Est-ce que je fais de l'improvisation blues?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
de toute facon en gros un blues c'est penta (min ou maj) apres si tu veux jouer plus "coloré" ou jazzy ca sera des gammes completes

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
D'accord du blues c'est la penta mineure et majeure mais la Gamme Blues c'est juste la gamme penta mineure avec des blues notes non? wink

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
ouep icon_cheesygrin

tu connais pas les gammes blues au piano?

pasque c'est pareil ...

j'ai une petite question pour toi geant bleu

moi je m'exerce sue la gamme penta mineur en mi
(trouve ca mieux que de l'etudier en la)

en gros , sur chaque position (y en a 5) tu joues deux gammes penta
la premiere puis la seconde un octave en plus

donc toi tu proposes pour le solo de jouer les notes de la premiere gamme puis une des notes de la seconde gamme cad la 9EME et la 13 EME qui sont des notes de l'octave supoerieur
c bien ca???

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut furcy,j'ai un peu de mal a cerner ce que tu veux dire, mais ce que je disais c'est ca:
penta de mi mineur : mi-sol-la-si-re et donc je disais qu'on pouvait utiliser une autre gamme en rajoutant 2 notes
mi mineur naturelle mi-fa#-sol-la-si-do-re (2 et b6) ou aussi mi dorien mi-fa#-sol-la-si-do#-re (2 et 6)
j'ai pas mis 9 et 13 car apres reflexion on parle de 9 et 13 surtout pour les accords

apres je conseille de jouer penta a mort et de temps en temps rajouter 1 des 2 notes ( la seconde (9 wink ) etant un peu plus facile a faire sonner je pense)

oui je crois que j'ai pigé ce que tu veux dire geant bleu

mais en fait la 9 est bien La 2 une octave superieure
et la 13 la 6 une octave sup.


je reviens maintenant à ce que je disais : quand tu joues ls positions de la penta tu es bien d'accord que tu la joues sur 4 à 5 frets de façon verticale et tu remontes (ou descends)ensuite le manche .

sur une position verticale tu joues à peu pres deux octaves .
je sais pas si je suis clair!!!!

zilch
zilch a écrit :
Merci de ton aide mais là je ne comprends pas tout...
Si on prend par exemple ce schéma de la Pentatonique mineure => http://aubergedesheros.viabloga.com/images/pentamineur.jpg (Bon tout d'abord pour connaître dans quelle gamme elle est, suffit de regarder la Mi grave non? Donc le schéma 1 commence en La non?) Pourrais-tu m'expliquer en simplifiant un maximum stpl?? icon_redface


ce que je te conseille c de ne pas te fier à ce genre de pattern dans un premier de temps
il faut surtout que tu repere les notes sur le manche
exemple : tu travaille la la pentatonique alors repere tous les la sur le manche et fais marcher tes oreilles c ce quil y a de plus fiable en musique

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
l'impro blues a mon avis ne se fait pas seulement sur les notes, mais sur la manière de les jouer; des slide, des bend , des notes doublées...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
les 10% qui manquent c'est tes idées à toi pour faire un truc joli avec tout ce bazar...sans être obligé d'y mettre toutes les notes et en ayant le droit d'en rajouter pourvu que ça sonne...et là pas de bol ça s'explique pas...mais c'est mieux de connaître ses gammes de base. smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar hammer hammer hammer

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
on va dire que les gammes c'est la fondation de la maison Blues

Je rectifie :
on va dire que les gammes c'est les fondations de la musique.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : blues, fais, bien, gamme, importe, notes, juste, -ce, quelle



+