FOOTBALL !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Contrairement à Lucas, Pastore ne sait pas faire un pressing, pas plus qu'il ne sait pas faire un appel tranchant sur les côtés. Dans le jeu il est plus intéressant que Lucas, mais ses percées sont moins bonnes car il est lent.
Cabaye n'a pas le volume de Matuidi et aurait été cramé à la mi-temps. D'ailleurs je ne l'ai pas vu après son entrée en jeu à la 53ème: 40/45 minutes pour exister et je ne l'ai pas vu. Enfin, je l'ai plus vu que Verratti hier soir... VdW est en reprise, donc à moins de vouloir l'envoyer à l'infirmerie tu fais jouer Jallet, il n'y a pas de choix ici. Paris est venu pour subir et a subi.

Pour ceux que ça intéresse, ils peuvent lire cette analyse. http://www.chroniquestactiques.fr/chelsea-2-0-psg-analyse-tactique-ligue-champio...

Tu me diras dans quel onze européen Matuidi à sa place ?
Et concernant Cabaye, qui a déjà battu Chelsea avec Newcastle, il aurait su tenir le ballon contrairement à Matuidi, et heureusement qu'il ne faut pas être marathonien pour savoir jouer au foot.
Cabaye fait une excellente rentrée, avec notamment un ballon pour Cavani derrière la défense de Chelsea.

S'il suffit d'un bon ballon de but pour faire une bonne entrée, dans ce cas Matuidi a fait un bon match vu ce qu'il donne à Cavani avant que le dernier nommé n'envoie ça du gauche au-dessus à 20 mètres, obtient un corner, subit 5 fautes dont une donna un carton (David Luiz).
Apparemment les prioprio ont prolongé Matuidi alors que ManCity cognait sérieusement à la porte et qu'ils ont repoussé Arsenal (et deux-trois rumeurs provenant de Chelsea). Ce qui par conséquent signifie qu'ils pensent qu'il a sa place au PSG. Je suppose donc qu'il n'est pas qu'un coureur de demi-fond... Encore une fois, Cabaye et Matuidi n'évoluent pas dans le même registre. Quand tu as l'équipe adverse à ta porte c'est pas de trois relayeurs dont t'as besoin puisqu'il n'auront pas le ballon. L'apport offensif de Cabaye est meilleur mais défensivement il est moins bon. Il n'a pas son volume, il n'a pas sa capacité à presser. Ce qui est normal puisqu'il s'agit d'un relayeur et non d'un défensif. C'est donc un faux procès.
Et sérieusement, tu parles de la victoire de Newcastle face à Chelsea pour justifier Cabaye? Vraiment? Dans ce cas, les Parisiens auraient peut-être du recruter Brice Dja DjéDjé à droite puisque l'ETG a battu le PSG en championnat...

J'ai regardé quelques bouts des deux matchs du soir en streaming. M'ont pas eu l'air super inspirés les Barcelonais tout de même, pas franchement su quoi faire avec le ballon. Le match MUtd/Munich était plus intéressant... jusqu'à ce que le Bayern deviennent plus tranchants. Comme le dit l’Équipe, les Mancuniens peuvent sortir la tête haute car c'était plus serré sur le terrain que sur le papier.

Matuidi presse, certes, mais il presse dans le vent. Il court, il est partout, mais nulle part à la fois. Le ballon ça va toujours plus vite que les jambes.
J'en veux pour preuve les statistiques du PSG : à tous les matchs, Verratti et Motta récupèrent plus de ballons que lui.
Tu n'as pas répondu à ma question : dans quelle équipe tu mets Matuidi titulaire ?
Tu peux chercher, tu n'en trouveras aucune dans le top 8.

