question sur les notes !!!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rafanadal
rafanadal a écrit :
Je dirais Mi


Je crois bien que tu n'as pas tort wink

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
c est bien ca rafanadal icon_cheesygrin

Si tu as d'autre question n'hesite surtout pas wink

rafanadal

Artiste participatif
136 messages
ok merci c'est super sympa

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais, mais attention, les demi-tons chromatiques possèdent 5 commas et les diatoniques seulement 4. Donc entre Fa et Fab il y a 5 commas, mais entre Fa et Mi il n'y en a que 4. Conclusion, la note de Mi est plus élevée que Fab de un comma ! wink
Alors on ne peut pas vraiment dire qu'elle est "enharmonique". Mais c'est seulement valable sur les instruments non tempérés (ex : violon) sur les guitares c'est bien la même note !

J'aime bien chercher la p'tite bête ! icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
tu as bien raison de le signalé jeguil icon_cheesygrin

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Faudrait-il encore expliquer ce qu'est un comma pour que ton explication soit comprise =)

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Le "comma" est la 1/9ème partie du ton, qui est réparti en 5 commas pour les demi-tons chromatiques (même nom de note) et 4 commas pour les demi-tons diatoniques (notes différentes).
Donc : (ex.)
-Ré-Ré# 5 commas, (1/2 ton chromatique)
-Ré-Mib 4 commas, (1/2 ton diatonique)
-Mi-Mib 5 commas.

Conclusion, le dièse et le bémol n'ont pas le même son (mais seulement en théorie).
C'est pourquoi dans une gamme de Do mineur (ex.) on aura toujours un Mib et non un Ré#. Mais pour toi, sur la gratte ça ne change rien, bien sûr, car ces instruments sont dit "tempérés" (piano, guitare, etc.), ils ont les demi-tons réglé à 4,5 commas. Mais un violon, ou une contrbasse, on peut faire jouer les commas comme on veut, mais là il faut de l'oreille ! wink

Un petit schéma pour voir :
image du forum


rafanadal

Artiste participatif
136 messages
J'ai à nouveau un problème au niveau des gammes mineures car je ne comprends pas le truc des mineures relatives. Par exemple, si on prends la Do majeure et la La mineure, je vois bien que c'est les meme notes mais pour la Do mineure je ne trouve pas à laquelle elle est relative par exemple, car aucune des majeures ne comportent les memes notes (Sib, Lab...)

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
la gamme majeur relatif d'une gamme mineur se trouve une tierce mineur de la tonalité de la gamme mineur... par exemple pour la gamme de LAmineur sa tierce c'est DO.. do DOmajeur et relatif de LAmineur.. pour DOmineur c'est MIbmajeur wink

rafanadal

Artiste participatif
136 messages
Tu me parles de la gamme Mib majeure, existe-t-il une pentatonique de Mib majeure?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
bien entendu.. la pentatonique existe dans les douze tonalité, comme une gamme a part entiere
Le pentatonique majeur de MIb serait MIb FA SOL SIb DO

------------------------------------------------11---13--
--------------------------------------11---13------------
-----------------------------10---12---------------------
--------------------10---13------------------------------
----------10---13----------------------------------------
-11--13--------------------------------------------------

la pentatonique mineur de MIb serait MIb SOLb LAb SIb REb

-----------------------------------------------------------11--14
----------------------------------------------11---14------------
----------------------------------11--13----------------------
-----------------------11--13-------------------------------
------------11--13------------------------------------------
-11--14----------------------------------------------------

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
rafanadal
rafanadal a écrit :
Tu me parles de la gamme Mib majeure, existe-t-il une pentatonique de Mib majeure?

Il existe 12 gammes pentatoniques majeures, 12 gammes pentatoniques mineurs, 12 gammes pentatoniques 7°, 12 gammes etc....! Fais travailler tes méninges, il y a autant de gammes qu'il y a de notes dans la musique ! hammer wink

rafanadal

Artiste participatif
136 messages
Et il faut toute les connaitres?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben quand t'en connais une, tu connais les 11 autres, c'est pareil ! wink
Réfléchi, si tu décales d'une case...

rafanadal

Artiste participatif
136 messages
A bon? J'ai rien compris alors!!!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : notes, case, corde, les, avance, voila, par, exemple, sol



+