Drole d'époque (que reste-il de nos libertés ?)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
on avait etudier l'energie renouvelable en classe (au sens large, eolien, biomasse, marée motrice, soleil, barrage, geothermie, energie non decouverte) et on avait vu que l'energie renouvelable pourrait subvenir a 30% des besoin de la planete d'ici 2030, sauf que... la consomation totale d'energie aura doublée d'ici 2020. donc, clairement, d'ici a 2030, il faudra encore plus de nucleaire, vu que le renouvelable sera pas encore assez present, et qu'il n'y aura plus de petrole achetable.

j18

On peut donc remercier "ceux qui savent" de n'avoir pas orienté les recherches vers ces énergies là, car meme nous on sait depuis + de 30 ans qu'on va dans le mur avec ces inepties..

Mais la tendance est de plus en plus vers l'hyper profit, et non l'interet général...

Commençons à trouver des dynamos de vélo, et à s'entrainer à pédaler !

edit : http://www.youtube.com/watch?v=SL9mXPSR5j4
sifflote

zedwarf
zedwarf a écrit :
on avait etudier l'energie renouvelable en classe (au sens large, eolien, biomasse, marée motrice, soleil, barrage, geothermie, energie non decouverte) et on avait vu que l'energie renouvelable pourrait subvenir a 30% des besoin de la planete d'ici 2030, sauf que... la consomation totale d'energie aura doublée d'ici 2020. donc, clairement, d'ici a 2030, il faudra encore plus de nucleaire, vu que le renouvelable sera pas encore assez present, et qu'il n'y aura plus de petrole achetable.

Et oui Zed on est encore dans le bourrage de crâne qui commence à l'école!
le passage au renouvelable est indissociable d'une diminution de la conso et c'est là ou est le problème, les fabriquants de nucléaire ne veulent pas en entendre parler, pourtant c'est encore une fois possible,( par exemple: débauche d'éclairage nocturne et habitations gruyère ) pour peu qu'il y ai une réelle volonté, ce qui n'est absolument pas le cas, à cause justement comme tu dis J18 de l'hyper profit.
De plus les ressources en uranium sont presque autant limitées que le pétrole, donc même problème.

Alors le must c'est ce type dangereux!: http://www.bioaddict.fr/article/claude-allegre-continue-a-nier-la-catastrophe-nu...



 Citation :
"J'affirme que les écologistes sont vendus, il faut bien comprendre cela. (...) Les écologistes sont des gens d'extrême gauche ; ce sont les mêmes gauchistes qu'en Mai 68. Ils se sont reconvertis dans l'écologie mais ils n'ont pas changé leurs idéaux fondamentaux : ce sont des opposants aux sociétés dans lesquelles nous vivons."



magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
Dangereux c'est tout à fait le mot! hum
Le problème c'est que ce genre de personnage est au pouvoir en ce moment-même.

papysnif a écrit :
Bref! on en arrive à des abérations comme j'ai pu lire ici: le voltaïque et l'éolien ça pollue donc entètons nous dans le nucléaire qui lui ne pollue pas bien sûr! violent2


Pour utiliser une image : Parce que la production de ciment produit énormément de CO2 on devrait arrêter d'en fabriquer ?


Ekopedia a écrit :
La fabrication du ciment produit beaucoup de CO2 et des millions de tonnes de poussière chaque année. La production d’une tonne de ciment entraîne des émissions de 0,9 tonnes de CO2 libérées par la combustion de carburant et la calcination des matières premières. La fabrication du ciment est une importante source de gaz à effet de serre; elle est à l’origine d’environ 7 à 8 % des émissions totale de CO2 à l'échelle du globe!


La production et le recyclage d'un panneaux consomme au moins autant que ce qu'il a produit durant la moitié de sa vie. et en plus, ces deux étapes pollue.

