Comment bouger sur scène ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

J'ai bientot 17 ans, et j'arrive à danser et chanter en meme temps ... Il suffit d'avoir du souffle, car c'est épuisant ...



Bonjour à tous alors brève présentation pour commencer,

Cela fait un an que je suis dans un groupe, je suis entrée dans le groupe et on a fait des premiers concerts. Alors au début, prise par le trac, j'avais trouvé la solution miracle maudite de boire. C'est sûr que je bougeais un peu, mais à côté de ça je chantais pas très juste (pour ne pas dire carrément faux), j'étais très vulgaire avec des phrases du genre "est-ce qu'il y a des gens prêts à bouger leur c*l dans ce p*** de bar?" et souvent fin de concert (n'ayant pas en plus pris de cours de chant) c'était extinction de voix. Enfin tout ça pour dire que l'alcool avant c'est pas génial (surtout si on ne se souvient pas du deuxième set parce que l'on a trop bu pendant la pause).

Maintenant c'est une bière pour la détente, le problème c'est que j'ai toujours énormément le trac au bout d'un an de concert, et que sobre, je ne bouge pas du tout et garde les bras collés au corps.(limite petit soldat droit comme un I). De plus, il faudrait que je parle entre les chansons pour combler certains blancs inévitables, et là je ne sais absolument pas quoi dire (en dehors d'un merci à peine audible). J'ai déjà essayé d'imaginer le public tout nu... (oui je sais ça manque de classe) et tout ce que j'y ai gagné c'est de sourire bêtement pendant marylou en acoustique de Sonata Artica...

Alors je viens vos demander quelques conseils pratiques (j'ai pas non plus trop les moyen de prendre des cours, je suis étudiante...), j'ai un concert dans deux semaines et il faudrait que je puisse savoir quoi faire d'autre que de rester immobile...

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
morpionne55 a écrit :
De plus, il faudrait que je parle entre les chansons pour combler certains blancs inévitables, et là je ne sais absolument pas quoi dire (en dehors d'un merci à peine audible). J'ai déjà essayé d'imaginer le public tout nu...

Alors je viens vos demander quelques conseils pratiques j'ai un concert dans deux semaines

Pourquoi ne pas repeter ton spectacle dans des camps de nudistes...dans certaines régions, c'est encore les vacances wink

A+ smiley-guitar

sandinista
sandinista a écrit :

Pourquoi ne pas repeter ton spectacle dans des camps de nudistes...dans certaines régions, c'est encore les vacances wink

A+ smiley-guitar


J'habite loin des zones chaudes wink au revoir le public tout nu...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Le trac ne part pas, on apprend juste à le dompter et faire avec wink
Si tu ne peux pas te payer de cours de chant, essais le yoga.

C'est la concentration qui est essentielle !! Fais-toi une bulle autour de toi, isole toi du public.
Une respiration lente, et du repos avant le concert.

Pour ce qui est de parler ou bouger pendant le concert travail le de la même manière que tu apprends tes chansons.

Ecris ce que tu vas dire et répète le en imaginant le public. C'est exactement le même travail. J'ai le même problème que toi et je répète mes intermèdes. Ca passe bien, tout le monde me dit que je suis à l'aise en public, ce qui est totalement faux !! chanteur

victor niastaless
victor niastaless a écrit :

fred03
fred03 a écrit :

sandinista
sandinista a écrit :

rocketqueen a écrit :

Si tu comprends et ressens ce que tu chantes ça doit aller tout seul


Bah oui, ça c'est vraiment le minimum syndical icon_cheesygrin

A+ smiley-guitar


C'est pourtant pas le cas de tout le monde chanteur


Mais c'est quand meme mieux de comprendre ce que l'on chante, c'est plus facile a apprendre parce que ca a un sens pour le chanteur.


Bah ouais il y en a qui chantent mais on se demande si ils savent ce qu'ils disent --'
Genre j'ai vu à la TV un gars qui chantait Sympathy for the Devil, il fait ça sans bouger, aucune expression. Bah il a pas du lire le texte, faut y mettre de l'action, c'est pas n'importe quoi.


