Comment écrire une chanson ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
bertrand66
bertrand66 a écrit :

Salut Fred,
je pense qu'on est d'accord dans le fond. Je me suis mal exprimé.
Ça me gène de parler de règle dans l'art aussi. Je disais juste qu'être anti-formatage était une façon de se mettre des barrières là où il n'y en a pas.
Je me permet de laisser un lien de mon groupe, si ça te dit, pour que tu vois que notre façon d'écrire une chanson ne répond pas aux schéma intro/couplet/refrain :)

Edit : Alexia, ton texte est beaucoup plus adapté à une chanson :)


On est d'accord alors ! wink

la fausse anarchiste

Au Hit Parade
2371 messages
fred03
fred03 a écrit :
Salut,

Pour La fausse anarchiste :

Il y a beaucoup d'idées, mais il faut structurer un peu tout çà !

Bon courage.

Fred


Oui mais comment ?? Ce que je n'aime pas dans mes textes, c'est que l'on dirait du rap, et du coup, je n'arrive pas à poser de mélodie dessus ...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Dans un premier temps, essayer de dégager des couplets et un refrain de toutes ces idées.
Faire un plan : le 1er couplet abordera tel partie du sujet, le second, une autre. Le refrain est souvent un synthèse, voir une conclusion.

Ce ne sont que des idées de départ. Il existe une multitude de méthode pour écrire. Il faut trouver sa propre méthode, et c'est souvent un travail de patience... (comme pour apprendre à chanter wink )

Fred

la fausse anarchiste

Au Hit Parade
2371 messages
Merci beaucoup de ces conseils !! Je me mets au travail tout de suite icon_cheesygrin

coyotte33

Petit causeur
10 messages
allexia30
allexia30 a écrit :
Bonjour,

Maintenant j'ai un petit soucis je ne trouve pas la mélodie qui pourrait aller avec le texte que j'ai écrit et ça m'énerve franchement. Je n'arrive pas à trouver les bons accords ni la bonne rythmique.

Et Fred03, merci pour ton avis


salut,
je me permet de venir squatter ici, j'essaie d'écrire moi aussi...et je ne suis pas Brassens.
Alexia30, tu as déjà un texte c’est super pour bosser
Mais a tu une idée du style de musique?
R'n'B..rock, chanson, triste, mélo..?
tu vois ce que je veux dire?

J'ai lu Bertrand et fred, ce sont de bons conseils.
Mais moi la question que je me pose en 1er, c'est : "Quelle ambiance pour ce morceau?"

coyotte

allexia30

8 messages
Coyotte33,

Bah vu la texte ça serait plus une ambiance un peu dramatique dans les couplets et moins dans les refrains je pense un ami m'a montré ce qu'il avait fait avec mon texte et je trouve pas trop mal. Je verrais si je peux mettre plus tard.

T'es la à chialer sur une chaise
Bourrée a pleurer, dire que tu regrettes
Tes anciens admirateurs baissent la tête:
Tu n'apparais plus dans leurs rêves.
Ensemble ils se rassemblent et admettent
Que tu n'as plus que l'importance que l'on t'accorde
Oh qu'est ce que j'aimerais t'entendre geindre
Oh qu'est ce que j'aimerais te voir te plaindre

T'as ta tête dans tes mains
Et tes mains en dessous de tes genoux
Ces pensées me rendent fou
Mais je ne m'apitoie que sur moi
Car tu sais que la roue tourne,
Que ceux qui te rient aujourd'hui te pleureront eux aussi
Oh et savoir qu'ils vont souffrir
Ne te fais même plus sourire

Te revoila devenue l'impératrice folle
Celle qui n'indiffère personne
Celle qui commande, celle qui ordonne
Celle qui rigole sur son trône

(pas encore fini mais j'ai pas d'inspi quand je suis clean...)

Je pourrais avoir vos avis?

Unbassiste est de retour !

Au niveau de la forme, les vers et les couplets sont très longs, ça fait plus slam ou rap que chanson. Le côté réaliste, peu imagé renforce cela.
Au niveau du fon, on n'a qu'un bout de l'histoire, alors difficile à dire.

hodari a écrit :
Unbassiste est de retour !

Au niveau de la forme, les vers et les couplets sont très longs, ça fait plus slam ou rap que chanson. Le côté réaliste, peu imagé renforce cela.
Au niveau du fon, on n'a qu'un bout de l'histoire, alors difficile à dire.


