit:

 Citation :
En même temps une touche palissandre c'est pas vernie...

icon_cheesygrin merci pour l'info icon_cheesygrin
je plaisante, pas de souci...

par contre, si il en coule un peu,
ou si tu en as un peu sur les doigts,
ou autre...

une de mes folks (sigma license martin,
que j'ai depuis plus de 20 ans)
a, du jour au lendemain,
présenté un manche collant.
je suis persuadé que quequ'un de bien intentionné,
faisait la poussiere ou le ménage dans le coin,
et a passé un petit coup sur la gratte.

Il a fallu que je ponce le manche,
car elle etait devenue INJOUABLE.

endesaccord1

moi je ne nettoie pas.
(comme a dit sakatropo)

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
oui,enfin !
informez-vous juste sur les essences de bois,en particulier
sur ceux utilisés pour vos manches de grattes respectifs!
et vous saurez quoi ne pas faire !

ce sont des essences denses et resistantes qui ne demandent pas plus
d'entretien que ça !

nightfish

Petit causeur
52 messages
Bon une colle pour pascal17 alors : comment tu fais pour rendre les cotés d'un manche lisse si les frettes dépassent?
Tu va poncer forcément... après soit tu n'as pas tout compris soit t'as pas tout lu...

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :


ce sont des essences denses et resistantes qui ne demandent pas plus
d'entretien que ça !



Si si elles demandent de l'entretien ! le palissandre et surtout l'ébène sont des bois certe trés denses mais sujet au déssèchement surtout l'ébène ( risque de fissure ou les frets qui peuvent bouger ), il faut donc les "nourrir " avec des huiles , l'huile de citronier est super parce qu'elle est légère et en plus elle sent bon , sinon l'huile d'olive est trés bien aussi , utilisée depuis longtemps par les luthiers et se trouvant facilement par contre faut aimer l'odeur.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
oui,l'ébene est sec ,le palissandre , résistant à l'humidité , mais à
condition de respecter ses instruments ,et veiller à ne pas avoir trop d'écarts
d'hygrométrie , je ne vois trop l'interêt ,à part bichoner ses jouets icon_cheesygrin

A part les bois vernis , tout les bois ont besoin d'un entretien tout les luthiers te le diront , au moins 2 fois part an .
Même en se lavant bien les mains avant de jouer , il y aura toujours , au bout d'un moment des traces de sudation.
Je ne parle pas bien sûr d'astiquer son manche obsessionnellement chanteur
Cela relèverait d'une pathologie à coup sûr.... wink
C'est tellement plus sympa de jouer sur une guitare propre, un beau palissandre légèrement huilé , ça fait ressortir les lignes du bois . De plus une guitare qu'on aime donne envie d'un peu la bichoner non? love
Enfin c'est mon avis.

nightfish

Petit causeur
52 messages
papysnif a écrit :

Je ne parle pas bien sûr d'astiquer son manche obsessionnellement chanteur

Enfin c'est mon avis.


bien sur que non icon_cheesygrin

faut pas oublier non plus que l'usure est là, le bois se decolore aux endroits où on joue le plus, à plus forte raison si le bois n'est pas de tres bonne qualité, huile ou pas huile, ça n'y changera pas grand chose, une fois par an pour moi ça suffit amplement sinon je passe un coup de chiffon doux à chaque changement de cordes wink




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : tout, manche, astuce, bonjour, voil, comment, netoyer, crasse, entre



+