Drole d'époque (que reste-il de nos libertés ?)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

zedwarf
zedwarf a écrit :
( et pas leur morale a la mort moi-l'noeud) qui prime.


hum J'ai peur Zedwarf fait des lapsus peut-être révélateurs .. MorD "moi le noeud" serait plus exact, sinon, j'ai réellement peur icon_cheesygrin wink


Et Webmaster ton sondage fait peur, seulement 27% des français pensent que le pire de la crise est "derrière nous", alors je dirai que j'en fais parti wink Je pense que aujourd'hui les grosses économies mondiales ont prit conscience qu'on ne peut plus continuer comme avant, et que (espérons) des mesures seront prises pour éviter tout autre problème sur le marché mondial.. Je ne pense pas que nous ayons à craindre encore à un nouveau "coup dur", bien que les médias ont énormément contribuer à mettre la peur aux gens ... Dès qu'ils ont sortit ce mot "crise" tout le monde l'a reporté et là ça a commencé à créer la manique..

Tout ça pour dire, je pense que la France est en train de remonter la pente, très lentement, mais sûrement wink

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
Je suis très curieux de voir des chiffres et des sources fiables, qui ne seraient évidemment pas des rebonds techniques, et qui permettraient de soutenir ton enthousiasme.
Parce que des chiffres sur cette file on a en a tous donné, et aucun ne permet d'être optimiste.

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
Euh vivien je veut pas t'alarmer mais bon.. icon_cheesygrin

c'etait que le debut d'accord, d'accord.........

darkviewtiful

Sous Dieu du Forum
2550 messages
J'ai peur, les gars. J'ai vraiment peur.

Faut être optimiste mince ! icon_cheesygrin Si tout le monde pense qu'on va replonger, on va aller où comme ça ? wink

darkviewtiful

Sous Dieu du Forum
2550 messages
vivien46 a écrit :
Faut être optimiste mince ! icon_cheesygrin Si tout le monde pense qu'on va replonger, on va aller où comme ça ? wink


Penser ? Si on pense positif tout va aller pour le mieux ?

Ce sont des chiffres, des faits, pas des pensées.
C'est ainsi, c'est le monde tel qu'il est. On vit pas chez les Bisoun*urs.

oui bon c'est pas la joie ok mais que ça ne vous empeche pas de vivre votre vie de jeunes non plus hein, le but n'est pas de voir les partochards se foutre sous un train par peur du lendemain, allez chercher bonheur que diable chanteur

darkviewtiful
darkviewtiful a écrit :
Penser ? Si on pense positif tout va aller pour le mieux ?

Ce sont des chiffres, des faits, pas des pensées.
C'est ainsi, c'est le monde tel qu'il est. On vit pas chez les Bisoun*urs.


Il me semble ne pas avoir du tout dit le contraire wink

T'as pas compris mon message c'est tout. Relis. J'ai simplement dis que il fallait penser positif pour l'avenir, tu les connais toi les chiffres de l'avenir ? A moins d'être voyant ou une force mystérieusement puissante qui connaisse les évènements à l'avance, je crois que non, tu ne sais pas wink

D'où mon raisonnement, je pense qu'il est préférable de penser que ça va s'arranger avec le temps, plutôt que comme tu le penses "ça va repartir de plus belle".

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
petzooille a écrit :
En même temps si je peux me permettre, on a tendance a chaque fois nous annoncer "La fin du monde est proche" ...
Exemple probant : Ya pas si longtemps le scandale du Foreclosure gate, on annonçait une nouvelle crise ... Et depuis un mois maintenant, on en entend plus parler (Ou du moins je n'en entend plus parler)

Toi tu n'as visiblement pas compris ce que c'est. Tu crois vraiment que plus d'un million de procès vont être réglés en 1 mois ? Que des centaines de millions de faux documents vont être expertisés dans le même délai ? icon_cheesygrin
Tu sais, les subprimes ont été annoncés dès 2004 (par un français en plus), c'est monté en puissance doucement, ça c'est concrétisé par la chute brutale d'une banque 3 ans plus tard qui a déclenché la crise en une crise systémique mondiale, et va continuer avec la seconde couche de subprime, les ALT-A, à partir de 2011. Ici la grèce on en a parlé bien avant qu'elle ne coule, l'irlande aussi, le portugal aussi, etc.. et c'est pourtant bien arrivé plusieurs mois après.


