débuter au piano???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Honnêtement il vaut mieux avoir un prof de piano. Ou juste une connaissance qui peut t'aider.

Après 5 ans de piano je donne des cours à une amie qui ne veut pas se couper les ongles et qui n'a pas de piano chez elle. La motivation est là, il manque le matériel...



oui c'est mieux d'avoir un prof... Surtout la 1ere année !!
de toute façon pour n'importes quel instrument ca vaut mieux...

Bonjour à vous tous icon_cheesygrin

Je reviens sur ce sujet, car je souhaite me lancer dans l'apprentissage du piano.
Je pense que pour bien apprendre et maitriser les techniques, un prof se fait plus qu'utile ou envisageable, je suis toute à fait d'accord avec vous.
Cependant, je souhaite faire de cet instrument, mais j'ai peur de me retrouver enfermée dans le classique.
Non pas que je n'aime pas ca, mais je suis plus attirée par l'utilisation du piano, comme certains peuvent le faire dans la musique de nos jours ( rolala, j'ai peur de mal m'exprimer car je m'y perds moi meme, lol icon_redface ). Je cite donc des noms pour etre plus concrete, donc j'entend par là des groupes du genre Something Corporate, Coldplay, Muse...
Donc ( je vais essayer de résumer ), en prenant des cours, vais je etre limiter à jouer du classique ???

Bien sûr que non. A toi de prendre contact avec des profs et de leur expliquer ce que tu as envie de jouer.

Il est vrai que le classique est une très bonne école, beaucoup de pianistes de jazz ou de variétés ont commencé par le classique et, en particulier, par Bach. Mais se limiter au classique n'est pas bon non plus. Travailler le jazz m'a fait beaucoup progresser en rythme, en harmonie et il faut savoir que beaucoup de pianistes classiques sont incapables d'improviser.

Tout cela pour dire qu'un bon prof te fera découvrir toute la palette : le classique, le jazz, chanter en t'accompagnant etc. A toi de choisir le prof qui te convient.

Je te remercie pour ta réponse Cybermamie wink
Je vais prendre contact sans tarder, me renseigner et essayer de faire le bon choix icon_cheesygrin

strom18

Artiste en devenir
678 messages
le guitare se raproche tres legerment avec le piano donc je pense que sa peut se faire

mais le mieux est tout de meme un prof pour pouvoir progrsser vite

Moi cette année j'ai un prof de piano qui a commencé à me faire jouer du jazz...j'ai pas aimé je l'ai forcé en quelque sorte à m'écouter jouer du classique. Après c'est chacun ces goûts, si le classique te plaît plus que le jazz ne te force pas à jouer du jazz..............

je pense qu'un prof pour apprendre le piano c'est mieux, a la guitare on n'est pas obligé de savoir lire une partition, moi personnellement, je joue de la gratte que sur tablatures, alors que sa fait 12 ans que je joue du piano!
un prof, sa t'aidera plus

merci pour vos réponses icon_redface

saly

9 messages
Bonjour je viens de m'inscrire sur ce site.
Ca fait un an que je fais du piano.
Pourriez vous me donner des conseils pour choisir des morceaux de musique classique.
Merci saly razz

Bonjour Saly,
Je te conseille d'essayer des recueils de morceaux choisis. Je travaillais sur "Les classiques favoris du piano"chez Henry Lemoine. Ce sont des recueils de morceaux courts et intéressants, classés par niveau. Pour certains il existe un enregistrement sur CD. Il y a aussi les Inventions de J.S. Bach ou "le petit livre d'Anna Magdalena Bach"...
Bon piano !

saly

9 messages
Bonsoir,
Merci de votre réponse, je vais aller voir pour des partitions de bach.
Cette année je n'ai pas trouver de prof.Jai peur d'etre demotiver.Comment faire
pour continuer ma motivation car seule on ne voit pas ces erreurs.
Merci de votre réponse
Saly smile_cool

C'est sûr que travailler seul n'est pas facile. Ce qui aide bien, c'est, par exemple si tu te décides pour Bach, de trouver un enregistrement du morceau que tu travailles. Ca t'aidera à repérer tes erreurs. Si tu as un ordinateur, il existe des logiciels où tu peux trouver les partitions et les morceaux en format MIDI. Tu peux jouer en même temps que ton ordinateur et ralentir le tempo pour travailler. J'ai le "Masters Collection" d'IPE, mais il existe des logiciels dans d'autres marques.

PS Tu as remarqué, sur ce forum, la coutume veut que l'on se tutoie... wink

saly

9 messages
Merci beaucoup de me repondre aussi vite.C'est vraiment super gentil.
Je vais suivre vos (tes) conseils.
Ca fait combien de temps que vos faites du piano?
J'ai commencé le piano a 30ans je me demande si se n'ai pas trop tard.
Saly icon_redface

Saly, j'ai commencé il y a 10 ans et j'ai 58 ans...

Il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir, à condition de savoir limiter ses ambitions à ses capacités et d'oublier ses frustrations. En débutant à 30 ans, tu n'auras jamais la même agilité des mains qu'un virtuose qui a débuté à quatre ans et qui a travaillé le piano au moins trois heures par jour. Tu dois "oublier" certains morceaux et les écouter joués par d'autres.

Mais tu peux te faire énormément plaisir. Les Inventions de Bach, c'est très amusant à jouer et c'est beau même si on les joue lentement...Plus tard tu découvriras le jazz, les musiques "vivantes", tu auras peut-être envie de composer, de chanter en t'accompagnant au piano. Et puis, tu entreras dans le monde de la musique, tu découvriras les règles de l'harmonie et tout le côté ésotérique qu'il y a derrière.

Mais c'est vrai que c'est dur, que ça demande beaucoup de travail, qu'il y a des moments de découragement. (Dans ce cas, partoch, c'est bien mieux que toutes les drogues licites ou pas). Je pense tout de même qu'un prof est indispensable pour progresser vite et entretenir la motivation.

Bon courage !




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : savoir, piano, guitare, beaucoup, les, motivation, prof, lire, sans



+