Les enregistrements de votre voix - demande d'avis

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

nicolasrocch

Artiste participatif
111 messages
Encore moi wink

Vous parliez de voix de tête, voici un exemple parfait d'un titre que j'ai repris lors du même concert en 1993...

Celui de Prince and the New Power Generation : " Strollin' "
http://youtu.be/-r6wJ3YKn1w

Franchement, à cette époque, je gérais très bien ce registre wink
Chose un peu moins évidente maintenant, suite à mes p**** d'allergies aux pollens des arbres qui m'ont bien handicapé à partir de 2003.

@+

Nicolas

zapatouh

Membre Banni
Artiste motivé
229 messages
J.Hallyday a sorti une nouvelle chanson intitulée "j'ai ce que j'ai donné"....je n'ai rien contre le fait qu'il enchaine des titres les uns après les autres...à condition qu'il y ait du neuf....on a l'impression de toujours écouter la même chose à chaque fois qu'on redécouvre un nouveau morceau....il devrait se retirer...il donne trop l'image d'un artiste usé si on compare aux vieux politiciens qui se cramponnent à leur fauteuil

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
nicolasrocch
nicolasrocch a écrit :
Hello,

Très intéressant votre fil de discussion wink

En ce qui me concerne, en 1993, je m'étais frotté au registre de QUEEN pour un concert que j'avais fait avec des potes (1 guitariste, 1 bassiste, 1 batteur et 1 autre chanteur).
On avait fait un medley avec "We will rock you" (juste le refrain et la partie guitare) enchainé à "Another one bites the dust", suivi de "I want to break free", "Under Pressure" et enfin "Radio Gaga".

Sincèrement, j'ai "souffert" pour arriver aux notes les plus aiguës...
Pendant les répettes, je trichais en passant en voix de tête, mais le guitariste tiquait... donc je me suis forcé à les travailler en voix de poitrine...
Lors du concert, on entend bien que ça coince sur ces fameuses notes (d'autant que j'avais chanté pendant 3/4 d'heure avant le medley). A certains moments, je me suis arrangé pour passer dans une tonalité vocale un peu plus basse... pour être plus à l'aise.

A cette époque, je chantais sans avoir de technique... Ce n'est qu'en 2000 que j'ai pris des cours de chant.

A l'écoute, vous en pensez quoi ? http://youtu.be/mSGCvbtNrYo

Je m'attends à quelques critiques... que je suis prêt à lire wink

@+





Salut amigos,



Oui, je vois que tu souffrais...Tu n'arrivais pas à faire les notes comme il fallait les faire...Mais bon, c'est pas un problème non plus tu sais...On peut chanter une chanson sur la tonalité originale d'une manière différente...Après, c'est vrai que les gens connaissant la version originale, n'aimeraient sans doute pas car ils ont les notes originales ancrées dans leur tête, mais bon...Chanter du Freddy n'est pas donné à tout le monde...Là, je trouve que les tonalités ne te convenaient pas non plus...Cela dit, tu sais ce que je pense de ta voix...Tu as un beau timbre et tu chantes bien...Il est normal de ne plus chanter très bien quand on cherche à chanter des notes qui nous posent beaucoup de difficultés...


Ne dis pas que tu triches lorsque tu passes en voix de tête...Il n'y a pas de honte à passer en voix de tête...Ce n'est pas de la triche pour moi...Pas du tout...Il faut arrêter de considérer la voix de tête comme étant une autre voix, une voix qui n'a pas sa place quoi...La voix de tête, ça fait partie de la voix aussi et c'est beau à entendre également...Pas besoin de toujours forcer comme un malade en voix de poitrine...


C'est normal que les chanteurs n'aiment pas trop passer en voix de tête car ça crée une coupure généralement, un changement de timbre...Et c'est vrai que la plupart des chanteurs aiment bien passer toutes les notes qu'ils peuvent en voix de poitrine, mais bon...


Mika chante beaucoup en voix de tête par exemple...C'est vrai qu'on entend beaucoup la transition sur 'Underwater' par exemple en live, mais c'est pas forcément un problème...De toute manière, on ne peut pas monter plus haut que ce peut notre voix, c'est comme ça...Et contrairement à ce que disent certains, il n'est pas possible de passer d'un mi3 max au départ en voix de poitrine par exemple à un sol dièse max ensuite...Sinon, j'y serais déjà arrivé en ce qui me concerne car je chantais pas mal par le passé...Encore plus que maintenant...Et les cordes vocales, comme dit précédemment, ne sont pas des muscles...Il n'est donc pas possible de gagner beaucoup de notes comme on pourrait par exemple passer de 25 kgs à 100 au développé couché en muscu...Un muscle, oui, peut beaucoup se développer, mais pas des ligaments...Les ligaments s'assouplissent un peu, c'est tout...Ca te permet au grand max de gagner un ton, voire un ton et demi, mais pas plus...Sinon, Pagny pourrait sortir des do3 depuis le temps...Johnny n'aurait pas régressé un peu dans ses notes et j'en passe...



