Demande de conseil pour achat guitare et ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ravi que tu sois satisfait de ton matos.
Avec ça, tu as de quoi t'amuser ! smiley-guitar



I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406 http://myops.groupe.club.fr/Index.html
miss92

Petit causeur
6 photos
21 messages
Bonjour,

J'aurais besoin de vos précieux conseils pour le choix d'une guitare éléctrique ^^
Alors voilà mon budget est dans les environs des 250 €, et mon style musical se tourne vers la pop/rock du genre Indochine, Oasis, téléphone, U2... etc mais aussi de la variété française : Johnny Halliday... et surtout Jean-Jacques Goldman (pour ses solos principalement) et de la pop (mais ça il n'y a pas de soucis ma guitare folk me suffit). Pourquoi pas aussi un peu de blues, mais vous l'avez compris je suis plus tournée vers un style musical allant de la pop à la pop rock et très peu de rock et encore moins du hard rock ou metal.
Et je cherche une guitare éléctrique pour jouer surtout des solos (je suis assez frustrée de ne pas en pouvoir jouer sur ma folk 😂 enfin c'est logique XD ).
Un petit détail en plus, je compte en acheter une d'ocassion, l'ampli donc rentrera aussi dans mon budget.
Donc j'ai fait quelques recherches de grattes dans mon budget et j'ai pensé à une épiphone Sg G-400 à 269 € (prix de la gratte neuve, donc qui sera nettement moins chère d'occasion), j'adore le style des SG (d'ailleurs Goldman en avait une et 2 autres de remplacement mais des Gibson, et là ce n'est pas le même prix 😂wink :
https://m.thomann.de/fr/epiphone_sg400_wc_egitarre.htm?o=2&search=1530030082


(C'est pour cela que je me suis permie de de poster mon message ici vu que ça parlait de G-400)

Apparemment selon vos avis, c'est une bonne gratte, sauf que je pense que vous parliez de la G-400 Pro qui est plus chère :
https://m.thomann.de/fr/epiphone_sg400_ch.htm?o=0&search=1530030082

Donc ma question est : est ce que la G-400 est une bonne gratte malgré qu'elle soit moins chère que sa grande soeur la G-400 pro ? Et pensez vous que cette gratte correspond aux morceaux que je veux jouer ? (Je compte bien sûr aller l'essayer avant de l'acheter, c'est pour avoir déjà un petit avis dessus wink ) .

Bien sûr si je trouve une G-400 pro d'occasion qui du coup se retrouve dans mon budget ce sera parfait ! (J'en ai déjà vu une à 200€ sur LBC malheureusement elle est pas dans le coin où j'habite)

Pour l'ampli je compte prendre d'occasion un Roland cube 15 (dont vous aviez dit en première page que c'était une valeur sûre) qui me coûterait un peu moins de 50€ je pense :

 https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1414346446.htm/

Vous en pensez quoi aussi de celui ci : un MG15CDR

 https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1410642763.htm/
 
Ou de celui-ci qui d'ailleurs ressemble enormément au precédent : le G15RCD
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1414352085.htm/

Aussi un autre (gros) détail, je suis débutante et autodidacte mais je commence à bien me débrouiller et à la rentrée prochaine je prendrai des cours, je cherche une bonne guitare que je pourrai garder pas mal de temps, plusieurs années (je ne suis pas du genre à vouloir changer de gratte ou autres tous les 4 matins XD ). Aussi je ne suis pas pressée pour l'achat de cette nouvelle gratte, je vais attendre de trouver celle qui me faut d'occasion ^^

Sinon si vous avez d'autres grattes à me proposer qui iraient bien je suis toujours preneuse ^^

Merci aux courageux qui m'ont lu jusqu'au bout ! smiley-guitar

Bonsoir,

Le MG, c'est de la m*rde. icon_cheesygrin Idem pour le Line6 Spider d'ailleurs. Le Roland Cube a fait son temps: s'il pouvait être correct lors de la rédaction de la première page, il ne casse pas trois pattes à un canard aujourd’hui. Le premier message date d'il y a 12 ans, les choses on bougé depuis.

