Enregistrer de beaux CD.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ralalalala quel chance j ai moi quand meme ^^ mon voisin c'est construit un studio d'enregistrement avec tout le materiel et nos cd's ben on les fera la gratis (sauf acheter des cds vierge) icon_cheesygrinicon_cheesygrin



Est-ce-qu'il y a des sites web qui donnent quelques explications techniques? Faut aller dans un magasin de musique ou plutôt de sono?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
993flo a écrit :
Est-ce-qu'il y a des sites web qui donnent quelques explications techniques? Faut aller dans un magasin de musique ou plutôt de sono?


Le hic, c'est que la sono et l'enregistrement, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple. Donc, en effet, il est mieux de se rencarder auprès d'un bon magasin. Mais par rapport au matos dont vous avez besoin, il y a une question que j'aurais dû te poser bien avant : vous avez une sono ? Si oui, de quoi est-elle composée ?

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://media.putfile.com/BluesSG2 http://media.putfile.com/Myops--Syle---Born-to-Be-Wild
[img]http://img410.imageshack.us/img4
BA moi j'ai un ampli avec des bafles et une platine CD pour écouter de la musique chez moi. Mais je en pense pas que ce soit de ça dont tu parles. Je sais j'y connais vraiment rien.

prolaime

Artiste très motivé
360 messages
Alors moi je te conseillerait quelquechose de tout autre.
Tu semble disposer d'un bon PC, sert-ten!!
Achéte une carte son 10/10 envrion (10entrées/10sorties) en fire wire
Tu économisera un peu plus se qui te permetra d'investir dans pleins de trucs que tu n'a pas cité encore.
Soit au moins 1 casque fermé(plus si tu compte faire des prises live), des enceintes de monitoring(indispensable pour le mixage)et tous le cablage qui va avec(plein d'XLR pour tes micros entre autre, et ca coute des sous)et des préamplis corects, ceux des enregsitreurs font pas de magie, surtout sur la voie.
Travailler sur PC suppose d'avoir un logiciel séquenceur. Si tu l'achette ca va te couter un peu cher mais concrétement c'est un trés bon investissement.
Sinon au niveau du parc micro, dans ce que tu propose ya des trucs chelou, genre si tu achéte un 57 et un micro pour la basse, va pas acheter en plus un kit batterie complet. Utilise le 57 pour la caisse claire et prend un micro qui puisse faire grosse caisse et basse. Il ne te reste plus qu'a acheter 3 over head qui te serviron pour prendre moulte autres instruments la serie 81 de shure n'est pas trop cher et sonnent pluto pas mal(mm les PG..sisi).ensuite pour les toms, pour les maquettes la prise avec les over heads suffira presque sinon investit petit a petit, mais les 57 vont bien dessus aussi.
Et pour la voi achete plutot un micro statique, c'est un element essentielle, en plus il te serivira dans plein d'autres prises acoustiques (guitare acoustique, mm electrique, violon, contrebasse)
Voila
2000€ ya moyen de faire qqch de bien. hesite pas à travailler l'acoustique de ta salle d'enregsitrement avant d'investire.
Une salle qui sonne c'est déja 30% d'un bon son. ensuite la qualité des insturments et des ampli fait 50%du boulo. Donc le matos d'enregistrement fait a peine 15% de ton son. LEs 5% restants sont l'experience des musiciens. c'est un avis personels peut être que ton experience l'infirmera.

@pluche

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour faire du live dans les meilleurs conditions, il vous faut en premier lieu une sono. Donc, je récapitule le matos dont vous aurez besoin pour faire de la scène et de bons enregistrements :

- Une table de mixage (16 pistes minimum)
- un ampli de puissance de 200 watts minimum
- deux baffles de 250 watts minimum (il faut des baffles capables d'encaisser une puissance légèrement supérieure à celle de l'ampli de puissance de la sono.
- deux micros Shure SM57 pour les deux guitares
- un micro SM57 pour la basse, ou une Red Box (boîte de direct) permettant de brancher la basse directement sur la sono.
- un micro Shure SM58 pour le chant
- un enregistreur numérique à brancher sur la sortie record de la table de mixage.

Avec ça, vous pouvez voyager !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://media.putfile.com/BluesSG2 http://media.putfile.com/Myops--Syle---Born-to-Be-Wild
[img]http://img410.imageshack.us/img4
BA pour le début, c'est quand même plutôt pour faire un enregistrement en "studio" qu'on veut s'équiper. C'est à dire qe pour l'instant, on veut s'équiper pour pouvoir enregistrer nos chansons et pouvoir les graver sur CD tout en ayant un bon son.

Après, il y a la question de choisir soit un enregistreur, soit mon PC portable. Je ne sais pas laquelle est la mieux. Avec laquelle obtient-on un meilleur résultat?