C'est important de savoir ce qu'on chante, il y a plein de français qui chantent en anglais sans savoir ce que le texte signifie (alors ouais c'est vrai on se retrouve avec des trucs super comiques quand certains chantent du Let me put my love into you ^^). Ou alors si ils lisent le texte ils le comprennent pas, ça arrive souvent avec du Morrison par exemple. Il y en a qui sont incapables de se rendre compte des métaphores ou qui n'ont pas de second degré et tout ça ... (essaye déjà de faire lire Rimbaud a une classe de 2nde, le 3/4 est déjà largué, les chansons c'est un peu pareil ...). Ou ceux qui comprennent tout de travers. Et ça massacre le morceau =( (c'est un crime ^^)

victor niastaless

Artiste très motivé
1 photo
430 messages
Je ne sais plus qui a dit qu'il était plus simple de faire un streep tease en public que de chanter en public.
J'ai été chanteur pendant 6 mois mais je n'ai fait aucun concert. Je suis bassiste mais bref.
Ce que je fais, c'est que je pense qu'un gars sur scene qui n'assure pas c'est obligatoirement ridicule, alors vaut mieux se lacher, comme ca on a plus qu'une chance sur 2 de paraitre con.
Voila

Et puis il faut desacraliser la scene. T'arrive, tu joue ce que ta a jouer, tu fait ce que t'a a faire, tu dis ce que tu as a dire et puis terminer. Et puis la transition entre les morceaux, tu la prevoit a l'avance. N'essaye pas d'improviser !
Ah oui, invite des gens a tes repets. Ca t'abituera de jouer en public
Apres, ca viendra progressivement. Le meilleur moyen de detruire la peur de la scene, c'est de faire de la scene

victor niastaless

Artiste très motivé
1 photo
430 messages
J'ai lu ce topic depuis le début.
J'ai qu'un mot. Unbassiste t'es pas bien !!!!!!!
On peut se shooter de tps a l'autre pour la déconne, mais de là a dire qu'on doit se droguer et boire pour etre bien sur scene bump
Pénalement, ya de quoi te mettre en garde a vue mon vieux !

Oui Iggi pop était shooté sur scene mais pas tout le monde s'appelle Iggy.
Yen a d'autre style Liam Gallagher (qui fait déjà de la merde en étant sobre), qui arrivait bourré sur scene en s'imaginant faire le grand rocker rebel et dont la prestation était MINABLE !

Ben on n'oublie pas les nombreux chanteurs qui ont fait de la crotte parce qu'ils se disaient qu'en étant dans un état second ils étaient mieux sur scène, amy winehouse en est l'exemple le plus probant, même si je tire dans l'extrême, ça consommation de diverses choses est en partie due à ça... Donc bon s'il y a un autre moyen...
Et puis l'alcool, (ou autre) par expérience, c'est pas bon du tout pour les cordes vocales ça je te le dit, alors t'es encore plus con du coup sur scène quand t'arrives pas à chanter... D'accord avec le fait que unbassiste ne donne peut-être pas le meilleur des conseils..
Cela dit, si tu fais de la musique où la voix cassée est de mise (et à la barbare comprenons nous bien) pourquoi pas... Je pense qu'il est effectivement plus simple de chanter du courtney love quand on est mort... Mais après pas de concerts pendant un mois... endesaccord1 parce que l'on est aphone

victor niastaless

Artiste très motivé
1 photo
430 messages
morpionne55 a écrit :
Ben on n'oublie pas les nombreux chanteurs qui ont fait de la crotte parce qu'ils se disaient qu'en étant dans un état second ils étaient mieux sur scène, amy winehouse en est l'exemple le plus probant, même si je tire dans l'extrême, ça consommation de diverses choses est en partie due à ça... Donc bon s'il y a un autre moyen...
Et puis l'alcool, (ou autre) par expérience, c'est pas bon du tout pour les cordes vocales ça je te le dit, alors t'es encore plus con du coup sur scène quand t'arrives pas à chanter... D'accord avec le fait que unbassiste ne donne peut-être pas le meilleur des conseils..
Cela dit, si tu fais de la musique où la voix cassée est de mise (et à la barbare comprenons nous bien) pourquoi pas... Je pense qu'il est effectivement plus simple de chanter du courtney love quand on est mort... Mais après pas de concerts pendant un mois... endesaccord1 parce que l'on est aphone