Toute activité humaine crée de la pollution de toute façon.
la fabrication du ciment est très polluante, ce qui fait que l'emploi du parpaing ( ou l'aglo )dans le bâtiment n'est pas écologique du tout, le bois, la terre c'est bien mieux.
après il faut relativiser; la pollution nucléaire, invisible on l'a pour des milliers d'année.
En ce qui concerne les panneaux solaires, il y a encore beaucoup d'améliorations à apporter, notamment au niveau du recyclage, mais comparé au démantèlement ( toujours pas réussi à ce jour ) d'une centrale nucléaire, c'est de la gnognotte.
Et n'oublions pas que le solaire est une source d'énergie gratuite et inépuisable!

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
papysnif a écrit :
Toute activité humaine crée de la pollution de toute façon.
la fabrication du ciment est très polluante, ce qui fait que l'emploi du parpaing ( ou l'aglo )dans le bâtiment n'est pas écologique du tout, le bois, la terre c'est bien mieux.
après il faut relativiser; la pollution nucléaire, invisible on l'a pour des milliers d'année.
En ce qui concerne les panneaux solaires, il y a encore beaucoup d'améliorations à apporter, notamment au niveau du recyclage, mais comparé au démantèlement ( toujours pas réussi à ce jour ) d'une centrale nucléaire, c'est de la gnognotte.
Et n'oublions pas que le solaire est une source d'énergie gratuite et inépuisable!


euh, cela dit, faire des villes a l'image de paris, NY, ou tokyo en bois, vive la deforestation, hein...
et n'oublions pas que meme si le soleil est (virtuelement) inepuisable, tant que la facons depensr ne changera pas, l'energie ne sera pas gratuite. meme si c'est du soleil.

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9219 messages
Modérateur
Administrateur
papysnif a écrit :
le passage au renouvelable est indissociable d'une diminution de la conso et c'est là ou est le problème, les fabriquants de nucléaire ne veulent pas en entendre parler, pourtant c'est encore une fois possible,( par exemple: débauche d'éclairage nocturne et habitations gruyère ) pour peu qu'il y ai une réelle volonté, ce qui n'est absolument pas le cas, à cause justement comme tu dis J18 de l'hyper profit.

L'énergie la moins chère est effectivement celle que l'on ne consomme pas.
Si les politiques n'étaient pas pro-nucléaire, ils auraient depuis longtemps imposé que les constructions neuves soit passives, c'est à dire qu'on ait pas besoin d'énergie pour les chauffer.
On sait le faire depuis longtemps, mais les politiques préfèrent largement imposer le "Basse consommation", où il faut obligatoirement équiper les maisons de grilles pains nucléaires pour respecter la loi ^^

J'avais déjà mis ces graphiques, mais je me permet de les remettre :

image du forum

image du forum


Les 2/3 de la conso électrique française est du aux particuliers, 31% de la conso des ménages est du au chauffage et 15% à l'eau chaude.
En d'autres termes, presque la moitié de la conso des ménages, c'est à dire 1/3 de la conso nationale, pourrait être en partie supprimée (logements passifs), reporté sur d'autres énergies (solaire, chauffage bois, etc...), voir fortement réduite (isolation).

Les technos sont déjà au point et utilisées massivement dans d'autres pays, la plupart coûteraient aux contribuables moins cher que de continuer la production nucléaire actuelle et auraient un impact sur le long terme (une maison isolée reste isolée 30 ans) : c'est juste une question d'engagement politique.

ps : sinon, oui les énergies alternatives ne sont pas forcément à 0% de pollution, d'ailleurs on ne sait actuellement pas produire d'énergie sans polluer un minimum, mais entre une centrale nuclaire qui pête à coté de chez moi et une centrale photovoltaique, moi je préfèrerai le photovoltaique, au moins en attendant qu'on trouve une énergie plus propre et à meilleure rendement (encore faudrait-il aussi que l'état arrête de filer tout les crédits de recherche au nuclaire)

Webby
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
cela dit, et sans defendre, (c'est dingue comment des qu'on parle d'environnement, j'passe pour un nazi...), une centrale nucleaire qui pete, sa reste TRES annecdotique, finalement. alors ok, a chaque fois, c'est la cata, c'est la fin du monde, des millions de mort, etc, etc.
mais entre temps, tous, autant qu'on est, on est content de laisser couler l'eau chaude, de laisser toute les loupiottes allumées, d'envoyer N. hulot filmer les degat de l'effets de serre a l'autre bout du monde en jet privé, helico et convois de 4x4, bouffant en 5 minute 2 ans de ma conso de fuel.

