Réglage manche : pitié de l'aide

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
Mais au fait, pour moi un manche déformé n'explique pas que ça frise autant dans les aigus. Courbe du manche est régulière à ce niveau



jimbaw

Artiste en devenir
2 photos
574 messages
peut etre qu'il est régulier sur certaines portions mais le manche d'une guitare se doit d'avoir une seule courbure. si tu es courbé d'une certaine façon à un endroit et d'une autre façon à un autre endroit, il est normal que cela frise à un quelconque endroit (oui j'ai utilisé 3 fois le mot "endroit")

ensuite pour ce qui est du manche, il faut savoir de quelle guitare il s'agit afin de connaître le nombre de cases et le diapason. mais il vaudrait mieux plusieurs choses:
1) trouve un appareil photo convenable
2) trouve un luthier convenable
3) prend ta guitare et cours en direction de ce dernier
4) laisse lui histoire qu'il arrange ce qui est arrangeable ou qu'il t'annonce une très mauvaise nouvelle le cas échéant
5) prépare moi un chèque de 20000€ ttc et envoi le moi à l'adresse suivante: boulevard ... comment ça je vais trop loin?


bon toujours est-il s'il frise bizarrement, évite de triturer le tross road afin de ne pas empirer la situation et amène la guitare chez quelqu'un de compétent

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
Ce que je voulais dire, c'est que si j'appuie sur l'avant-dernière case, logiquement le reste du manche importe peu. Enfin il me semble. Le manche fait 24 cases.
Et si il faut remplacer le manche, ça pose problème ou pas ? J'ai déjà regardé et trouvé quelques manches ibanez rg prestige, je supose qu'il doit être commun à toutes les guitares de la gamme.

jimbaw

Artiste en devenir
2 photos
574 messages
oui un manche wizard reste un manche wizard mais après il faut savoir si tu as le 2, le 5, le prestige ou je ne sais quoi. c'est pour ça que de toute façon l'avis d'un luthier sera le bienvenu

c'est quoi comme RG que tu as exactement?

edit: c'est bon j'ai vu c'est une rg 121. dans ce cas là je doute que ce soit un manche prestige que tu as dessus.

dobson21

Artiste motivé
3 photos
152 messages
Salut

Tu ne donnes pas assez d 'infos ,en fait
Avant le changement de cordes ,elle frisait pas du tout ? Un peu ? beaucoup ? passionnement ? a la ...
Apres le changement de cordes ,tu as touché a quoi ? aux pontets ,au truss road ?
Si tu regarde le manche en enfilade ,tu percois une courbure ?

Si elle frisait pas avant le changement de cordes ,le manche doit etre bon ,et c'est juste une question de reglage .

Jp

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
Rga 121. Si si il s'agit bien d'un manche prestige. Le soucis en fait c'est qu'il n'existe pas de luthier dans mon pays (luxembourg) et je n'ai pas de véhicule donc ça risque d'être assez compliqué.

Avant le changement de corde, elle frisait un peu, mais comme toutes les guitares quoi, rares sont les grattes qui ne frisent pas du tout quand on bourrine dessus.
J'ai changé mes cordes ernie ball pour des D'addario et ça c'est mit à friser de manière désagréable, j'ai donc essayé de faire le réglage mais comme je m'y suis mal pris ça n'a fait qu'empirer les choses.
J'ai le même coup avec ma les paul maintenant depuis que j'ai mis des cordes D'addario dessus, ça m'apprendra à prendre des cordes pas cher. Heureusement elle ne frise qu'un peu et n'a donc besoin que d'un très léger réglage.
En regardant le manche en enfilade (je supose que ça veut bien dire à partir de la tête ?), le manche à une forte courbure a partir de la tête qui se stabilise au milieux du manche et remonte doucement vers le corps.

jimbaw

Artiste en devenir
2 photos
574 messages
mouais en espérant que c'est seulement un probleme de réglage de truss road...
sinon tu n'as vraiment pas de magasin de guitare chez toi?
tu n'as pas de vacances prévues en france ou en belgique ou juste dans un pays où il y a un luthier? (je crois que même en tchtéchénie ils ont des luthiers...)

