Comment écrire une chanson ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
J'avoue ne pas comprendre certaine chose :


klox
klox a écrit :
De plus, contrairement à l'anglais, le sens des phrases est primordial.


Est-ce que cela veut dire, qu'en anglais on se fout du sens ? Que les anglais son C.. ? Ou que les francophones, réputés mauvais en langues étrangères, ne comprennent rien, donc on se fout du sens ?
Je ne pensais pas qu'il y avait des langues où l'on pouvait écrire n'importe quoi...


 Citation :
le français est plus dur à faire sonner en règle général.


C'est vrai, mais lorsque c'est bien fait, c'est génial. Exemple "Couleur café" de Gainsbourg, amusez-vous à la lire ou la réciter simplement, sans chanter, vous pourrez découvrir un rythmique naturelle dans le phrasé. En gros, sans mélodie, sans musique, cette chanson sonne déjà et en plus.... elle a du sens ! wink

Alors, puisque l'anglais "est naturellement chantant", ne serait-ce pas la moindre des choses de faire l'effort de lui donner un sens ?

Fred



klox

Petit causeur
12 messages
Quand je dis que le sens du texte en anglais n'est pas primordial, je ne veux pas dire qu'il n'est pas important, ni qu'ils sont plus C... Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis ^^

Un exemple pour être plus claire, allez écouter du System of a down. Ils ont quelques textes qui n'ont pas de véritable sens mais qui sonnent extrêmement bien. En France on peut plus difficilement ce le permettre. (à mon sens, à vouloir ce la jouer intello, on a perdu en ouverture d'esprit. Un mal pour un bien? Je ne sais pas.)

Et Gainsbourg est un des meilleurs parolier français. Ce qui prouve que c'est possible de faire sonner la langue de Molières, Même si je persiste à penser que c'est plus dur que l'anglais, qui est une langue naturellement chantante.

Voili voilou

bon avant tout, désolé icon_cheesygrin
ba pour répondre au topic, une chanson, tu l'écrit avec un stylo icon_cheesygrin icon_cheesygrin chanteur chanteur violent2 violent2 mouuhaha, j'ai encore frapper ========> c'est bon je sort poussez pas icon_cheesygrin

Je suis aussi dans un groupe de Rock aussi, et le truc, c'est que tu dois pas faire des textes sur l'amour et les conneries comme ça : parce que ça fait toujours très lourd, et souvent, ça ,e ressemble à rien. J'ai donc décider de faire des textes très ... "indépendants" si vous voyez ce que je veux dire. Et puis si jamais, n'hésite pas a user de Stup' icon_cheesygrin (non je n'incite personne, mais les plus grands artistes l'ont fait icon_cheesygrin)
Des fois ça peut aider.
Ensuite si tu maitrise l'anglais, tu peux faire des textes dans cette langue : mais ils ne doivent pas être trop compliqué.
Enfin, pour trouver un sujet, il me semble que c'est le plus dur : je ne sais pas, regarde dans la vie de tous les jours : j'ai fait un texte sur les Rapports sexuels non-protégés (qui sonne d'ailleur très bien avec des accords Punks) et je me suis inspiré d'une histoire qui est arrivée à une amie (3615 raconte ta vie)
Enfin voilà, le "parolisme" c'est comme l'impro' c'est au feeling ! wink

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
klox
klox a écrit :
Un exemple pour être plus claire, allez écouter du System of a down. Ils ont quelques textes qui n'ont pas de véritable sens mais qui sonnent extrêmement bien.


Alors, là, désolé , mais l'exemple est très mauvais icon_redface Je connais toutes les chansons de SOAD, et si un groupe à des textes en béton, c'est bien eux...

En plus d'avoir des musiques du tonnerre, leurs textes sont une description de notre société... sans parler de leurs texte pour la reconnaissance du génocide Arménien. Certains de leurs textes sont un peu plus imagés, mais ont un sens très profond quand on les analyse icon_redface

Il va falloir que tu révise ton anglais, car visiblement certains sens t'échappent wink

Fred

klox
klox a écrit :


Et Gainsbourg est un des meilleurs parolier français. Ce qui prouve que c'est possible de faire sonner la langue de Molières, Même si je persiste à penser que c'est plus dur que l'anglais, qui est une langue naturellement chantante.

Voili voilou


Je ne comprends pas très bien cette histoire de langue chantante ou pas chantante. On a parlé de Gainsbourg, mais écoutez aussi du Nougaro. Tout est dans l'accent, les intonations, la façon de prononcer les consonnes, d'accentuer certaines syllabes, de marquer le rythme par les mots. "O Toulouse", chanté en Anglais, ça serait un massacre.

Quant à faire sonner la langue de Molière, lisez du Racine à voix haute et vous entendrez comme les alexandrins chantent.

teubster

Petit causeur
Petit tabber
14 messages
Je suis d'accord avec Fred!

