Les gammes: utilités, lesquelles, des sites explicatifs?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

omp

Hey, j'ai dit une bêtise grosse comme moi ! hammer

Une penta majeure dont on enlève le deuxième degré, ca fait rien du tout. Ca marche qu'en mineur.

Sinon, j'ai trouvé la gamme ultime : c'est une gamme majeure avec une tierce mineure ! (j'aurais pas du le dévoiler si facilement razz )

Les gammes, ça sert aussi à se former l'oreille. C'est utile de savoir en quelle tonalité et sur quel mode on joue !

Oué mais je comprend toujours pas comment savoir quelle gammes utilisé pour une accompagnement précis.
sad

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
hunter_x a écrit :
Oué mais je comprend toujours pas comment savoir quelle gammes utilisé pour une accompagnement précis.
sad


c'est exactement ça prendre le problème à l'envers ... tu les connaitrais tu te poserais pas la question ...
les gammes c'est comme les conjugaisons y en a qui parraissent pas utiles mais qui chiadent l'expression...
faire de la musqique sans les connaitre c'est comme vouloir faire de la poésie sans syntaxe sans grammaire et sans ortographe en disant "janépabvzoin pisk jeu c parelée"...
comme disait mamie ça sert à te forger l'oreille ... et une fois l'oreille éduquée tu les reconnais vite les gammes les leur hauteurs
allez hop au travail dans toutes les positions à toutes les hauteurs on apprends ses gammes ....
(et pou r je sais plus qui hendrix connaissait certeinement mieux le solfège et les gammes que tu peux croire c'est plus que précis ses compositions ) http://www.partoch.com/forum/post_212243.html ...je suis trop bon de retrouver moi même le post ...mdr

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
a
Pour denis-px bravo bravo bravo tout est dit

omp

Pour, pour denis, j'adhère pas à 1000 %, une gamme, ca s'arrête à un lexique... Ni grammaire, ni syntaxe... Et je reste assez convaincu qu'avoir l'habitude d'entendre une gamme 'dans l'ordre' ou dans des mouvements mécaniques (3 notes par lignes, par saut de tierces, etc...) sont des mauvaises habitudes... J'dis ça surtout parce que ce sont des habitudes que je n'ai pas icon_cheesygrin

Bref, c'est pas le propos... J'poste ici pour partager une petite trouvaille que je trouve délicieuse, un indice édifiant dans mon combat du "quelle que soit la théorie, on parle toujours des 12 mêmes notes."

La gamme Joe Pass versus la gamme Emily Remler (c'est le titre) razz

Pour jouer sur un accord de dominante qui va à la quinte inférieure... Basiquement pour jouer un V-I... Par exemple sur un Do7 dans un enchainement Do--->Fa...

- Emily Remler nous explique qu'elle joue la 'gamme Remler' un demi ton au dessus de la fondamentale de l'accord. Ici concrètement, elle joue "Do# Remler" La gamme Remler (c'est moi qui lui ai donné ce nom hein), c'est la moitié d'une mineure mélodique, c'est une gamme majeure avec une tierce mineure... En do#, ca donnerait :
Do# - Ré# - Mi - Fa# - Sol# - La# - Si

Elle souligne la sonorité "lydienne" qu'apporte la "11#" (en l'occurence le fa#, que j'appelle solb, parce que c'est une quinte bémol chanteur 'Lydien', c'est pas dans mon vocabulaire. Chacun son truc )


- Joe Pass nous explique qu'il ne connait que 4 enrichissements pour un accord de dominante : 5b, 5#, 9b, 9#... (C'est pas faux ! razz ) Alors, sur un Do7, il joue la gamme composée de l'accord et de tous ses enrichissements, soit en do

Do# (9b) - Ré# (9#) - Mi - Fa# (5b) - Sol# (5#) - La# - Si

...

...