(HS: oui j'ai des problèmes de sommeille et j'ai que ça à faire à 2h du matin icon_cheesygrin )

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
truss rod....


 Citation :
le manche à une forte courbure a partir de la tête qui se stabilise au milieux du manche et remonte doucement vers le corps.

C'est bien ce que je voyais sur la photo...
si t'en est là, que tu veux absolument regler:

visse le trus rod d'1/4 de tour
(sens des aiguilles d'une montre quand tu le regardes)
reaccordes ta guitare,
attends le lendemain...
reaccordes à nouveau,
constate mesure et recommence si necessaire

pour s'en souvenir:
moyen mnemotechnique:
la courbe du manche est le resultat de l'equilibre entre
les cordes d'une part,
le trus rod d'autre part...

si les cordes tirent plus que le truss rod,
il faut visser ce dernier, comme pour le tendre
en compensatuion de la tension du manche...

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
C'est toutes les 24h ou 48h qu'on peut faire un réglage ? Parce que je vois régulièrement l'un comme l'autre.

jimbaw

Artiste en devenir
2 photos
574 messages
le mieux c'est d'attendre 48h mais je ne pense pas que cela soit vraiment utile. en attendant une journée le bois a déjà largement le temps de travailler

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
http://youtube.com/watch?v=VKFqw88zyXM&feature=related

ça peut peut être t'aider
avant de toucher à ton truss road, vérifie que ton chevalet n'est pas trop bas wink

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
Mais je me demande en fait si les règles ne changent pas avec un manche à 24 cases. Le manuel générique ibanez dit qu'en appuyant sur la première case et celle faisant la jonction avec le manche, il doit y avoir entre 0.3 et 0.5 mm. Or, mon manche est à présent pratiquement plat et j'ai toujours un bon mm. Normal ou pas ?

mnemosyneiii

Artiste en devenir
2 photos
483 messages
 Citation :
Le soucis en fait c'est qu'il n'existe pas de luthier dans mon pays (luxembourg) et je n'ai pas de véhicule donc ça risque d'être assez compliqué.


Tu n'a pas besoin de trouver un luthier, un magasin de musique suffit il pourront te conseiller et réparer. Et il y en y quelqu'un quand même au Luxembourg.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
gmparadise
gmparadise a écrit :
Mais je me demande en fait si les règles ne changent pas avec un manche à 24 cases. Le manuel générique ibanez dit qu'en appuyant sur la première case et celle faisant la jonction avec le manche, il doit y avoir entre 0.3 et 0.5 mm. Or, mon manche est à présent pratiquement plat et j'ai toujours un bon mm. Normal ou pas ?


Le réglage de courbure préconisé varie pas mal selon les marques et les modèles.
Donc, d'après les instructions d'Ibanez, tu devrais avoir entre 0,3 et 0,5mm au milieu en frettant les cordes simultanément à la 1ère case et à la case de jonction du manche.
Si tu as 1mm, c'est qu'il faut encore serrer le truss-rod un chouïa.

Cela étant, le réglage de manche n'étant pas catastrophique non plus, le problème ne vient vraisemblablement pas de là.
Et il m'étonne d'autant plus qu'à voir les photos, tu as une action de barbare...
Reste à voir si le manche n'est pas carrément vrillé...
Ou si une des frettes du bas du manche n'est pas déssertie.
Sinon, faudra voir un professionnel...

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
Déterrage de topic.
La gratte est maintenant bien réglé. En fait elle l'était déjà (un petit perfectionnement ne lui a pas fait de mal tout de même, maintenant elle ne frise plus du tout à part en bourrinant), par contre je me suis rendu compte d'un truc, c'est que c'est tout simplement la cave ou je répète qui me dérègle le manche XD
Je pensais pas ça possible mais au bout de 45 minutes à y jouer ma guitare frise comme pas possible et ne sonne plus en saturation. Une fois que je la remonte dans ma chambre par contre tout redevient normal.
Que faire, a force de lui faire endurer ça je risque de l'abimer définitivement non :/ ?




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : manche, des, les, comment, glage, par, forums, assez, sais



+