2.5 La notation latine et internationale

Les Bases du solfège

de mcgrath, noté 4/5 sur 3 votes

Tout le monde l'a déjà remarqué : on trouve dans les diverses tablatures et partitions deux types de chiffrage pour les accords.

L'un est basé sur les éléments de notre gamme bien connue (Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si), l'autre sur des lettres (A-B-C-D-E-F-G-H).

Cela peut paraître déroutant. Mais pourtant les notes dont il est question sont au final bien les mêmes, simplement elles s'appellent autrement. Il faut donc "traduire", comme on traduit de l'anglais au français.

La clé ?

Attenzione : elle est unique, simple, facile à retenir et elle deviendra très rapidement automatique.

La gamme latine (do-ré-mi … etc. ) est bien connue ; n'y revenons pas.

La gamme anglo-saxonne suit cette gamme, à une différence près : elle commence par le "A" (comme l'alphabet, quoi) qui est égal au "La" de la gamme latine. Pour le reste, les deux gammes se suivent, fidèlement et parallèlement.

A = La
B = Si (*)
C = Do (parfois aussi appelé "Ut")
D = Ré
E = Mi
F = Fa
G = Sol

et dans l' "autre sens", ça donne bien évidemment :

Do = C (parfois aussi appelé "Ut")
Ré = D
Mi = E
Fa = F
Sol = G
La = A
Si = B (*)

Simple, non ? Il suffit de retenir que "A = La" , le reste suivra, très logiquement. Évidemment, ça marche aussi bien pour les notes isolées que pour les accords.

Selon que vous vous sentez, au début, plus à l'aise dans l'un ou l'autre "système", il vous suffit donc de remplacer les lettres par les syllabes ou inversement.

Dans le cas des accords, il est surtout important, en plus, de ne pas modifier les "définitions" qui sont derrière le nom ; par exemple : "A m7" devient "La m7", "G b6/9" devient "Sol b6/9" (et vice-versa, bien sûr).

Facile, non ?

(*) Un peu "casse-tête" : de plus en plus souvent, le B (parfois Bb) est utilisé pour le Sib, l'équivalent du Si étant le H. Mais il arrive aussi que la logique soit respectée et que le B représente effectivement le Si. Faudra parfois se fier à son oreille ! Mais en général, on s'en sort sans problème.





Note ce cours :


Les avis des internautes déposés sur ce cours



mon63

le 12/08/2017 12:02:34

Qui peut me dire pourquoi la gamme en notation gréco-latine commence sur un la et la romane de d'Arezzo sur un do.
La gamme romane est pentatonique majeure (le si a été ajouté ultérieurement) l'anglaise serait mineure à 7 notes?

cigalegaby

le 22/02/2014 09:08:42

Je précise juste que ABCDEFG est d'origine grec et est antérieur à la création du solfège, d'ailleurs la clé de sol est une calligraphie du G

las de pique

le 04/05/2013 12:03:26

tout est bon sauf le fait que le H remplace le B Que dans la notatiton allemande

Les Cours de Guitare


A lire aussi :