petzooille a écrit :
Au final, ca aurait un coté excitant non ? La peur est excitante.

hum . Heu... Parce que moi je ne trouve pas ça du tout excitant. Je parlerais plutôt d'impuissance. Tu te rends compte un instant de ce qui se passe dans ces pays et de ce qui risque de se passer en france si l'espagne fait défaut ? J'ai pas l'impression.


petzooille a écrit :
Pourquoi tous les états de l'UE ne prennent pas des décisions radicales contre le banques

- Parce que l'europe c'est pas le monde, or, le marché financier est mondiale. Tu changes les rêgles aux USA et en Europe, elles créent immédiatement des filiales en asie. Tu as lu la page précédente où les grosses sociétés écrivent au gouvernement Irlandais pour leur dire : "vous touchez aux impots=>adieu" ? Pour les banques c'est exactement la même chose.

- Parce que les gros pays de l'occident ne produisent plus grand chose et sont des pays de rentiers dont une grande part de leur richesse vient de la finance.


petzooille a écrit :
D'ailleurs le sujet de la guerre des monnaies a été abordé ici ?

C'est une conséquence évidente de ce qu'on discute ici depuis des mois, et au jour d 'aujourd'hui c'est surtout de la com, on a déjà parlé.


Sinon vivien46, oui il faut être positif, mais les français le peuvent tout simplement plus l'être.

Le chômage augmente, on leur change leur droit à la retraite/secu/chômage etc.., les impôts et taxes ont augmenté, le logement et plein de produits deviennent plus chers (matières premières) alors que leur salaire stagnent.
Ils ont aussi compris qu'on est déjà en campagne électorale, donc que les dirigeants ne feront quasiment rien de radical avant 2012 et que tout va leur tomber dessus passé les élections.
Bref, un pouvoir d'achat qui se réduit vitesse grand v, et des charges qui vont augmenter très fortement. Je ne sais pas quel âge tu as, mais quand tu as des mômes et que tu as déjà ce présent, et que tu sais pertinemment que l'avenir sera au minimum identique pour plusieurs années, il faut une sacré dose d'optimisme pour être positif pour l'avenir (ou être "bien né")

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
L'optimisme, quand on veut, on l'a !

Tu parles des élections de 2012 et je suppose que tu parles de notre actuel chef de l'Etat quand tu dis (selon toi) qu'il ne fera rien (ou pas grand chose) justement pour être réélu ? Je suis pas de cet avis.
D'une part, ça a été annoncé publiquement, les impôts n'augmenteront pas . Le système des retraites tu trouves que ce n'est rien ça ? Il fallait le changer tout le monde en est conscient, tous les pays le font, les français sont peu être un peu trop pourrit gâtés ou égoïstes pour comprendre qu'il faut travailler plus longtemps pour l'avenir de nos enfants. Le chef de l'Etat a eu le courage de le modifier (il était temps, ce système avait été modifié pour la dernière fois en 1946 !) et donc d'en subir les conséquences désastreuses au niveau de sa popularité.
Deuxième point le bouclier fiscal, certes il avait dit que c'était essentiel à notre économie, mais des réunions vont avoir lieu pour le moduler, et trouver un système mieux, pour enfin tenter d'arrêter ce phénomène de délocalisation des entreprises vers les autres pays. Là aussi, pas très apprécié de toucher à ça, pourtant il le fait.
Aussi tu dis que le chômage ne cesse d'augmenter, encore un point ou je ne suis pas de ton avis. D'après notre ministre de l'économie: le taux de chômage se stabilise (9,6% en mai, puis 9,5%, puis 9,3%) et diminue sur le long terme. http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/09/26/04016-20100926ARTFIG00055-le-boucl...

Bon, évidement je ne suis pas dupe je sais que les ministres font du mieux qu'ils peuvent pour éviter de faire "paniquer" les gens et relativiser le plus possible, mais toujours est-il que quand tu dis que le chômage augmente, ça me fait légèrement sourire.