Ils jouent les mêmes sept notes ! Muahahahahaaaa ! Tous les chemins mènent à Rome...
icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Salut omp,
Sauf erreur de ma part, la gamme que tu décris, c'est Do# en dorien. Donc, cette gamme est construite à partir du deuxième niveau de la gamme de Si, c'est juste une parenthèse.
J'ai essayé de jouer cette gamme sur le V-I en DoM et c'est vrai que ça donne une sonorité intéressante... qui frotte parfois pas mal

Merci, pour le tuyau..

omp

 Citation :
Sauf erreur de ma part, la gamme que tu décris, c'est Do# en dorien


Oups ! Do pour le 7ème degré, pas si icon_cheesygrin Une mineure mélo, ou une majeure avec une tierce mineure icon_cheesygrin

C'est bien beau tout ça mais pour quelqu'un qui connait rien au solfège l'apprentissage des gammes est super difficile.

Le doigté ça va mais en je rencontre des problèmes de compréhension, c'est comme apprendre le chinois sans méthode.
Existe-t-il des profs de solfège à domicile qui pourraient m'aider à débloquer tout ça ??

J'ai appris à jouer seul et je suis pas du genre à baisser les bras mais là je pense que des cours s'imposent car de toute évidence j'y arriverais pas tout seul.

omp a écrit :


Oups ! Do pour le 7ème degré, pas si icon_cheesygrin Une mineure mélo, ou une majeure avec une tierce mineure icon_cheesygrin


C'est pas un Do mais un Si# icon_cheesygrin

omp

cybermamie a écrit :

omp a écrit :


Oups ! Do pour le 7ème degré, pas si icon_cheesygrin Une mineure mélo, ou une majeure avec une tierce mineure icon_cheesygrin


C'est pas un Do mais un Si# icon_cheesygrin


(Mode grognon de mauvaise foi ON)
violent2 violent2 violent2
De toute façon, do#, c'est pas une tonalité, encore un truc de soufflant ça... Va pour mib et sib... Mais faut me menacer pour me faire jouer en "do#"
(mode grognon de mauvaise foi : OFF)

@dc.roko, les cours de solfège ? Ben un prof de guitare peut orienter son cours, mais le solfège, ca s'apprend sur le manche et avec les oreilles d'abord à mon humble avis. Pour prendre un exemple tout bête, sur à peu près n'importe quel solo de Stevie Ray Vaughan, on retrouve tous les "plans d'escrocs sur une penta." (j'crois que les premières mesures de 'Tin pen alley' ou un truc du genre fait un tour des clichés blues wink ) En les jouant, sur des tabs, en repiquant, peu importe, on se rend vite compte que y'a un tas de petits trucs qui reviennent, les mêmes formes sur le manche, les bends aux mêmes endroits, les phrases qui commencent où se terminent par les mêmes notes... A ce moment là, ca vaut le coup d'apprendre la gamme, pour réfléchir un peu à ce qu'on joue et éviter de tomber dans le collage de plans, construire des phrases, s'essayer à l'impro...

Bon j'fais pas une tartine, mais j'pense que le solfège c'est des trucs parfois très compliquées pour désigner des choses simples. Arf, et j'm'arrête là... icon_cheesygrin

Perso, j'ai appris les bases avec des livres et internet..

Suffit de pas s'attaquer direct a " theorie et fondement universel de l'harmonie musicale en 36 volumes "
Les modes je m'en fou complet faut dire, donc je passe la main ^^ mais tout ce qu'est :
Intervalles , constructions d'accords partout sur le manche, subtitutions, cadences, gammes maj, mineur melo, et harmo, arpeges, relatif mineurs, rythmes.. Tu peux l'apprendre seul. Faut juste trouver des trucs accesibles pour pas te décourager.