Hormis Zlatan, Silva et peut-être Motta, aucun joueur de Paris n'est dans le top 8 Européen, faux débat donc. Surtout si on considère que le top 8 européen, c'est les quarts et que le PSG y figure cette année et y a figuré l'an dernier. Déjà que d'autres gros clubs s'intéressent à Matuidi montrent déjà qu'il n'est pas aussi mauvais que tu ne le penses. D'ailleurs, tu viens tout juste de comparer les ballons récupérés de Matuidi non pas à Cabaye mais à Verratti et Motta, ce qui confirme que toi même sais que Cabaye ne joue pas au même poste. Cabaye est relayeur, Matuidi est défensif, point. En attendant, hier soir Matuidi c'est 8 duels gagnés. Motta en a gagné 6; je ne ferais pas l'insulte de comparer ça à Verratti. Apparemment il ne court pas autant dans le vent que prévu. J'espère que Cabaye et Verratti combinés ont mieux fait puisqu'ils sont plus offensifs et meilleurs ballon au pied; je ne trouve pas les stats pour Cabaye.

D'ailleurs, quitte à comparer pommes et poires, Verratti et Motta n'interceptent pas plus que Matuidi... http://www.whoscored.com/Players/17778/Show/Blaise-Matuidi http://www.whoscored.com/Players/91961/Show/Marco-Verratti http://www.whoscored.com/Players/4649/Show/Thiago-Motta
Matuidi: 1.9
Verratti: 1.4
Motta: 0.8
Je laisse le temps à Cabaye d'avoir plus de stats au PSG avant d'aller les récupérer.

EDIT: Ce qui revient à ce que je dis: quand tu n'as pas le ballon, tu n'alignes pas 3 relayeurs (Motta/Verratti/Cabaye)...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
akira1555 a écrit :

J'ai du mal à voir en quoi Chelsea est surcoté. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir surcotés par qui.

C'est pas moi qui le disais, c'est Cocaïne après le match aller.
Personnellement, je pense qu'ils ne sont pas surcôtés, et qu'ils le sont d'autant moins qu'ils n'étaient pas favoris.
Si une de ces deux équipes était surcôtée, c'était Paris. Chez les parisiens, Silva, Alex, Mawxell, Motta et Ibrahimovic sont des joueurs qui ont confirmé dans des grands clubs. Ibrahimovic n'était pas là : ça ne fait plus que 4 sur 11.
La proportion est plus élevée dans le 11 de Chelsea, et ça s'est vu.
On a tendance à retenir le prix du transfert de pas mal de joueurs du PSG plutôt que leur CV. Là, on retrouve plus ou moins les 8 meilleures équipes européennes, et les exigences sont énormes.
Ca fait 3-3 sur les deux rencontres, donc je trouve que Paris s'en est plutôt bien tiré face à une équipe qui lui était globalement supérieure.


cocaine a écrit :

Il aurait du mettre Pastore à la place de Lucas et ça aurait tout changer.
Donc si Blanc avait réfléchi deux secondes il aurait mis Cabaye à la place de Matuidi.

Là, je ne partage pas l'analyse.
Si tu fais ça, tu prends cher, et pour le coup, tu peux réclamer la démission de Laurent Blanc.

Pastore est un joueur fin techniquement, avec une bonne vista quand il a le temps de jouer.
Il est par contre inexistant défensivement et n'a pas la vitesse et les appels d'un ailier. Si tu le mets sur un côté, il n'est pas efficace - moins que Lucas, dont c'est le profil - et défensivement, tu prends le bouillon, car s'il sera capable de combiner avec Maxwell, il sera en revanche incapable de le couvrir.
Si tu le mets dans l'axe, dans le milieu à trois, tu te fais manger car il n'a clairement pas le physique.
Reste la solution de l'aligner en attaque en neuf et demi, mais tu es obligé de changer ton dispositif tactique, et ce n'est sûrement pas sur ce genre de match que tu peux te le permettre. De plus, tu ne peux plus l'utiliser dans le jeu long.

Matuidi, c'est un joueur avec un volume de jeu énorme, capable de récupérer, de remonter les ballons box-to-box, d'assurer des passes simples et propres, et d'exercer un pressing monstrueux. Ses retours défensifs sont précieux, et il couvre les montées des joueurs du secteur défensif.
Si tu l'enlèves pour mettre Cabaye, plus technique mais beaucoup moins physique, tu utiliseras peut-être mieux le ballon, mais tu le possèderas aussi beaucoup moins. Au vu du match, Paris se serait fait bouffer au milieu.