Il y a encore pas mal de points à aborder mais je n'en ai ni l'envie ni le courage ce soir icon_redface
Tout ça pour dire que je ne suis pas d'accord avec toi, chacun son opinion et c'est très bien comme ça, c'est en partageant les différents points de vue qu'on progresse wink

EDIT: D'accord avec petzooille je pense qu'il y a une sur-médiatisation de la dite "crise" dans un but précis, faire tomber notre système actuel.

il avait promis de pas toucher aux retraites...

il ne tiens pas ses promesse donc le peuple ne peu plus avoir confiance en lui.

puis weamaster avait posté un lien qui disait que des économe anglais (je crois) pensait que c'était tout a fait possîble de garder nos retraites

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
vivien46 a écrit :
...


Que chacun ait son opinion, pas de problème. Par contre faudrait pas raconter n'importe quoi non plus wink

Alors déjà je n'ai pas parlé de l'utilité des réformes ou des augmentations d'impots.
Mais si tu veux qu'on en parle, pas de souci du moment qu'on ne discute pas de politique intérieur.

1. " les impôts n'augmenteront pas"

Ils ont déjà augmenté et augmenteront encore (que ce soit avec ce gouvernement ou avec le suivant). Fillon l'a même annoncé officiellement il y a un mois sur M6 dans l’émission Capital.


2. "Le système des retraites tu trouves que ce n'est rien ça ?"

Ce n'est pas dans son programme de 2007, il n'a pas été élu pour ça, et c'est surtout le type de réforme à ne surtout pas faire en pleine crise. Dans un pays où l'économie est soutenue par la consommation on ne touche surtout pas aux dépenses sociales durant une crise, sinon la conso s'effondre et l'économie ne repart pas. (cf le cas Grec qui est en train de le vivre)
Concernant le fond de la réforme, les économies réalisées sont anecdotiques et la réforme est inefficace. Cette réforme est tellement peu efficace que dans son texte les parlementaires ont ajouté qu'il est prévu de réformer la réforme dans 5 ans.
Cette réforme n'a pas été imposée pour sauver les retraites ou l'avenir de nos enfants, il fallait juste trouver une grande réforme à faire, sensée réduire le déficit, mais qui allait surtout rassurer les marchés sur la capacité du pays à se réformer (et à payer ses dettes) pour éviter de voir nos taux monter. Une fois qu'on a compris ça, qu'on sait qu'on va refaire la réforme dans 5 ans, ça sert à rien d'en discuter, c'est une non-réforme pour le pays mais un vrai message de communication à destination des marchés financiers.

Tu devrais lire la totalité de cette file, tu y trouveras un tas de liens très intéressants sur le sujet.


3. "le bouclier fiscal, des réunions vont avoir lieu pour le moduler, et trouver un système mieux, pour enfin tenter d'arrêter ce phénomène de délocalisation des entreprises vers les autres pays." "Là aussi, pas très apprécié de toucher à ça, pourtant il le fait"

Le bouclier fiscal n'a jamais concerné les entreprises, il n’entraînait aucune délocalisation d'entreprise, puisqu'il ne concernait que les particuliers. Il n'a d'ailleurs jamais eu réellement d'utilité puisqu'il était possible de défiscaliser avant de déclarer au bouclier.
Aucun courage donc sur ce point, sauf si on considère que créer un truc inutile pour l'état et le supprimer 3 ans après c'est être courageux. icon_cheesygrin


4. "D'après notre ministre de l'économie"

Moi je prend les chiffres officiels dispo sur les sites institutionnels (insee, etc.)
Je me fiche de savoir si tel ou tel pense que tout va bien ou tout va mal et j'ai pas du tout envie qu'on commente des chiffres à ma place : je prends les chiffres et je me fais mon opinion moi même.