Hey!
Merci pour ta critique mais j'ai une ligne de chant sifflote et j'ai essayé de structurer le truc smiley-guitar (couplet de 6 vers + 2 vers chantés différement) et ça ne ressemble pas vraiment a du rap ( micro même si y en a du très bon, notamment : http://www.youtube.com/watch?v=LobytdmpEgo&feature=related icon_cheesygrin ).

Par contre, je n'avais pas pensé que ça sonnerait si inachevé que ça ( je vais peut être mettre un refrain, finir le dernier couplet et rajouter un couplet alors... smyleybleu ). Et pour le coté non imagé, je trouvais que ça sonnait bien autant avec la manière dont je voulais le chanter qu'avec le theme de la chanson bump

Et en ce qui concerne l'écriture, qq pourrait me donner son avis smile_cool ? Je veux pas me la péter mais j'avais travailler les assonances et allitération et la sonorité des mots, maintenant, si ça se voit pas, je l'ai peut être pas assez travaillé...

D'autres avis? icon_redface

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Unbassiste,

J'ai bien vu ce dont tu parle (assonance et allitération), et je crois que c'est ce qui donne le côté Rap ou Slam dont Hodari parlait.

C'est un travail intéressant, mais je ne trouve pas que cela apporte beaucoup de chose...

Pour moi, et bien que ce ne soit pas obligatoire (rien ne l'est), il manque un peu de rimes, et de rythme. De plus je ne perçois pas de répétition rythmique dans les 2 couplets, seront-ils sur la même mélodie ?

coyotte33

Petit causeur
10 messages
allexia30
allexia30 a écrit :
Coyotte33,

Bah vu la texte ça serait plus une ambiance un peu dramatique dans les couplets et moins dans les refrains je pense un ami m'a montré ce qu'il avait fait avec mon texte et je trouve pas trop mal. Je verrais si je peux mettre plus tard.


c'est sur, j'imagine pas le petit bonhomme en mousse derrière ton texte.. icon_cheesygrin
Par exemple, mano solo, pas gai du tout ces textes, pourtant l'ambiance de certain titre est un peut speed, joyeuse genre c'est pas du gâteau:
" http://www.deezer.com/fr/music/mano-solo/la-marmaille-nue-86860 " (si tu connais pas).
met en ligne le truc de ton pote, si c'est l'ambiance que tu veux, après on pourra peut être t'aider.

a+
coyotte

fred03
fred03 a écrit :
Salut Unbassiste,

J'ai bien vu ce dont tu parle (assonance et allitération), et je crois que c'est ce qui donne le côté Rap ou Slam dont Hodari parlait.

C'est un travail intéressant, mais je ne trouve pas que cela apporte beaucoup de chose...

Pour moi, et bien que ce ne soit pas obligatoire (rien ne l'est), il manque un peu de rimes, et de rythme. De plus je ne perçois pas de répétition rythmique dans les 2 couplets, seront-ils sur la même mélodie ?


Ok, tu as probablement raison, rythme et rimes sont imparfaits. Ca colle quand je le chantonne mais j'accentue certaine syllabes, ralentis ou accélère les vers pour que ça sonne bien, mais c'est vrais que c'est pas carré. Je pense pas que je vais y apporter beaucoup de modifications car j'aimais bien ce texte comme il était, mais je le rallongerai et y mettrai peut être un refrain. C'était une mauvaise idée de demander votre avis pour un texte que je ne compte pas vraiment retravailler mais je ferai attention a l'avenir a plus compter les syllabes.

Par contre, que pensez vous de ce texte ci? (j'ai ecrit ces textes il y a plus d'un an, j'aimerais me remettre a écrire plus sérieusement cette année, j'ai de l'inspi, des bribes de paroles mais plus vraiment l'habitude et toutes vos critiques sont bonnes a prendre, mon but est de m'améliorer et, de toute façon, si je suis pas d'accord avec vous, je vous écoute pas icon_cheesygrin )


Les étoiles se masturbent
Le fou à cloche pied titube
Des rires gras s'élèvent de sous la table
Et crient: resservez nous a boire
Les tabagistes économistes
Ont un tableau de statistiques
J'ai un blues pas possible
J'ai du perdre mes chaussettes
En m'écroulant dans les toilettes

