Le topic photo

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Quelques panoramiques (scans à partir de négatifs) pris à Marseille et dans le Vaucluse :



image du forum



image du forum



image du forum



image du forum







image du forum



image du forum




image du forum



image du forum



image du forum


rafmoute

Artiste en devenir
534 messages
Les photos du Canada arriveront au prochain épisode icon_cheesygrin

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Encore un peu de peinture et de rouille :



image du forum






image du forum





image du forum





image du forum





image du forum


corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Big; l'avant dernière de la série noir et blanc, comment t'as fait ??? !!

On sent quand memeque t'es pas un amateur, sur tes photos y a toujours des lignes de fuite, des lignes qui viennent donner de la classe a tes photos! love

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Amateur, si. Au sens où j'aime bien.

Le "secret", c'est le nombre d'or de Léonard de Vinci, la "divine proportion", ce qui revient à peu près à diviser le tableau ou l'image en trois tiers horizontaux et en trois tiers verticaux, ce qui donne également 4 points d'intersection. C'est en fonction des lignes 1/3-2/3 et de ces 4 points que les photos sont en principe composées (mais il y a des exceptions).

Un lien sur le nombre d'or (parle aussi de Fibonacci qu'on a vu dans le topic "fibs") : http://chryzode.org/francais/nor.htm

En photo, c'est Cartier-Bresson qui a systématisé la règle, étant précisé qu'il utilisait le format 24 x 36, donc un format appliquant lui-même cette règle des tiers.

En gros, cela signifie que le sujet principal ne doit pas se trouver au centre de l'image mais sur les lignes ou les points forts(contrairement à ce qui se passe pour le format carré où les règles sont différentes). Par exemple, en paysage, l'horizon ne doit pas se trouver au milieu de l'image mais au tiers supérieur (ou inférieur si le ciel est plus intéressant que le sol). Dans un portrait, il ne faut pas centrer et les yeux doivent se trouver sur les points forts.

Il faut aussi équilibrer les masses sombres et claires.

En photo couleur, il faut en plus respecter les règles d'équilibre chromatique en fonction des valeurs des couleurs et de leurs rapports entre elles.

Bon, tout cela est un peu dogmatique, mais c'est une base. Après, il faut savoir que les règles sont faites pour être transgressées. Et puis, une image volontairement centrée et symétrique peut être bonne (c'est souvent le cas dans les formats carrés). De même qu'une image totalement déséquilibrée peut "fonctionner". Seul le résultat compte.

Voilà qq notions en vrac. wink

ouah ouah ouah ....tout çà de techniques pour prendre une photo?
Ben mon vieux ! Moi , j'ai 2 techniques quand j'en prends :

1---> pas bouger

2---> appuyer sur le bouton



wink

bigbass

God of Partoch
8083 messages
f@b © a écrit :
ouah ouah ouah ....tout çà de techniques pour prendre une photo?


La technique en photo est là pour être oubliée, comme en musique. Après, on en fait sans y penser. smile_cool En tout cas, c'est le but ultime icon_cheesygrin

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
en tout cas c'est superbe; je savais que tu faisais exprès d'introduire toutes ces lignes de fuite et d'horizon ?..a ce niveau la, c'est plus d el'amateurisme !!

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
f@b © a écrit :
ouah ouah ouah ....tout çà de techniques pour prendre une photo?
wink


c'est ce qui fait la différence entrte mes photos et les oeuvresz de big ! maitre

corey-le-bourrin a écrit :

f@b © a écrit :
ouah ouah ouah ....tout çà de techniques pour prendre une photo?
wink


c'est ce qui fait la différence entrte mes photos et les oeuvresz de big ! maitre


Et j'te parle même pas des miennes, mon ptit Corey :

bigbass

God of Partoch
8083 messages
mouchette a écrit :

image du forum



Prenez celle-ci faite par Mouchette : l'horizon est au tiers supérieur et la cabane est sur le point inférieur droit. On a même trois tiers (rocher, eau, ciel) et le phare au loin fait l'équilibre et "répond" à la cabane. Comme les couleurs sont belles et que le sujet est intéressant, ça fait une très belle photo wink

Le summum, c'est la perche de la nasse qui dirige l'oeil vers le phare. Ca, c'est fort. bravo

c'est bon a savoir, merci big icon_cheesygrin

kiwijaune

Artiste très motivé
439 messages
Moi aussi, j'ai tendance à réagir comme Fab, je regarde dans le petit oeil et si c'est joli, click! icon_cheesygrin

bigbass

God of Partoch
8083 messages
fan-de-soad a écrit :
c'est bon a savoir, merci big icon_cheesygrin


Lundi, on ramasse les copies smile_cool

kiwijaune
kiwijaune a écrit :
Moi aussi, j'ai tendance à réagir comme Fab, je regarde dans le petit oeil et si c'est joli, click! icon_cheesygrin



J'me pose pas cent questions quant à la position de tel ou tel truc sur la ligne du tiers d'horizon machin-chose.....
Moi c'est 100% pragmatique, voire même primaire :



" OOOOOH JOOOLI-----> CLIC " icon_cheesygrin




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : topic, les, photo, demande, partochards, section, matos, ouvre, petit



+