Les enregistrements de votre voix - demande d'avis

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Dans le "le lion est mort ce soir", beaucoup de voix de coffre à part peut-être sur le "wiii".

En parlant de lui, il est décédé il y a jour pour jour deux ans.
Voix de tête veut rien dire....pour certains un son peut laisser penser qu'on la sort en voix de poitrine et pour d'autres en voix de fausset.
Je préfère le terme en corde fine ....de plus son qui fait appel à la résonance crânienne.
Je sais où se situent mes lacunes.
Attaques de notes et surtout moins fredonner.

"Mon vieux" en attendant d'avoir les partitions pour bosser le rythme; est la chanson que j'estime avoir le mieux réussi.
Les chansons que l'on réussit sont celles que l'on chante avec ses tripes.

Pour le lion est mort ce soir, je ne pense pas la chanter en corde épaisse.
Enfin, bon.

preas
preas a écrit :
Hello j'ai refait un essai en essayant de respecter ce que vous m'avez dit...est ce que c'est mieux?
http://www.youtube.com/watch?v=9fIemcwRKSM
J'aime assez bien avec ton coté voix grave de hard rock.
Question technique malheureusement je ne suis pas calé hard rock ou métal

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
cactusy a écrit :
En parlant de lui, il est décédé il y a jour pour jour deux ans.
Voix de tête veut rien dire....pour certains un son peut laisser penser qu'on la sort en voix de poitrine et pour d'autres en voix de fausset.

Je t'accorde qu'il n'est pas toujours facile de dire si c'est une voix de coffre ou de fausset, mais ne dit pas que çà veut rien dire !! Ca veut tout dire au contraire !

Avec une voix de fausset, on a moins de puissance (je ne parle pas des chanteurs d'opéra), tandis qu'en voix de coffre on a de la puissance.

Henri Salvador a tout de même une certaine puissance dans la voix, ce qui me fait penser à une voix de coffre. De plus, je sais en connaissance de cause que les créoles savent bien mieux que nous utiliser la voix et notamment dans les aiguës. Monsieur Salvador est né là où j'habite wink

Fred

Ok fred03.
Comment peut-on (par curiosité) obtenir des aigus en voix de coffre ?
A l'aide du muscle abdominal ?

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Je ne sais pas chanteur

On a la tessiture que l'on a icon_redface On peut l'augmenter par des exercices, dans un sens comme dans l'autre. En travaillant beaucoup, en faisant beaucoup de vocalises, etc...

Henri Salvador avait, jeune, une tessiture assez aigue, qui lui permettait de faire çà...

Autre exemple : Daniel Balavoine, avait une tessiture très aigue, il chantait très aigue en voix de coffre wink

Les castras, chante très très aigue en voix de coffre...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
preas
preas a écrit :
Hello j'ai refait un essai en essayant de respecter ce que vous m'avez dit...est ce que c'est mieux?
http://www.youtube.com/watch?v=9fIemcwRKSM

Salut,

Pour ma part, l'interprétation que je trouvais exagérée sur SOS, correspond beaucoup mieux au style de Nigthwish (j'adore ce groupe wink ).

Comme quoi on peut être un très bon chanteur mais il faut faire le bon choix dans les styles de chansons que l'on chante icon_redface

Je ne suis toujours pas fan des fins exagérées comme tu le fait à 1:47... mais cela reste toujours un avis personnel wink

mirof

Petit causeur
39 messages
 Citation :
Henri Salvador avait, jeune, une tessiture assez aigue, qui lui permettait de faire çà...
Henri Salvador était basse-chantante et j'ai souvent entendu des chanteurs utiliser la voix de tête pour produire des sons comme cela.
en travaillant la voix mixte, il devient difficile de déterminer sur l'étendue de la voix si tel chanteur chante en voix de poitrine ou bien en voix de tête.

je ne vais pas jouer encore longtemps au chat et la souris car cela devient gonflant.

ré3 si2 la2 si2 ré3 do3 si2 la2 sol2 (tous les hommes tranquilles s'endorment) sont des notes que même un basse-chantante peut chanter à l'aise en voix de poitrine.
J'ignore où tu veux en venir.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
mirof
mirof a écrit :
[quote]je ne vais pas jouer encore longtemps au chat et la souris car cela devient gonflant.

En même temps... on te l'a pas demandé wink

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Tout d'abord, dire qu'Henri Salvador est une basse chantante n'a pas beaucoup de sens sachant que se sont des tessitures plutôt réservées à l'opéra, à l'art lyrique.

