ZOOM user's club...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je déterre ce post vu que je viens de commander le Zoom G5N.
J'avais juré qu'on ne m'y reprendrait plus après mon Zoom 505, et pourtant...



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Essai complet du Zoom G5N

Salut la Partochardie !

Donc, comme je vous le disais, j'ai opté pour un Zoom G5n. Ce choix a été dicté par des critères très terre à terre ; des contraintes utilitaires, ce qui nous éloigne donc pas mal d'un "achat passion".
Je rappelle que le cahier des charges était donc :
- un système facilement transportable
- un système très simple à gérer sur scène tout en chantant.
- un système permettant d'enregistrer facilement de petites maquettes.
- un système permettant si nécessaire de se passer d'ampli (bien que ce ne soit pas l'utilisation principale).
- prioritairement de bons delays et un bon chorus, vu que je n'en ai pas (pour les autres effets, je suis équipé).
- un budget assez léger, car ça me fait vraiment mal de mettre de la thune dans ce genre de truc.

== voilà, tout ça nous amène donc au choix du Zoom G5n.
Il y a meilleur, il y a pire, ça dépend pas mal des goûts, mais c'est la solution que j'ai retenue notamment pour ses deux principales qualités de mon point de vue : son rapport qualité/prix et sa facilité d'utilisation.

Comment c'est gaulé ?
Bien !
On est à des années lumières des Zoom en plastique.
On a un bon châssis métallique, des switches costauds, des potards qui inspirent confiance, une pédale d'expression réglable en dureté... C'est bien construit, bien fini, rien à dire.
Pour 215 balles le morcif (avec le petit bon d'achat offert par Woodbrass), c'est vraiment pas mal.

* fonctions
Je ne vais pas reprendre la liste exhaustive, mais on trouve à peu près tout : des simus d'amplis (Fender divers Marshall divers, Vox AC30, Matchless, Mesa-Boogie Mk1, 4 et Recto, Bogner Ecstasy, Diezel, etc), des simus de cabs, des simus de pédales (plein d'OD, plein de distos, compresseurs, tremolos, vibratos, chorus, Harmonizers, Wah, Volume, Whammy, phazers, flangers, delays, reverbs, et autres trucs dont je ne comprendrai probablement jamais l'utilité).
On peut facilement chaîner ces effets dans l'ordre que l'on veut, comme une chaîne de pédales (chaine représentée de façon claire et explicite dans l'écran du haut).
Chaque effet se règle au niveau des boutons correspondant à chacun des 4 écrans unitaires, exactement comme si on réglait des pédales individuelles. Et on peut faire défiler la chaîne, pouvant contenir je ne sais même pus combien d'effets, en ayant toujours un accès direct à 4 effets simultanément.

Et là, il y a deux possibilités : soit on utilise des patchs complets et les footswitches permettent de les sélectionner, soit on entre dans les patchs et les footswitches permettent d'activer / désactiver les effets, comme si on avait des pédales unitaires. Cet aspect est très intéressant pour moi car, au quotidien, c'est cette dernière option que j'utilise : je me sers de mon matos habituel, et le Zoom me sert de pédale de delay / chorus / noise gate / wah / volume / whammy. C'est comme si j'avais 5 pédales de plus sur le pedalboard, quoi...
Mais je me prépare aussi des patches tout prêts pour les prochaines scènes, ce qui m'évitera de trimballer tout mon matos et de jouer des claquettes.

J'ajoute qu'il y a une boîte à rythme et un looper, ce qui est toujours sympa pour bosser. Petit bémol : boîte à rythme et looper doivent être intégrés dans le patch. Du coup, on ne peut pas lancer un loop sur un patch et jouer un solo sur un autre. Ca limite un peu, même si on s'en sort facilement en activant / désactivant les effets qu'on veut à l'intérieur du patch.

Enfin, on peut se connecter au site Zoom pour télécharger des mises à jours : de nouveaux effets (plein, et c'est cool !) et des patches tout prêts (ça, on s'en fout). Car comme d'habitude, les présets d'usine sont à mettre direct à la poubelle.

