comment gérer le trac d'un premier concert

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le vrai gros problème du trac, c'est l'image qu'on se fait de soi-même! si vous travaillez sur le fait que de toutes façons, le public a plutôt envie de s'éclater et se pose assez peu de questions sur votre style, vos fringues ou votre corpulence, ça va mieux! c'est vrai que parfois ça arrive mais (un truc secret de très grandes stars: pétez un coup! ça détend et pensez que c'est comme si mique jaguère le faisait!) sinon ce n'est pas grave! la musique passe avant tout! honnêtement j'ai eu plus de trouille devant 50 gonzes que devant 15000! C'est juste que parfois on voit quelqu'un qu'on connait et c'est un peu plus dur!Ne vous observez plus et lâchez vous!



aspi0

Artiste en devenir
502 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
honnêtement j'ai eu plus de trouille devant 50 gonzes que devant 15000!

C'est pour l'exemple ou t'as réellement jouer devant 15000 personnes ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
plan frimeur: oui je l'ai fait! mais à mon époque, en 70, si on avait seulement 1000 spectateurs, on avait l'impression de jouer devant une salle vide! le big truc-là c'était au festival de Payage de Roussillon, vers Valence, en 71, je crois, et la sensation d'une marée humaine qui balance sur ton riff..; je ne suis pas prêt d'oublier ce machin.

Personnellement, je n'ai jamais eu le probléme du trac (quelques années de théatre, ça aide)

Mais par contre, j'ai une peur bleue des seringues de piqures, et la, je dois en faire une chaque mois.
Et plus j'en fais, moins j'apprehende.

Je preconise donc une affectation prolongée sur scéne, ça ira mieux je pense...

Ouais enfin bon, comparer la scéne et un instrument médical...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il peut y avoir addiction aux deux!

aspi0

Artiste en devenir
502 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
le big truc-là c'était au festival de Payage de Roussillon, vers Valence, en 71, je crois, et la sensation d'une marée humaine qui balance sur ton riff..; je ne suis pas prêt d'oublier ce machin.

Tu m'étonnes.. wink

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de suivre vos conseils, mais je pense que la vrai cause de mon trac c'est la peur de décevoir.
Je me focalise sur les fausses notes que je fais pendant les concerts donc ça me déstabilisent pour la suite des morceaux. sad
Pour ce concert là, on a eu le temps de faire qu'un seul morceau (que j'ai totalement foiré), les amplis étaient pouris, on entendait pas le chanteur, bref, une orgainsation nul, ce qui m'a totalement traumatisé !
Des amis guitaristes m'ont conseillé de me concentré sur le manche de ma gratte quand je joue, mais c'est difficile à faire quand plus de la moitié de la salle est composé de proches qui crient le nom de ton groupe, et que tu fais des fausses notes !
Vous auriez d'autres conseils à me donner svp ? maitre
Désolé de vous en demandé tout le temps ! icon_redface

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
*********** supprmé par modo************** (oui oui je sais... smyleybleu ), je t'assures que tu seras concentré, tu joueras ptetre pas forcement super bien mais au moins tu seras detendu, dis toi que peu de personnes assurent comme des dieux à leurs premiers concerts.
Ne regarde pas trop les gens et focalise toi sur la musique et la batterie.
Avec un peu de chance, le son ne sera pas top on entendra pas vraiment les canards (premiers concerts quoi icon_cheesygrin ).
C'est comme le vélo, une fois que tu as compris le principe ça se passera comme il faut les autres fois, bien entendu le trac ne disparait jamais pour beaucoup de gens, j'en fais parti mais je me sers justement de l'adrénaline que ça provoque pour assurer, tu respires un grand coup et tu te dis "C'est parti!!".

surtout ne bois pas avant

pour mon premier concert j'ai fait sa j'ai bu des biere assis puis au moment de me lever un cous de barre de fou jamais aussi fatiguait et pour jouer de la musique extreme deaht metal grind bah l'energie il en faut un minimum ^^


en tous cas tu a la chance d'aller au etat unis et d'y jouer aors donne toi a fond et dis toi qu'au pire ce sont que des amerloques

aspi0

Artiste en devenir
502 messages
chocobo74 a écrit :

Je me focalise sur les fausses notes que je fais pendant les concerts donc ça me déstabilisent pour la suite des morceaux. sad

Tiens, on dirait mon ex-guitariste wink
Dis-toi bien que les fausses notes, personne ne les entend ou seulement les quelques guitaristes dans la salle et encore..

