Que pensez vous du groupe the shadows

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir,

J'ai une question même deux, à poser aux techniciens de fender strat.

1) Y-a-t'il une différence entre le bloc chevalet (enssemble bridges/trémolo), 2 points de fixation d'une strat américaine et celui d'une strat custom ? si oui! laquelle ou lesquelles ????

2) sur la tête du manche certaines strat ont 0 ;1 ou 2 guides cordes (string guides), pourquoi ?

Merci d'avance pour vos réponses...

Salut Gaby,

Tu ne poses pas tes questions au bon endroit. wink
Les "techniciens" de fender strat ne s'intéressent probablement pas aux shadows et ne viendront pas lire ton post.

Va poser ta question là : http://www.partoch.com/forum/post_889808,stratocaster+user+s+club.html?var=37 tu obtiendras plus de réponses.

salut Jean,

Effectivement c'est ce que je vais faire, mais je pensais qu'il y avait des techniciens "Shadowsien" si je puis dire ! icon_redface

bruce41

Petit causeur
76 messages
Bonjour à tous et Bonnes fêtes de fin d'année
Il y a un moment que je n'étais pas venu sur ce site. Il y a des questions intéressantes, si je peux éclairer votre lanrterne sur le son HBM...
pour les cordes.. filets ronds (et jamais de filet plat chez HBM, je lui ai posé la question)
dans les 60s, au tout début, Hank utilisait des cordes Gibson sonomatic 13-56, puis 12-54...
Dans les années 70s Hank a utilisé les cordes Ernie Ball 10-46 et 11-50
Puis ayant constaté que la qualité n'était pas toujours la même il a opté pour Dean Markley et D'adario
Dans les années 90 il a utilisé les cordes DR 11-50 et 12-52, un peu 10-46 pour les morceaux où il y a beaucoup de bends (c'est pour çà qu'il a toujours 3 Strat sur scène avec des tirants différents)
les gros tirants étant pour les anciens titres comme Foot Tapper
Il a laissé les cordes DR car même problème constaté que chez Ernie Ball... revenu a D'adario et Dean Markley principalement (car il en utilise d'autres...)
Il a également 3 types de micros différents
Kinman classic signature HBM gros tirants)
Kinman Modernes série HV-HMs (c'est ceux que je préfère)
et aussi Les Fender Custom shop CS-54 (la dernière tournée 2009/2010)
Côté cordes j'utilise les Gibson Vintage reissue pure nickel SEG-VR11 (11-50), c'est al réplique des cordes Gibson Sonomatic... bon j'arrive en bas de page... la suite si çà vous intéresse !

bruce41

Petit causeur
76 messages
Pour faire suite ...
Un petit détail important pour le son : le médiator
Hank utilise le Jazz III de Dunlop (nylon ep 1,3 mm)petit format, très bien pour les morveaux rapides.. pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'un médiator de petite taille, il existe aussi en format XL
Bruce Welch utilise le médiator Dunlop (gris clair) nylon ep 0,6mm et le jeu de cordes 10-52 pour la rythmique
Pour l'effet echo, que vous utilisiez le RFX2000, RFX2200, l'Alesis Q2 ou Q20 avec les echo eftp de Charlie Hall, il faut brancher ces effets sur un préampli à lampes (comme Hank) pour redonner du son type Shadows, sinon ces effets étant numériques, le son est compressé et on perd le son des graves et les sons aigus sont un peu criards...
Maintenant pour ceux qui le peuvent, le top de toutes ces machines est la TVS3 produite en Australie et que Hank utilise depuis 3 ans. C'est le son de la Meazzi (même préampli à lampe) des 60s... et les echos qui vont avec...
J'ai la chance d'en avoir une depuis Octobre 2010 et là pas la peine de chercher plus loin. On branche on sélectionne l'écho du morceau et on joue... A bientôt

