Morceau de musique note et gamme

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

omp

 Citation :
Je vais continuer à travailler mes Triades car c'est la clé de la réusite


C'est pas moi qui dirais le contraire ! bravo


@mum : j'crois que j'ai lu l'expression "the chord is going home" (l'accord rentre à la maison) dans les publications de l'école Berklee. Pis il me semble que les américains disent "the chords are in II V" pour désigner les dominantes secondaires, mais ca me parait un peu bizarre, puisque le II n'est pas de dominante et le V n'est pas sa maison. Au fait, je pense que ca désigne un mouvement de quinte descendante qui n'est pas un V I... chords in two five... Je crois jamais avoir lu "secondary dominant" ou un truc du genre... Ca ne me dit rien... Ptet que ca n'existe simplement pas en anglais... Ils diraient "chords in II V going home" ... Bref, j'en sais rien, ce ne sont que des suppositions...



omp a écrit :
Je crois jamais avoir lu "secondary dominant" ou un truc du genre... Ca ne me dit rien... Ptet que ca n'existe simplement pas en anglais... Ils diraient "chords in II V going home" ... Bref, j'en sais rien, ce ne sont que des suppositions...



A small search in google :
http://www.musictheoryresources.com/members/FA_sec_dom.htm

et celui-là, pour le fun (j'ai pas tout compris ce qu'il dit)
http://www.expertvillage.com/video/13874_jazz-guitar-intermediate-dominant.htm

omp

Ah ouais, ca existe ! icon_redface

Ouaip, google aurait pu me répondre, mais c'est tellement mieux quand c'est des vrais gens ! love

D'ailleurs, c'était quoi déjà l'étymologie d'Anatole et Christophe ? Y'avait une histoire de squelette, mais j'me souviens vraiment plus ! icon_redface

Edit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominante_passag%C3%A8re ! hum Tout ça pour dire qu'un accord 7 rentre à la maison ! Et j'parle même pas de la version anglaise !

En plus
 Citation :
Dans le mode mineur, les degrés pouvant être précédés d'une dominante passagère sont : le IVe et le Ve — le IIe ne peut être retenu à cause de sa quinte qui est diminué


Même pas vrai d'abord ! En mineur, dom lam7b5 rém7b5 sol7 ; ça marche bien ! Un dom/la, c'est un lam7b5. Et après, c'est un II V I mineur. Ca fait une anatole mineure... nickel.

 Citation :
lam7b5

Et oui c'est La7 9# 11#

icon_cheesygrin

omp

brougen a écrit :


 Citation :
lam7b5

Et oui c'est La7 9# 11#

icon_cheesygrin


C'est de la provocation ca ! icon_cheesygrin

Ben j'ai pas de guitare sous la main, mais non, un accord 9# 11# n'est pas un accord demi-diminué. Ce serait une substitution ompique !!!!!! MDR ! Un accord demi-diminué est un accord simple, un accord 7 9# 11#, c'est compliqué icon_cheesygrin

Mais je sais que tout le monde n'est pas d'accord, un peu comme la distinction 6 / 13... L'essentiel étant de se comprendre et d'être cohérent... wink

Je ne considère pas l'accord demi-diminué comme un accord mineur, mais comme un accord de dominante, parce qu'on entend le triton sur les cordes les plus graves... Quand je lis m7b5, je pense 7, pour avoir à reflechir le moins possible et jouer plus !

omp a écrit :


D'ailleurs, c'était quoi déjà l'étymologie d'Anatole et Christophe ? Y'avait une histoire de squelette, mais j'me souviens vraiment plus ! icon_redface



D'après P. Carles dans "Dictionnaire du jazz" chez Laffont coll. Bouquins :

Selon Hugues Panassié, l'expression "proviendrait vraisemblablement de l'habitude prise en anatomie d'appeler le squelette un anatole" (la suite harmonique en question n'étant que le squelette d'un morceau).

P. Carles ajoute que d'autres pensent que l'expression proviendrait d'un guitariste qui, faute d'éducation musicale (ça existe chez les guitaristes ? icon_cheesygrin )donnait des prénoms aux structures harmoniques qui revenaient le plus souvent sous ses doigts

Je préfère de loin la première explication....

Quant au Christophe, toujours d'après P. Carles, cette expression est l'invention du saxophoniste J-C Fohrenbach par analogie avec l'Anatole.

wink

Edit:

 Citation :
Quand je lis m7b5, je pense 7, pour avoir à reflechir le moins possible et jouer plus !

Pour moi, lam7b5, c'est un Fa7 9 sans fondamentale




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : morceau, donc, notes, comment, tonalit, gamme, triade, amateur, jazz



+