on dit tous, faut faire des efforts, mais personne ne les fais, on prefere tous rester devant la tele et commander son doMac plutot que d'aller dans le jardin becher ses topinambour bio. on prefere investire dans une piscine chauffé non couverte que dans une isolation pour la barraque. bah oui. mais apres, faut pas se plaindre si on consomme comme des porc, et jouer les attrister quand ya des problemes. (je dis sa pour personne de ICI, c'est plus a des gens de mon entourrage a qui je pense. des gens avec un halogene par piece qui pronent la non-conso d'electricitée... smyleybleu )

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9219 messages
Modérateur
Administrateur
zedwarf
zedwarf a écrit :
on dit tous, faut faire des efforts, mais personne ne les fais, on prefere tous rester devant la tele et commander son doMac plutot que d'aller dans le jardin becher ses topinambour bio.

Tu te trompes. Essaye de trouver un jardin pour faire un potager. Tu verras que ca devient très difficile ou très cher. wink
L'engouement pour le potager est énorme, et ce n'est pas que les petits vieux au fond de la campagne.
A titre perso, j'ai un potager bio, et la majorité de mes amis trentenaires jardinent aussi.

Globalement je comprend ton point de vue, mais je ne suis pas d'accord pour une raison simple : Nous sommes assez avancés technologiquement pour ne pas être obligé de faire des efforts pour consommer moins d'énergie. D'ailleurs avec la gestion des normes nos dirigeants peuvent enclencher un mouvement de réduction énergétique sans que personne ne s'en rende réellement compte.

Par exemple, faire que la construction neuve soit passive ne demande aucun effort à celui qui achète si c'est la norme. En 2000, on s'endettait sur la même durée qu'en 1970 pour acheter une maison neuve qui pourtant n'avait strictement plus rien à voir en terme de confort ou d'isolation. Inversement en 2000 personne n'aurait payé le prix fort une maison neuve équipé comme en 1970. C'est grâce à l'évolution des normes (RT).

Les appareils électriques comme les télés qui consomment trop ? On impose une norme basse conso sur les télés qui entrent en europe, etc..
On sait déjà faire tous ces appareils, et si les normes changent les industriels qui ne sont pas encore concurrentiels investiront aussitôt pour s'adapter à ces nouvelles normes.

Ce n'est qu'une question politique, pas une question d'efforts de la population.
On peut réduire très fortement notre conso électrique sur 15 à 20 ans sans que notre porte monnaie en souffre réellement, et sans que la population soient obligé de faire de réels efforts.
Par contre ce qui est certain c'est que ne rien faire va vite nous couter une fortune : les coûts de production électrique montent en flèche et les français vont vite voir leurs factures EDF exploser.

PS : on peut avoir une lampe de type "halogène" dans chaque pièce et ne consommer que 40w, c'est à dire moins qu'une ampoule traditionnelle. Ca existe depuis un moment et ca permet d'avoir autant de lumière que les anciens halogène en consommant très peu. Maintenant on en trouve même chez les hard discounter. Il faut se méfier des apparences wink

Webby
zedwarf
zedwarf a écrit :

papysnif a écrit :
Toute activité humaine crée de la pollution de toute façon.
la fabrication du ciment est très polluante, ce qui fait que l'emploi du parpaing ( ou l'aglo )dans le bâtiment n'est pas écologique du tout, le bois, la terre c'est bien mieux.
après il faut relativiser; la pollution nucléaire, invisible on l'a pour des milliers d'année.
En ce qui concerne les panneaux solaires, il y a encore beaucoup d'améliorations à apporter, notamment au niveau du recyclage, mais comparé au démantèlement ( toujours pas réussi à ce jour ) d'une centrale nucléaire, c'est de la gnognotte.
Et n'oublions pas que le solaire est une source d'énergie gratuite et inépuisable!


euh, cela dit, faire des villes a l'image de paris, NY, ou tokyo en bois, vive la deforestation, hein...
et n'oublions pas que meme si le soleil est (virtuelement) inepuisable, tant que la facons depensr ne changera pas, l'energie ne sera pas gratuite. meme si c'est du soleil.