Les SG-400 sont quasiment identiques intrinsèquement. Ceci dit, la version Pro est équipée de meilleures mécaniques, de micros différents, d'une finition plus léchée, d'une touche en bois et non en synthétique (ce qui n'est pas grave en soi), d'où la différence de tarif. Au sujet de la touche, compte tenu des restrictions sur le palissandre imposées par le CITES depuis deux ans, cela peut avoir son importance aux douanes si tu comptes voyager en dehors de l'UE avec une guitare fabriquée avec du palissandre.

Avec un budget aussi serré, il sera très difficile d'avoir à la fois une guitare décente et un ampli correct, même en occasion. À mon sens, surtout si tu sais déjà enchaîner quelques accords, il ne faut pas taper trop bas même si je peux comprendre le fait d'avoir des impératifs financiers. Ceci dit, je n'ai pas grand nombre d'amplis corrects en tête pour 50€ ou un peu plus. Peut-être quelques Vox Valvetronix ou assimilés, qui seraient très bien pour faire le travail compte tenu des genres que tu comptes aborder.

EDIT: Tiens, il y en a un sur Paris à 70€. C'est un des tous premiers modèles, mais il devrait faire le travail. Pour moi, tu ne trouveras pas beaucoup mieux dans ton budget. https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1450879445.htm/

Aussi, si dans ton coin il y a des Yamaha Pacifica 112V (pas 112J), c'est intéressant à essayer. Moins typée qu'une SG, plus polyvalente et apte à jouer dans des styles plus variés. Comme elles ont tendance à se négocier moins cher qu'une SG-400, ça libère un peu d'argent pour l'ampli ou de quoi acheter des cordes, médiators, câbles, un accordeur et quelques autres accessoires.

lova that 1 membre aime ça

miss92

Petit causeur
6 photos
21 messages
Bonsoir,

Merci pour ta réponse très complète Akira ^^
Oki pour les amplis au moins c'est clair ! Des fois on regrette le bon vieux temps ! smyleybleu
C'est vrai sur le coup je n'avais pas trop pris en compte la date du premier message ! XD

Okay pour la SG, c'est plus clair pour moi maintenant wink
Si j'ai bien compris la sg-400 "normal" reste tout de même une bonne gratte pour le prix malgré les différences de matériaux avec la pro.
J'ai vu aussi que la pro possède un système push/pull ce qui permet de transformé le double bobinage en simple et donc d'avoir un son moins saturé, plus clair, et donc d'avoir plus de possibilité au niveau du son et trouver celui qui nous plaît (merci les vidéos yt icon_cheesygrin ).

Merci pour la petite mise en garde sur les restrictions de la palissandres ! Je ne le savais pas du tout et c'est toujours bien de le savoir icon_redface Je ne compte pas voyager a l'etranger avec, ou du moins pas maintenant x)

Pour le budget je m'y attendais un peu ! En soi avec 250 € acheter une "bonne" gratte suffit mais quand il faut rajouter l'ampli dans le prix aïe smyleybleu surtout que l'ampli n'est pas un détail a négliger d'après ce que j'ai entendu, c'est presque aussi important que la gratte !

Sinon oui en effet je n'ai pas trop envie de taper dans les guitares "bas de gamme" ou soit disant pour débutant car je sais que dans 1 ou 2 ans il y a de gros risque je change et le but et de se faire quand même plaisir avec du matériel décent malgré que je n'ai pas un niveau de ouf en gratte XD

À vrai dire, je pense pouvoir investir plus si il le faut pour avoir quelque chose qui me plaît et surtout du bon matériel ! Disons que les 250€ faisaient noël et peut être aussi mon anniversaire (ce sont mes parents qui payent sifflote et bien sûr je pourrais l'avoir avant noël hein.)
Cet argent serait donc de la part de mes parents mais il reste tout le reste de ma famille, souvent je ne sais pas ce que je veux pour noël ou autre, cette fois je sais quoi leur demander ! XD donc ça fait un peu d'argent de ce côté ci ! Disons 150€ voir peut être 200€ de plus (si je me mets a genoux devant eux en les suppliant maitre non j'abuse un peu là icon_cheesygrin ). Et au pire des cas j'ai un peu d'argent de côté (je ne suis pas une grande dépensiere à part dans ce cas du coup sifflote ) ! Tout ça pour dire que je suis prête a faire des sacrifices pour une bonne guitare et ampli ^^

Merci pour l'ampli sur Paris, je le mets en favori en attendant wink !
Ça m'aide beaucoup parce que je m'y connais encore moins en ampli et j'avoue que je suis un peu perdue dans ce domaine !

