LA problematique de la pedale disto devant les lampes.

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david270281

God of Partoch
Petit tabber
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Les Boosts se mettent également devant l'ampli normalement, pareil pour le volume... icon_redface



UN NOUVEAU NOM ET DU NOUVEAU SON!!! http://www.tousenlive.com/wednesdaybreak

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Ben ça dépend de l'usage que tu en fais.

Un boost devant l'ampli, il augmente ton signal. Ca se traduit par une hausse du volume en clean, mais c'est pas pareil en lead : tu augmentes le gain, et pas le volume (enfin si, un peu, parce que rajouter du gain signifie toujours augmenter Un PeU le volume).
En gros, si tu veux un boost qui ne fait QUE te rajouter du volume, que ça soit en lead ou en clean, tu le mets dans la boucle, comme ça il augmente le volume du signal déjà traité par le préampli.

C'est pareil pour la pédale de volume (boost et PdV ont à peu près le même fonctionnement en fait, même si on les utilises pas tjrs de la même façon). Une pédale de volume dans la boucle, pas mal baissée, ça te permet de faire chauffer plus fort tes lampes quand tu joues chez toi, et tu la remontes quand tu joues fort pour profiter de la puissance de ton ampli smile

arockalypseer a écrit :
Euh ça se fait pas de brancher une pédale de disto dans la boucle d'effet d'un ampli ?

Parce que moi je branche ma Little Big Muff dans la boucle d'effet de mon Classic 30. Si je la met en "configuration normale" (entre la gratt' et l'ampli) j'ai un bruit de fond continu...

Toute facon la Little Big muff ,que tu la branche n'importe comment , t'auras toujours plein du souffle derriere icon_cheesygrin

A ce propos, elle est en true bypass la litlle big muff ??

syle

God of Partoch
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Pour reprendre depuis le début :

- jamais de pédale de saturation dans la boucle d'effets

- pédale numérique dans l'entrée d'un ampli à lampes ---> sacrilège ! Tu pourris le son et tu bouffes toute la dynamique.

- pédale de DISTORSION analogique dans l'entrée d'un ampli à lampes : semi-sacrilège, parfois acceptable. Ces pédales ont tendance à surcompresser le signal (perte de dynamique, mais moins que dans le cas précédent) et à dénaturer le grain naturel de l'ampli (ce qui est parfois justement l'effet recherché)

- pédale d'overdrive analogique dans l'entrée de l'ampli : no problemo. Un bon overdrive ne compresse pas le son, et sera en général utilisé comme un booster. C'est à dire qu'il va tout simplement permettre aux lampes du préampli de saturer plus fort. Un bon overdrive type TS9 / TS808 dans le pif d'un ampli réglé en crunch lui fait passer le mur du son sans le dénaturer le moins du monde, en permettant en plus de travailler efficacement le gain avec le potard de volume de la gratte.

- pédale d'overdrive à lampes dans un ampli à lampes : ça donne un très bon canal crunch supplémentaire et ça permet de booster le canal lead... Intéressant, donc, mais il n'y a pas de différence de qualité sonore vraiment sensible par rapport à un bon overdrive à trransistors.

- pédale de distorsion à lampes dans un ampli à lampes : no problemo. Ca s'utilise uniquement sur un canal clean, et ça permet d'avoir une saturation très différente de celle de l'ampli. Ca offre donc un canal supplémentaire, en fait.
Par contre, il faut toujours essayer ce type de pédales sur SON ampli, car il arrive qu'il y ait (pour des raisons qui m'échappent) des incompatibilités.

Pour terminer, une précision qui va avoir un peu l'air d'un coup de gueule : certains fabricants de pédales à lampes nous prennent pour des cons !!!
Les vraies pédales à lampes (j'entends par là que la saturation est générée par les lampes et uniquement par les lampes) sont rarissimes. Dans les produits "grand public", Koch et Hughes & Kettner sont les seuls à en fabriquer (il s'agit en fait de préamplis complets)
On trouve des pédales dont la saturation est produite essentiellement (mais pas exclusivement) par une ou des lampes, et ce sont de très bons produits. Là, on peut citer la Seymour Duncan Twin Tube, les Blackstar et l'Ibanez Tube King.
Et le reste, c'est du flan...
Pas que ça sonne mal, mais la lampe est juste là pour décorer.
Je parle de pédales où la lampe est alimentée en basse tension et ne peut avoir aucune influence réelle. Les fabricants poussent souvent le vice jusqu'à mettre une LED derrière la lampe pour faire croire qu'elle chauffe ! Et il arrive même que la lampe ne fasse même pas partie du circuit principal !
Pour repérer ces sournoiseries, il y a un truc qui trompe rarement : la tension d'alimentation !
Cela étant, pour être objectif, certaines de ces "fausses" pédales à lampes sonnent très bien !

lova that 1 membre aime ça

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Baston ? http://the-syle.labrute.com
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x_mace a écrit :
A ce propos, elle est en true bypass la litlle big muff ??

Eh non , c'est un peu le seul defaut de cette pedale
Mais elle reste quand meme geniallisime

berzin

God of Partoch
5255 messages
Tou à fait d'accord à part pour ça :


syle
syle a écrit :


Un bon overdrive type TS9 / TS808 dans le pif d'un ampli réglé en crunch lui fait passer le mur du son sans le dénaturer le moins du monde, en permettant en plus de travailler efficacement le gain avec le potard de volume de la gratte.

!


La TS9 et la 808 compressent un peu le son et créeent une bosse dans les médiums. Elles ne sont pas tout à fait transparentes. (mais ça sonne). icon_cheesygrin

Hé oui...
syle

God of Partoch
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berzin
berzin a écrit :
Tou à fait d'accord à part pour ça :


syle
syle a écrit :


Un bon overdrive type TS9 / TS808 dans le pif d'un ampli réglé en crunch lui fait passer le mur du son sans le dénaturer le moins du monde, en permettant en plus de travailler efficacement le gain avec le potard de volume de la gratte.

!


La TS9 et la 808 compressent un peu le son et créeent une bosse dans les médiums. Elles ne sont pas tout à fait transparentes. (mais ça sonne). icon_cheesygrin


Certes.
J'ai dit que ça ne dénaturait pas le son... dans le sens où quand on envoie une TS9 dans le pif d'un JCM800 en crunch, je ne trouve pas que le mot "dénaturé" soit le mieux adapté pour définir le son... on est pile dans LE son hard rock, quoi...
Après, c'est sûr que ça compresse, mais pas autant qu'avec une disto high gain...
C'est sûr aussi que ça met les médiums sous stéroïdes, mais c'est ce qui donne ce son lead qui transperce le mix comme une motte de beurre.
Après, c'est clair que l'on ne peut pas parler de transparence non plus !

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