T'as pensé quoi sinon des deux inters que j'ai postées? smile

nicolasrocch

Artiste participatif
111 messages
johnny2323
johnny2323 a écrit :

Ne dis pas que tu triches lorsque tu passes en voix de tête...Il n'y a pas de honte à passer en voix de tête...Ce n'est pas de la triche pour moi...Pas du tout...Il faut arrêter de considérer la voix de tête comme étant une autre voix, une voix qui n'a pas sa place quoi...La voix de tête, ça fait partie de la voix aussi et c'est beau à entendre également...Pas besoin de toujours forcer comme un malade en voix de poitrine...


C'est normal que les chanteurs n'aiment pas trop passer en voix de tête car ça crée une coupure généralement, un changement de timbre...Et c'est vrai que la plupart des chanteurs aiment bien passer toutes les notes qu'ils peuvent en voix de poitrine, mais bon...


Non, je n'ai absolument rien contre la voix de tête, mais certains morceaux ne s' y prêtent pas... par rapport à la tonalité du chanteur d'origine ; et c'est exactement ce qu'a ressenti le guitariste lorsque j'ai contourné les notes trop hautes pour moi, en passant en voix de tête.

J'ai beaucoup chanté en voix de tête dans les années 90 et le début des années 2000 : "Kiss" de Prince, "SOS d'un terrien en détresse", "L'envie d'aimer", ... et c'était un registre facilement accessible pour moi, dans le sens où ça passait tout seul sans que j'aie besoin d'y réfléchir.
J'ai pris des cours de chant en 2000/2001 ; la prof m'a dit que la voix de tête n'était pas un registre aussi facile que ça à maitriser, et m'a donc mis en garde.

Fin 2003, après un aphonie, et une automédication (paracétamol et aspirine), on m'a découvert cette p**** d'allergie aux pollens des arbres et autres sal***ries du genre (un peu d'asthme aussi), traitée à coup d'anti-histaminiques, de cortcoïdes locaux (dans le nez) et de ventoline.
Ce traitement a eu, je pense, pour effet indésirable de diminuer l'étendue de ma voix, notamment dans les aigus. En tous cas, mes aigus sont moins "hauts" qu'avant. C'est bien dommage. :'(

Je me dis qu'à l'époque, c'était "inné", ma voix de tête... maintenant, il faut que je la travaille pour la maîtriser à nouveau.

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
nicolasrocch
nicolasrocch a écrit :

johnny2323
johnny2323 a écrit :

Ne dis pas que tu triches lorsque tu passes en voix de tête...Il n'y a pas de honte à passer en voix de tête...Ce n'est pas de la triche pour moi...Pas du tout...Il faut arrêter de considérer la voix de tête comme étant une autre voix, une voix qui n'a pas sa place quoi...La voix de tête, ça fait partie de la voix aussi et c'est beau à entendre également...Pas besoin de toujours forcer comme un malade en voix de poitrine...


C'est normal que les chanteurs n'aiment pas trop passer en voix de tête car ça crée une coupure généralement, un changement de timbre...Et c'est vrai que la plupart des chanteurs aiment bien passer toutes les notes qu'ils peuvent en voix de poitrine, mais bon...


Non, je n'ai absolument rien contre la voix de tête, mais certains morceaux ne s' y prêtent pas... par rapport à la tonalité du chanteur d'origine ; et c'est exactement ce qu'a ressenti le guitariste lorsque j'ai contourné les notes trop hautes pour moi, en passant en voix de tête.

J'ai beaucoup chanté en voix de tête dans les années 90 et le début des années 2000 : "Kiss" de Prince, "SOS d'un terrien en détresse", "L'envie d'aimer", ... et c'était un registre facilement accessible pour moi, dans le sens où ça passait tout seul sans que j'aie besoin d'y réfléchir.
J'ai pris des cours de chant en 2000/2001 ; la prof m'a dit que la voix de tête n'était pas un registre aussi facile que ça à maitriser, et m'a donc mis en garde.

