la on te parles d'une gamme de ré dorien c'est l'exemple trivial par excelence pour s'emeller les crayons ! parlons donc plutot d'une gamme de do en mode dorien : Do Ré Mib Fa Sol La Sib Do c'est a dire : 1 1/2 1 1 1 1/2 1 ...... (tout comme le Re dorien 1 1/2 1 1 1 1/2 1 aussi re Mi Fa Sol La Si Do Re le mode dorien, tu l'approches de 2 façons : soit tu considére le mode ionien et tu decale d'un degré (do re mi fa sol la si do -> re mi fa sol la si do re)et hop! dorien 2em approche (moins facile, mais qui embrouille moins :Tu juxtapose deux tetracordes mineurs 1 1/2 1 + 1 1/2 1 (avec 1 entre deux pour faire le compte soit 12 1/2 tons) . etonnant non? et quand tu as parlé de gamme mineure, de laquelle parlais tu? en tonal il y en a plusieurs ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gammes_et_modes epualb a écrit : parlons donc plutot d'une gamme de do en mode dorien : Do Ré Mib Fa Sol La Sib Do Hmmm... je crois que je commence à émerger, mais il subsiste une petite zone d'ombre : Si j'ai bien suivi, pour jouer un mode il suffit de caler "bêtement" la nouvelle suite d'intervalle ? Donc peu importe le mode de Do que je vais jouer, mon degré I sera toujours Do ? Car j'ai vu certaines personnes démontrer les modes ainsi : Do Ionien -> Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do Do Dorien -> Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do - Ré Do Phrygien -> Mi - Fa - Sol - La - Si - Do - Ré - Mi etc... epualb a écrit : et quand tu as parlé de gamme mineure, de laquelle parlais tu? en tonal il y en a plusieurs ! Euh sur mon dernier post de Ré mineur, sinon des gammes mineures en général :) "Si j'ai bien suivi, pour jouer un mode il suffit de caler "bêtement" la nouvelle suite d'intervalle ? Donc peu importe le mode de Do que je vais jouer, mon degré I sera toujours Do ?" Si tu es en DO oui. regarde par exemple un mode de re phrygien ça va donner : 1/2 1 1 1 1/2 1 1 soit Re Mib Fa Sol La Sib Do Re en gros : tu as 7 modes tirés de la gamme diatoniques majeure que tu peux appliquer à tes 12 notes de la gamme chromatique. (pourquoi pas Mib myxolidien ?) "Car j'ai vu certaines personnes démontrer les modes ainsi : Do Ionien -> Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do Do Dorien -> Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do - Ré Do Phrygien -> Mi - Fa - Sol - La - Si - Do - Ré - Mi etc... " abus de langage. le 1 ça peut aller le 2 c'est gamme de Re dorien . C'est à dire une gamme de ré (elle commence par un ré) et de decoupe dorien pour le mode CQFD !!! la gamme de Do dorien serait Do Re Mib Fa Sol La Sib Do etc... Tu remplaces la note tonale (do) par une autre note et tu vois ce que ça donne, quelques fois c'est étonnant ! Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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mais .... je tente de montrer une autre maniere de raisonner à notre ami pour eviter le piege habituel du dorien c'est Re le myxolidien c'est Sol etc ..... toi tu sais, lui il cherche. Ton tableau est tellement simple et evident et vrai que le debutant ne va pas chercher plus loin. c'est pour cela que je ne l'ai pas employé. C'est donc : un petit tableau pour moins comprendre (meme s'il est EXACT) Effectivement, entre vos 2 posts, tout s'est écroulé à nouveau ! L'avantage c'est que ça illustre parfaitement le point où ça bloque... Les notes n'ont pas les mêmes degrés et certaines sont même différentes ! Alors en forçant un peu mon esprit de déduction, je pense que la différence se fait dans l’appellation... D'après epualb : Et d'après le tableau de jeguil : Gamme de Do majeur, mode II (dorien) : Re - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do. - Dans le cas de jeguil, on part de la gamme majeure de Do, puis on change son mode. On applique donc d'abord les intervalles de la gamme majeure, puis