Pedale disto + ampli lampes..... ?? : /

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Là, on confond allègrement Overdrive et Distorsion...
Certes, ce sont toujours des pédales de saturation... sauf qu'au niveau du fonctionnement, ça n'a rien à voir.
- Un Overdrive booste l'ensemble du signal de la guitare jusqu'à le faire saturer. Ca fonctionne en fait comme un étage de préampli... Donc, le signal est "overdrivé", mais respecté.
- Une distorsion transforme radicalement le signal en profondeur. A la sortie de la pédale, il ne reste rien du signal d'origine.

Perso, j'ai déjà utilisé allègrement ma pédale d'overdrive (Ibanez TS9) dans du tout lampes, sans problème. Ca permet notamment de dynamiter le canal lead de l'ampli pour obtenir de très gros sons, sans dénaturer ni le grain de l'ampli, ni celui de la guitare. Bon, c'est vrai que mon côté puriste chiant me pousse à dire "quitte à utiliser un ampli tout lampes, autant y adjoindre un overdrive à lampes...".
La distorsion, en revanche, que ce soit sur un ampli à lampes ou sur un ampli à transistors, je ne supporte pas... Ca ne respecte plus le grain de l'instrument, ça bouffe toute la dynamique, et pour le coup, je ne brancherais certainement pas ça sur un ampli à lampes...
Autre détail : certaines pédales d'overdrive ou de disto "à lampes" n'ont rien à voir avec le fonctionnement d'un préampli, vu que ce n'est pas la lampe qui produit la saturation (en même temps, dans le cas d'une distorsion, c'est évident). Dans ce cas, autant prendre une bonne pédale à transistors...
Enfin, le terme overdrive ou distorsion est parfois utilisé à mauvais escient par les fabricants eux-mêmes... L'erreur est volontaire : peu de guitaristes se penchent sur les différences de fonctionnement entre uu OD et une Disto, mais par contre, une idée reçue circule largement : "une disto donne une saturation plus méchante qu'un OD"... ce qui est fondamentalement faux : pour l'anecdote, Zakk Wylde ou Kerry King utilisent un OD branché à un ampli monocanal...



Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr/tra
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
666skateur

Artiste très motivé
261 messages
bon ...

apres moulte reflexions et recherche et meme essais, il semblerait que mon choix se dirige vers un petit classic 30.

et ma question semble approprié a ce topic :

voila alor je voudrais m'acheter cet ampli, et j'ai en complément une pedale DS2, pour avoir la disto qui me convient.

Seulement je me demande .. si je branche ma pedale sur le canal clean, est-ce que la chaleur des lampes se ressentira, ou le son sera semblable a celui d'un transistor ??

Et donc pour avoir le son d'une disto chaude et grasse avec le son des lampes, je suis obligé d'avoir genre les pedales a lamps ?

qad

et ba moi ma super overdrive de boss me rechauffe et rend plus gras et met de la patate au son de mon transistor qui sonnait beaucoup trop transistor ^^
c'est vraiment quelque chose de bon j'ai l'impression de passé d'un micros passif a un actif

mais bon sa sonne pas encore aussi bien que les tous lampe que j'ai essayé -_-
en plus avec beaucoup de gain j'ai vraiment un énorme souffle et des parasites
jpense que je peux rien y faire ???

Les amplis a lampes rechauffent le son de tes pedales a transistor, et on peut obtenir un bon son avec une pedale de disto sur le clean d'un ampli a lampe.
Par contre, une pedale transo sur un ampli transo, ben ca sera pas au meme niveau...

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
d'un autre coté, je trouve personnellement que sur un ampli a lampes une pedale de disto a transistor sonne moins bien qu'une pédale a lampe..

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
[img]http://img2.putfile.com/main/9/24608305297.jpg[
dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
corey-le-bourrin a écrit :
d'un autre coté, je trouve personnellement que sur un ampli a lampes une pedale de disto a transistor sonne moins bien qu'une pédale a lampe..


Hum, tout reste relatif, je peux te dire qu'une bonne vieille overdrive TS-808 originale sur un bon vieux tout-lampe ça plus-que-donne ! Y'a quand même transistor et transistor, on ne peux pas mettre dans le même panier des Beringher, des Boss et des pédales incontournables qui ont largement fait leur preuve...

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
bien sur, tu as raison, je vais reformuler ma phrase: la qualité se paye, une pédale transo ne fait pas le poids face aux pédales a lampe qui sont de véritables préamplis (seymour twin tube, blackstar, h&k..)et pour 200 euros, je vais préférer me payer une pédale 2 canaux a lampe plutot qu'une ts8, fut elle vintage et donc sur-chère

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
[img]http://img2.putfile.com/main/9/24608305297.jpg[
dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
Y'a quand même transistor et transistor, on ne peux pas mettre dans le même panier des Beringher, des Boss et des pédales incontournables qui ont largement fait leur preuve...

Tu sais, les pédales d'effets de modulation Boss sont excellentes, et plusieurs des pédales d"effet de "gain" sont assez bonnes^^

lopol

Star du Forum
2 photos
939 messages
 Citation :
et pour 200 euros, je vais préférer me payer une pédale 2 canaux a lampe plutot qu'une ts8, fut elle vintage et donc sur-chère

tout à fait, dailleur tout à l'heure je regardais un catalogue et je voyais les blackstar qui donnaient vraiment envie!! comme la BLACKSTAR HT DUAL .

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
et quand on la branche, on hallucine icon_cheesygrin

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
[img]http://img2.putfile.com/main/9/24608305297.jpg[
666skateur

Artiste très motivé
261 messages
dites pour ces fameuses pedales la il me vient une inquietude ...

comment dire, on sait que un ampli lampe faut k'il chauffe et qu'il soit a haut volume patati patata ...

et si on branche une pedale lampe dessus, meme chose ?

donc pedale assez fort plus ampli assez fort, sa va donner kelke chose de tres assez fort ^^

j'avai pensé a mettre la pedale fort pour baisser l'ampli, ou inversement, mais au final il rendrait pas le meilleur ...

qu'en pensez vous-donc ?

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
tu met l'ampli a un volume clean raisonnable, c a dire au moment ou les lampes s'expriment bien (3/4 squr 10 ca suffit pour moi) et ensuite tu règle la pédale, qui a souvent un gain et un master

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
[img]http://img2.putfile.com/main/9/24608305297.jpg[
666skateur

Artiste très motivé
261 messages
corey, quand tu dis 3/4, c'est environ trois ou quatre, ou trois-quarts de la course ?

final sky

Au Hit Parade
4 photos
1506 messages
syle
syle a écrit :
pour l'anecdote, Zakk Wylde ou Kerry King utilisent un OD branché à un ampli monocanal...


Je suis d'accord avec toi mais je ne comprend pas ce que tu veut dire en disant "ampli monocanal".
c'est a dire qu'ils ont un ampli sur le Canal Saturé, avec leur overdrive ( D'ailleur en passant, la MXR Zakk est une Overdrive a transistor icon_cheesygrin ). Et pour le Clean, il font appel a un deuxieme ampli ?

Bref, tout sa me fait hésiter, je ne sais pas si je doit acheter une bonne guitare ou un bon ampli en premier......

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
trois ou quatre, aux 3/4 de la course, le canal clean commence a saturer sévère icon_cheesygrin

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
[img]http://img2.putfile.com/main/9/24608305297.jpg[



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : disto, ampli, lampe, tout, lampes, toutes, dites, moi, achete



+