Ok. Merci pour vos conseils.
Je vais redoubler d'efforts. icon_redface

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
alors omp icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
ou ais je dit qu'il fallait se contenter de faire des gammes d'une manière mecanique?
mais le petit problème c'est qu'il faut les connaitre à la base pour commencer à bosser les intervalles et c'est aussi en les possédant qu'entre deux gammes dans une progression on trouve les notes de liaisons qui changent pas mal de trucs quand on joue.
ensuite connaitre ses gammes et la travailler chauffe un peu les doigts avant de se mettre au vrai travail.
d'autre part quand tu connais et possède tes gammes t'as quand même moins de problèmes à retrouver un accord donné ou à piger une progression d'accords.
non elles ne font pas tout dans la musique mais c'est comme l'alphabet quand tu connais pas tes lettres c'est plus dur pour lire ecrire et comprendre...
et pour passer au travail de l'harmonie je voudrais bien que tu m'explique comment faire sans les gammes là je veux savoir
et je rajouterais même que connaitre tes gammes sur toute la longueur de ton manche te facilite grandement la vie ....
désolé d'être un peu casse pied à ce niveau mùais j'ai vu trop de "musiciens" qui savent faire que ce qu'ils ont appris par coeur sans rien comprendre et pas fichu de changer de style ou de piger une gamme (justement) pour taper un beuf...
tu vois en ce moment on joue avec des potes à huit ou dix selon les repètes et comme les mecs connaissent leurs gammes on prend un thème et c'est parti mon kiki on se pose pas de question on fait tourner et chacun peut balancer sa partie et son chorus ... pas besoin de discuter une heure pour se demander je fait quoi ... on joue d'abord icon_cheesygrin et ça parce que les gammes sont maitrisées ce qui permet de liberer le cerveau pour la musique et l'écoute des autres ...alors que dans la salle de répète d'à coté on entend les minots qui arrivent pas toujpours à se mettre en place à 4 ... mais ça leur viendra quand ils auront appris leurs bases icon_cheesygrin hammer smiley-guitar hammer smiley-guitar
tu crois que j'ai le temps de réfléchir à mes notes quand je balance des basses de sega (musique de la réunion ...que je connaissais même pas de nom il y a pas un an) avec des doubles croches à 140 à la noire sur du ternaire ??? en trois répètes un morceau est composé et intégré au répertoire ... voilà à quoi ça sert de bosser ses gammes jusqu'à les savoir et s'en liberer ...

et zut je me suis encore emballé pour un pavé mdr icon_redface

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
a
omp

Ben à 100% j'adhère hein denis, pas à 1000 icon_cheesygrin wink

C'est vraiment pour chipoter hein... Tu dis pas qui faut jouer les gammes mécaniquement, mais tu insistes sur le fait qu'il faut les savoir partout sur le manche. J'me dis qu'il est aussi important sinon plus de la comprendre la jouer et l'écouter, ne serait-ce dans une seule position, en contexte, sur des mélodies, par dessus des accords... Quand on l'entend et qu'on a un peu l'habitude de la géométrie du manche, on a beaucoup moins de mal à 'apprendre les positions' j'imagine...

Sinon, pour l'harmonie sans les gammes : facile icon_cheesygrin La mélodie nait de l'harmonie, la gamme est extraite des accords. http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/jlj/son_et_lumiere/son/zarlino.htm
La gamme majeure, c'est trois triades I IV V, do mi sol / fa la do / sol si ré. En supprimant les doublons. Et un paquet de cadences se rapportent plus ou moins au enchainements de ces trois accords... Quand on 'entend' les cadences, on 'entend' la tonalité, la gamme...
Un penta, c'est un empilement de quintes. Do - Sol - Ré - La - Mi, ou un arpège enrichi.
Concrètement, c'est la vision des arpègistes... (rigolo, quand manza me dit "arpèges arpèges", je réponds "gammes, gammes", quand denis me dit "gammes gammes", je réponds "arpèges arpèges"... Serais-je un ch*eur ? razz )

Héhé, le sega, j'étais tombé sur le sujet l'année dernière icon_cheesygrin wink Evidemment, personne ne réfléchit en jouant si vite. razz

Mais j'pense qu'on est d'accord... Apprendre pour oublier et se libérer... Maitriser la théorie pour jouer à plusieurs... Etc... C'est juste pour blablater ce que j'dis là. L'approche mélodique, par les gammes, c'est une approche. Y'en a d'autres wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, gammes, conna, des, sites, utilit, tre, faut, celles



+