Mais si tu veux des chansons qui veulent rien dire, il y a:
-Foxtrot uniform charlie kilo de Bloodhound gang(ya juste les initiales des 4 mots du refrain qui veulent dire quelquechose)
-Happy fun song de Straight outta junior high

fusil

Artiste très motivé
291 messages
Libérez vous de la rime chers chanteurs, bon sang !
Ce n'est en rien une règle, la prose peut être très musicale, très lyrique !
Ensuite l'essentiel pour composer une chanson c'est d'avoir une bonne plume, une certaine sensibilité, une bonne construction des couplets et refrains (mais attention ! les ballades n'ont pas de refrain et ça rend.
Une chanson doit être structurée et ensuite il faut connaître la musicalité des mots, s'affranchir de certains carcans trop stricts. Certes les alexandrins rendent toujours bien, mais lorsque tu joue sur l'aryhtmie tu peux obtenir de jolis effets.
Enfin, il faut la chanter l'écouter la faire écouter, les défauts et corrections obligatoires s'imposent aux oreilles (et au coeur).

fusil

Artiste très motivé
291 messages
klox
klox a écrit :
Quand je dis que le sens du texte en anglais n'est pas primordial, je ne veux pas dire qu'il n'est pas important, ni qu'ils sont plus C... Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis ^^

Un exemple pour être plus claire, allez écouter du System of a down. Ils ont quelques textes qui n'ont pas de véritable sens mais qui sonnent extrêmement bien. En France on peut plus difficilement ce le permettre. (à mon sens, à vouloir ce la jouer intello, on a perdu en ouverture d'esprit. Un mal pour un bien? Je ne sais pas.)

Et Gainsbourg est un des meilleurs parolier français. Ce qui prouve que c'est possible de faire sonner la langue de Molières, Même si je persiste à penser que c'est plus dur que l'anglais, qui est une langue naturellement chantante.

Voili voilou


oui, c'est vrai : Kyo, Jenyfer et Lorie accordent une importance toute particulière à leurs textes...
Simon & Garfunkel n'en ont rien à foutre par contre...

ps : Sans aller aussi loin, c'est un cliché total de croire que les anglo-saxons se foutent des mots, c'est même une forme de préjugé chauvin, qu'il n'y a que les français qui sont poètes.
Sans aller jusqu'à Lorie, on peut prendre certains groupes français mythiques, comme Téléphone, où les paroles sont, certes bien écrites, mais un peu "légères" (CE N'EST PAS PEJORATIF). Et les "Songwriters" anglais n'écrivent pas de la daube bon sang. Allez dire aux anglais que la poésie est française, que Blake, Hemmingway et Kerouac n'ont jamais rien écrit de bien !

c'est surtout que les genis que sont Gainsbourg et Nougaro ne sont pas tout a fiat dans le registre musical recherché non ?

Après, le français passe bien dans les chansons a texte, mais dans le rock euhh... hum

 Citation :
Sans aller jusqu'à Lorie, on peut prendre certains groupes français mythiques, comme Téléphone, où les paroles sont, certes bien écrites, mais un peu "légères" (CE N'EST PAS PEJORATIF).

Je ne connais pas trés bien Téléphone, mais la chanson Cendrillon est, me semble-t-il, trés intéresse au niveau des paroles (évidemment, on va pas comparer à Gainsbourg ou Brel...). Mais je suis dans l'ensemble d'accord avec toi.

fusil

Artiste très motivé
291 messages
Dans le rock ? Noir désir, Téléphone, les Bérus, Métal Urbain, Trust ont quand même de bonnes chansons, Parabellum, les Wampas, les Rita Mitsouko et que sais-je encore... Il faut oser, c'est tout !

fusil

Artiste très motivé
291 messages
hodari a écrit :

 Citation :
Sans aller jusqu'à Lorie, on peut prendre certains groupes français mythiques, comme Téléphone, où les paroles sont, certes bien écrites, mais un peu "légères" (CE N'EST PAS PEJORATIF).

Je ne connais pas trés bien Téléphone, mais la chanson Cendrillon est, me semble-t-il, trés intéresse au niveau des paroles (évidemment, on va pas comparer à Gainsbourg ou Brel...). Mais je suis dans l'ensemble d'accord avec toi.


Oui je n'ai pas dit qu'ils ne soignaient pas leurs textes, mais ceux-ci restent légers (au sens noble) et, justement, dans un esprit rock.

ps : j'aime beaucoup ton avatar d'autant que je suis passionné de sculpture du XIXe s.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
fusil
fusil a écrit :
mais ceux-ci restent légers (au sens noble)


Excuses-moi de parraître lourd... icon_redface mais que veut dire "léger au sens noble" hum ?

Fred

fusil

Artiste très motivé
291 messages
c'est vrai que c'est pas très clair... en fait ce que je voulais dire c'est qu'ils ne cherchaient pas forcément à faire de la chanson à texte mais que leurs textes sont tout de même bons et travaillés.




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, lien, avais, savoir, voulais, ecrire, aimerai, maintenant, jouer



+