Salut Bruce41

C'est une exposé très complet là bravo bravo
En fait, mis à part le matériel (que je n'ai pas), ce qui me manque le plus, ce sont ses doigts icon_cheesygrin

bruce41

Petit causeur
76 messages
re bonjour Shadows fan

Pour les doigts, un peu de pratique, çà viendra progressivement, pour le matériel, il faut faire avec ce qu'on peut avoir. Mais les petites choses comme les cordes ou le médiator, c'est déjà un grand pas en avant pour le son... (moins de 15 Euro)
si tu veux me contacter hors forum, mon E mail est *****
A Bientot


édité par modérateur : on se contacte en MP

bruce41
bruce41 a écrit :
Bonjour à tous et Bonnes fêtes de fin d'année
Côté cordes j'utilise les Gibson Vintage reissue pure nickel SEG-VR11 (11-50), c'est al réplique des cordes Gibson Sonomatic... bon j'arrive en bas de page... la suite si çà vous intéresse !


Bonsoir Bernard, Merci pour tous ces infos.
Pour les cordes, je suis resté avec les DR, voir mon post plus haut, mais par contre je n'ai jamais essayé des Gibson, je vais donc prochainement le faire! qui n'essaye rien...


 Citation :
Maintenant pour ceux qui le peuvent, le top de toutes ces machines est la TVS3 produite en Australie et que Hank utilise depuis 3 ans. C'est le son de la Meazzi (même préampli à lampe) des 60s... et les echos qui vont avec...
J'ai la chance d'en avoir une depuis Octobre 2010 et là pas la peine de chercher plus loin. On branche on sélectionne l'écho du morceau et on joue...

Cela laisse rèver, j'ai vu les démos à ce sujet, je me contenterai déja d'une Q2, mais les prix smyleybleu sad , tous compte fait, ma Yamaha n'est pas mal icon_cheesygrin

J'adore ce nouveau son de HM, beaucoup plus doux et agréable que dans les belles années, c'est le résultat d'une belle expérience, mais aussi de l'évolution de la technique... bravo

Par contre, sur le bloc chevalet etc... voir plus haut, qu'en pensez-vous ?

bruce41

Petit causeur
76 messages
Gaby Bonjour
Pour les cordes DR ou Gibson, le son est meilleur (type Shadows) avec les Gibson, mais un peu plus dur aux doigts car l'âme est ronde au lieu d'être hexagonale (plus de matière)
Pour la Q2, pour améliorer le son il faut la faire passer dans une boucle d'effet d'un préampli à lampes (sans le son direct, ne garder que l'echo) et le son est plus chaud, çà change tout ! c'est ce que j'ai fait avec ma Q20 (avec patch eftp)
Je préfère aussi le son actuel de Hank Marvin plus mélodieux avec plus de sustain, la technique a évolué... l'ampli Matchless y fait aussi pour beaucoup (utilisé en studio par Hank) les JMI n'ont servi que pour la tournée 2009/2010. Pour info le son dit clair de Hank ne l'est pas tout à fait car il y a de l'overdrive mixé avec le son clair, mais en faible dosage. C'est ce qui donne le grain et le sustain... (expliqué par Hank mui-même)
Pour les blocs chevalet, sur ma custom shop HBM j'ai un bloc avec 2 points d'appuis, c'est plus souple à manoeuvrer, et pour les blocs avec 6 vis c'est plus rudimentaire mais peut amener plus chaleur ou sustain de la caisse de la guitare, mais c'est quand même minime et peut perceptible à l'oreille... (surtout à 60 ans..). C'est plutôt un choix personnel plus qu'autre chose.
Pour le bloc chevalet il faut un bloc en acier et non pas en zamac, là, c'est important pour le son