C'est clair. Mais pour chanter a la barbare, il y a des techniques, genre scream, demi scream ou autre.
Le truc, c'est que se shooter pour chanter a la barbare, c'est beaucoup, beaucoup plus facile que d'apprendre à screamer icon_redface

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je le repette l'alcool et les drogues sont une mauvaise solution
j'ai vu pas mal de "bons" faire de la m**** pask trop defoncés et pourtant c'est des gens qui connaissaient leur boulot.
mais avec des pas bons le pourcentages de concerts foireux parce que les gonzes arrivent completement marravés sur scene est impressionnant.
en plus c'est des coups à se griller pour longtemps sur la région...

je viens encore d'en voire un cette année ...le groupe est pourtant pas mauvais mais ils sont arrivés complet dechirés ... les breaks ont foirés les voix etaient à coté de la plaque et le groupe à perdu plusieurs occases de concerts à cause d'une prestation proche du minable...

je connais aussi pleins de musiciens très acceptables qui ne trouvent plus de groupes parce que on sait que le mec arrive une fois sur deux aux fraises sur scène... quand on peut pas faire confiance à un musico on l'embauche pas ...

et comme la loi française interdit de faire l'apologie ou la publicité de substances illicites ... et que je considère aussi l'alcool comme une drogue dure (même plus que certaines dites dures) jhe sent que si des conseils de se shooter la tête reviennent sur le fofo il vas y avoir du ban hammer

àce sujet unbassiste je te passe en personne surveillée ... les modos ont desormais un acés direct à tes posts.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
victor niastaless

Artiste très motivé
1 photo
430 messages
Encore une fois, le meilleur moyen c'est de bosser. La musique (la prestation de scène en fait partie) faut la travailler. Ya que les génies qui viennent une fois par millénaire dans le genre Mozart qui n'en ont pas besoin.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'ai pas souvenir que mozart ait fait des prestations dansées en chantant sur scene...
quand aux genie sans travailler ...tu aurais eu son pere comme prof de piano je pense que tu trouverais qu'il a quand même bossé son compte malgrès un génie evident icon_redface

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Eh, faut pas s'énérver, j'ai juste dit que certains artistes le faisaiaent et que sa les a glorifier, a instauré un mythe, une légende. Bah quoi, on va censurer tout sur les Doors ou Nirvana? Et les Beatles aussi? Je ne cite que des faits, objectifs. Oui, pour eux ça a marché. Maintenant, que je dise au mec qui veut se relaxer sur scene de se saouler, il faudrait etre completement cret1n pour ne pas y voir la subtile dose d'humour dissimulée.
Et ça m'étonnerait fortemment qu'il l'applique. Parce que si il était aussi naif que ça, il aurait déja une aiguille plantée dans le bras le bonhomme...

victor niastaless

Artiste très motivé
1 photo
430 messages
denis-px
denis-px a écrit :
j'ai pas souvenir que mozart ait fait des prestations dansées en chantant sur scene...
quand aux genie sans travailler ...tu aurais eu son pere comme prof de piano je pense que tu trouverais qu'il a quand même bossé son compte malgrès un génie evident icon_redface


Qu'est ce que t'en sait ? Ya plein de choses qu'on nous dit pas icon_cheesygrin bump
Mais sur le fond, ta raison

Et puis c'est Mozart et pas mozart. Meme si je n'aime pas beaucoup sa musique, il mérite une majuscule icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : bouger, comment, topic, des, bonjour, petit, moment, clar, dansais



+