Si tu combines Pastore à la place de Lucas et Cabaye à la place de Matuidi, tu as peu de chances d'exister.

De plus, Blanc a aligné ni plus ni moins son équipe type, modulo l'absence d'Ibrahimovic.
Ca me semble normal... Bouleverser l'équilibre de ton équipe avec un dispo et une compo inédits qui allège ton impact au milieu quand tu as gagné 3-1 à l'aller et que tu as justement souffert au milieu, ce serait singulier.

Enfin, il ne faut pas non plus oublier que ce n'est pas Matuidi qui a fait un très vilain match. C'est Verratti et Cavani.
Tu m'aurais dit Cabaye à la place de Verratti, là, j'aurais plussoyé vivement.


cocaine a écrit :
Tu me diras dans quel onze européen Matuidi à sa place ?
Et concernant Cabaye, qui a déjà battu Chelsea avec Newcastle, il aurait su tenir le ballon contrairement à Matuidi, et heureusement qu'il ne faut pas être marathonien pour savoir jouer au foot.
Cabaye fait une excellente rentrée, avec notamment un ballon pour Cavani derrière la défense de Chelsea.

Matuidi aurait sa place dans la plupart des onze européens.
Ce n'est pas parce qu'il a été recruté low cost à Sainté qu'il faut le prendre pour une pipe.
En fait, c'est surtout une question de système de jeu. A Paris, comme Verratti, il est utilisé comme relayeur avec des consignes très défensives. A la base, il a plus un profil de 6 que de 8, mais il est loin d'être monotâche comme un Toulalan.

Cabaye fait une bonne entrée en jeu car il est frais, le travail de sape a déjà été effectué, et il peut tirer les marrons du feu (et aussi car c'est un très bon joueur, évidemment).
Pour moi, sur ce match, ce n'est pas Matuidi ou Cabaye, mais les deux, mon Capitaine ! Ils sont très complémentaires.


Enfin, pour ce qui est de Blanc, dont tu réclames la démission, j'aurais tendance à le soutenir, sur ce coup-là, même si je ne l'apprécie guère en tant qu'entraîneur.
Il va à Chelsea avec son équipe type, et je pense que c'est une erreur de dire qu'il y va pour subir.
Simplement, à un moment donné, il ne faut quand même pas oublier qu'il y a une équipe en face.
Le score du match aller est lourd au vu du match. Paris a beaucoup subi dès l'aller. Il y a le CSC de Luiz, puis le but de dernière minute... bon. Mais Chelsea domine 60 minutes sur 90.
Au retour, ils sont chez eux, ils récupèrent Eto'o, et ils dominent toute la partie. Ils étaient meilleurs et ils ont gagné.
Blanc a essayé de poser son jeu, et il n'a jamais pu. Voyant que le match lui échappe, il fait entrer Marquinhos... qui passe à deux doigts de qualifier Paris.
Je ne vois pas trop de quoi on peut l'accuser sur ce match.
Après, ce revirement de situation n'était pas imprévisible. Pour la seconde fois de ma vie, j'ai fait un petit pari en ligne, et j'ai pu offrir le resto à ma petite famille...

Vous me faites rire avec Matuidi...
S'il y a un joueur surcoté à Paris c'est lui.
Juste Fontaine le dit lui même:

 Citation :
« MATUIDI EST SURÉVALUÉ »

« Blaise Matuidi est un bon joueur de club, mais il n'a pas le talent international. Il est surévalué.
http://www.le10sport.com/football/ligue1/psg/psg-quand-une-legende-du-football-f...
Matuidi important pour la récupération vous dites ?
image du forum

Il est entouré sur le but de Chelsea. Il s'est pris pour Cavani ?
Lol quoi...
Blanc out avec Matuidi dans ses valises.

Quand à l'échec total de Blanc lisez l'analyse : http://cahiersdufootball.net/blogs/les-de-managers/2014/04/09/chelsea-psg-patien...