5. " toujours est-il que quand tu dis que le chômage augmente, ça me fait légèrement sourire"

Tu devrais vérifier les dates de tes sources avant de sourire.
Les derniers chiffres (catégorie A, officiel) :
image du forum


Mais on peut aussi regarder le total de toutes les catégories :
image du forum


6. "le taux de chômage se stabilise (9,6% en mai, puis 9,5%, puis 9,3%) et diminue sur le long terme"

Pour "prévoir" le long terme il faut utiliser des courbes de tendances. Pour calculer les tendances du chômage on doit utiliser les 3 premières catégories et la moyenne trimestrielle glissante (et non la catégorie A et le mensuel). Ca permet de lisser les variations saisonnières. D'après le ministère du travail la tendance nous donne 9 trimestres de hausses consécutives (courbe rouge), aucune "diminution sur le long terme" pour l'instant :

image du forum


Et encore ces chiffres ne prennent pas en compte les radiations qui augmentent avec le volume d'inactifs en fin de droits (1 million prévu cette année).

Mais bon, comme tout ceux qui suivent l'économie quotidiennement, je sais que notre ministre est très calée en prévisions : http://www.20minutes.fr/article/257610/crise-financiere-Crise-financiere-Christi... icon_cheesygrin

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
vivien46 a écrit :
L'optimisme, quand on veut, on l'a !

Tu parles des élections de 2012 et je suppose que tu parles de notre actuel chef de l'Etat quand tu dis (selon toi) qu'il ne fera rien (ou pas grand chose) justement pour être réélu ? Je suis pas de cet avis.
D'une part, ça a été annoncé publiquement, les impôts n'augmenteront pas . Le système des retraites tu trouves que ce n'est rien ça ? Il fallait le changer tout le monde en est conscient, tous les pays le font, les français sont peu être un peu trop pourrit gâtés ou égoïstes pour comprendre qu'il faut travailler plus longtemps pour l'avenir de nos enfants. Le chef de l'Etat a eu le courage de le modifier (il était temps, ce système avait été modifié pour la dernière fois en 1946 !) et donc d'en subir les conséquences désastreuses au niveau de sa popularité.
Deuxième point le bouclier fiscal, certes il avait dit que c'était essentiel à notre économie, mais des réunions vont avoir lieu pour le moduler, et trouver un système mieux, pour enfin tenter d'arrêter ce phénomène de délocalisation des entreprises vers les autres pays. Là aussi, pas très apprécié de toucher à ça, pourtant il le fait.
Aussi tu dis que le chômage ne cesse d'augmenter, encore un point ou je ne suis pas de ton avis. D'après notre ministre de l'économie: le taux de chômage se stabilise (9,6% en mai, puis 9,5%, puis 9,3%) et diminue sur le long terme. http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/09/26/04016-20100926ARTFIG00055-le-boucl...

Bon, évidement je ne suis pas dupe je sais que les ministres font du mieux qu'ils peuvent pour éviter de faire "paniquer" les gens et relativiser le plus possible, mais toujours est-il que quand tu dis que le chômage augmente, ça me fait légèrement sourire.

Il y a encore pas mal de points à aborder mais je n'en ai ni l'envie ni le courage ce soir icon_redface
Tout ça pour dire que je ne suis pas d'accord avec toi, chacun son opinion et c'est très bien comme ça, c'est en partageant les différents points de vue qu'on progresse wink

EDIT: D'accord avec petzooille je pense qu'il y a une sur-médiatisation de la dite "crise" dans un but précis, faire tomber notre système actuel.


je n'ai absolument rien contre toi , vivien46 mais quand je lis des messages tel que le tien , le peu d'optimisme qui me restait à foutu le camp!
Oui! finalement , la com qui vous fait prendre des vessies pour des lanternes qui essaye de vous faire croire que tout va bien :
dormez en paix brave gens!!! et surtout , n'oubliez pas de craquer les derniers euros qu'il vous reste!
la crise c'est du passé!
et rien n'atteindra la France!
alors que l'on ne parle justement dans les medias que de la partie visible de l'iceberg.
et bien ça marche à donf ,à lire tes propos!
Continuez à vous laisser prendre pour des gogos et surtout aux prochaine élections , n'oubliez pas de Revoter Sarko et tout ira pour le mieux!!! n'a t'on pas finalement les hommes politiques qu'on mérite?! je vais finir par le croire.
Non décidement , s'il me restait un peu d'optimisme du style : les gens et surtout les jeunes ne sont pas dupes ils ne peuvent pas continuer à se faire gruger aussi bêtement! ils vont réagir et ben c'est foutu! et évidemment dans ces conditions , c'est sûr que rien ne risquera d'aller mieux!
Enfin heureusement que certains sont plus lucides!

