Enregistrement?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

justgta

Artiste très motivé
370 messages
Salut à tous,
J'ai quelques questions legerement techniques, imaginons tous une seule seconde que je souhaite enregistrer ma gratte, j'ai donc ma gratte branchée dans mon ampli, le tout enregistré avec un sm57, (ou 58: Syle icon_cheesygrin) ce dernier apparament relié a un preampli, (veux pas de table de mix) lui même relié a je sais pas trop quoi...

-Le fonctionnement de mon montage est il correct?
-Puis-je brancher une basse sur mon préampli?
-A quoi est relié le preampli, apparament uen carte son, ou quelque chose du genre, que je veux d'ailleur changer. (Sur quoi m'orienter? http://www.thomann.de/fr/materiel_logiciel_informatique.html )

Voilà, désolé c'est super carré comme presentation, mais c'est plus clair comme ca...
Merci d'avance! wink

en sonorisation il n'y a pas de préampli (enfin je suis pas certain), à la place c'est la table de mixage qui sort ver un ampli de puissance et enfin les enceintes.

donc à part le sm57 directement sur la carte son de ton pc je vois comment tu peux faire.

justgta

Artiste très motivé
370 messages
Eheh, ca ca dépend, effectivement, certaine tables ont des preamp intégrés, mais ca, ca ne m'interesse pas!
Par contre, ca souleve une autre question, puis je brancher ma gratte direct sur le preamp?

omp

Salut !

J'en sais trop rien, mais dans le doute abstiens-toi ! C'est des histoires d'impédance et j'y comprends pas grand chose, mais une guitare aurait une impédance de sortie beaucoup plus grande que celle d'un micro. En gros, prends pas le risque de flinguer ton préampli micro avant d'être sur de ton coup...

Normalement, une console est équipée de préamps (ou alors faut en changer), et une carte-son de "home-studiste" aussi. Utiliser un préamp analogique, c'est un "plus", on l'utiliserait dans le cas où le maillon faible de la chaîne serait justement le préampli de la console.

Pour le choix d'une carte son... Pfiou, les prix sont aussi étendus que ceux des guitares. D'une centaine à beaucoup beaucoup d'euros.

T'auras aussi pas mal de bons conseils là-dedans :
http://www.partoch.com/forum/search_enregistrement,sujet.html

Bon, faut fouiller, mais y'a plein d'infos.

justgta

Artiste très motivé
370 messages
Salut!
Merci de ta réponse, j'en profite pour vous fiare part du plan qui me parrait plus logique après de plus amples recherches.
J'ai donc un sm57 qui par vers la table de mix, (qui doit donc avoir un preamp) cette derniere ce dirige vers ma futur carte son externe, passe par un log. puis ressort par des enceintes.
Je peux aussi brancher ma basse via une D.I. dans la table de mix, (vu que je sais pas si je peux utiliser des sm57 pour une basse) ainsi qu'un 58 pour la voix...

Ensuite ca dépend si les preampli sont multifonction, c'est a dire qu'on peu utiliser le même pour la voix, la gratte et la basse, si c'est le cas ca m'arrange bien, et je remplace donc la table de mix par un préamp. (Question con: quand on parle de préamp ici, c'est bien evidamment différent des preamp de gratte?)

Merci!
icon_cheesygrin icon_cheesygrin

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
ouaaaaa euh... bon chance!!! desole je n'est pas le potentiel pour t'aider! sad

justgta

Artiste très motivé
370 messages
quentin-skate
quentin-skate a écrit :
ouaaaaa euh... bon chance!!! desole je n'est pas le potentiel pour t'aider! sad

Merci, c'était constructif comme message! icon_cheesygrin wink

omp

Ouah ! T'es motivé ! bravo

Par contre... tu sais combien tout ça va te couter ? hum J'me dis qu'il vaut mieux peu de bon materiel que beaucoup de mauvais...

Comme ça m'intriguait, j'ai jeté un coup d'oeil et définitivement, c'est une mauvaise idée, voire une belle con**ie de brancher une guitare directement dans un préamp micro. A confirmer... Si quelqu'un sait. D'où question, si ce meme quelqu'un sait aussi : en passant par une boite de direct ? Ca sert à ca un D.I. ? Baisser l'impédance pour la ramener à celle d'un micro ? Siouplé ? icon_redface

La solution que tu proposes ( micro ---> préamp ---> console ---> carte son ---> logiciel ---> enceintes de monitoring, disque dur). Ben manque plus qu'un compresseur et quelques effets et t'as un joli home studio. bravo
Le risque c'est d'avoir une chaine : mauvais micro ---> mauvais préamp etc... Même si un seul des éléments de la chaîne était mauvais, une chaîne acoustique est du niveau de son élément le plus faible ! Du coup, à la maison, on préfère souvent raccourcir... Guitare -> DI -> console voire guitare -> D.I. -> carte son.

Euh, doit pas y'avoir de "contre-indication" pour prendre une basse avec un sm-57, tu n'auras pas les mêmes résultats qu'avec un micro plus spécifique, m'enfin ça doit passer.

Pour le lien, c'est hors de question endesaccord1 icon_cheesygrin Après tout ce que tu as cherché, t'auras aucun mal à le trouver. ("studio" sur la page principale wink )



Edit : Pourquoi tu tiens tant à utiliser un préamp à la place d'une table ? T'as une dent contre les tables de mixage ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : reli, comme, veux, preampli, gratte, apparament, ampli, avance, trop



+