Le cinglé marche à reculon
Soupire puis tourne en rond
Rumine comme un animal
Tente une évasion cérébrale
La fille d'argile te toise
Puis te crache au visage
Tu rammasses sa salive
Pour la mettre dans un bocal

Les pyromanes ecclésiastiques
Ont violé Jeanne d'arc
Elle a un blues pas possible
Quand ils l'envoient sur les flammes
Oh et Gallilé le déchu
Chante Dylan accapella
Il a le blues de Jésus
Quand il fait les cent pas

J'ai fait un mauvais voyage
J'en suis devenu aveugle
Mais tu restais dans mon crâne
Madame blues pas croyable
J'ai fait un mauvais voyage
J'en suis devenu aveugle
Mais tu restais dans mon crâne
Madame blues pas croyable

Oh, et tant que vous y êtes, encore un très vieux texte (j'espere ne pas l'avoir déja publié ici) et.. Irrégulier sur le rythme icon_cheesygrin !

Hier,
Hier, j'écoutais Mozart
Des morceaux aux violons
Tu sentais l'accordéon
Pour mon esprit vagabond

Hier,
Hier, je n'avais pas le blues de maintenant
J'avais pris tellement
De marrijuhana
Que je pensais a toi

Hier,
Hier, je ne pensais même qu'a toi
Toi qui n'était pas la
Et c'était éphémère et éternel
Et invincible et dérisoire

Hier,
Hier, je contemplais la lune
Dévorée par la brume
Nocturne
Du monde qui nous mange
Des nuits si étranges
Des jours sans soleils
Et de la pluie sans nuage

Hier,
Hier, j'aurais arrêter de fumer
Juste pour parler a tes yeux
Car le temps n'est qu'instants
Et que cet instant serait si important

Hier,
Hier, je parlais de Bouddha
Je pleurais les filles que je n'aurais pas
Je mélangeais ma vodka
Avec du Coca Cola

Hier,
Hier, quelqu'un pensait a toi...


Voila, merci pour vos critiques constructives, ça m'aidera a améliorer mes nouvelles idées, économiser du temps et mettre de prochains textes en place. Merci de me donner votre avis sur l'écriture aussi, j'essaie de changer plus ou moins de style entre chaque texte et j’espère que c'est pas trop nul (n'hésiter pas a me le dire hein, ces textes sont vieux et, comme je l'ai dit, je compte m'améliorer mais ne voit pas toujours ce qui cloche)

coucouu !jai vu k tavei repondu a kelkun ki avei bsoin deid pour ecrir une chanson !ta dja essayer?moi j chante bien jeimerei ecrir un style de chanson chei po moii ki boug bien ouu l typ d chanson a la beyonce ou ceu ki regard disney channel d chanson kom ceu de lemonade mouth

Edit modération :


Merci de faire attention à l'écriture. Je rappelle :
Attention : Insultes, Injures, Gros Mots ou langage SMS sur le forum entrainent la suppression du message ET la suppression immédiate du compte sur Partoch.com
Merci d'avance de respecter les autres.
Le Forum n'est pas fait pour lancer des annonces : une rubrique est là pour cela ( cliquez ici )
L'équipe de Partoch.com


latissah a écrit :
jai vu k tavei repondu a kelkun ki avei bsoin deid pour ecrir une chanson !

A qui parles-tu ?

latissah a écrit :
ta dja essayer?

Tu as 60 pages de personnes qui écrivent et commentent des chansons sur ce topic, alors on peut dire qu'on a essayé oui :P

J'ai vu ton sujet : http://www.partoch.com/forum/post_1547592,chanson.html

Conseil n°1 : écris dans un français correct parce que là c'est quasiment illisbile.
Conseil n°2 : trouve un sujet dont tu as envie de parler
Conseil n°3 : feuillette ce forum il y a déjà énormément de conseils (mais pas de rectte miracle) : c'est en écrivant qu'on devient... écriveron ^^

Salut a tous!
Je m'apelle david, j'ai deja ecris quelques chansons
je me joins a vous car ce sujet m'interesse...
je recherche depuis longtemps un collaborateur
pour de futurs projets..
bon va falloir tout lire depuis le debut maintenant...ya du boulot!
sifflote




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, lien, avais, savoir, voulais, ecrire, aimerai, maintenant, jouer



+