joueurs de classique?? bach a la guitare??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

omp

Moi il me dit


 Citation :
Ce fichier ne peut être téléchargé qu'a partir de http://www.free-scores.com


M'enfin il est pas bien difficile à trouver. On trouve même c'qui m'a tout l'air d'être l'arrangement pour guitare :
http://www.guitarartcenter.com/score/1s/Tarraga-Chopin1.gif



magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
omp a écrit :
Salut !

Dans les grands classiques, y'a les trucs genre la bouree de Bach ou le prelude en si m de Fernando Sor... Mais c'est pas toujours rigolo à jouer...

Sinon j'pense à Villa Lobos, ca doit s'appeller choro n° je sais plus combien. Ca reste assez accessible, et c'est vraiment à "interpreter".

Y'a des preludes de Bach qui se jouent à la guitare, mais ca devient un peu hard. Ou le Jeux Interdits.

Et y'a des pièces absolument magnifiques, http://fr.youtube.com/watch?v=kzfmWzNU9XA (désolé, le son est crado icon_redface ) ; mais plus ca va plus j'me demande si c'est pas reservé à ceux qu'ont un sixième doigt icon_cheesygrin

Edit : Ah, et Asturias, http://fr.youtube.com/watch?v=oEfFbuT3I6A , très très bien pour se la raconter à mort icon_cheesygrin, mais sixième doigt pour le jouer proprement et au tempo.


T'as pas trouvé plus dur? icon_cheesygrin

omp

J'ai déjà répondu page précédente icon_cheesygrin

Les deux derniers, c'est pour le plaisir des yeux et des oreilles wink (et ceux qu'ont douze doigts aussi)

Certaines études de Sor, c'est le genre de trucs qu'on donne en premier cycle. Le choro de Villa Lobos en fin de second... Nan nan, c'est accessible, je maintiens...

Après, j'le concède, c'est des partitions de classique, c'est pas des riffs d'AC/DC, faut s'donner le temps et les moyens d'y arriver...

ratzboulba

Petit causeur
49 messages
merci par contre c'est dur

denis-px
denis-px a écrit :

mais je désespère de faire comprendre à certains que sur une partition avec un peu d'abitude on vois les intervalles d'un coup d'oeuil et que les indications rythmiques, les barres de mesures, l'armure des morceaux qui sont indiquées donnent tout ce qu'il faut pour executer un morceau nickel chrome...


D'accord. Soit.
Juste une question : tu as eu la chance d'apprendre le solfège ou de faire le conservatoire ?

Ne me dit pas que tu as appris tout seul le solfège...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
de mon temps les rudiments du solfège s'apprenaient à l'école.
pour pousser plus loin il faut s'y interesser.
la "grammaire" du solfège n'est poas si compliquée que ça... et une petite méthode ... "la théorie musicale" de fusté-lambezat par exemple c'est pas bien cher comme bouquin et ça t'explique tout le solfège (pas l'harmonie mais seulement le solfège) en moins de quarante pages.
et en cas de problèmes insurmontables j'ai réussi à trouver des plus calés que moi qui m'ont expliqués (je reconnais que le triolet sans explications c'est plutot chaud à appliquer au début mais en fait c'est tout bète...)
je ne prétends pas déchiffrer à vue par manque de pratique mais je ne me sent pas completement perdu quand j'ai besoin d'une partition pour un morceau.
si la rythmùique me pose des problèmes je prend le temps de marquer les temps au crayon au dessus et avec un peu de taf ça viens ...
pour les notes c'est pareil... ça se bosse...
et de piger un peu ce que tu joue te premet de te caser mieux dans les temps et les mesures pour faire autre chose que des enfilades de noires croches ou double croches sans aucune vie. ça permet d'aller fouiller les paterns dans des musiques syncopées aussi, de mieux comprendre les principes des notes d'appel qui se casent des fois sur la mesure d'avant ... et donc d'avoir un jeu plus riche et plus amusant..
et même je regrette de pas l'avoir appris plus jeune j'aurais passé moins de temps à glander.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Je me voyais pas apprendre tout cela tout seul.

Personnellement, j'ai aujourd'hui envie de prendre des cours. Après avoir joué et rejoué et rerejoué pendant des années seul, j'ai envie de découvrir d'autres plans, d'autres choses, d'apprendre des styles différents, d'échanger, et de faire un apprentissage du solfège (on n'a pas dû avoir du tout la même classe au collège) pour toutes les raisons que tu évoques.

Cela ne me fait pas peur, j'ai même l'impression de reprendre quelque chose d'enthousiasment.

Me reste à trouver un bon prof pour un coût raisonnable.

wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
les profs c'est comme les guitares ça s'essaye icon_cheesygrin puis même des fois ça se change pour apprendre d'autres choses...
puis avec un certain niveau de base tu peux arriver à discuter le prix...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
denis-px
denis-px a écrit :
les profs c'est comme les guitares ça s'essaye icon_cheesygrin puis même des fois ça se change pour apprendre d'autres choses...
puis avec un certain niveau de base tu peux arriver à discuter le prix...


Mon problème c'est que cela fait pas mal d'années que je joue, mais que je suis incapable de me dire si je suis d'un niveau "moyen" ou "légèrement confirmé" (peut-être pas débutant, n'exagérons pas).

En tout cas, j'essaierai jusqu'à trouver chaussure à mon pied. On verra.

