Ampli pour répèt' !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
funkpunk
funkpunk a écrit :
Ca n'a pas grand chose à voir Dimitri en fait... Le Master Volume du groupe, c'est le batteur, certain n'arrivent pas à jouer carré et en rythme s'ils ne frappent pas comme des brutes sur les fûts, donc si tout le monde jouent sur des 50W transistors bah on entendra que le batteur... Par contre si le batteur arrive à jouer en finesse y'a pas forcément besoin de bcp de puissance pour jouer en groupe, j'ai déjà fait des répèts avec mon Blues Jr car justement le batteur était pas un bucheron et qu'on avait pas besoin de pousser le master à fond. A l'inverse, j'ai déjà joué avec des bucherons et un DSL 40W était plus ric-rac niveau puissance et vu que l'étage de puissance était à fond, j'avais pas de son clean...
Donc pour jouer en groupe, ça dépend vraiment de ton batteur. Prendre un p'tit lampe ça conviendra si le batteur a une frappe subtile (c'est rare dans les groupes de metal) par contre t'auras pas de son clair car tu devras quand même pousser l'engin et ça crunchera forcément... Un transistor, t'auras de la puissance mais pas un son de qualité.
Donc choix pas évident...


Je sais bien, c'est pas la première fois qu'on me dis ça mais j'en suis toujours pas convaincu, je suis pas un élève studieux et obéissant wink J'ai assisté à une répète d'un groupe de métal récement ou l'un jouait sur un MG 100 watt et le lead (cherchez l'erreur) sur un même MG 30 watt cette fois. Le 30 watt n'étais pas à fond, le batteur ne faisait pas forcèment dans la dentelle et pourtant, les mixs du lead étaient vraiment disctincts. Et je suis persuadé qu'un VC-15 sonne plus fort qu'un MG 30 watt...

Mais comme je l'ai précisé, c'est évident qu'il faut tout peser dans la balance. Funkpunk, à ton niveau, tu joue probablement avec des gens qui ont derrière eux des années d'amassage de matos, des stacks de 150 kilos et des batteries à 42 pièces, mais je n'est pas le cas pour toutes les personnes de 12 à 18 ans voir plus, qui sont destiné à garder du petit MG pendant quelques années. J'ai fait des répètes toute l'année avec des micros cubes, pareil niveau amplification, ça passait, à fond certes mais ça passait. En concert plein air, les horribles Park étaient à volume 6, et le 100 watt fender ne dépassait pas les 3...

Bon je me répète, il faut vraiment peser pour et contre, et c'est sûr qu'il est mieux de s'assurer une marge confortable (on repensera au dramatique épisode du 20watt à lampe de Syle qui n'arrivait pas à se faire entendre sad )...

Bref, je pense que c'est à chacun de cerner ses besoins, mais j'aimerais vraiment rencontrer ces batteurs qui couvrent un 50 watt en crête...



au faite il est si moche que ca pour vous ce clean : http://www.youtube.com/watch?v=ZZDfx7EEtyg
il commence a jouer vers 2min15

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
J'ai joué avec un batteur vraiment bon (une douzaine d'années de pratique, maitenant il donne des cours de batterie)

au début on jouait tranquille, avec le volume du VC 30 a 4 en clean, pas de problème; ensuite je monte le son, et il suit..

le volume clean a fond , qui etait devenu un délicieux crunch a la Vox etait juste ce qu'il faut pour que ce soit équilibré (s'il y avait eu une basse, une guitare rhytmique, une chanteuse...ben c'etait limite) ensuite sur le canal crunch il fallait bien pousser l'ampli pour rivaliser avec lui

comme quoi tout dépend du batteur. icon_cheesygrin mais ca peut envoyer sévère

image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
www.lukaleblond.skyblog.com
www.volume13.skyblog.com
funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Bon alors pour ton histoire de groupe de metal, bah franchement, ça me semble plus qu'improbable... Je pense que tu veux dire que les phrases du guitariste lead sortaient bien du mix. T'as sortir du mix et sortir du mix... Tu pousses les middles, on t'entendra quoi qu'il arrive par contre c'est pas forcément très mélodieux, enfin avis perso, soit le batteur était animique...