Pour les Yamaha Pacifica j'en avait bien sûr entendu parler sur Partoch et d'autres sites comme étant une bonne guitare au niveau qualité prix ! Alors j'ai regardé sur Leboncoin, il y en a pas mal dans mon coin, une sur Paris à 120€ (à noter que j'aime seulement les noires et blanches !) mais il n'est pas spécifié le modèle exacte, et une encore plus près un chouille plus chère mais c'est bien une 112V ^^
C'est vrai que du coup ça laisse plus de marge dans mon budget initial pour l'ampli et autres accessoires ^^

Néanmoins j'ai une petite préférence pour la sg, je pense faire mon choix entre les deux en fonction donc de si mon budget augmente wink

Sinon j'ai une dernière question (dsl pour les questions facepalm ): que me conseillerais tu comme bon ampli, comme valeur sûre (de nos jours icon_cheesygrin ) dans une gamme de prix plus élévée ? ^^

Merci encore pour ta réponse ça m'aide énormément wink

miss92
miss92 a écrit :
Si j'ai bien compris la sg-400 "normal" reste tout de même une bonne gratte pour le prix malgré les différences de matériaux avec la pro.
J'ai vu aussi que la pro possède un système push/pull ce qui permet de transformé le double bobinage en simple et donc d'avoir un son moins saturé, plus clair, et donc d'avoir plus de possibilité au niveau du son et trouver celui qui nous plaît (merci les vidéos yt icon_cheesygrin ).

À priori oui, ce sont les mêmes au niveau de la base. Cependant je ne vais pas nier que ce qu'on met sur la planche de bois a beaucoup d'importance... Sinon, un push-pull peut permettre effectivement de splitter un micro double, mais cela ne remplacera jamais un micro simple.

miss92
miss92 a écrit :
Sinon j'ai une dernière question (dsl pour les questions facepalm ): que me conseillerais tu comme bon ampli, comme valeur sûre (de nos jours icon_cheesygrin ) dans une gamme de prix plus élévée ? ^^

Je reste sur les Vox Valvetronix dans ton cas. Si je me souviens bien, la série des Vox Valvetronix est sur sa quatrième génération. Il y a eu les AD VT, les VT, les VT+ et les actuels VTX. Donc si tu veux absolument la dernière série, c'est celle-ci:
Le Bon Coin (occasion): https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1443559072.htm/
Thomann (neuf): https://www.thomann.de/fr/vox_av15.htm

Sinon il y a le Vox AD15, mais c'est sensiblement plus cher. Sympa à jouer aussi. Tout comme les Vox VT, les saturations ne sont pas son fort mais vu que tu ne comptes pas t'en servir... (pour le moment?)
Thomann (neuf): https://www.thomann.de/fr/vox_av15.htm

miss92

Petit causeur
6 photos
21 messages
D'accord, c'est pour cela que la Pacifica avec ses deux micros simples et un double serait peut être mieux pour moi par rapport à ce que je veux jouer ! Et aussi plus polyvalente comme tu l'as dit.

Okay pour la série valvetronix, je garde ce que tu m'as proposé dans un coin de ma tête ! wink
Oui je ne recherche pas un son avec une trop grande saturation, donc au pire si la saturation n'est pas le top du top ça m'ira tout de même ! Après certainement que j'utiliserai une saturation plus ou moins forte selon le morceau que je voudrais jouer mais encore une fois je n'écoute pas trop de chansons vraiment qui envoient (même si j'avoue qu'il m'arrive parfois d'écouter du AC/DC mais assez rarement tout de même icon_cheesygrin et je ne compte pas en jouer surtout que ça à l'air assez élevé au niveau du niveau de difficulté )