Fin 2003, après un aphonie, et une automédication (paracétamol et aspirine), on m'a découvert cette p**** d'allergie aux pollens des arbres et autres sal***ries du genre (un peu d'asthme aussi), traitée à coup d'anti-histaminiques, de cortcoïdes locaux (dans le nez) et de ventoline.
Ce traitement a eu, je pense, pour effet indésirable de diminuer l'étendue de ma voix, notamment dans les aigus. En tous cas, mes aigus sont moins "hauts" qu'avant. C'est bien dommage. :'(

Je me dis qu'à l'époque, c'était "inné", ma voix de tête... maintenant, il faut que je la travaille pour la maîtriser à nouveau.




Moi, je trouve qu'on peut chanter en voix de tête sur n'importe quel morceau honnêtement, si l'envie nous prend...Quand tu dis que certains morceaux ne s'y prêtent pas, pourquoi ils ne s'y prêtent pas pour toi au fond? Parce que l'artiste de base ne chante pas en voix de tête le morceau? Imagine si Balavoine avait chanté 'Sos d'un terrien en détresse' en voix pleine tout le long, tu aurais peut-être dit aussi que la voix de tête ne se serait pas prêtée dans ce morceau non plus, qui sait!?
Malgré tout, vouloir chanter en voix pleine parce que le chanteur de base chante en voix pleine, c'est un peu le copier aussi...Je suis comme ça aussi...Mais ce qui est original chez un chanteur aussi, c'est qu'il chante la chanson d'une manière différente...Qu'il la prenne sinon plus bas, voire plus haut...


Il ne faut pas oublier que moi, je suis baryton basse, je pense et que donc, je passe rapidement en voix de tête...Même si ma voix de tête est haut perchée, je n'ai pas la possibilité de tirer ma voix de poitrine sur des hautes notes quoi...Donc, pour moi c'est inévitable...Toi, en tant que baryton léger, voire ténor, tu as en effet cette possibilité d'éviter la voix de tête le plus possible, mais ce n'est pas le cas de tout le monde...Et je t'avoue que transposer les titres me fait chier parfois honnêtement lol car ça détruit les bandes...Tu n'as pas ce problème toi...Enfin bon...


J'ai moi aussi le nez souvent bouché, des allergies au pollen et j'arrive quand même à monter haut en voix de tête...Après, je suis jeune, plus jeune que toi, c'est peut-être pour ça aussi...Peut-être que lorsque j'aurai 40 ans, voire plus, je ne pourrai plus chanter en voix de tête comme maintenant...Cela dit, j'aime bien ce registre moi et tant que je peux l'utiliser, je le fais...

nicolasrocch

Artiste participatif
111 messages
johnny2323
johnny2323 a écrit :

...Et je t'avoue que transposer les titres me fait chier parfois honnêtement lol car ça détruit les bandes...


Bonjour Johnny,

Pour la transposition des morceaux, je reconnais que la plupart des logiciels à disposition et dont la fonction première n'est pas la transposition, en détériorent le son.
J'ai fini par trouver un logiciel payant mais utilisable en version d'évaluation sans limite de temps mais uniquement si tu rippes ton (ou tes) morceau(x) (pas plus de 3, il me semble) sur un CD audio.
C'est "Amazing Slow Downer" : tu transposes, tu modifies le tempo, ... sans aucune détérioration du morceau.

Je te précise que normalement un bon chanteur est censé être capable de faire la transposition vocale de lui-même sur un morceau qui n'est pas dans sa tonalité à lui... mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire : en a témoigné Elton John lors de sa reprise de "The show must go on" (en général, le chanteur transpose beaucoup trop bas pour pouvoir chanter les notes les plus hautes dans sa propre tonalité, et à l'écoute ce n'est pas forcément joli).
Pour le concert hommage à Freddie Mercury, le seul capable de le faire sans transposition (à l'époque, 1992), c'était George Michael. Aujourd'hui, même pour certains de ses propres titres ("One more try" en l'occurrence), il les transpose... de 3 demi-tons.

Bonne journée.

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
nicolasrocch
nicolasrocch a écrit :

johnny2323
johnny2323 a écrit :

...Et je t'avoue que transposer les titres me fait chier parfois honnêtement lol car ça détruit les bandes...


Bonjour Johnny,

Pour la transposition des morceaux, je reconnais que la plupart des logiciels à disposition et dont la fonction première n'est pas la transposition, en détériorent le son.
J'ai fini par trouver un logiciel payant mais utilisable en version d'évaluation sans limite de temps mais uniquement si tu rippes ton (ou tes) morceau(x) (pas plus de 3, il me semble) sur un CD audio.
C'est "Amazing Slow Downer" : tu transposes, tu modifies le tempo, ... sans aucune détérioration du morceau.