Pour ta gouverne, les 80% du temps ou je joue en groupe, on va dans un studio, ça veut dire que je ne joue pas sur mon matos ni l'autre gratteux, batteur, bassiste (du moins au niveau de l'amplication). Donc on joue sur ce qu'on trouve sur place, on tombe dans quasiment tous les studios sur des amplis de mer*es, genre Fender FM 212, Marshall MG 100, Peavey et compagnie quand j'ai un jcm 900, je suis content. Je ne joue pas aussi souvent que je le voudrais sur mon Rivera en répèt car j'ai pas de caisse... Mais au moins y'a la puissance qui permet une flexibilité dans le jeu en groupe.

Tu parles des 50W en crêtes, c'est pas le problème... Ce qu'il faut, quand tu joues en groupe (enfin du moins pour moi et les guitaristes dans mon entourage) c'est que ton clean et ton saturé soit à niveau sonore grosso modo égal (pour passer de l'un à l'autre sans déperdition sonore), donc forcément t'as plus poussé le clean que le saturé, donc y'a plus de chances que ton canal clean soit pas parfaitement clean mais sale voir crunch. Donc t'as besoin de plus marge pour que ton clean reste vraiment clean. Qu'un batteur couvre un ampli lampe de 50W en canal saturé c'est rare mais ça arrive (déjà le clean t'oublie et en plus généralement tu reconnais le batteur car il arrive avec sa double pédale).

Mais je pense que le problème n'est pas là, c'est plus une question de confort de jeu quand tu joues avec les autres. Etre obligé de poussé l'ampli à fond parce que sinon on t'entend pas, c'est fichetrement énervant... Ca ne laisse aucun débattement dans les réglages et crois moi, ça m'est arrivé plus d'une fois, c'est très frustrant.
Ok après, tu peux toujours jouer avec ce que t'as sous la main, j'ai bien fait des boeufs avec mon Vox DA 5, j'en garde de bons souvenirs par contre niveau confort bah c'est une horreur...

Tout ça pour dire qu'entre un pur son de la mort qui tue et avoir de la flexibilité quand je joue en groupe, si j'ai pas les moyens, je prendrais la flexibilité car le son de mort tu l'auras pas pour ce budget là. Je sais de quoi je parle, j'ai joué pendant suffisant longtemps sur un Marshall MG50 qui n'offre ni l'un ni l'autre...Après le batteur est vraiment pour moi le point de repère d'un groupe au niveau volume sonore.

FunkPunk is powered by Jackson, Rivera & Hoegaarden smiley-guitar

violent2 Pourfendeur des trolls mythomanes du topic des samples violent2
J'annonce micro Je fais l'ouverture du YAQQ N°13 icon_cheesygrin
dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
D'un autre côté l'expérience parle, mais je trouve qu'il a y a quand même un certaine course aux watts inutile. Comme je t'ai dis, en concert plein air, le Fender FM 212 était à 3 donc y'en avait de la marge, même trop à mon goût, c'est presque du gâchis. Je ne pense pas que tout le monde soit capable de pousser un Hot Rod dans ses retranchements en répète, ça devient de la pure folie... Quand le groupe du lycée répètait avec des micro cubes 15 watt, mon Laney ne m'aurait été d'aucune utilité, le clean aurait couvert ce genre d'ampli à volume 2 ou 3... Il y a donc une marge à avoir mais aussi en accord le matériel des autres, enfin je crois...

Bon globalement, tu as raison c'est évident, j'ai jamais mis ça en doute (apparement tu en a eu l'impression icon_cheesygrin ) mais je voulais dire par là qu'il n'y pas tellement de généralités possible quand à la puissance à choisir, ça dépend vraiment de l'environnement. Mais 20 watts de plus valent mieux qu'un seul de moins. Par contre y'a un truc que j'ai pas compris :

Tu parles de volume en clean capable dans une certaine mesure de couvrir la batterie et de pouvoir être à même volume que le volume saturé.

- Si on se place dans le cas de celui qui joue du métal, je ne vois pas l'interêt de possèder un ampli puissant pour avoir un canal clean avec de la marge, puisque celui-ci est rarement utilisé dans ce genre là. Le batteur tapera certes fort, mais le canal saturé sera là pour relever le niveau...