On emploie pas ce genre de dénomination dans la variété, parce que, d'une part, çà ne sert à rien, et d'autre part parce que les tessitures sont généralement pas aussi étendues que dans l'opéra.

Ensuite voici une Basse-chantante...
http://www.youtube.com/watch?v=2zSdk1NWBak

Difficile de faire le rapprochement avec Henri Salvador non ? chanteur

Pour finir : pour ce qui est de la voix de poitrine dans "le lion est mort ce soir", le plus simple est encore d'essayer ! Vous verrez qu'elle passe tranquille en voix de coffre wink Sauf comme je l'ai déjà dit pour les "wiii"

A mais au fait Mirof : sais-tu chanter ? smile

fred03
fred03 a écrit :

A mais au fait Mirof : sais-tu chanter ? smile
It's the best
http://www.youtube./?gl=FR&hl=mirof-batlerecordg.fry

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Je suis déçu, le lien ne fonctionne pas sad

Personnellement, je trouve qu'il est correct, pour ceux qui donnent des avis "techniques" à ceux qui en demandent, de faire entendre au moins une fois leur chant. C'est la seule façon sur un forum de pouvoir situé techniquement une personne.

C'est simplement du respect.

A partir des ces éléments chacun sait faire le tri des conseils qui lui sont donnés, sinon c'est impossible, et c'est le bazar comme sur ce forum où depuis quelque temps des personnes contredisent tout le monde sans que l'on puisse créditer ou non leur propos.

Alors, si Mirof a des enregistrements, qu'ils les mettent et après nous écouterons ce qu'il a à dire wink

Nous ne sommes pas là pour juger, en tous cas pas ceux qui ne le demandent pas, mais au moins nous saurons à qui nous avons à faire icon_redface

fred03
fred03 a écrit :

cactusy a écrit :

Ensuite j'ai plusieurs fois écouté la chanson et je ne vois pas où je chante faux.
désolé te dire cela mais j'ai chanté cette chanson plusieurs fois avec le chanteur en boucle.
je n'ai décelé aucune dissonance.
de la même façon que j'ai chanté "ma liberté de penser" une des rares chansons où pagny chante aussi bas.
mon oreille musicale va très bien.
j'ai pris des cours au total avec six profs de chants.
je pense qu'il y en a au moins un qui tient la route.
pour le reste je suis d'accord avec mirof lorsqu'il te demande d'être moins évasif et plus concret dans tes explications.

Alors une explication de musicien très concrète cette fois :

Daniel Guichard chante en Do majeur, et toi tu es en Ré majeur. Je viens de prendre une guitare, ton enregistrement et celui de M. Guichard, vous n'êtes pas dans la même tonalité, vous avez un 1 ton d'écart, alors comment peux-tu ne pas déceler de dissonance ?

Je poursuis et prends le temps d'analyser ta mélodie :
Dans la tonalité de Ré majeur la mélodie commence sur un Ré toi tu commence sur un La (en dessous), jusque là, bien que ce ne soit pas la bonne note, le La faisant parti de l'accord de Ré majeur, il n'y a pas trop de mal, ce n'est dissonant. La où cela se complique c'est lorsque les notes changent, car le décalage que tu créé au départ tu ne peux pas être en phase à tous les coups avec l'harmonie, c'est là que ta voix essai de rattraper la bonne mélodie en sortant complètement de l'original.

J'espère que cette explication plus poussée te satisfera wink
Je viens de consulter la partition, effectivement il y a vraiment rien à voir.
Cela dit j'ai quand même un point positif même si je chante faux c'est que je parviens à rester cohérent sur les harmoniques qui rend mélodieuse l'interprétation.
Pour l'improvisation cela a plutôt du bon.
Daniel Guichard peu importe ce que l'on peut dire, ne laisse pas indifférent, et est une preuve que toutes les belles voix ne sont pas réservées aux voix aigus.
Une voix grave qui sait bien interpréter vaut plus qu'un voix aigu qui se contente que de fredonner de jolis airs.

Bon j'espère réussir l'interprétation, la justesse et le rythme cette fois.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Heureux que tu es compris mon explication wink

Hé !! C'est certains, les voix aigues n'ont pas le monopole des grandes voix chanteur

Une fois de plus, c'est le résultat d'un acharnement médiatique, mais il y a plein de belles voix grave : Barry White, Louis Armstrong, Marc Lavoine, etc...

DISCUSSION FERMEE

>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : page, guitare, voix, des, groupe, piks, leur, sujet, les

+