Bonjour Bernard,
Ok pour les cordes, qui dit plus de matière dit, je pense, plus de résonnance un sustain légèrement amélioré, quoique ??? un essai à faire qui n'est pas d'un budjet très élévé.
La Q2 ou Q20 restera certainement dans le domaine des non-acquis, mais c'est les différents passages dans: préamp + boucle d'effet etc.., que je ne maitrise pas.
Pour l'instant j'utilise dans l'ordre: la strat, bien sûr, pédale Morley, Yamaha magicstomp, Alésis multimix usb2, sortie sur casque mais j'y ai branché l'entrée chaine hi-fi,puis sortie sur les HP.
Ma G9 est en St-bye. La Zoom à la possibilité d'utiliser une boucle d'effet qui doit passer par le préampli à lampe de cette dernière, mais la notice est tellement explicite pour les néofites, que ... qu'elle n'est pas utilisé pour l'instant. Je vais faire des recherches sur le net, dès fois qu'il est possible d'améliorer le son par son intermédiaire et de ce fait d'utiliser un peu de compression, ce qui va dans le sens de l'amélioration du sustain, mais je préfère parler de la tenue de la note,c'est l'instrument et la qualitée du bois qui donne le vrai sustain nuturel...
100% d'accord pour le son Marvin actuel, c'est pour moi sans appel ! j'avais remarqué que le son était typé (guitar Man) c'est effectivement un effet overdrive et compression, vous confirmez mes intérrogations.
Pour le bloc cordier, j'avais lu quelque chose à ce sujet sur le site de C.Hall, il sagissait je crois d'un bloc en acier inox, mais je ne maitrise absolument pas l'anglais et les translateurs, ne font pas du 100% malheureusement. Je vais essayer de me renseigner et je pense faire la modif sur ma strat. Surtout ne demandez rien à fender France, il ne réponde même pas, je le sais par expérience...
60 ans c'est tout jeune , mon cher, je suis de prèt, sans rattraper, endesaccord1 mais sur la même vague. bravo

bruce41

Petit causeur
76 messages
Bonjour Gaby
Pour les cordes, c'est aussi une question personnelle. On prend l'habitude de telles ou telles cordes puis un jour on change car on entend autre chose... Et c'est donc difficile de conseiller vraiment... Par contre le tirant minimum est 11-50 pour avoir un son type Hank Marvin et un médiator nylon ep 1,3 mm (Jazz III de Dunlop, couleur fiesta red). Après la guitare, la façon de jouer est bien sûr primordiale, puis l'ampli et en dernier les effets.
Tu me parles d'un Zoom, je pense que c'est un pédalier, j'ai un ToneLab Vox qui a aussi une boucle d'effet incorporé, c'est bien là qu'il faut brancher la chambre d'echo (en enlevant le signal direct).
Pour le bloc du vibrato, en principe c'est en acier pas en inox qu'il est vendu. Si tu es dans la région parisienne, il y a 2 luthiers qui connaissent bien le style Shadows :
* "ATELIER DE LA LUTHERIE Johan Loeillot" (Ex-GUITARMAN) Après les mésaventures du magasin GUITARMAN, Johan vient d'ouvrir son atelier : 16 Avenue de la Libération, RN7, 91130 - Ris-Orangis (à 600m de l’ancien magasin entre Intercaves & Negocieplus) Tel : 0634-339-658 E-mail : johanlutherie@gmail.com
* Mr François GUIDON, E-mail : frguidon@free.fr ou Tel/Fax : 0140-242-629 Adresse Atelier : 37 rue des Rasselins 75020 Paris
Ils pourrant te vendre le bon bloc sans problème.
Pour travailler les morceaux, Le JamVox est une belle machine et aps chere du tout (voir sur le site Vox) http://fr.audiofanzine.com/plugin-simulateur-ampli/forums/t.305412,vox-presente-...

Bonsoir Bernard,
Un conseil et souvent gratuit et sans intention, mais c'est aussi la suite d'une expérience personnelle, je pense...
Il me semble avoir lu que H.M utilisait des tirants moins importants que par le passé, il utiliserait même du 10/46 ou 10/50 ?, j'ai essayé du 12 en daddario filet plat, pas facile mais sans plus, je ne suis pas convaincu ! En fait le son est un enssemble, mais c'est également et surtout l'homme lui-même, qui par son jeu, en est le principal auteur... mais je me trompe peut-être !
Médiator, c'est bon j'utilise le bon modèle, mais pas en fiesta red icon_cheesygrin
Effectivement la zoom G9 est une pédale d'effets, avec préampli à lampes 2 fois 12AX7 je vais essayer de suivre ton conseil, malgré un manuel pas trop compréhensible enfin pour moi ! Par contre: "(en enlevant le signal direct ", là je ne sais pas ??? qu'appels-tu le signal direct et comment l'enlever ?