Bah c'est pas parce-que c'est Just Fontaine qui le dit qu'il a spécialement raison. D'ailleurs il n'avance aucun argument hormis le soit-disant "talent". Donc l'avis de Fontaine n'engage que lui, je et ne repose sur aucun argument visible dans l'article que tu as posté. Je respecte son avis, mais vu les chiffes que j'ai avancé et le match que j'ai vu je ne suis tout simplement pas d'accord. À moins qu'on me démontre que ces chiffres sont complètement faux. Dans le même genre, je peux évidemment citer mon dépressif favori qu'on avancerait pas plus... http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Gillot-et-le-protege-tibia-de-demba-ba...

Ça me fait marrer que tu postes une image pour essayer de le rendre responsable d'un but sur lequel les joueurs les plus proches sont tous passés au travers (hormis le protège-tibia de Demba Ba) alors qu'il est à 40 mètres de l'action sur un ballon long alors que tu as toi-même dit que le ballon va plus vite que les jambes... Faudrait rester cohérent. Surtout que s'il est là à la base, c'est pour presser le premier ballon pendant que ses coéquipiers (minus Cavani) courageusement squattent la surface. Ce qui ne les a pas empêché de regarder le ballon entrer dans les buts. D'ailleurs, pas un mot sur Maxwell (qu'on voit à peine) qui se trouve à 10 mètres même s'il n'est pas concerné par l'action qui se déroule principalement à droite. Si on ne parle pas d'un joueur à 10 mètres, je ne vois pas comment parler d'un joueur qui se situe à 40... Oui, il aurait pu être dans la surface comme ses potes. Ce qui aurait laissé son vis-à-vis libre d'avancer jusqu'aux 20 mètres ballon au pied plutôt que de tenter une transversale deux fois plus longue.

Marrant d'ailleurs quand je vois que dans l'article des Cahiers du Foot que tu cites, le rôle de Matuidi (rechercher dans la page "Matuidi") et de ses potes du milieu est valorisé. Encore une fois, souci de cohérence. Tu tires sur L. Blanc et Matuidi mais n'avance pas spécialement de solutions (non, ne mentionne pas encore Cabaye). Jusqu’à nouvel ordre, on joue au foot avec les 11 sur le terrain et les 7 sur le banc, quelque soit sa puissance financière... Donne-moi ton alternative et on en discute. Sérieusement. Parce-que pour le coup, je trouve que cette volée de bois vert hautement subjective est peu justifiée et peu justifiable. L'un envoie ce qu'il a sur le banc et le système qui a utilisé lors de sa victoire à l'aller, l'autre fait le meilleur match des trois milieux parisiens. Mais bon.

Puis perso, je ne vois pas pourquoi tirer à boulets rouges sur L. Blanc. Il a réussi à imposer une philosophie de jeu à son équipe, il a perdu deux maths de championnat (et encore, Monaco a un rythme de champion), il est allé en 1/4 finale de C1, jouent une finale de coupe... Et je ne vois pas en quoi c'est infamant de perdre une bataille tactique face à l'un des meilleurs entraineurs en activité (bien que pas toujours sympathique le le conçois). certes l'équipe est bonne. Mais ça ne suffit pas: regardez D. Moyes au volant de sa Ferarri qui pourrait ne pas jouer l'Europe l'an prochain. Même si cela dit, son championnat est plus relevé. J'espère le meilleur pour Sieur David tout de même.
Je pense honnêtement qu'on peut légèrement lâcher la grappe de L. Blanc au moins cinq minutes. Je ne l'aime pas spécialement car définitivement refroidi par le système qu'il a essayé de mettre en place en EdF, mais lui tirer dessus ne me parait pas correct.

