Guitare droitier transformer en gaucher

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Donc, j'avais bon icon_cheesygrin Merci Sensssiii



gitana

Artiste motivé
162 messages
Les solutions des Guitar Heroes (autres que Chipie hammer qui met le bazar et a un smiley atroce).

-- Jimmy HENDRIX : Gaucher , joue sur une guitare de droitier et garde le montage initial.

-- Mark KNOPFLER est gaucher (oui , madame!) et joue comme un droitier , ce qui lui permet de donner les sons qui l'ont rendu célèbre.

-- Moi : je suis gaucher des deux mains et ne serai jamais un Guitar Hero.

Pour des raisons de Lutherie , une Guitare Folk de droitier ne peut pas être jouée comme une Guitare de gaucher . Ou alors , il faut changer le chevalet (bon courage!)

Une classique , no problem.
wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
hey gitana ,contente de te lire ! icon_cheesygrin
laisses donc mon avatar tranquille,je l'ai choisi parmis ceux que proposait
partoch à l'inscription,c'est le seul qui ne m'avait pas fait peur endesaccord1

gaucher droitier ,qu'importe ,l'important c'est de jouer de la façon
qui convient pour chacun ...

gitana

Artiste motivé
162 messages
Oui , d'accord. Ton avatar te plait.
Mais moi , ça me rappelle ma Belle Soeur , et c'est pourquoi je viens pas souvent icon_redface .
Alors les infos , tu t'en fiches?

Amuse-toi à positionner un chevalet : tu vas voir comme c'est marrant si tu te plantes d'un millimètre. wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
nan ,je m'amuse pas avec les chevalets, houla,je les laisses comme ils sont!
et puis je t'ai déjà dit de laisser ta belle sœur tranquille hammer

tu as raison de rétablir les inexactitudes ,
c'est pourquoi tu devrais passer plus souvent icon_cheesygrin

makhoàay

Petit causeur
16 messages
gitana
gitana a écrit :
Pour des raisons de Lutherie , une Guitare Folk de droitier ne peut pas être jouée comme une Guitare de gaucher . Ou alors , il faut changer le chevalet (bon courage!)
Une classique , no problem.
wink

Hm... Pas exactement.
En fait, le gros problème concerne le barrage de la Guitare. Il s'agit de la structure principale qui répartit la tension des cordes sur la table d'harmonie, et qui commande donc sa vibration... En gros, ça ressemble à un gros maillage fait de barres en diverses essences de bois... De l'épicéa, souvent.
Une photo du barrage d'une Guitare du Luthier Traphagen, pour illustration, tirée de http://guitareconcert.com/
image du forum

Sur cette photo, on voit tout le problème... Le barrage est asymétrique : les barres d'harmonie sont plus longues du côté des basses car ce sont justement ces cordes qui sont le plus tendues.
Si sur ce type de Guitare, on monte les cordes à l'envers, les aigües seront liées à une partie de la table trop barrée, ce qui donnera moins de puissance de ce côté, et les basses se retrouveront en face d'un barrage insuffisant, occasionnant une tension trop élevée, puis un arrachement de la table d'harmonie.
Donc en fait, si l'on veut monter une Classique standard en gaucher... Ce n'est pas le chevalet qu'il faut changer (Le chevalet... C'est jamais qu'un gros bout de bois absolument symétrique, dont la seule utilité est d'assurer le lien avec la table d'harmonie.), mais bien le barrage... Et en pratique, personne ne le fait, parce qu'il faudrait ouvrir la Guitare, tout décoller... Infaisable.

Le seul cas favorable est celui où la Guitare possède un barrage symétrique... Dans ce cas, il faut et il suffit d'acheter de nouveaux sillets... Ceux de la Yamaha C70 sont en plastique, tu peux en trouver à moins de 5€ chacun.

Mais bon... Comme beaucoup l'ont dit, c'est parfois plus intéressant de jouer en droitier. Évidemment, tu as plus de choix au niveau du matos, et pour moins cher, mais ce qui me semble le plus important... Imagine une soirée avec des amis, l'un d'entre eux sort sa Guitare, et puis ils commencent à la faire tourner... Et toi, tu ne peux rien faire ! La rage :)
Alors bon. Si tu ne veux pas te sentir frustré...