Eh bien merci pour tous ces précieux conseils qui m'aident énormément ! smiley-guitar

miss92
miss92 a écrit :
(même si j'avoue qu'il m'arrive parfois d'écouter du AC/DC mais assez rarement tout de même icon_cheesygrin et je ne compte pas en jouer surtout que ça à l'air assez élevé au niveau du niveau de difficulté )

J'disais ça il y a quelques années au sujet d'autres morceaux et d'autres artistes; mais le temps passe, et comme je ne comptais pas jouer des accords jusqu'à la fin de ma vie... icon_cheesygrin Pareil pour le goûts musicaux: ça va, ça vient, ça change. On en reparlera dans dix ans. chanteur

miss92

Petit causeur
6 photos
21 messages
Ahaha XD tu n'as pas tort sur ce point là ! Je verrai bien dans dix ans alors icon_cheesygrin qui sait si ça se trouve dans 10 ans je serai a fond dans le métal et le hard rock et je me dirais "dire qu'il y a quelques années j'écoutais de la pop et de la vieille musique française des années 80" hum wink

Je ne pense pas forcément à un revirement à 180° sur tes goûts... Mais pour te donner un aperçu de mon expérience, il y a dix ans j'en avais 14. Aujourd’hui j'écoute beaucoup de prog (principalement du Metal Progressif), et quand j'avais 14 ans je ne pouvais pas en écouter... parce-que je ne savais pas que ça existait. icon_cheesygrin YouTube et DailyMotion avait à peine 3 ans en 2008, et de toute façon mon internet était pourri (bon ça par contre ça n'a pas changé...). Ce que j'écoute ne passe (quasi) pas à la radio et encore moins à la télé.

Parfois c'est aussi parce-que certains artistes que j'écoute aujourd'hui ont à peu près mon age ou sont un poil plus âgés et que par conséquent je ne pouvais pas non plus les connaitre... vu qu'ils n'avaient rien écrit. icon_cheesygrin Je suis aussi plus ouvert à la musique classique, notamment parce-que je saisis mieux aujourd'hui que un peu comme le rock ou le métal, "musique classique" est un mot fourre-tout qui associe des artistes qui n'ont pas grand chose à voir ensemble.

C'est pas pour autant que je pense que ce que j'écoutais alors ne sont pas terribles aujourd'hui. Mais effectivement il y a des trucs que j'écoute aujourd'hui que je n'écoutais pas alors, et vice-versa: des artistes que j'écoutais alors que je n'écoute plus aujourd'hui. Aussi, plus tu progresses sur ton instrument, plus tu seras à même d’appréhender des musiques et morceaux que tu n'aurais pas pensé écouter auparavant, et encore moins jouer. Et ce, même si je suis très loin de pouvoir apprendre voire même juste aborder techniquement la plupart des musiques que j'écoute. chanteur

miss92

Petit causeur
6 photos
21 messages
akira1555 a écrit :
Je ne pense pas forcément à un revirement à 180° sur tes goûts... Mais pour te donner un aperçu de mon expérience, il y a dix ans j'en avais 14. Aujourd’hui j'écoute beaucoup de prog (principalement du Metal Progressif), et quand j'avais 14 ans je ne pouvais pas en écouter... parce-que je ne savais pas que ça existait. icon_cheesygrin YouTube et DailyMotion avait à peine 3 ans en 2008, et de toute façon mon internet était pourri (bon ça par contre ça n'a pas changé...). Ce que j'écoute ne passe (quasi) pas à la radio et encore moins à la télé.

Ah oui je vois ce que tu veux dire ^^
Comme par exemple la Kpop ça n'existait pas il y a quelques années en France ou du moins ce n'était pas connu, perso je ne connaissais même pas il y a 2 ans avant qu'une amie m'en parle XD (du coup j'ai écouté un peu mais j'ai pas accroché des masses).
C'est fou quand on y pense Yt ça ne fait que 13 ans que ça existe x)
Oui c'est vrai que ce n'est pas avec la radio qu'on va faire des découvertes musicales d'un autre style...




