Gros Problème : Gibson SG standard ou Fender stratocaster deluxe hss usa ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
icon_cheesygrin voilà la solution! icon_cheesygrin
ils font pas encore de Pack?
une strat et une SG, 12 mediators et une sangle?...

icon_cheesygrin



 Citation :
le soucis c'est qu'une strat pour du hard rock, c'est pas folichon...

dans les mains du guitariste de mon groupe,
(qui possede un SG et deux strat HSS)
c'est pas tout à fait vrai,
je te garantis (avec ce qu'il mets derriere wink )

qu'il sort un son monstrueux de ses strats.
Il obtient franchement une grande polyvalence
des ballades des beatles, aux velvet revolver, voire pire..

mais bon,
acheter une guitare de cette trempe ne peut se faire que sur son PROPRE AVIS,
pas sur celui des internautes...



corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
en effet, on a beau dire tout ce qu'on veut, rien ne remplace l'essai en magasin, c'est plus plaisant que lire des messages sur un forum non ? icon_cheesygrin

image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'arrive toujours pas à comprendre comment on peu choisir une guitare sans poser les doigts dessus .
tous les styles sont possibles avec ces deux guitares les sons ne seront pas forcéments identiques c'est vrais mais quand les doigts y sont elles suivent...
je les ais entendues avec des genres musicaux duvers et variés et il n'y à pas de problèmes c'est une question de réglage et de gouts personnels.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
de plus le manche des SG est vraiment très spécial, il faut aimer. peut être qu'une strat' sera moins typé mais tout dépend du modèle. fais comme le dit corey: une srat HSS et une epiphone SG icon_cheesygrin .

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Héhé...
Un choix entre deux guitares légendaires à fort caractère et pour jouer des styles de zique qui correspondent aux deux, ça ne pouvait qu'engendrer des réactions passionnées, virulentes (parfois trop endesaccord1 ) et contradictoires... icon_cheesygrin

Beaucoup de choses ont été dites, mais pas toujours objectivement cependant.

On parlait de Hendrix... On l'a vu avec des Strats, mais aussi avec des Les Paul Custom, des SG ou des Flying V... Cependant, je rejoins tout de même Corey quand il dit que LE son Hendrix, c'est celui d'une Strat. J'irais même jusqu'à dire que LE son d'Hendrix, c'est celui d'une Strat sur le micro manche, branchée sur un stack Marshall Plexi ! D'ailleurs, dans l'obtention de ce son, l'ampli en question compte largement autant que la guitare. Seul souci : pour avoir LE son Hendrix, il faut avoir les doigts d'Hendrix... J'ai bien déjà essayé de brancher ma Strat sur un Plexi, mais j'avais pas pour autant le son du Patron ! Mais pour en revenir dans le vif du sujet, pour jouer du Hendrix, avantage Strat !

Mais bon, pourquoi se focaliser uniquement sur Hendrix alors que Rock-enjoy nous dit qu'il veut aussi jouer du Scorpions, du Led Zep, du rock au sens large et beaucoup de blues ?

Pour Led Zep, la SG sera incontestablement meilleure que la Strat, même en config HSS.
Pour du Scorpions, idem. La SG sera bien meilleure.

Après, on parle de rock et de blues... et là, c'est une pure question de goûts !
Ces deux grattes sont adaptées à ces styles de musique, mais sonnent pourtant assez différemment, en offrant par ailleurs des touchers très différents (et le toucher incite à jouer de telle ou telle manière, quoiqu'on en dise...)
Au niveau du son proprement dit, la SG offrira plus de pêche, plus de rondeur, plus de sustain et plus de chaleur. La Strat donnera plus de claquant, plus de finesse, des attaques plus incisives...
C'est pas la même école...

Au niveau de la SG, je crois utile de préciser qu'elle est quand même beaucoup plus polyvalente qu'on ne l'imagine. Et à ce niveau, il ne faut pas chercher à comparer la vraie et les imitations (même les bonnes imitations). En jouant sur les potards en position intermédiaire, on arrive à obtenir des sons que l'on n'aurait jamais crus possibles avec cette guitare.
Après, concernant la Strat HSS, je ne vais pas vanter sa polyvalence, puisqu'elle est devenue proverbiale.

Enfin, pour conclure, l'essai est vraiment indispensable, uisque l'on parle de deux excellentes guitares, qui excellent sensiblement dans les mêmes styles de musiques, mais qui sont pourtant très différentes.
Perso, j'ai une Strat et une SG, j'adore les deux, et je ne pourrais plus m'en passer.
Elles sont finalement difficilement comparables car trop différentes.
Par contre, si l'on devait parler pragmatiquement de rapport qualité/prix, je voterais pour la Gibson SG sans hésiter trop longtemps, tout simplement parce-qu'elle est intrinsèquement meilleure que la Strat. Ca ne veut pas dire qu'elle peut remplacer une Strat ! Mais pour le même prix, elle offre une lutherie et une finition clairement meilleures, et une électronique de même niveau.
Mais ça ne peut pas réellement constituer un critère de choix pour des guitares au caractère aussi marqué.

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
Merci syle ! Tes réponses sont toujours très dévelloppées et jme demande comment tu fait ... Mais bon tant mieux icon_cheesygrin icon_cheesygrin Ben jcroi que je vais opter pour la gibson ... Maitenant reste le probleme de l'ampli (g un ibanez 15 watts de "débutant" et pour un groupe ca le fait pas...) mais pour ce probleme je vais ouvrir un otre forum ... wink

djipi943

Artiste très motivé
302 messages
Mise à part tester les 2 guitares, je ne vois pas comment choisir, Et encore, je crois que c'est plus une question de feeling, celle qui te plait le plus niveau look.

En tout cas je ne t'influencerai pas, car ça reste un choix personnel

SGSGSGSGSGSGSGSGSGSGSGSGSGSGSGSGSGSGSGSGSGSGSGSGSGSGSGSGSGSGSGSGSGSG

jpk007

4 messages
De toutes façons, ce n'est pas une marque qui te donnera un meilleur jeu. Donc essaies en plusieurs et si tu dois changer d'amplis, et là encore ce n'est pas la puissance qui te fera jouer mieux, fais le donc sur plusieurs amplis. Juste un chose, si tu laisse glisser ta Gibson, et qu'elle tombe, ton manche sera foutu!

Courage

jpk007

4 messages
Et justement, convaincu et mordu fenderien que je suis, enfin, que j'étais, car ce vendredi, j'ai eu le malheur de prendre un Gibson dans les mains, rien d'extraordianire, une Les Paul studio; je savais que je n'aurais pas du. Elle m'a suivi dans ma maison, et je ne veux plus la quitter icon_redface . Mais bon, ça fait trente ans que je les regarde; mon dieu, pourquoi avoir attendu tout ça!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : vraiment, gibson, standard, fender, stratocaster, deluxe, hss, usa, joue



+