Evoluer vers une epiphone les paul

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

the funky monk

Membre Banni
Artiste très motivé
403 messages
pour que tu soit fixé le meilleur moyen est de tester les 2 en magasin aprés tu voit celle que tu prefere wink

sckizo

Artiste participatif
2 photos
110 messages
Non justement, je sais que ce sont deux sonorités très différentes.

J'hésite entre les deux grattes à cause de leur sonorité justement love

J'aime autant le gros son gras de la lp, que le son claquant de la tele...

D'ailleurs si j'étais riche je les prendrais les deux razz

the funky monk

Membre Banni
Artiste très motivé
403 messages
sckizo
sckizo a écrit :
Non justement, je sais que ce sont deux sonorités très différentes.

J'hésite entre les deux grattes à cause de leur sonorité justement love

J'aime autant le gros son gras de la lp, que le son claquant de la tele...

D'ailleurs si j'étais riche je les prendrais les deux razz


tu joue quoi comme style?

strom18

Artiste en devenir
678 messages
moi je prendrai une lp rien que pour le look je suis tombé amoureur de cette types de gratte

les deux sont de bonnes grattes,la seule chose a faire c'est d'aller essayer, parce que le son est pas pareil ça tu le sais, mais il y'a aussi la forme du manche, le poids de la gratte etc...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
le son, certes mais il y a d'autres differences.

les telecaster ont souvent un manche plus etroit,
legerement moins d'espace entre les cordes que sur une strat ou une gibson.

c'est different à jouer, tres different!
il faut ABSOLUMENT essayer longuement les 2,
pour se faire sa propre idée...

ma preference commence à aller vers les manches fins, mais un poil plus larges.

sckizo

Artiste participatif
2 photos
110 messages
Merci pour vos conseils!

Je joue principalement du rock, du punk et du blues

Je pense que la les paul serait adéquate, non?

Quel genre de musique colle bien sur une lp???

lionel39

Artiste en devenir
729 messages
moi avec ma Lespaul ( ESP ltd ec ) je joue de metal , principalement du black metal et du gothic metal , je conte moi aussi prendre une epiphone bientot

Tout du blues au hard rock

salut !

je joue de la gratte sur une folk depuis un an (sans cours)
j'ai aussi une sqier affinity strato mais que je n'ai pas touché depuis un an...

je crois que j'ai flashé sur l'epiphone lp standard (en transparent blue love )
par contre je voudrais juste être rassuré sur un point : pourrais-je jouer un peu de tout ?

en fait j'aimerais me remettre tranquillement à l'électrique, donc rebosser des solos de différents guitaristes (santana, gilmour, slash et tant d'autres), je voudrais jouer autant en disto qu'en clair, et aussi bosser la rythmique.

j'ai l'impression qu'il me faudrait plutôt une strato, mais esthétiquement je fais plutôt le caprice de la lp wobble donc serait-ce tout de même gérable et agréable, oubien faut-il me résoudre à tendre vers une strato (voir une télé mais là j'y connais pas grand chose)

pour l'ampli j'espère trouver un ptit pas trop puissant, pas trop cher mais de qualité (genre pignose ou roland cube) à moins que je ne garde mon stagg 20w par soucis d'économie -déjà que je ferais une folie en m'achetant la lp icon_redface

voilà, si on pouvait me renseigner ce serait sympa smile

strato-clapton

Artiste très motivé
437 messages
Entre une strat et une Les Paul il y a pas mal de differences: la grosseur du manche, le son plus gras sur la LP, le poids...
Mais elles ont aussi des points communs: les deux guitares sont très polyvalentes, les deux ne suportent pas les très gros saturations, elle ont un superbe son en clean, en crunch et en petites disto malgrès que la LP les supportent mieux (grace aux micros doubles). Maintenant à toi de choisir au niveau du look notamment et du son,... .

merci pour ta réponse, ça va un peu dans le sens qui me rassure pour la polyvalence et le son en clean.