- Si au contraire le groupe joue sans cesse en clean, je ne vois pas non plus l'interêt d'avoir un canal du même type surpuissant puisque la frappe du batteur sera beaucoup plus "soft" et la fameuse double-pédale (que je deteste car inutile et abusive sur de nombreux styles) n'aura aucune utilité...

Bref, c'est pas de la parlotte inutile, j'essaye pas de bousiller ta théorie à tout prix je t'assure, mais je ne pense vraiment pas qu'il y ait de régles propres : ça relève du cas par cas. Après, un guitariste qui bouge, fait des boeufs ici et là doit se tenir prêt à tout (et donc avoir une bonne réserve de watt au cas où), mais quand je pense aux gamins qui répètent dans 10 m2, je trouve bête de leur conseiller à tout prix des 100 watts. C'est pour moi de l'argent gâché, qu'ils pourraient utiliser pour avoir un 15 watt à lampe pas cher (style LC-15 --> moins cher qu'un MG100)et qu'ils pourraient utiliser à volume 8 avec la qualité sonore que cela entraine...

Juste une dernière chose : "Qu'un batteur couvre un ampli lampe de 50W en canal saturé c'est rare mais ça arrive"... hum Faut vraiment que tu me les présentes, Rocky à côté c'est un Playmobil icon_cheesygrin

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Héhé ! Bon, je sais que tu es un grand fan d'Oasis, à priori ça nécessite moins de puissance qu'un groupe qui souhaite jouer du Metallica. Master 3 sur un FM 212 en plein air, ça me semble vraiment fébrile... ou alors le batteur était vraiment calme ou vous étiez repiqué par une sono car ça me semble vraiment léger...

L'intéret du Hot Rod qui gueule comme peu de 40W lampes c'est de pouvoir garder un son vraiment clean à un volume très fort, c'est très intéressant de pouvoir avoir un son clean à fort volume sans être repiqué, après est-ce que c'est utile à tout le monde, ça dépend de l'usage que tu souhaites en faire. Tu joues avec un groupe de cuivre, crois moi t'es ravi d'avoir de la puissance en marge qui ne va pas faire cruncher l'engin.

Bon la comparaison entre le Roland Cube et le VC30... Bon tu compares un 15W transo et un 30W lampes, niveau puissance, que dire...?

J'entend souvent dire "couvrir la batterie", même si j'ai dû l'utiliser, c'est vraiment une expression que je n'aime pas, on n'est pas pour jouer plus fort ou moins fort que la batterie ou untel mais pour que chacun soit en phase avec l'autre et si possible la batterie. Malheureusement à part batteur de très bon niveau, c'est rare de tomber sur un mec qui jouera aussi bien en tappant tranquillement sur ces fûts qu'en bourrinant comme un veau enragé. Donc autant prévoir que c'est un veau comme ça si il joue plutôt calme tu peux revoir le master à la baisser, l'inverse est pas forcément vrai. Et évidemment on est d'accord que chaque situation est différente d'une autre et doit être prise au cas par cas icon_cheesygrin Perso, je préfère privilégier un p'tit peu la puissance au détriment du son.

Pour l'histoire de différence entre volume clean et saturé. Les métalleux n'ont pas le droit de faire des intro, des bridges et chorus en son clair ? icon_cheesygrin De même un batteur qui a une double pédale sera forcément obligé de n'utiliser que ça, impossible pour lui de se servir du charleston de faire plus soft pendant un break ? Dans la musique, t'es pas toujours au même tempo et à la même intensité, y'a des nuances. C'est quand même vachement réducteur pour ceux qui jouent du metal... (là je pourrais presque t'en vouloir wink )

Ne t'inquiètes pas pour la parlotte inutile, je te parle juste des diverses expériences que j'ai pu avoir en jouant des styles aussi divers que du funk, du metal, du punk ou du rock plus soft que cela soit avec des formations standards style guitare, basse, batterie ou élargie ou tu trouves une section de cuivre.
De plus je doute que tu m'ais vu souvent conseiller des 100W à tours de bras dans les sujets sur lesquels j'interviens mais bon, ça a l'avantage d'être pas cher et puissant. Quand on commence à jouer en groupe qu'on ne sait pas forcément dans quel direction on va et si le batteur est un bourrin ou non, prendre un ampli 100W transo n'est pas forcément une mauvaise alternative. A défaut de quelquechose de mieux, ça permettra d'assurer dans toutes les situations.
Un 15W lampes poussés dans ces dernier retranchements, meilleur qu'un MG 100, évidemment !! mais t'as qu'un seul son, du crunch, impossible d'avoir un son clair ou une disto suffisante pour un jeu plus bourrin. C'est donc pas utilisable par les majorités des guitaristes.

