Mauvais réglages ? Ou mauvais matos ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une guitare électrique : Ibanez SA 160.

Lorsque je joue, j'ai l'impression qu'une mauvaise note apparait!

Je vérifie, la corde "sol" est bien accordée, mais en 2ème case j'ai un "la#"! Je devrais avoir un "la" on est d'accord?

Je jouais avant tout le temps sur une folk Yamaha370 (début de gamme) qui a bien un "la" en 2ème case de la corde "sol"!

Est-il possible de régler ce problème ???
J'ai essayé avec les vis d'hamornique, j'ai déjà du mal à trouver pil poil le "sol" en 12ème case (un peu dièsé)

Il y a un vibrato, lorsque j'appuie légèrement dessus j'ai mon "la" en 2eme cse, mais plus le "sol" ...

Je vais retourner voir le vendeur, pourra-t-il me la régler ?
Où est-ce que ça sera systématique?

Merci de vos réponses.



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
- il est possible que ton vibrato ne soit pas assez stable,
il faut à mon avis au moins 3 ressorts, un peu tendus.

- tes cordes sont elles en bon état?

- et surtout: quand on a pas l'habitude,
on peut etre desappointé par la hauteur des frettes,
je m'explique:
la premeire fois que tu joues sur des frettes 'jumbo' (tres hautes)
le simple fait d'appuyer un peu fort sur la corde,
produit un bend... donc monte le son de ta note.
il faut s'habituer à jouer decontract... et quand on arrive de la folk,
on a l'habitude d'appuyer. icon_cheesygrin

J'ai connu ca, malgré qques annees d'experience,
lorsque j'ai essayé ma Charvel (à gauche) love love
je l'ai cru fausse...
c'est pour te dire
.

Je vais réessayer ce soir.
Les cordes sont en bon état.

Dans tous les cas, ça viendrait donc du réglage au niveau du chevalet/vibrato ? (les pontets?)
Parceque la corde "e" c'est bon ....

Je vais voir au magasin où je l'ai acheté.

Etant débutante, je voulais savoir si je ne me trompais pas en disant que la note était fausse. :)

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Effectivement il y a de grandes malchances pour que ce soit un problème de vibrato...

Si les cordes sont VRAIMENT neuve de chez neuve, il leur faut du temps (pas enormement) pour bien prendre l'accordage, (en général on les fait claquer).

Paut-etre aussi que tu n'as pas prit le bon tirant pas rapports aux autres cordes... il faut vérifier tout cela.

image du forum
image du forum
Je viens de me rendre compte que ce n'est pas tout à fait juste non plus sur ma folk!

Je n'ai pas exactement les notes avec une octave sup. en 12ème case...

Et lorsque je me balade sur le manche, je n'ai pas exactement un F en 1ère case de la corde E et idem pour les autres cases et cordes...

Alors ma question, est-ce que ça vaut le coup de chercher les bon régléges avec les vis d'harmonique sur mon électrique ? (Ibanez SA 160 BS)

Ou a-t-on une guitare parfaitement accordée à partir d'un certain pris ?

Je ne sais pas si je me fais trop de soucis ou quoi je suis perdue! endesaccord3

J'ai pris 1h pour régler ma guitare.

J'ai bien l'octave supérieure pour chaque corde en 12ème case.

Par contre, toujours ce problème en corde G où en 2ème case j'ai un A#.
D'ailleur, c'est la même pour la corde E, toutes les notes de la corde (F, G etc.) sont dièsées...
La corde e pas de problème, la B aussi ...

Ca vient d'où ce problème ??
C'est normal?

Merci

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
non c'est pas normal et même étrangeoïdal

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Il peut y avoir une erreur dans la distance des premières frettes, le manche a peut-être été loupé, il faut vérifié les écarts surtout si le "diapason" est juste.

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
un demi ton hum ça fait une grosse erreur faut faire un écart de 4 ou 5 cm en haut du manche ^^ icon_redface pas besoin d'un pied à coulisse pour voir l'erreur icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Je ne vois a priori pas d'erreur ...
Mais en tout cas j'ai un A# au lieu d'un A ...

J'ai été voir le vendeur, à priori c'est normal!

Bon je n'ai pas un A# mais un légèrement dièsé...donc pas tout à fait 1/2ton au dessus peut-être que "ça" c'est normal...

petitlotuss a écrit :
J'ai été voir le vendeur, à priori c'est normal!

Bon je n'ai pas un A# mais un légèrement dièsé...donc pas tout à fait 1/2ton au dessus peut-être que "ça" c'est normal...


En tout cas ton problème commençait à prendre des allures de feuilletons à la X-Files. smile

Oui et du coup je suis perdue.

Est-ce normal que les notes ne soient pas exactement juste ? (légèrement dièsée)
D'après le vendeur oui...quelque soit le prix de la guitare!

Donc a priori, avoir une corde G bien accordée et une harmonique juste en 12ème case et en plus d'avoir des notes légèrement dièsées en case 2 4 etc., c'est normal??

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
me parrais bizare cette réponse du vendeur...
à la cinqième case tu doit avoir moins d'un coma d'écart quand même hammer (il y a 9 comas par demi ton...en gros ça doit quasiment pas s'entendre)(sinon imagine un peu le décalage en bas du manche ... tu risquerait de te retrouver avec un bon ton d'écart)
autre possibilité ... et là c'est pas la faute à l'instrument ... le doigt peut aussi appuyer un peu en biais avec un leger bend ...ça le fait parfois chez les débutants.
il a été dit aussi que la pression un peu trop forte peut légèrement dieser la note ...
est ce que tu connais un guitariste "confirmé" qui pourrais tester ton manche et avoir une opinion non mercantile ? je pense que c'est une des meilleures choses à faire.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Bon a priori (c'est sur je viens de refaire un test) j'appuie trop fort sur la corde, en posant à peine mon doit j'ai un A ... (comme le disait pascal17 en venant de la folk ...)

Bon en tout cas, cette histoire m'aura poussée à faire des recherches et m'a permi de comprendre pas mal de chose (régler sa guitare déjà)

Ca veut aussi dire que j'ai développé mon oreille smiley-guitar (d'avoir senti une hauteur différente)

Arf, on s'alarme toujours un peu trop .... bump

Merci de vos réponses




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : sol, case, -il, lorsque, corde, bien, accord, gler, mauvais



+