Eh justement, le meilleur moyen de piéger le carbone c'est de planter des arbres, donc d'en couper pour en replanter! wink

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
webmaster
webmaster a écrit :

Ce n'est qu'une question politique, pas une question d'efforts de la population.
On peut réduire très fortement notre conso électrique sur 15 à 20 ans sans que notre porte monnaie en souffre réellement, et sans que la population soient obligé de faire de réels efforts.
Par contre ce qui est certain c'est que ne rien faire va vite nous couter une fortune : les coûts de production électrique montent en flèche et les français vont vite voir leurs factures EDF exploser.



C'est ça qui est rageant dans l'histoire. L'avenir de l'humanité repose entre les mains des politiques et ils se foutent de nous à la télé en disant que si on faisait des efforts de notre coté ça irais mieux, et parfois ça marche les gens se croient responsables alors qu'ils ont pas le choix dans leur maison moisie mal isolé.

Si j'pouvais j'te les enverraient démanteler les centrales nucléaires à main nue pour leur apprendre. violent2

Enfin qu'est ce qu'on peut y faire... sad

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
papysnif a écrit :

zedwarf
zedwarf a écrit :

papysnif a écrit :
Toute activité humaine crée de la pollution de toute façon.
la fabrication du ciment est très polluante, ce qui fait que l'emploi du parpaing ( ou l'aglo )dans le bâtiment n'est pas écologique du tout, le bois, la terre c'est bien mieux.
après il faut relativiser; la pollution nucléaire, invisible on l'a pour des milliers d'année.
En ce qui concerne les panneaux solaires, il y a encore beaucoup d'améliorations à apporter, notamment au niveau du recyclage, mais comparé au démantèlement ( toujours pas réussi à ce jour ) d'une centrale nucléaire, c'est de la gnognotte.
Et n'oublions pas que le solaire est une source d'énergie gratuite et inépuisable!


euh, cela dit, faire des villes a l'image de paris, NY, ou tokyo en bois, vive la deforestation, hein...
et n'oublions pas que meme si le soleil est (virtuelement) inepuisable, tant que la facons depensr ne changera pas, l'energie ne sera pas gratuite. meme si c'est du soleil.


Eh justement, le meilleur moyen de piéger le carbone c'est de planter des arbres, donc d'en couper pour en replanter! wink

donc, la terre recouverte d'epicea ;D
en ce moment, on bouffe je sais plus, je crois 80 km² par jour dans l'amazonie (j'dis elle parce que c'est la plus mediatique, mais c'est partout pareil, en afrique, en asie, et en russie..) sans avoir une demande vraiment enorme en bois. si on remplacais tout le ciment par du bois, en 2 ans, on aurait raser toute les foret, et replanté que ce qui pousse vite. bambou et epicea icon_cheesygrin vive la diversité. et pardon pour de desastre ecologique. le probleme c'est ni le ciment, ni le nucleaire, c'est comment on decide de l'utiliser, et la politique qui gravite autour.

tanlin

God of Partoch
7785 messages
Le bois que tu achètes sous la norme je sais plus quoi, est censé protéger les forêts de la déforestation et de la "reforestation a la bourrin" en ne replantant qu'un ou deux types d'arbres qui poussent vite.
Et puis en général, y a pas qu'avec l'énergie qu'on devrait limiter sa consommation, tout ce qui est alcool, tabac, médicaments, c'est pareil.

Zed tu ne passes pas pour un nazi mais par contre tu es juste un peu bourrin... icon_cheesygrin
personne ne dit: Ah! la la faut tout arrêter ceci et ne faire plus que cela!
d'abord de la diversité, mais les monopoles sont contre, et ça c'est de la politique, là je suis d'accord
Mais si on te dis tu vas mourir d'un cancer si tu continue de fumer, libre à toi de continuer dans tes habitudes, même si plus dure sera la chute.
déja il faut procéder par élimination en éliminant le pire, le non acceptable, à moins d'avoir passé un pacte avec le diable... icon_cheesygrin


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : libert, nos, volution, parler, topic, reste-il, poque, drole



+