Pour les batteurs bourrins, je peux t'assurer que j'ai joué pendant très longtemps du punk avec une brute épaisse avec laquelle j'étais obligé de pousser le Master du 100W à 7/8 et lui jouait tranquillement selon ses dires. Bon bouchons dans les oreilles obligatoires.

PS : Ecoute un peu de metal, style Megadeth/Metallica, tu verras qu'il n'y a pas que du son distordu et que les passages en sons clairs mettent encore mieux les chansons en valeur smiley-guitar

FunkPunk is powered by Jackson, Rivera & Hoegaarden smiley-guitar

violent2 Pourfendeur des trolls mythomanes du topic des samples violent2
J'annonce micro Je fais l'ouverture du YAQQ N°13 icon_cheesygrin
dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Ouais, je suis tombé dans la caricature métaleuse double-pédale-jamais-de-clean...

Mais pour le coup du Fender en plein air c'était véridique. Il devait avoir environ 150 personnes, et si on poussait plus ça couvrait presque les Park 30 watt à côté. Par contre c'est vrai qu'avec le recul, que cela soit en répète ou en concert, on joue vraiment pas très fort mais ça dois être une habitude du Sud... icon_cheesygrin

Mais maintenant, tu me fais flipper, si un jour je monte un peu plus haut en France, je vais être complètement noyé ---> "Pour les batteurs bourrins, je peux t'assurer que j'ai joué pendant très longtemps du punk avec une brute épaisse avec laquelle j'étais obligé de pousser le Master du 100W à 7/8 et lui jouait tranquillement selon ses dires. Bon bouchons dans les oreilles obligatoires."

Quand on en vient à mettre des bouchons à une simple répète a un volume presque 3 fois supérieur à celui avec lequel je fais des concerts chanteur Je nage dans la psychose d'un batteur de ce genre désormais...

de toute facon je crois pas que je prendrais le laney... certe niveau qualité de son c'est le top mais je peu pas jouer sur scene. C'est dommage.

Il faut que j'aille tester le peavy et je me déciderai apres.

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
soldierlynx a écrit :
de toute facon je crois pas que je prendrais le laney... certe niveau qualité de son c'est le top mais je peu pas jouer sur scene. C'est dommage.

Il faut que j'aille tester le peavy et je me déciderai apres.


Bonne réflexion wink Oui, là c'est en effet la puissance qui prime, et le Peavey sera tout disposé à te la donner icon_cheesygrin

metallik-boy

Petit causeur
71 messages
Moi qui voulait un avis sur le H&K Edition Blue pour jouer vec mon groupe smyleybleu ...
LoL bump

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Si tu prends le 60W, ça devrait suffire razz

FunkPunk is powered by Jackson, Rivera & Hoegaarden smiley-guitar

violent2 Pourfendeur des trolls mythomanes du topic des samples violent2
J'annonce micro Je fais l'ouverture du YAQQ N°13 icon_cheesygrin
metallik-boy

Petit causeur
71 messages
D'acc,
et niveau disto y gère ou pas ?? fin tu vois c'est pour jouer genre du : AqME, Guerilla Poubelle, Rancid, Nirvana ...

violent2

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Je ne le connais pas assez bien pour pouvoir te répondre

FunkPunk is powered by Jackson, Rivera & Hoegaarden smiley-guitar

violent2 Pourfendeur des trolls mythomanes du topic des samples violent2
J'annonce micro Je fais l'ouverture du YAQQ N°13 icon_cheesygrin
dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
Je nage dans la psychose d'un batteur de ce genre désormais...

attention derrière toi Dimitri! un batteur de ce genre!!!

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Moi ce que j'en dit c'est que je préfére avoir un 100watts histoire de pas avoir de mauvaise surprise un jour. Vaut mieu avoir des watts sous le pied plutot que de jouer à fond.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, www, thomann, ibanez, htm, point, plus, puissant, joeur



+