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
voilà qui est explicite merci bravo

gitana

Artiste motivé
162 messages
Houlà smile_cool !

Je ne m'étais pas lancé dans ces considérations , pensant qu'un guitariste qui veut changer une guitare de droitier en gaucher ne s'amuserait pas à le faire sur une guitare de Luthier.

Le problème des barrages va encore au-delà. La table représente plus de 90% du son.

De façon très simplifiée , deux types de barrages:

- En éventail , comme ton image , dans les classiques (TORRES)
- en X , Folk (MARTIN)

Mais les Luthiers travaillent , aussi , l'épaisseur de la table pour gagner en graves et en aigues.

Le problème du chevalet n'est pas un problème de prix . IL faut réaliser qu'il est collé avec un renfort sous la table ou il s'amarre, table qui ne fait que de 2.5 cm à 3.5 cm d'épaisseur. Autant dire que c'est de la haute voltige. Même si c'est bien fait , tu auras le plaisir de poncer et refaire le vernis. Si les filets sont peints (ça existe) , ben t'en auras plus.

Les Archtop sont parfois sculptées dans la masse.

Fais comme tu sens...Je préfèrerais essayer d'apprendre à jouer des deux mains que de toucher à ma vieille copine . (Je parle pas de Chipie , bien entendu)

wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
icon_cheesygrin les arguments commencent à devenir intéressants,
pour le coup ,on apprend quelque chose wink

makhoàay

Petit causeur
16 messages
Salut Gitana,


gitana
gitana a écrit :
Je ne m'étais pas lancé dans ces considérations , pensant qu'un guitariste qui veut changer une guitare de droitier en gaucher ne s'amuserait pas à le faire sur une guitare de Luthier.

En fait... Le barrage asymétrique, c'est encore plus vrai concernant les Guitares industrielles... Finalement, comme c'est automatisé, les boîtes comme Yamaha n'hésitent pas à barrer leurs Guitares comme ça, et tant mieux pour nous les Guitaristes.


gitana
gitana a écrit :
Le problème du chevalet n'est pas un problème de prix . IL faut réaliser qu'il est collé avec un renfort sous la table ou il s'amarre, table qui ne fait que de 2.5 cm à 3.5 cm d'épaisseur. Autant dire que c'est de la haute voltige.

D'abord... L'épaisseur de la table d'harmonie tourne plus autour des 3 mm d'épaisseur, sur les acoustiques... Mais je sais très bien que tu t'es simplement gouré de lettre, en parlant de cm :)
Ensuite, j'ai parlé de chevalet en réaction à cette phrase :

gitana
gitana a écrit :
Pour des raisons de Lutherie , une Guitare Folk de droitier ne peut pas être jouée comme une Guitare de gaucher . Ou alors , il faut changer le chevalet (bon courage!)
Une classique , no problem. wink

Et là, franchement, je ne comprends pas de quoi tu parles... Le chevalet n'a absolument rien à voir avec la possibilité d'inverser ses cordes ou pas... Je ne vois pas quelles "raisons de Lutherie" tu peux évoquer, là. Alors non, comme tu le dis plus tard, ce n'est pas "un problème de prix"... Mais pour moi, ce n'est pas un problème du tout, sur Folk ou sur Classique.
Enfin...

gitana
gitana a écrit :
Les Archtop sont parfois sculptées dans la masse.

C'est une autre affaire... Les Archtop sont des Guitares à cordier, la tension des cordes est répartie sur l'ensemble de la caisse, un peu à la façon d'une clé de voûte.

Bon voilà... Encore un message de ma part qui ne sert à rien, mais bon... Faut que je m'entraîne à débattre comme un Politicien (Le vide sidéral dans le crâne en moins.). Je devrais aller me coucher :)

À bientôt les copains !




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, gaucher, droitier, bonjours, voila, soucie, acheter, yamaha, les



+