Je te précise que normalement un bon chanteur est censé être capable de faire la transposition vocale de lui-même sur un morceau qui n'est pas dans sa tonalité à lui... mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire : en a témoigné Elton John lors de sa reprise de "The show must go on" (en général, le chanteur transpose beaucoup trop bas pour pouvoir chanter les notes les plus hautes dans sa propre tonalité, et à l'écoute ce n'est pas forcément joli).
Pour le concert hommage à Freddie Mercury, le seul capable de le faire sans transposition (à l'époque, 1992), c'était George Michael. Aujourd'hui, même pour certains de ses propres titres ("One more try" en l'occurrence), il les transpose... de 3 demi-tons.

Bonne journée.





Salut,



Je te remercie pour ton logiciel, j'irai voir ce que c'est. Néanmoins, je n'aime pas trop payer sur le net...Et surtout pour un logiciel de transposition...En plus, ce que tu me dis au sujet de ce logiciel a l'air délicat...Pourquoi 3 fichiers et pas plus? Pourquoi les graver sur CD aussi? Ca me dérange un peu...J'aime bien ce qui est simple...Mais merci quand même! Et que veux-tu dire par 'faire la transposition soi-même'?


Oui, George Michael est ténor si je ne m'abuse...Il n'est donc pas étonnant qu'il arrivait à reprendre du Queen sur les tonalités originale, à l'époque...Cela dit, je ne l'écoute pas plus que ça...Donc, j'irai l'écouter pour mieux pouvoir le juger...Tous les titres de Queen ne sont pas non plus super hauts...'Show must go on' est super haut...Si un chanteur arrive à chanter ce morceau par exemple sur la même tonalité que Freddy, il est incontestablement ténor...Mais après, j'ai déjà écouté Freddy en live de nombreuses fois et il montait vraiment moins haut...Mais c'est aussi parce qu'il se donnait à fond...J'aurais bien aimé l'écouter sur 'Show must go on' (tonalité originale) en live, mais ça n'a jamais été possible étant donné que c'était son dernier titre avant sa mort si je ne m'abuse là aussi...Il reste un chanteur mythique!

nicolasrocch

Artiste participatif
111 messages
johnny2323
johnny2323 a écrit :
que veux-tu dire par 'faire la transposition soi-même'?


Je veux dire que le chanteur s'adapte selon sa propre tessiture vocale sur la tonalité originale du morceau.

julien563

Petit causeur
69 messages
Salut les gars, j'ai essayé de chanter mais le son est dégelasse... Je vous fait signe du prochain enregistrement en studio (surement du Queen) en décembre.

Comme ça on verra si Baryton léger ou non ^^

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
nicolasrocch
nicolasrocch a écrit :

johnny2323
johnny2323 a écrit :
que veux-tu dire par 'faire la transposition soi-même'?


Je veux dire que le chanteur s'adapte selon sa propre tessiture vocale sur la tonalité originale du morceau.



S'il chante sur la tonalité originale, le terme de 'transposition' est inadapté pour moi, donc...On ne parle de transposition que dès l'instant où la tonalité est modifiée, que ce soit vers le haut ou vers le bas...


Oui, un chanteur peut s'adapter sur la tonalité originale, mais ça risque de n'être pas beau à entendre ensuite...Tiens, écoute par exemple Obispo qui chante 'chanter' sur la tonalité originale là :

https://www.youtube.com/watch?v=qyxwMQP6zN8


On voit très bien qu'il galère, ce n'est pas sa tonalité et il est contraint de passer en voix de tête sur les passages les plus hauts. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il n'y arrive pas autrement ou alors, le son serait vraiment pas beau à attendre...Déjà, son premier 'barricade' n'est pas terrible et ça, c'est dû à la hauteur...Il n'est pas à l'aise du tout...C'est un baryton basse...Quand on est baryton basse, c'est comme ça, on passe rapidement en voix de tête, c'est tout! Donc, si on ne veut pas passer en voix de tête, il faut transposer d'au moins 1 ton, si ce n'est 1 ton et demi vers le bas et plus même encore pour un chanteur baryton basse qui veut être à l'aise on dira...


Des barytons basse, yen a d'autres comme Gilbert Bécaud, Jacques Brel, Maxime le forestier, Leo Ferré, Joe Dassin...

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
julien563
julien563 a écrit :
Salut les gars, j'ai essayé de chanter mais le son est dégelasse... Je vous fait signe du prochain enregistrement en studio (surement du Queen) en décembre.