J'ai vu 100% des matchs du PSG cette année.
Blanc a mis en place une tactique qui repose sur Ibra en championnat. Cela lui a permis de s'imposer contre les équipes moyennes et faibles. Dès le PSG a rencontré une opposition correcte il a échoué. Je suis totalement désabusé.
Quand Ibra est là c'est lui qui fait le lien attaque défense, aidé de Matuidi. Bien souvent en realité c'est Ibra qui a sauvé les matchs mal engagés du PSG. On a vu aussi plusieurs fois Thiago Silva réclamer les changements à Laurent Blanc en cours de match....
Bref le PSG de Laurent Blanc s'est retrouvé en difficulté dès que l'opposition avait un milieu correct : Lyon, Monaco, St Étienne, et surtout en LDC.
Pourquoi cela ? Parce que les adversaires ont compris que pour couper le milieu du PSG de son attaque il suffit exercer un pressing solide sur Verratti/Motta. La relative réussite du PSG
au milieu vient du talent de ces deux là qui même dans les petits espaces parviennent à trouver des solutions.
Combien j'ai ris devant ma télé à voir Motta/Verratti/Silva, les trois relanceurs du PSG, ignorer copieusement un Matuidi pourtant démarqué !
Pourquoi ? Je vous laisse m'expliquer.
Le pire étant quand Ibra n'est pas là car alors plus personne ne joue le rôle de pivot dos au but, rôle pourtant indispensable avec ce milieu.
Tout cela, Blanc ne l'a pas vu.
Pire que ça, il n'a pas vu que lui, amoureux du beau jeu, se retrouvait avec Matuidi en position de numéro 10 !
Sa réponse au mercato hiver : le recrutement du faible Cabaye.

Terrible contradiction pour Blanc amoureux du jeu de Barcelone : vouloir jouer leur jeu avec Matuidi et Lavezzi et Lucas, trois joueurs qui ne lèvent pas la tête.

Une défaite supplémentaire face à Lyon en coupe de la ligue aura sa tête, et ce sera amplement mérité.

Le bilan de Blanc :
2 nuls contre Monaco
1 nul contre Lille
1 nul contre St Étienne
...

Tout comme Monaco ne passe pas par Toulalan pour relancer (sauf quand il a le ballon). Peut-être parce-que ce n'est pas ce qu'on demande ni à Matuidi, ni à Toulalan? J'ose me répéter, mais il n'est pas relayeur mais défensif. Il faudrait tout de même éviter de le faire passer pour ce qu'il n'est pas. Matuidi n'est pas 8, et encore moins 10 comme tu l'as écrit.
Tu cites les Chroniques Tactiques (lien erroné par ailleurs). J'ai beau chercher avec un magnifique Ctrl+F, pas de Matuidi. Ni Verratti, ni Motta, ni Cabaye par ailleurs.
Sinon, pour rappel, comment Chelsea avait-il étouffé le Barça en 2012? En mangeant les milieux (+ Messi). Pourtant ils devaient avoir un Parisien des chaque orteil à l'époque, je ne comprends pas... En attendant, Matuidi a de meilleurs stats à son poste durant le match que le reste des milieux parisiens.

Sinon j'ose aussi répéter que le foot se joue avec ce que tu as sur le banc et sur le terrain. Qui aurais-tu voulu voir sur le terrain? Ménez pour "jouer dos au but", comme tu le dis si bien? Faire jouer Pastore qui ne sait pas faire un pressing pour que Paris boive encore plus la tasse? Faire jouer Verratti (transparent) associé à Cabaye (pas de caisse physique) pour qu'on s'amuse encore plus sachant que si tu as lu l'article que tu cites, tu sais très bien que Chelsea jouait à saute-mouton avec le milieu de PSG? Tu dis qu'il y a problème, mais tu ne proposes rien en termes de solutions hormis une démission et du recrutement. Surtout que les liens que tu cites ne vont pas avec ton analyse si on s'y penche 5 minutes...

Le bilan de Blanc au PSG, c'est 48 matchs, 35 victoires 8 nuls et 5 défaites et une différence de +75. Un titre, premier du championnat avec 10 points d'avance, une finale de Coupe (en cours) et un quart de C1. C'est effectivement nul pour sa première saison. Enfin, quand on veut voir le verre aux trois-quarts vides...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je remonte un brin ce post, parce que... http://www.lfp.fr/ligue1/classement
Yeeeeeeees !!!
Ca y est, on est de nouveau les meilleurs du monde !
Enfin, de France.
Pour le moment... bon, on est les meilleurs des Bouches du Rhône, ça c'est incontestable.

Comme l'an dernier après une poignée de journées? icon_cheesygrin




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, autres, pub, sais, bonne, topic, foot, sist, tombant



+