Si on prend l'option PC, il faut prendre un logiciel, ça coute cb en moyenne?

Après est-ce-qu'il vaut mieux 1 ou deux SM57 pour l'enregistrement des guitares et basses, je ne sais pas, mais 2, ça doit tout de même être mieux, nn?

Prolaime, tu parles d'une salle qui sonne, à part en l'isolant, comment peut-on obtenir une mailleure sonorité?

Pour le casque, il en faut un très bon ou l'équivalant d'un PX100 suffirait?

Syle, tu parles d'une table de mixage,c'est quoi la diff entre la table de mixage et l'enregistreur?

EN préampli il faudrait quoi? Ca parait bizarre que les enregistreurs en aient des mauvais quand même, mais c'est possible...

Prolaime, tu conseilles quels micros pour la batterie en plus des SM57? Tu n'aimes pas le SM58 pour la voix?


Merci bcp de votre aide!

prolaime

Artiste très motivé
360 messages
Il y a plusieurs trucs qui permettent de fair mieu sonner une salle.
Le premier c'est de limiter la reflexion. il faut que le maximum de frequence soit absorbées par les murs, et de maniére assez droite(pas une absorption de tous les graves et la refelxion de tous les aigues)il faut donc utiliser des materiaux absorbants (laine de verre, mousse.....).
Ensuite il faut limiter les frquences tournantes, c'est a dire celles qui une fois émises vont indéfiniments taper contre un mur puis etre réfélchies puis repartir dans le même sens. Pour ca il faut essayer de limiter le paralelisme des mursde la salle. il faut que les murs soient penchés en gro. pas de bocoup mais quelques degrés permettent une reflexion plus musicale.

Pour les micro en plus du Sm57 essaye de choisir inteligement pour que ces micros puissent de sevr a d'autre choses, d'autres percussions. J'aime bien les senheiser Ejesaitpluscombien c'est des bon micro pour les toms et ils s'utilisent bien sur d'autres percussions. Sinon tu peu encore prendre des 57 pour les toms comme ca tu en aura de rab mais c'est moin judicieu je pense.

Laisse tomber l'idée des préamplis en rab si ton enregistreur est corect ca suffira mais si tu recherche plus de grain il faudra y passer. surtout pour la voi. Je n'aime pas le SM58 en studio il a un rendu un peu renférmé et il a une bosse dans les medium qui rend la voi facile à placer dans ton mix mais assez peu musicale au finale je trouve. Apex font des micro statiques pas trés cher et qui rendent mieu qu'un 58. Par contre impossible de les utiliser sur scéne.

voila

OK, merci

et pour l'ordi, tu conseilles quoi toi comme cartes/logiciels? Tu préfères les enregisrteurs ou les pc?

prolaime

Artiste très motivé
360 messages
Moi je suis PC ou mac dailleur pour des questions de maniabilité de possibilité et d'évolution.

pour les cartes prends qqch qui a au moin 10 entrées, une conectique compléte et quelques préamplis intégrés. En fire wire ou en PCI si tu a une tour. Le pb des cartes son un peu cheap c'est la fragilité des composants alors prend quelquechose rackable et achéte un rack rembouré qui protége bien et c'est nikel. j'ai pas de reference sous la main comme ca.
souvent il ya un logiciel en LE fourni avec qui permet des enregistrement de base.

ET ça n'est pas trop "lent" pour du son en firewire?

syle
syle a écrit :
Pour faire du live dans les meilleurs conditions, il vous faut en premier lieu une sono. Donc, je récapitule le matos dont vous aurez besoin pour faire de la scène et de bons enregistrements :

- Une table de mixage (16 pistes minimum)
- un ampli de puissance de 200 watts minimum
- deux baffles de 250 watts minimum (il faut des baffles capables d'encaisser une puissance légèrement supérieure à celle de l'ampli de puissance de la sono.
- deux micros Shure SM57 pour les deux guitares
- un micro SM57 pour la basse, ou une Red Box (boîte de direct) permettant de brancher la basse directement sur la sono.
- un micro Shure SM58 pour le chant
- un enregistreur numérique à brancher sur la sortie record de la table de mixage.

Avec ça, vous pouvez voyager !




Cout total de l'operation: 3 millions d'euros???

A peu près, mais si on les a....


Pour le FireWire, c'est plus rapide que l'USB, donc t'es tranquil, si c'est une carte externe ya pas mieux d'après moi de toute façon icon_redface

Tu utilises une carte externe pour t'enregistrer?

Quelle est la fonction propre de l'enregistreur? de la table de mixage?

Merci.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, plus, groupe, moi, les, comme, faire, tre, musique



+