par contre qu'entends-tu par "grosseur du manche" ? est-ce la taille (genre espace entre mi-grave et mi-aigu, un peu comme ce qui différencie une folk d'une classique) ou l'épaisseur (genre espacement entre le dos du manche et la face, ou entre le pouce et les doigts si tu préfères)

pour les très grosses disto c'est pas génant du tout car je suis rock, mais pas hard rock, et aucunement métal.
pour le "son plus gras j'ai du mal à me le représenter, mais c'est le manque d'expèrience et de culture guitaristique qui parle)

strato-clapton

Artiste très motivé
437 messages
Pour commencer, je parlait la taille du manche, c'est à dire la place que le manche occupe dans la main (sans mauvaise tournure de propos icon_cheesygrin icon_cheesygrin ) le manche des Epiphone et Gibson sont nettement plus large que les Fender.

Sinon pour le son plus gras je voulais dire que les Epiphone ont plus de basses dans le son dut au micros doubles ce qui creer un son plus rond, plus gras et c'est ideal pour jouer du jazz et du blues.

Cela dit je trouve les micros Epiphone manque beaucoup de patate en disto ! pour jouer du rock ca va encore mais si tu veux jouer plus hard plus tard je te conseil de changer de micros. wink

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
strato-clapton
strato-clapton a écrit :
Entre une strat et une Les Paul il y a pas mal de differences: la grosseur du manche, le son plus gras sur la LP, le poids...
Mais elles ont aussi des points communs: les deux guitares sont très polyvalentes, les deux ne suportent pas les très gros saturations, elle ont un superbe son en clean, en crunch et en petites disto malgrès que la LP les supportent mieux (grace aux micros doubles). Maintenant à toi de choisir au niveau du look notamment et du son,... .


Sur un point je suis pas trop d'accord... Les Les Paul peuvent encaisser de très grosses saturations, contrairement a une Strat (qui n'est pas fait pour ça à la base, même si l'on observe quelques exeptions comme celles d'Iron Maiden par exemple). A côté la Les Paul est bien plus à même de jouer du heavy et peut même toucher au métal, ce qui est complètement inpensable avec des micros simples...

Bref, une LP est peut-être bien plus typé niveau sonorité qu'un Strat, mais beaucoup plus polyvalente quand aux nombre de styles qu'elle peut jouer ... avec son caractère propre évidement. Elle n'a pas la "polyvalence sonore" de la Strat mais possède une bien plus grande "polyvalence de styles musicaux"...

sckizo

Artiste participatif
2 photos
110 messages
 Citation :
Bref, une LP est peut-être bien plus typé niveau sonorité qu'un Strat, mais beaucoup plus polyvalente quand aux nombre de styles qu'elle peut jouer ... avec son caractère propre évidement. Elle n'a pas la "polyvalence sonore" de la Strat mais possède une bien plus grande "polyvalence de styles musicaux"...


Tout à fait d'accord avec toi, j'ai une strat et une Les Paul et cette dernière crache du gros son en disto! Sans pour autant délaisser le clean.
Je joue un peu de tout sur ma les Paul (funk, punk, blues, hard blues, metal, rock clean tranquillou,...) Bref elle garde un son gras en disto et assez rond en clean, mais elle est quand même très polyvalente...

Adrienovich, une gratte ça s'essaye, donc je te conseille d'aller voir le magasin de guitare le plus proche de chez toi!

Ce vieux topic c'est moi qui l'avait lancé y a un moment, quand je voulais changer de gratte et prendre une Les Paul...
Et finalement je l'ai acheté il y a quelques semaines seulement, après mûre réflexion. Restant croché sur le son LP j'ai acheté une Gibson Les Paul Studio.

Tout ça pour dire qu'il faut prendre son temps, tester des grattes et chercher des offres sur internet (pour avoir un prix raisonnable par ex: thoman, woodbrass,...)

Choisir entre une strat et une Les Paul n'est qu'une question de "goût", elles sont toutes les deux des valeurs sûres de la gratte, ça fait un demi-siècle qu'elles se vendent wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : gratte, plus, squier, les, paul, guitare, -ce, niveau, prendre



+