Non, je suis dans le 57 tout près de SAINT-AVOLD, merci pour les adresses, je vais me renseigner par mel sur cet article, il y a certainement de quoi améliorer un peu le son et le sustain.
Pour ce qui est des guides cordes, j'ai pas bien compris pourquoi certaines strat, en avait 1 ou 2 et d'autres aucun ? ce qui est moins commun . Il me semble même que H.M, dans the final tour utilise une strat avec un guide, puis une autre avec 2 guides.

Merci pour tes conseils et les adresses.


Gaby

bruce41

Petit causeur
76 messages
Gaby bonjour,
Pour les tirants Hank utilise en principal le 11-50 (filet rond jamais de plat) puis 12-52 pour les vieux morceaux comme Foot Tapper et 10-46 pour les titres où il y a beaucoup de bends, comme 'Cavatina'... (10-52, c'est Bruce Welch qui les utilise pour la rythmique), çà c'est ce qu'ils utilisent sur scène, mais en studio tout est possible y compris des accordages spéciaux comme m'avait expliqué Bruce en remplaçant la corde Sol par une corde Mi pour sonner plus crisallin dans un titre (période Farrar)
En ce qui concerne les guides en tête de manche de guitare sur les strat, c'est en fonction du tirant. Plus le tirant est faible et plus il faut de guides, car la tension est plus faible sur 10-46 (par ex) et parfois la corde sort de son logement du sillet (çà me fait çà avec ma corde Mi 1ère avec les DR 11-50 alors que je n'ai aucun guide, et çà ne me le fait pas avec les Gibson plus dures), surtout quand on a une attaque forte sur les cordes pour jouer Rock'n'Roll...
Tu es dans le 57 près de St Avold, la dernière boite pour laquelle j'ai travaillé est Time Industrie de St Avold dans la ZI de l'Europort (mais je ne suis jamais allé là)...
Pour la chambre d'echo: dans le son il y a le son direct et l'echo... Le son direct est le son qui sort immédiatement en frappant la corde avec le médiator (sans effet) , l'echo étant les répetitions qui suivent, donc prend ta notice, il doit y avoir dans le programme un terme 'direct sound' ON/OFF (ou parfois 'kill dry'), dans l'Alesis çà s'appelle encore autrement. Donc une fois dans une boucle d'effet, il te faut uniquement l'écho et non pas ce son direct qui est pourri... (criard et compressé)

bruce41

Petit causeur
76 messages
Je poursuis ici..
Pour inserrer ta chambre d'écho dans la boucle d'effets... (après avoir enlevé le son direct)
il te faut 2 cables jack de petite longueur genre 1 m maxi...
relier la sortie (output) de ta chambre d'echo) à l'entrée (input) de la boucle d'effet
relier l'entrée (input) de ta chambre d'echo) à la sortie (output) de la boucle d'effet
et tu dois avoir un potentiomètre de 'balance' pour régler le volume d'écho par rapport au signal de to pédalier de façon à avoir le réglage de volume d'écho (à moins que tu le fasses à partir de la chambre d'cho elle même..)
ainsi tu auras en série la guitare, pédale de volume Morlay, le pédalier et l'ampli
essaie aussi d'enleve la pédale Morley, pour comparer ton son, tu seras surpris de la perte de volume qu'elle fait... (je fais passer la mienne par un préampli pour compenser cette perte)
mais peut être que ton pédalier a une pédale incorporée ce qui serait bien et permettrait de supprimer la Morley (j'ai çà sur le pédalier Vox ToneLab)
Question: ta pédale Morley a un boitier noir comme actuellement ou est-ce une ancienne avec boitier chromé, nettement supérieur...
à suivre...

smiley-guitar il y a eu aussi les spoutnics dans le meme registre et dans les annees 50/60




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : SHADOWS, shadows, plus, les, des, groupe, premier, nies, rock



+