ampli à lampes : code de couleurs

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

c.venturi

Petit causeur
18 messages
Bonjour,

Le but est de changer 6 lampes (3 paires, donc) pour un gros ampli basse fender (studio basse 200W acheté en 1979)

*La même lampe existe en différents modèles : blue, yellow, red, green, ... quelqu'un peut-il m'expliquer les différences de sonorité qu'il y a entre les codes de couleur ?
*Quel couleur choisir pour jouer du rock et du blues ?
*Peut-on mélanger les couleurs ?
*Quelle est la marque proposant le meilleur rapport-qualité prix ?
*Les lampes fender super-chères sont-elles à ce point supérieures en qualité ?

Merci pour vos réponses.

Christophe

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
c.venturi
c.venturi a écrit :
Bonjour,

Le but est de changer 6 lampes (3 paires, donc) pour un gros ampli basse fender (studio basse 200W acheté en 1979)

*La même lampe existe en différents modèles : blue, yellow, red, green, ... quelqu'un peut-il m'expliquer les différences de sonorité qu'il y a entre les codes de couleur ?
*Quel couleur choisir pour jouer du rock et du blues ?
*Peut-on mélanger les couleurs ?
*Quelle est la marque proposant le meilleur rapport-qualité prix ?
*Les lampes fender super-chères sont-elles à ce point supérieures en qualité ?

Merci pour vos réponses.

Christophe


Un code couleur ? J'ai jamais vu ça : tu peux nous donner un lien s'il te plait ?

dom971

3 messages
Bonjour , pas vu non plus pour le code des couleurs , mais c'est peut etre la tolérance de température ou la charge des harmonique , mais une el84 ou el34 est la meme quelquesoit le constructeur, il y a peut etre aussi une possibilité pour l'appairage qui est tres important sur les amplis , je te donne un site tres bien fait " http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm "
dessus tu auras toutes les explications allez bonne continuité ......

dom971
mnemosyneiii

Artiste en devenir
2 photos
483 messages
il n'y a pas de différence entre les couleurs au niveau sonorité.

Pour changer les lampes il faut garder le même code couleur que celle d'origine sinon il faut faire régler l'ampli par un pro.

c.venturi

Petit causeur
18 messages
merci pour les réponses.
Voici un lien vers le site de thoman http://www.thomann.de/fr/tubes_6l6.html
regardez les mesa boogie 6L6 GC STR440 et vous verrez : green, red et yellow, comme je vous dis !

c.venturi

Petit causeur
18 messages
Merci pour le lien
Les couleurs semblent représenter la température de la lampe en mA (si si !). Tout à fait incompréhensible, donc.
Et comme il n'y a aucune info sur les vieilles lampes...
Christophe

allmann

Sous Dieu du Forum
1 photo
3496 messages
c'est l'intensité nécessaire pour chauffer le tube, plus elle monte plus ton tube chauffe, et tu gagnes en "couleur"(distortion)


voila ce que j'ai trouvé:



The Fender Studio Bass is a rare beast, made for a few short years, 1977-1981 I believe. I'm not sure when mine was manufactured, as I bought it well used from a pawn shop. It is a 200-watt, all-tube combo with a single Electro-Voice 15. It uses three 12AX7's, a 12AU7, and a 12AT7 preamp tubes, and six 6L6GC output tubes (it is important to note the -GC suffix, as other 6L6 variants cannot handle the power output that the studio Bass is capable of). Has volume, treble, middle, Bass, presence, and output (master volume) controls, and a five band equalizer. The back panel includes a ground switch, equalizer pedal jack, output tube matching and hum balance controls. The output stage in the Studio Bass is a push-pull design, meaning there are three 6L6's on either side. The output tube matching control is in reality nothing more than a "balance" control between the two sides of the output stage. This amp does not have a bias control, and is in fact the only thing I wish this amp had. But this is a fairly easy modification that I performed on my own, and is fairly inexpensive to install by a technician for those who don't work on their own equipment. Between the tone controls and five-band equalizer, there is more than enough tone-shaping tools
available.


et un autre lien
http://www.bgra.net/2004/review.php?id=185&type=combo

image du forum
c.venturi

Petit causeur
18 messages
Donc je crois que l'ampli va faire un petit tour chez un pro...
merci




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, lampes, ampli, fender, basse, couleur, diff, qualit, couleurs



+