Voix de tête / Voix de poitrine !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Ouah ce que j'ai appris en lisant tes post est impressionant Kevin. MErci pour tes explications. Pour ma part, moi qui chante beaucoup je crois avor un de tes nodules due a une toux !!! et ca me fait peur :S si je ne peux pas retrouver ma voix ... C'est la panique !!!



Si ton problème est vraiment persistant, je te conseille - d'une part - d'aller voir le médecin afin qu'il te préscrive un anti-tussif. Ca t'évitera de flinguer tes cordes vocales. Et d'autre part, demande à ton médecin un rendez-vous chez l'ORL ou le phoniatre le plus proche de chez toi. Il te fera passer une laryngoscopie ou une stroboscopie pour voir l'état de tes cordes vocales.
Bon, généralement les nodules ne se manifestent pas trop sous une forme de toux, mais plus sous une forme de fuite d'air dans la voix. Néanmoins, je t'encourrage vivement à agir au plus vite. Plus ce sera réglé, mieux tes cordes vocales se porteront !
Bonne chance ^___^

 Citation :
Bon, généralement les nodules ne se manifestent pas trop sous une forme de toux, mais plus sous une forme de fuite d'air dans la voix.


Qu'entends-tu par "fuite d'air" ?

C'est lorsque tu entends ce que l'on appelle une "voix blanche", c'est une voix très soufflée et très détimbrée, paraissant "désolidifiée".

la voix "blanche", c'est effectivement embêtant parce que ça peut venir de nodules, ou en provoquer. ce sont en fait les cordes vocales qui s'accolent mal et donc il y a de l'air qui passe entre... et ça s'entend dans le son
en tendant l'oreille on entend très bien si quelqu'un a de l'air dans la voix

pleins de raisons à ça
des cordes qui s'accolent mal ça se "rééduque"
le principal soucis, c'est que si ça fait "séduisant" au premier abord (surtout pour ceux qui n'ont pas l'oreille "avertie") en réalité ça limite beaucoup la voix et son développement, la puissance, le son, la justesse...
il faut se méfier de la volonté de chercher à séduire en chantant : de l'air dans la voix, des voyelles trop accentuées par rapport aux consonnes, une voix qui "copie" la voix d'un chanteur connu, il y a tout un tas de "trucs" communs aux voix qui cherchent avant tout à séduire
mais cette recherche de séduction se fait au détriment du son, de la recherche personnelle (et pas "les autres ce qu'ils pensent de moi"), de la liberté et de la libération du potentiel de la voix

je ne dis pas que les gens qui ont trop d'air dans la voix cherchent tous à séduire! mais parfois certains accentuent délibérément pour tout un tas de raisons, la séduction en est une et j'avais envie d'écrire un truc là-dessus

pour corriger une voix qui a trop d'air, deux techniques : chanter avec une alumette coincée entre les dents de devant, c'est pas facile, mais ça aide bien à corriger, chanter avec une paille dans la bouche
se dire aussi qu'on a pas besoin de beaucoup d'air pour chanter : le son n'est pas un truc qui "vogue" sur l'air qu'on souffle par la bouche, c'est une onde qui se propage dans l'air ambiant, pour crier et se faire entendre, pas besoin de souffler en même temps

pour ce qui est des polypes, c'est quand même très rare, et combien j'ai vu de copines qui n'osaient plus donner la pleine puissance de leur voix de peur d'avoir des polypes... ça reste rare
mais c'est vrai qu'il faut faire un peu attention à sa voix wink

Je m'excuse mais je vois pas trop à quoi ça correspond.
C'est possible d'écouter cette "voix blanche", cet air dans la voix ?

salut sango
c'est pas facile : la plupart des professionnels n'ont pas ce défaut
je vais quand même essayer de trouver

Mylene Farmer : Ainsi soit je (spéciale dédicace à Jeannox wink ) http://www.radioblogclub.fr/open/39490/mylene_farmer/Mylene%20farmer%20-%20Ainsi...

Zazie : Zen, c'est un bon exemple, car elle a de l'air, mais pas tout le temps, pendant les couplets oui, mais pas trop pendant le refrain
exemple d'air "coeur" à 1min52sec http://www.radioblogclub.fr/open/141697/zazie/Zazie%20%20-%20Zen

Vanessa Paradis : Tandem (très belle chanson de Gainsbourg)
ça s'entend très bien sur le premier couplet http://www.radioblogclub.fr/open/99550/paradis/Vanessa%20Paradis%20-%20Tandem

Exemple parfait : Charlotte Gainsbourg
bump http://www.radioblogclub.fr/open/83288/charlotte_gainsbourg/Charlotte%20Gainsbou...

Très bons exemple.

Autre utilisation de la voix blanche, bien que plus légère, employée afin de donner un grand constraste avec la voix pleine et ainsi donner une sensation de puissance : Mariah Carey, dans la plupart de ses dernières chansons (le plus belle exemple est tout de même "Lead The Way" de l'album Glitter)

D'accord merci.
Je crois avoir compris. C'est en fait qu'on dirait qu'on souffle pendant qu'on chante, c'est un peu ça non ?! C'est ça l'air dans la voix ?!

Exactement ! Cela se produit lors d'un manque d'accolement des cordes vocales (mais qui ne vient pas forcément d'un manque d'énergie ! Car au contraire, une surtension peut provoquer un effet sphinctérien au niveau du larynx et rendre la voix soufflée)

alors c'es quoi la voix mixte hum

La voix mixte, ou "voix de poitrine allégée", c'est ce que tu utilises pour passer vers la voix de tête sans couac ou sans avoir besoin de marquer une pause. Ma prof me l'explique comme une voix de poitrine où tu mettrais moins de puissance, moins de corps. En vérité elle vient assez naturellement quand tu dois faire un passage voix de poitrine/voix de tête ou l'inverse. Pour la trouver tu peux faire des exercices très simples, comme choisir des vocalises qui sont sur ta note de passage et les chanter très doucement, avec un très faible volume! Plus le volume est bas plus tu trouveras cette voix facilement.

Désolée si ce n'est pas très clair, c'est ce que j'ai retenu de ce que ma prof m'a expliqué lorsque je lui ai posé la question ^^

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Je trouve d'ailleurs ce terme un peu "erroné", car comme tu l'explique ce n'est qu'un passage entre 2 voix qui souvent se traduit par une seule note.

Lorsque tu as trouvé cette note, c'est plus facile de passer d'une voix à une autre wink

peace-june

Petit causeur
2 photos
17 messages
moi j'ai entendu "voix de gorge"et "voix de ventre" , je n'ai pas compris




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, autre, poitrine, aime, beaucoup, craig, chanson, passer, david



+