Parfois c'est aussi parce-que certains artistes que j'écoute aujourd'hui ont à peu près mon age ou sont un poil plus âgés et que par conséquent je ne pouvais pas non plus les connaitre... vu qu'ils n'avaient rien écrit. icon_cheesygrin Je suis aussi plus ouvert à la musique classique, notamment parce-que je saisis mieux aujourd'hui que un peu comme le rock ou le métal, "musique classique" est un mot fourre-tout qui associe des artistes qui n'ont pas grand chose à voir ensemble.

Oui c'est logique !
Et oui on a tendance à tout classer dans de grandes cases (l'humain et sa manie de tout classer c'est une grande histoire icon_cheesygrin ) alors forcement dans une même grande case des artistes tous différents avec des styles différents se retrouveront ensemble x)



C'est pas pour autant que je pense que ce que j'écoutais alors ne sont pas terribles aujourd'hui. Mais effectivement il y a des trucs que j'écoute aujourd'hui que je n'écoutais pas alors, et vice-versa: des artistes que j'écoutais alors que je n'écoute plus aujourd'hui.
Aussi, plus tu progresses sur ton instrument, plus tu seras à même d’appréhender des musiques et morceaux que tu n'aurais pas pensé écouter auparavant, et encore moins jouer. Et ce, même si je suis très loin de pouvoir apprendre voire même juste aborder techniquement la plupart des musiques que j'écoute. chanteur


Oui ^^ sur ce coup là c'était un peu ironique de ma part quand je disais un truc du genre "wow et dire qu'avant j'écoutais de le pop et de la vieille musique française des années 80" (si je me souviens bien) icon_cheesygrin

miss92

Petit causeur
6 photos
21 messages
Désolé je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais une partie de ce que j'ai écrit à terminé dans ce que tu avais écrit (dans la cadre)

miss92

Petit causeur
6 photos
21 messages
Bonjour, smiley-guitar

Je reviens par ici 6 mois après vous avoir demandé des conseils pour l'achat d'une guitare électrique et d'un ampli. smile
J'ai finallement opté pour une epiphone g400 pro (que j'ai depuis quelques mois) et un ampli vox vt15 !
Avec ce matos je suis aux anges !
En attendant d'acquérir cet ampli, je me servais d'un vox mini 5 rythm (que ma soeur me prêtait) et depuis que j'ai le VT j'ai l'impression d'avoir changé de guitare tellement le son est mille fois meilleur! XD (comme quoi l'ampli est primordial quand même !)
De plus il est très polyvalent, des trucs les plus calme, du blues jusqu'à des sons assez saturés genre ACDC (finallement je me suis mise aux riffs d'ACDC même si de base ce n'est pas du tout mon style musical et j'y éprouve un certain plaisir icon_cheesygrin d'ailleurs là encore je suis bluffée par le son que j'ai réussi a avoir qui se rapproche pas mal de l'original en trifouillant un peu les boutons !)
Quant à ma guitare au début j'avais assez peur qu'elle ne corresponde pas assez bien à mon style musical (car 2 hambuckers). Et finallement on peut facilement obtenir des sons assez clairs rien qu'en choisissant un modèle d'ampli fait pour les sons cristallins, et en baissant la gain ; et après on peut toujours encore splitter les micros de la guitare ^^

Bref je suis comblée icon_cheesygrin surtout j'ai obtenu le tout pour 280€ (guitare 220€ et ampli 60€, le tout d'occasion.
Que dire de plus a part merci pour vos conseils ? icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
merci pour ton retour sur expérience wink

ça fait toujours plaisir à lire qu'on dit pas que des bêtises icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En effet, ça fait toujours plaisir à lire.
Très satisfait que tu sois satisfaite et que tu prennes plaisir à jouer !
Akira est toujours de bon conseil.
N'hésite pas à traîner sur le forum0, c'est sympa ici !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
miss92

Petit causeur
6 photos
21 messages
Ici les conseils sont rarement mauvais ! icon_cheesygrin
Surtout quand on est conseillé par les God of Partoch smiley-guitar (je viens de découvrir ça aujourd'hui en me connectant pour la première fois sur Pc et bien je trouve ça sympa et ludique ! Dommage qu'il n'y ait pas ça sur la version mobile).
Le "forum0" je ne connais pas ? (ou bien peut-être que tu voulais dire simplement "forum" ?)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, les, ampli, serait, donc, matos, plus, bien, rie



+