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
un conseil tout bête ... mais toutefois utile ... vérifier les accordages quelques minutes avant le concert ... et ENSEMBLE pas chacun sur son accordeur ...
prevoir une pile de secours pour les utilisateurs de pédales ... et un jeu de cordes un jack de rab et un stock de mediators.
et pour tes chorus eventuels prévois une version simplifiée de secours .... c'est idiot mais des fois entre les nerfs la temperature qui se renforce avec l'éclairage (oui ça chauffe des vrais spots) on se retrouve avec les pognes en sueur et le manche glisse u peu moin bien.
sinon si t'es sur de ton boulot tu y vas tout droit .
un des gags les plus fréquents sur scène c'est de pas entendre un ou plusieurs des autres alors faut que chacun connaisse son taf ...et oui les amplis sont pas tournée dan le sens habituel et ça change pas mal de choses pour les musiciens.
autre truc : essayez pendant quelques répètes de jouer en configuration scène ... tout le monde tourné dans le même sens dos au batteur, ça habitue un peu et ça permet de voir les morceaux ou ça cloche kk part.
habituez vous à jouer les morceaux dans l'ordre du set et enchainez les le plus possible en répètte.
pas d'arret pour reprendre une partie ou autre ... commencez par vous balancer le set et ensuite une fois tout fini voyez ce qui foire, histoire de comprendre si c'est deux morceaux qui posent un pb d'enchainement ou un des musicos qui suit pas.
une fois votre set pret à rouler c'est tout bon.
prévoyez eventuellement quelques morceaux qui reposent un peu tel ou tel musico qui vient de donner à fond dans un...
et une fois sur scène faites des enchainements courts et efficaces ... rien de plus désagréable que des coupures aussi longues que les morceaux (et j'en ai vu ^^ )
c'est pour ça que la construction de l'ensemble du set est importante ... on peut enchainer parce que les tonalités se suivent ou les beats ou autre mais que ça vous parraisse logique et que chacun sache ce qu'il doit faire après...
un conducteur aussi c'est utile ...un par personne ecrit en TRES GROS et en noir sur papier blanc !!! (une fois j'ai écrit au marqueur rouge ... et devine la couleur de la lampe qui étais dirigée sur moi)
(avec eventuellement les accords ... oui je sais je suis un vieux parano mais j'en ai vu de toutes les couleurs et je suis partisant de la loi de murphy "si les choses ont une chance de mal tourner elle le feront")

puis une fois que c'est commencé ... ben rock n roll mec faut y aller jusqu'au bout smiley-guitar

puis oubliez pas un des musicos chez lui avec son matos ... si je l'ai vu aussi hammer
pensez aussi au tapis pour mettre la batterie dessus... ça se ballade sur certains sols une batterie ^^
mettez vous aussi bien d'accord sur le jour le lieu et l'heure du concert ... j'ai des potes qui se sont retrouvés à 70 bornes les uns des autres suite à une confusion entre deux lieux du même nom ou presque .... st machin de truc et st machin de chose ^^ (ça fait désordre quand même...et le portable n'existait pas encore ^^ )

à ce sujet les portables ça s'entend dans les amplis des fois ... et comme par hasard c'est à ce moment là qu'un gugusse à la bonne idée d'appeler ^^

faut pas devenir parano non plus mais y a des trucs bètes qui font tache ^^

prevoyez des bouteilles d'eau sur scène et evitez de vous baffrer trop avant de jouer
si t'en veux d'autres demande icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Merci à tous, je vais suivre vos conseils et tenté de tout déchirer pour mon prochain concert ! razz

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'oubliais un dernier truc perso ...
la plupart du temps je fait un rien exprès de foirer un peu la dernière répète ça fiche la haine à tout le groupe et tout le monde est un rien plus concentré le jour du live ...quand les mecs arrivent trop en confiance ça déc*onne souvent.
(le risque c'est que je me suis déjà fait jeter de groupes parce que je fout la trouille au chanteur ...)

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Je suit le seul a me cacher derrière des murs de guitares distordu sur scène?

Enfin , c'est pour ca que j'ai commencé a jouer avec des fuzzs super bruyantes et que je mettait un peu la voix en retrait, ca me redonnait confiance d'entendre tout ce bruit , et j'avais plus de facilité a me lacher completement
Je buvais aussi 1 ou 2 verres avant le gig (pas trop!!) , ca aidait pas mal

Avant , parce que j'ai pris l'habitude de la scène , j'ai plus du tout le trac , et les fuzz en série c'est devenu ma marque de fabrique

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
oubliez pas un des musicos chez lui avec son matos ...


MDR! icon_cheesygrin icon_cheesygrin

que de bons conseils,
merci denis! bravo




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : comment, des, surtout, par, bar, rer, trac, premier, concert



+