ceux de du mode Dorien (si je ne me trompe pas). - Dans le cas d'epualb, on part non pas d'une gamme Do MAJEURE, mais on prend la gamme Do DORIENNE directement. Est-ce que je me rapproche ? Pourtant, les résultats sont différents alors qu'à la base nous parlions bien de la même chose... Sinon pour répondre à ta question epualb, je parlais des gammes mineures naturelles, oui. J'ai déjà assez de mal comme ça, pas besoin que ça soit plus compliqué pour le moment ! "Gamme de Do majeur, mode II (dorien) : Re - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do." NON ! A)ça commence par un Ré c'est une gamme de Ré B)les tons et demis tons sont repartis 1 1/2 1 1 1 1/2 1 donc dorien ---------------------------------------------------------------------------- A+B egalle gamme de Ré dorien . NA! Et on est revenu au depart . essaye pour voir de m'ecrire une gamme de Mi Lydien .... Jeguil, c'est comme si on prend un table de calcul binaire 0+0 = 0 (et pas la tete a toto) 0+1 = 1 1+0 = 1 1+1 = 0 (et je retiens 1 ) Voila je t'ai fait un tableau parfaitement exact, mais si à partir de ça tu arrive à m'ecrire un programme (audacity par exemple) tu es un veritable genie ! Et pourtant c'est la base de l'informatique ..... hé ben la c'est pareil ! à partir d'un tableau exact, on melange tout . D'ou les questions. Mi Lydien, donc - Tonique : Mi - Lydien : [1 - 1 - 0,5 - 1 - 1 - 1 - 0,5] Ce qui nous donne -> Mi - Fa# - Sol# - La - Si - Do# - Ré# Ce n'est qu'une hypothèse mais, il montre que le mode Ionien est le mode référence de Do, que le mode Dorien est le mode de référence de Ré etc.. car à chaque fois on obtient une gamme qui ne contient aucune altération. Mais rien ne nous empêche d'appliquer les intervalles de ces modes à partir d'autres toniques ? Je me rapproche ? oui tu te rapproches. Le tableau ce sont des cas particuliers . Quand tu pourras me donner directement une gamme mode egnigmatique de Lab, tu n'auras plus besoin du tableau l'exo : verifie ton lydien c'est 1 1 1 1/2 1 1 1/2 à refaire. sinon, l'idée est la . Ce tableau est fait pour visionner les intervalles entre les notes, lorsque tu changes de "mode" (moi je dis "degré"...). La gamme de do est la référence car il n'y a pas d'armure à la clé (sur une partition) donc on a décidé que ce serait le degré I (ionien). Tu peux t'entrainer sur ce "mode" là (ionien). A la place du do comme tonique, tu mets un ré. Qu'est-ce qu'il va se passer ? Tu auras le mi à 1 ton, le fa à 1 ton ! Donc forcément c'est un fa#... Ensuite le sol sera à sa place comme le la et le si et le do qui sera augmenté d'un demi-ton (do#). Je te fais la gamme de do en phrygien (IIIème degré) les tons : 0.5-1-1-1-0.5-1-1 Do-réb-mib-fa-sol-lab-sib-do J'espère que tu suis !... Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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mais, ça va.... il commence à faire le tri ! Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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Ouais je me suis précipité... je recommence : Mi - Fa# - Sol# - La# - Si - Do# - Ré# - Mi Pour le tableau, je l'ai mal interprété à cause du "Gamme de Do majeure", j'ai cru que tous les modes présentés se référaient à Do. Or maintenant, j'en déduis qu'il présente Do en Ionien, Ré en Dorien, Mi en Phrygien etc... Alors, mes bronches ? Oui ton mi lydien c'est ça... Si tu la mettais dans une partition cette gamme, la tonalité du morceau serait Si majeur (5#)degré Locrien. La gamme de do c'est la référence, les autres gammes suivent mais sans changer l'ordre des intervalles. Mais on peut prendre le degré ionien et mettre une autre tonique que le do habituel, essaie avec les notes de la gammes tu verras c'est un bon exercice ! Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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