Petit déterrage... Je cherche le nom qu'on donne à un accord dont on remplace la tierce par la quarte. Ce qui donne: -Tonique -Quinte -Quarte En gros pour un mi, on aurait ça: x 7 (quarte) 9 (octave) 9 (quinte) 7 (tonique) x Merci! EP 5 titres en vente! 7€ fdpin
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Case 7, corde de Si on a un Fa# qui est la seconde par rapport à Mi Mais si c'était effectivement une quarte à la place de la tierce, on aurait un accord sus4 : x 7 9 9 10 x manuorchestra a écrit : Pour le coup, c'est un E sus2 que tu décris : Bon bah, c'est pas une quarte mais une seconde... Je suis vraiment une tanche en solfège! Donc c'est bien le Esus2 dont je cherchais le nom! Merci Manu! EP 5 titres en vente! 7€ fdpin
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ledz a écrit :
Je ne suis pas sûr de moi mais je pense que justement, pour qualifier un accord de Maj7, il faut une tierce (majeure évidemment). Or ici, la tierce est suspendue à la quarte (sus4). Donc je dirais que Esus4add9add11 est bon. A moins que l'on dise tout simplement E11sus4 ! Citation : pour qualifier un accord de Maj7, il faut une tierce (majeure évidemment) non, Maj7 (noter 7M) désigne une septième non-altérée - non-bemol (septième "de sensible" en harmonie classique). L'accord peut quand à lui être mineur. Exemple : Cmin7M = C Eb G B Mais c'est juste une parenthèse hors sujet Citation : Mi, La, Si, Fa# et Re#, Cet accord serait probablement désigné par un pianiste comme un "truc de guitariste". C'est à dire qu'il découle selon toute vraisemblance d'une expérimentation au hasard sur le manche Ceci dit, donnons lui un nom : si on renverse légèrement la superstructure, cela donne : Mi, La, Si, Re#, Fa#. Soit un accord de B7 avec basse en E (accord hybride). Notation : B7/E jp Citation : Euh sauf que dans un B7 il y a pas de Mi, donc ne serait-ce pas plutôt B7add11/E ? Oui, évidement le E est une basse ajoutée : c'est le principe de base des accords hybrides : basse étrangère à l'accord La notation est bien B7/E. B7add11 n'est pas correct en l’occurrence car la 11 est une note de superstructure, donc dans le registre aigu. Une 11 ne peut pas être à la basse. A la limite on pourrait écrire B7/4 , mais c'est ce compliquer la vie pour rien. JP Edit : B7/E a une forte couleur de E ionien. Ci-dessous un exemple d'utilisation des accords hybrides : hyperi0n a écrit :
Justement 7M est une 7eme altéré, la 7eme naturel est une 7eme "mineur". Un accord X7 a une septieme mineur et non majeur. Citation : Justement 7M est une 7eme altéré, la 7eme naturel est une 7eme "mineur". Un accord X7 a une septieme mineur et non majeur. non non la septieme "naturel" ou "normal" est une 7 eme majeur, naturel parce que son role de sensible est un demi ton en dessous de la tonique a l'octave, elle devient dite "alteré" lorsqu'elle est mineur, meme si effectivement lorsque cette 7eme est majeur il faut le precisez ( X7M ) alors qu'on ne le precise lorsque qu'elle est mineur ( X7 ) il n'en change pas moins que la 7M est plus logique qu'une 7m surtout d'un point de vue modale C'est sur qu'une septieme majeur est une sensible mais il n'y a pas de contradiction avec le fait qu'une 7eme naturelle soit mineur La convention d'écriture pour le chiffrage "Anglo-saxon" des accords : une tierce est majeure par défaut (si on veut mineur, il faut préciser) La septième est mineure par défaut (si on veut une majeure ou diminuée, il faut préciser). francois074 a écrit : il n'en change pas moins que la 7M est plus logique qu'une 7m surtout d'un point de vue modale N'importe quoi....je sais pas d'où tu sors ça : quelle logique ? Citation : N'importe quoi....je sais pas d'où tu sors ça : quelle logique ? effectivement pas beaucoup de logique j'ai voulu abreger mais c'est raté je voulais surtout dire que les gammes dite "naturel" comme la gamme majeur ou la gamme mineur naturel ( harmonique ou melodique qu'importe ) la septieme est toujour majeur Bien sur on pourra encore me dire "la gamme mineur naturel c'est l'equivalent du mode aeolien (ou dorien)"... chose a la quelle generalement d'autre reponde que non car justement la septieme n'est plus a sa place... pour ma part je dit ca depend des styles musicaux comme ca je ne m'embrouille avec personne a ce sujet francois074 a écrit : je voulais surtout dire que les gammes dite "naturel" comme la gamme majeur ou la gamme mineur naturel ( harmonique ou melodique qu'importe ) la septieme est toujour majeur Ok, je crois comprendre ce que tu veux dire : dans ces gammes, la 7ème sur l'accord du Ier degré est majeure car c'est la sensible ; mais là, on est dans du système purement tonal et pas du tout modal ! |
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