Comme ça on verra si Baryton léger ou non ^^




Salut lol! Après t'avoir écouté jusqu'alors, je dirais que tu es baryton basse, comme moi quoi.^^ Mais de toute manière, pourquoi voudrais-tu forcément être baryton léger hein? Ca ne sert à rien d'être frustré de ne pas pouvoir monter plus haut...C'est comme ça, tu ne peux rien y faire...C'est vraiment une question de cordes vocales...Alors chante dans ta tessiture...Tu peux aller dans tes extrémités, mais il faut que tu contrôles bien tout ça et que ça soit un minimum audible quand même...


N'oublie pas que pour voir si t'étais baryton léger, je t'avais déjà conseillé d'essayer de chanter 'chanter' de Florent Pagny sur la tonalité originale...La note max est un sol3...Si tu le passes assez facilement, alors oui, tu es sans doute baryton léger...Si tu le passes pas ou que lorsque tu le passes, tu es à l'agonie pour le faire, tu es plutôt un baryton standard, mais étant donné tes beaux graves, je dirais plutôt un baryton basse qui a des beaux aïgus quoi, ce qui est un peu mon cas aussi...


C'est bien de chanter du Queen, mais Freddy montait super haut...Avec ta voix, t'as pas d'autre choix que de transposer pas mal...J'attends avec impatience tes prochains enregistrements! Fais toi plaisir! Mais n'oublie pas non plus d'écouter les autres comme nous, nous t'écoutons!

julien563

Petit causeur
69 messages
Pas de soucis wink

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
julien563
julien563 a écrit :
Pas de soucis wink




T'as de la chance de pouvoir t'enregistrer dans un studio? C'est le tien? Tu l'as créé toi? Autre chose?



Sur ce lien d'ailleurs, Obispo fait le passage 'Et faire s'unir nos voix' à l'octave en dessous cette fois :


https://www.youtube.com/watch?v=wgPPKlvZEGU



On ne peut pas monter plus haut que ce que notre voix peut faire...Je parle de la voix de poitrine là...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
attention les mecs ... je crois que vous confondez un peu deus trois trucs.
un baryton leger ou basse c'est pas uniquement les aigus qui comptent mais surtout les graves.
unbaryton basse descends plus bas qu'un leger.
après vous avez des mecs comme rebroff (comme j'ai déjà dit plus avant dans la discussion) qui peuvent avec une étendue peu commune aller chatouiller presque au tenor alors qu'il est une basse au départ mais c'est les notes les plus graves qui determinent.
si tu as la chance d'avoir assez d'ambitus pour les deux registres leger et profond c'est un plus indéniable.
j'aurai bien aimé t'endendre dans le registre basse à baryton basse aussi à mon avis tu devrait être en mesure de t'attaquer à des morceaux repertoriés en basse.
c'est pas pour dire que j'en ai un rien marre des chanteurs qui donnent l'impression de se les êtres coinçées dans la fermeture eclair quand ils ont remontés la braguette mais c'est tout comme icon_cheesygrin
en plus c'est plutot dur de trouver des beaux barytons et basses puissants avec une belle ampleur. à tel point que même en classique des registres de basse d'opéra sont repris par des barytons par manque de personnel. les basses profondes c'est même devenu rarissime.

je sais pas si vous connaissez des mecs comme tim storms il a beau pouvoir monter haut c'est une des basses profondes les plus impressionantes actuelles. même capable de passer de G0 icon_eek à A4 icon_eek il reste considéré comme basse.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
denis-px
denis-px a écrit :
attention les mecs ... je crois que vous confondez un peu deus trois trucs.
un baryton leger ou basse c'est pas uniquement les aigus qui comptent mais surtout les graves .
unbaryton basse descends plus bas qu'un leger.


Entièrement d'accord

je ne vais pas jeter de l'huile dans le feu parce que la tessiture est sujet qui fâche. en tout cas cela répond à ma question que la tessiture ne fait pas à elle un bon chanteur dans le sens où tu es baryton on va penser que tu chantes mal parce que tu ne seras pas chanter "envole-moi" de Goldman dans la tonalité originale dans une soirée karaoké
verdict injustifié et dégueulasse

c'est dommage que fred ne soit plus là.
j'ignore comment il fait pour avoir une voix de poitrine sur 4 octaves en travaillant son soit disant soutien quand il ne es recouvrait pas au début
les cordes vocales ne sont pas des muscles et ce sont leurs longueurs qui vont fixer une fois pour toute notre timbre et notre tessiture.
par conséquent, un basse ne deviendra jamais un ténor s'il n'est pas prédisposé à le devenir

cela répond à toutes mes questions sur la tessiture
j'ai aucun complexe dès à présent


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : page, guitare, voix, des, groupe, piks, leur, sujet, les



+