Je stagne

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sad Bonsoir à tous

Voilà je prends des cours de guitare depuis pratiquement un an. J'ai la sensation de stagner. Il faudrait que je bosse plus mais je n'ai point le temps. Du coup suis un peu démotivée.
Alors the question Y a t -il une phase où l'on a l'impresion que l'on ne progresse pas..
Merci d'avance.
Et si vous avez des idées de morceaux qui me détendrais de la gamme se serait cool.
CAe

Bien sur qu'il y a des périodes ou on a l'impression de stagner, c'est ce genre de période ou on rage, on a l'impression de plus progresser, qu'on a atteint une barre qu'on ne peut pas dépasser, qu'on stagne, on joue les morceaux qu'on connait deja mais ca ne nous avance pas, on improvise sur les gammes mais on pas l'impression d'arriver a mieux improviser icon_cheesygrin

C'est a peu prés ce que j'ai l'impression de traverser en ce moment, et en général quand tu te débloques de ce genre de situation c'est la que tu fais un grand pas en avant d'un coup ..

Je connais pas ton niveau mais je suppose que ca fait au moins 1 an 1/2 que tu joues, attaque toi a du hendrix, ca te permet d'apprendre a attaquer ta guitare icon_cheesygrin
Jette toi dans le funk pour le rythme et le coup de médiator !
Si tu bloques sur les barrés fais du jack johnson ou du christophe mae ca va te faire taffer tes barrés et ton rythme!
Et même si c'est pas ton style attaque toi aux autres styles, truc bien méchants ou arpèges crystallins icon_redface

euh ... commencer du hendrix au bout d'un an/un an 1/2 de guitare c'est pas la meilleur chose à faire ... franchement, c'est pas un bon truc. En + si elle aime pas ça elle va pas avancer plus.
Si elle joue des truc s qui sont pas de son niveau, elle avancera pas plus.
Si tu prends des cours de gratte, parles en à ton prof qu'il te donne des morceaux adaptés à ton niveau tout en étant compliqué !

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
a mon avis il faut trouver le bon morceaux qui te fera progresser sur tes points faibles, la rythmique, les solo, la rapidité, les harmoniques....

image du forum
by dime-o-flo
Conseil avisé...rien d'autre à ajouter !

 Citation :
euh ... commencer du hendrix au bout d'un an/un an 1/2 de guitare c'est pas la meilleur chose à faire ...


Les riffs et intro de Purple Haze, the winds cries mary, Hey Joe, etc sont jouables !

Exact jimi hendrix ca n'est pas d'une difficulté énorme, aprés improviser comme lui c'est impossible, mais le reproduire avec 1 ans de gratte c'est largement envisageable.

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
unfortune a écrit :
Exact jimi hendrix ca n'est pas d'une difficulté énorme, aprés improviser comme lui c'est impossible, mais le reproduire avec 1 ans de gratte c'est largement envisageable .


Mouais icon_cheesygrin . Tu m'enverra des samples dans lesquels tu "reproduit Hendrix après un an de gratte", ça m'interesse ! chanteur

D'un aute côté pour le "problème" énnoncé ici, je dirai que c'est normal. Durant 1 an 1/2 - 2 ans, on a généralement l'impression de progresser énormément et de façon très rapide, mais cela s'atténue assez vite. Après il faut taffer un peu plus, essayer des trucs qui ne paraissent pas nécéssairement réalisables au premier abord, sans pour autant s'atteler aux soli des plus grands, il existes des tas d'autres morceaux !

Moi ce que je sais c'est que je prend des cours de gratte avec un prof géniale qui a un diplome de hard rock qu'il a eu dans l'école de "musique académie internationale" (une école qui n'existe qu'a 3 endrois dans le monde, donc une bonne école) et que j'en suis à ma 3° année de gratte et mon prof ne ma pas appris au bout de la 1° année du hendrix.
Après si apprendre du hendrix c'est apprendre bétement des tablatures sans avoir conscience des rythmes et autres alors c'est à la porté d'un première année.
Mais si on se plonge un peu plus dans les rythmes et dans les morceaux comme le fond des mecs qui ont de l'expérience on peut en effet apprendre du hendrix et pas dès la fin de sa première année.
Sa sert a rien d'apprendre 2 intro d'hendrix si on est pas capable de lire et de jouer à vitesse normale. Savoir jouer un morceau, c'est savoir le jouer à la même vitesse, de la même façon que l'auteur de la chanson et je ne connais pas beaucoup de première année qui savent jouer comme hendrix.

bixente7

Petit causeur
43 messages
tu me fais flipper moi qui n'est pas l'impression de progresser depuis 3 mois.........!!!!!!!!!!

