Citation : Ce fichier ne peut être téléchargé qu'a partir de http://www.free-scores.com M'enfin il est pas bien difficile à trouver. On trouve même c'qui m'a tout l'air d'être l'arrangement pour guitare : http://www.guitarartcenter.com/score/1s/Tarraga-Chopin1.gif omp a écrit : Salut ! T'as pas trouvé plus dur? Les deux derniers, c'est pour le plaisir des yeux et des oreilles (et ceux qu'ont douze doigts aussi) Certaines études de Sor, c'est le genre de trucs qu'on donne en premier cycle. Le choro de Villa Lobos en fin de second... Nan nan, c'est accessible, je maintiens... Après, j'le concède, c'est des partitions de classique, c'est pas des riffs d'AC/DC, faut s'donner le temps et les moyens d'y arriver... denis-px a écrit :
D'accord. Soit. Juste une question : tu as eu la chance d'apprendre le solfège ou de faire le conservatoire ? Ne me dit pas que tu as appris tout seul le solfège... pour pousser plus loin il faut s'y interesser. la "grammaire" du solfège n'est poas si compliquée que ça... et une petite méthode ... "la théorie musicale" de fusté-lambezat par exemple c'est pas bien cher comme bouquin et ça t'explique tout le solfège (pas l'harmonie mais seulement le solfège) en moins de quarante pages. et en cas de problèmes insurmontables j'ai réussi à trouver des plus calés que moi qui m'ont expliqués (je reconnais que le triolet sans explications c'est plutot chaud à appliquer au début mais en fait c'est tout bète...) je ne prétends pas déchiffrer à vue par manque de pratique mais je ne me sent pas completement perdu quand j'ai besoin d'une partition pour un morceau. si la rythmùique me pose des problèmes je prend le temps de marquer les temps au crayon au dessus et avec un peu de taf ça viens ... pour les notes c'est pareil... ça se bosse... et de piger un peu ce que tu joue te premet de te caser mieux dans les temps et les mesures pour faire autre chose que des enfilades de noires croches ou double croches sans aucune vie. ça permet d'aller fouiller les paterns dans des musiques syncopées aussi, de mieux comprendre les principes des notes d'appel qui se casent des fois sur la mesure d'avant ... et donc d'avoir un jeu plus riche et plus amusant.. et même je regrette de pas l'avoir appris plus jeune j'aurais passé moins de temps à glander. la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
Personnellement, j'ai aujourd'hui envie de prendre des cours. Après avoir joué et rejoué et rerejoué pendant des années seul, j'ai envie de découvrir d'autres plans, d'autres choses, d'apprendre des styles différents, d'échanger, et de faire un apprentissage du solfège (on n'a pas dû avoir du tout la même classe au collège) pour toutes les raisons que tu évoques. Cela ne me fait pas peur, j'ai même l'impression de reprendre quelque chose d'enthousiasment. Me reste à trouver un bon prof pour un coût raisonnable. puis avec un certain niveau de base tu peux arriver à discuter le prix... la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
denis-px a écrit : les profs c'est comme les guitares ça s'essaye puis même des fois ça se change pour apprendre d'autres choses... Mon problème c'est que cela fait pas mal d'années que je joue, mais que je suis incapable de me dire si je suis d'un niveau "moyen" ou "légèrement confirmé" (peut-être pas débutant, n'exagérons pas). En tout cas, j'essaierai jusqu'à trouver chaussure à mon pied. On verra. Pitain, j'ai hâte. Ce que c'est bon de rejouer ! un bon guitariste c'est celui que tu pose au milieu d'autres musiciens et qui se rend utile dans le son. pour moi JJ Cale est un meilleur guitariste que nombre de shreddeurs ... la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
alcampe a écrit : il y a tout plein de très bonnes tablatures classiques de tout niveau dans le magazine "guitare classique" Salut, al. Il n'y a pas de quoi être désolée. Chacun défend son truc, ça permet de discuter ! J'essaierai cette revue, promis...mais je crains de ne pas être convaincue. Surtout, je ne vois pas l'intérêt de transcrire en tabs des partitions classiques alors qu'il est si facile d'apprendre à lire une partition. Mais je regarderai cette revue, je suis curieuse de voir comment on transcrit du classique en tabs, et nous en reparlerons ! alors j'avoue, j'ai regardé de plus près les tabs dont je te parle : il y a une ligne de partition (normale) qui indique le rythme au-dessus de la ligne de tablature - mais il existe aussi des tablatures qui indiquent le rythme je comprends tout à fait votre point de vue sur le solfège.... ce qui me gène, c'est de laisser penser que le solfège est obligatoire pour apprendre des trucs sympas en guitare, alors qu'une tablature est, je le soutiens, extrèmement simple à lire et ne nécessite pas des années d'études.... j'ai appris le solfège, pour le piano... mais pour la guitare, franchement, ce sont les tablatures qui m'ont permis de progresser et de jouer des morceaux auxquels je n'aurais jamais osé m'attaquer sur une partition "classique" !! les morceaux de picking par exemple...... (au passage je remercie Marcel Dadi, qui a beaucoup fait pour les tablatures ....) et pourquoi priver les débutants qui n'ont pas fait de solfège du plaisir de jouer grâce à une tablature ??? mais plutot de faire comprendre qu'il existe un moyen plus efficace de noter et lire la musique : le bon vieux solfège. combien de fois je me fiche en l'air dans tous ces chiffres et en plus les doigtés des autres ne me conviennent pas forcement. quand je vois une ligne ecrite convenablement en solfège il m'est plus facile de voir la fondamentale avec l'armure à la clé, donc de voir les intervales ... d'une ligne à une autre ligne (ou d'un interligne à l'autre ) c'est une tierce... une ligne d'écart entre c'est une quinte ... et j'ai directement la rythmique sous les yeux qui me permet de voir les temps importants, les mesures et l'articulation des phrases. de plus les bons bouquins de song books comprennent la tab et la partition ce qui est une occasion pour se familiariser avec les deux. et faut pas oublier que je suis un vilain bassiste qui n'aime pas remrendre les accompagnements des autres à la lettre alors mon outil favori c'est la grille d'accords ... sol I Lam7 I do I sol I moi ça me suffit largement pour trouver une ligne efficace la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
denis-px a écrit :
oui , mais c'était il y a fort longtemps ... En plus comme le soulignait alcampe ,une tab bien écrite ,restitue le doigté et les rythmes ...( protection des droits d'auteurs oblige , on enlève le rythme)... je confirme que dans "guitare classique " on peut trouver des tabs de classique tous niveaux et correctes ! pour ma part , je lis le rythme sur la partition et les notes sur la tab en dessous...on finit par trouver des compromis acceptables... Comme, pour la mélodie, le registre est un peu court, j'ai voulu m'accompagner au chant. J'ai trouvé des tabs sur des sites. C'est pratique, il suffit de poser ses doigts là où c'est indiqué. Mais voilà, c'est frustrant parce que j'aime savoir quel accord je joue, et pourquoi je joue cet accord à cet endroit. En plus, les tabs que j'avais trouvées ne me donnaient pas d'indication de rythme. Je regrette vraiment de n'avoir pas trouvé de partitions. L'intérêt des partitions, en plus de la question du rythme, c'est aussi que la mélodie y est représentée sous une forme graphique : plus les notes sont aigues, plus elles sont "en haut", plus elles sont graves plus elles sont "en bas". Avec un peu d'entraînement on arrive à "entendre" la musique en la lisant. Ca rejoint ce que dit denis. Ceci dit, à chacun son truc ; l'essentiel est de faire de la zique ! |
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