Enfin, il y a un bouton de contour général à l'efficacité assez radicale qui permet de retrouver très facilement le son qu'on veut quand on passe d'un ampli à l'autre : un excellent point !

Bon, tout ça est beaucoup plus compliqué à décrire qu'à utiliser : la notice ne servira absolument à rien !

Ouais, mis comment ça sonne ?
Et bien... au premier abord, très mal, car les patchs d'origine sont infâmes.
Quand on joue sur un bon ampli, les simus d'amplis ne valent que pour les saturations (qui sont globalement bien dans l'esprit des amplis qu'elles émulent). Elles ne seront utiles en son clair qu'en jouant directement sur une sono.
Les saturations sont très nombreuses et variées. Les crunchs sont surprenants pour du numérique : je ne les utiliserai pas au quotidien car j'ai mieux sous la main, mais je ne rechignerai pas à m'en servir quand ce sera nécessaire. La réactivité n'est pas celle d'un ampli à lampes ou celle d'une bonne pédale, mais c'est quand même pas mal du tout. Agréable surprise.
Pour les distos, certaines me conviennent très bien, et d'autres pas du tout (goûts, couleurs, tout ça) mais il y a de quoi faire.
L'égalisation est très efficace et demande à être travaillée pour obtenir le meilleur son possible (sur certaines saturations, ça change vraiment tout !)

Les modulations, delays, harmonizers et réverbs sont vraiment de qualité, ce qui était ma priorité. Excellent point. On retrouve notamment tous les effets présents sur la très bonne pédale Zoom MS70 (et encore bien d'autres). C'était ma priorité et je suis servi.
Il y a bien sûr un footswitch tap tempo, et la pédale d'expression peut aussi servir à gérer la vitesse du chorus, la longueur du delay, la hauteur de l'harmonizer, et plein d'autres paramètres assignables.

La pédale d'expression donne aussi accès à des wah, volume et whammy de qualité.

Enregistrement :

Le Zoom G5n sert aussi d'interface audio, et on peut télécharger le logiciel Zoom Guitar Lab et Cubase.
Je n'ai pas encore vraiment exploré ces aspects là, mais ça ne va pas tarder (rendez-vous au prochain concours d'impro !)
EDIT : l'interface est en fait super pratique : on branche en USB, on branche le casque ou des enceintes de monitoring directement sur le ZOOM, et ça envoie le signal guitare et le signal BT (issu de l'ordi). On règle le mix entre les deux directement sur le Zoom, ainsi que le niveau d'enregistrement.
C'est simplissime, instinctif, plug en play... J'utilise ça sous Audacity et ça marche nickel sans le moindre temps de latence sur un ordi qui va fêter ses 20 ans (sous Windows XP).
Les sonorités obtenus sont de très bonne facture avec les simulations d'amplis, de HP et de micros. C'est vraiment un excellent point.

Au final ?
Au final, c'est élégant comme une machine à écrire, et ça ne sera jamais aussi bon que des effets individuels soigneusement sélectionnés. On s'en doutait.
Ce n'est pas non plus un Helix, un Fractal ou un Kemper : on s'en doutait aussi.
Mais... pour du numérique, je suis agréablement surpris car ça n'a plus rien à voir avec ce que j'avais connu dans les années 90 / 2000.
L'engin est hyper complet et colle très bien à l'usage auquel je le destine, pour un tarif attractif.

Les plus, les moins...

Les plus :
- tarif
- très complet
- vraiment très facile et intuitif à utiliser
- 5 larges écrans très clairs
- design / robustesse
- qualité des modulations et échos
- absolument parfait en utilisation "stompbox" associé avec d'autres effets externes et un bon ampli.
- crunchs très corrects pour du numérique
- excellente interface pour l'enregistrement


Les moins :
- présets d'usine (non mais franchement, ça ne serait pas compliqué de proposer quelque chose de digne).
- c'est pas du matos de puriste et il faut faire quelques concessions.
- niveau des patchs qui n'est pas ajustable par un potard en accès direct (il faut entrer dans un menu).
- looper devant être intégré à un patch





>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : zoom, club, user, claviers, fill, pote, vieux, posede, inaugure



+