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
je lis... je lis .. bon j'ai pas tout lu mais en gros a chaque fois je constate le meme probleme hum

Je voit ici est la: "j ai vue sur M6".. "ils ont dit sur arte" "sur le journal de 20h"... arreter de regarder la tele icon_cheesygrin

La realité est tout autre, pensez par vous meme, les retraites? c est de la pacotile car ce n'est pas les retraites qui sont visée en realités, qui a dit que nous vivions de plus en plus vieux? oui en plus c est vrai qu on vie plus vieux.. mais dans quelle etat?

De nos jours, la plupart des gens meurent d'une espèce de bon sens rampant et découvrent trop tard qu'il n'y a que les erreurs qu'on ne regrette jamais.
Oscar Wilde



Je suis navré mais nos dirigant prenent les gens pour des imbeciles, a l epoque ou le taux de chomage est en hausse et qui sont censé trouver des solutions pour y remedier voila qu'ils augmentent le nombre de trimestre de cotisation.. je ne suis pas un economiste ni meme tres doué en mathematique mais la.. ya quand meme un truc qui m'echappe

Oui je sait j en voit arriver certain dire: mais faut bien que les vieux aillent bosser car les jeunes ne veulent plus y aller, mais ce n est pas la verité, les jeunes n ont plus envie d etre prit pour des cons.. c est different.. a une epoque dans les mentalités on disait que "ton patron tu lui doit ... car sans lui tu mange pas" mais les mentalités evolue vers un autre point de vue "ton patron te doit .. car sans toi son usine tourne pas", a une epoque (20 25 ans) les ouvriers acceptait un peu pres tout de leur patron car la seule chose qui comptait c'etait le salaire a la fin du mois, c est une sacré derive car encore quelques années avant (40..50 ans) les ouvriers acceptait de faire des choses par ce que il aimait leur metier (ca porte le nom savant et ancien de "conscience professionnel") , aujourd hui les jeunes demande pas d'avoir un bon salaire mais seulement d etre respecté dans la mission de leur emploie.. ce qui n'est plus la cas... je vous laisse reflechir par vous meme pour comprendre comment on a pu en arriver la

J'ai toujours pensé que travailler dur était l'occupation de ceux qui n'avaient rien d'autre à faire.



Du point de vue des libertes c est vrai qu on est libre, ont peut dire ce qu on pense.. les force de l ordre ont eux la liberte de trouver le moyen de te la faire fermer.. on est donc bien dans un pays de liberté icon_cheesygrin

J'ai vaguement vue aussi un sujet par rapport au election 2012, Sarko se presentera .. se representera pas.. alors deja il faut savoir qu'il n'a pas du tout l intention d etre reelu... ou du moins qu il se doute qu'il ne sera pas reelu, il peut se representer afin de faire bonne image et reussir a convaincre encore certain que les mesure qu il a prise etait necessaire mais la realité est que lui meme n en a rien a peter car a present il est sur de toucher une "retraite" plutot confortable a vie.... d'ailleur a ce propos ne serait pas sur ce point qu il aurait fallu faire des reformes?...... je vous laisse mediter la dessus

le bonheur est de pouvoir offrir sa reconnaissance a son prochain, le drame est quand on a plus que cela a offrir
(je ne sait plus qui a ecrit cela dsl)


Au fond sarko est un pauvre petit malheureux dans l esprit puiqu'il croit encore que c est l'argent qui fera son bonheur....

De toute facon ce qui est important n est pas de savoir qu elle sera la position de la france en 2012 mais plutot qu'elle sera la position du monde occidental par rapport au monde au monde oriental, mais bon ca c est une histoire sur laquelle il faut mieux ne pas trop s etaler car si on en croit les media (tiens donc encore une fois la tele la dedans) il faut mieux de pas exprimer son point de vue car ca passera pour une forme de racisme...


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : libert, nos, volution, parler, topic, reste-il, poque, drole



+