bon ok wink j'exagere,mais les morceaux que je pensais savoir jouer en apprenant seul(marlene,redemption song,nirvana,cendrillon,rimini etc......) et bien depuis que j'ai un prof,g l'impression de plus savoir les jouer du tout......!!!!!!!

retour a zero et travail au métronome du tempo!!!!!! g l'impression d'avoir regresser depuis a essayer de jouer mes morceaux en 4 noires.+..+.!!!!!!alors qu avant j'avais "l'impression "d'avoir la bonne ryhtmique!!!!!!

trop frustrant!!!! sad

C'est frustrant parce qu'avant que tu es un prof de gratte tu faisait quoi? tu apprenais plein de chanson sans prendre compte des rythmes et tu avais l'impression de progresser super vite, tu apprenais pleins pleins de morceaux sans trop de soucis ...

Mais pensez-vous que quelque chose d'aussi complexe que les rythmes soit quelque chose d'inutile. Pensez-vous que les profs de guitares nous font bosser comme des malades sur un morceau qui, sans prendre compte du rythme, sont des morceaux bénins ? Mon prof de gratte ma dis:
Si tu prends pas compte des rythmes, tu vas avoir l'impression de progresser rapidement, sauf qu'au bout d'un moment tu vas plus progresser, tu vas stagner et tu vas avoir passé 2 ans de guitare à prendre des mauvaises habitudes.

Je sais je vais avoir des remarques du style: "ouai ça fait 3ans que je joue, je stagne pas, j'ai un groupe ..... " ok je vous croit, mais demandez vous juste pourquoi il existe des rythmes ...

Je suis tout a fait d'accord avec toi icon_cheesygrin

souvent quand tu joues tout seul tu te donnes l'impression de progresser mais tu manques plein de trucs ...

Il n'empêche que certains riff de hendrix peuvent être un bon exercice pour "attaquer la guitare", parce que quand on est débutant on a tendance a vouloir "trop" toucher exactement la bonne corde et donc on sent la retenue, et une chanson attaquée ou le mec joue avec son instrument même si y'a quelques notes a côté ca passera beaucoup mieux que quelqu'un qui essaie absolument que ce soit parfait et du coup soit completement obsédé par la technique : /

MErci à tous pour vos réponses


latargui merci de tes conseils figure toi que je suis justement très displinée pour une fois et que j'écoute mon prof...donc oui je prends des bonnes habitudes dès le début...
Après je ressens bien quze je perds en feeling à force de vouloir trop bien faire point de vue technique....

rodgers

Petit causeur
2 photos
84 messages
Bonjour

j'ai 2 ans de guitare du bon matos et tout et tout et j'ai exactement le meme probleme... J'ai l'impression de pas avancer...
J'ai pris des cours pendant 1 an (essentiellement de classique et un peu d'accompagnement) et j'ai arrete par manque de temps en me disant qu'avec des tablatures et des CD je progresserai dans mon coin tranquille..
Ca l'a fait pendant qq mois et depuis je tourne en rond... t'essaie des nouveaux trucs, tu bloques sur certains passages alors tu changes ou tu joues les trucs que tu sais bien faire (ou penses bien faire).
L'autre fois, j'ai voulu jouer un morceau que j'avais appris sur tablature (et que je pensais bien maitriser) pendant le CD .. et là : grosse baffe dans la gueule...
Je vais reprendre les cours (1h tous les 15 jours) ca me laissera le temps de bosser les morceaux et je serai corrigé par le prof.
sinon pour le dernier aspect de la question, j'ai le meme defaut que toi moi aussi j'esaie de trop maitriser la technique, ca se fait au detriment du feeling (et de tout ce qui va avec, notamment les rythmes...)
Bon allez une note d'optimisme quand meme.. : j'ai l'impression de stagner mais mes voisins que j'ai croises ce we m'ont dit que j'avais pas mal progresse.. car ils profitent regulierement de mes exploits musicaux icon_cheesygrin (on peut toujours y croire) et ma femme continue a supporter donc The show goes on !!!
Bon courage a tous

Le truc a surtout pas faire en fait et que pas mal de débutant ont tendance a faire, c'est apprendre une chanson a partir d'une tablature, et la faire comme tel, ou alors en écoutant la chanson a côté, et donc ils pratiquent la chanson dans le vide sans notion de rythme, mais ils ne vont jamais essayer de se superposer a la chanson original .. ou ils vont le faire et voir que ca va trop vite, et donc se vautrer dans ce qu'ils ont fait avant ..

De tout ca découle de lacune de rythmes et de vitesse principalement, tu te prends une grosse claque dans la geule quand tu joues avec un batteur aprés (je le sais j'en ai fait l'experience)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, cae, temps, point, plus, bosse, faudrait, stagner, coup



+