Pitain, j'ai hâte. Ce que c'est bon de rejouer ! icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pour résumer une pensée que je partages avec omp...
un bon guitariste c'est celui que tu pose au milieu d'autres musiciens et qui se rend utile dans le son.
pour moi JJ Cale est un meilleur guitariste que nombre de shreddeurs ...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
alcampe
alcampe a écrit :
il y a tout plein de très bonnes tablatures classiques de tout niveau dans le magazine "guitare classique"
moi qui n'ai jamais appris le "classique" à la guitare, je m'y suis mise vraiment facilement avec ces tabs

cybermamie, désolée de te contredire encore une fois avec ces histoires de tablatures : jette un oeil sur ce magazine si tu as l'occasion..... pour quelqu'un qui ne connait pas la solfège, et qui lit les tablatures, il y a vraiment de quoi s'occuper et se faire plaisir icon_cheesygrin smiley-guitar


Salut, al. Il n'y a pas de quoi être désolée. Chacun défend son truc, ça permet de discuter ! J'essaierai cette revue, promis...mais je crains de ne pas être convaincue. Surtout, je ne vois pas l'intérêt de transcrire en tabs des partitions classiques alors qu'il est si facile d'apprendre à lire une partition. Mais je regarderai cette revue, je suis curieuse de voir comment on transcrit du classique en tabs, et nous en reparlerons !

alcampe

God of Partoch
Grand Tabber
1 photo
17917 messages
bonsoir mamie icon_cheesygrin
alors j'avoue, j'ai regardé de plus près les tabs dont je te parle : il y a une ligne de partition (normale) qui indique le rythme au-dessus de la ligne de tablature - mais il existe aussi des tablatures qui indiquent le rythme

je comprends tout à fait votre point de vue sur le solfège.... ce qui me gène, c'est de laisser penser que le solfège est obligatoire pour apprendre des trucs sympas en guitare, alors qu'une tablature est, je le soutiens, extrèmement simple à lire et ne nécessite pas des années d'études....
j'ai appris le solfège, pour le piano... mais pour la guitare, franchement, ce sont les tablatures qui m'ont permis de progresser et de jouer des morceaux auxquels je n'aurais jamais osé m'attaquer sur une partition "classique" !! les morceaux de picking par exemple......
(au passage je remercie Marcel Dadi, qui a beaucoup fait pour les tablatures love ....)

et pourquoi priver les débutants qui n'ont pas fait de solfège du plaisir de jouer grâce à une tablature ???

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je ne crois pas que le propos de mamie ni le mien soient d'empécher d'utiliser les tablatures qui peuvent parfois s'averer utiles...
mais plutot de faire comprendre qu'il existe un moyen plus efficace de noter et lire la musique : le bon vieux solfège.

combien de fois je me fiche en l'air dans tous ces chiffres et en plus les doigtés des autres ne me conviennent pas forcement.
quand je vois une ligne ecrite convenablement en solfège il m'est plus facile de voir la fondamentale avec l'armure à la clé, donc de voir les intervales ... d'une ligne à une autre ligne (ou d'un interligne à l'autre ) c'est une tierce... une ligne d'écart entre c'est une quinte ... et j'ai directement la rythmique sous les yeux qui me permet de voir les temps importants, les mesures et l'articulation des phrases.
de plus les bons bouquins de song books comprennent la tab et la partition ce qui est une occasion pour se familiariser avec les deux.
et faut pas oublier que je suis un vilain bassiste qui n'aime pas remrendre les accompagnements des autres à la lettre alors mon outil favori c'est la grille d'accords ...
sol I Lam7 I do I sol I moi ça me suffit largement pour trouver une ligne efficace icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
denis-px
denis-px a écrit :

hammer hammer hammer et je le rappelle hammer hammer hammer il y a moins de signes musiquaux que de lettre dans l'alphabet hammer hammer hammer et vous avez bien réussis à apprendre à lire et écrire hammer hammer hammer



oui , mais c'était il y a fort longtemps ... sad
En plus comme le soulignait alcampe ,une tab bien écrite ,restitue le doigté et les rythmes ...( protection des droits d'auteurs oblige , on enlève le rythme)... je confirme que dans "guitare classique " on peut trouver des tabs de classique tous niveaux et correctes ! pour ma part , je lis le rythme sur la partition et les notes sur la tab en dessous...on finit par trouver des compromis acceptables...

En Mai, je me suis offert un très sympa yukulele que j'ai emporté en vacances (C'est moins encombrant qu'un clavier !) C'est facile à jouer (que 4 cordes) et le son est très sympa.

Comme, pour la mélodie, le registre est un peu court, j'ai voulu m'accompagner au chant. J'ai trouvé des tabs sur des sites. C'est pratique, il suffit de poser ses doigts là où c'est indiqué. Mais voilà, c'est frustrant parce que j'aime savoir quel accord je joue, et pourquoi je joue cet accord à cet endroit. En plus, les tabs que j'avais trouvées ne me donnaient pas d'indication de rythme.

Je regrette vraiment de n'avoir pas trouvé de partitions. L'intérêt des partitions, en plus de la question du rythme, c'est aussi que la mélodie y est représentée sous une forme graphique : plus les notes sont aigues, plus elles sont "en haut", plus elles sont graves plus elles sont "en bas". Avec un peu d'entraînement on arrive à "entendre" la musique en la lisant. Ca rejoint ce que dit denis.

Ceci dit, à chacun son truc ; l'essentiel est de faire de la zique ! wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : classique, avance, bach, guitare, aurai, aim, savoir, quelques-uns, entre



+