Métier dans la musique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nan ce que je disait c'est qu'il existe des études sympas qui permettent de te faire connaitre dans le millieu du son et des métiers de la musiques en générale commme le brevet de technicien des métiers de la musique qui est le diplome que j'ai passé pour devenir technicien du son.... cette section (BTMM) se trouve au lycée de sevres y a un site je crois sur internet. je suis pas souvent connecté mais si tu veux des infos sur les métiers de la musique je pense que je peux t'aider alors hésite pas ... chanteur



guitare456

Artiste en devenir
4 photos
595 messages
Salut ! Je suis en 3eme et je commence a reflechir a ce que j'aimerais faire plus tard ! Je suis guitariste et j'adore sa love j'aimerais bosse dans la musique en faite ! L'ideal serait de devenir rockstars mais bon je croit que je vait oublier ! Mais j'aimerais bosse dans un studio d'enregistrement, genre enregistrer les gens qui joue pour faire des album les mixer et tout mais je c'est pas trop en quoi sa consiste exactement et quelles etudes il faut faire ( genre bac s puis une ecole ou... ) Donc je vous pose la question ? Et aussi a quoi consiste le metier d'inge du sons ? ( Si c'est genre régler pour les concert les sons et tout ? ) Et aussi esque on peut vivre de sa ? Desole de tout ces question et merci beaucoul !

guitare456

Artiste en devenir
4 photos
595 messages
Personne ? icon_redface

guitare456

Artiste en devenir
4 photos
595 messages
Toujours personne ?
icon_redface

En gros tu veux être ingénieur du son dans le domaine de l'enregistrement en studio ?

guitare456

Artiste en devenir
4 photos
595 messages
Ouais mais je sait pas trop en quoi sa consiste, quesque tu fait, si c'est interresant et bien payer ?

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
guitare456
guitare456 a écrit :
Ouais mais je sait pas trop en quoi sa consiste, quesque tu fait, si c'est interresant et bien payer ?


ça consiste à choisir et acheter du matos, faire le mixage, régler le son, placer les micros, mettre des effets

C'est intéressant si ça t'intéresse
C'est bien payé, en général les ingé son, sont plutôt bien payés, mais après y'a tellement de monde qui veut le devenir que c'est de plus en plus dur

guitare456

Artiste en devenir
4 photos
595 messages
Et c'est quel bac pour faire sa ? Car sa m'interesse vraiment ! Et les ecole apres c'est quoi ? Merci

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Vaut mieux un Bac S

Après, il y a beaucoup de chemins diférents : ecoles, BTS, ...

guitare456

Artiste en devenir
4 photos
595 messages
Ok merci a toi !

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
bien payé, fait relativiser, il y a très peu de travail dans ce milieu donc c'est dur

Et note bien aussi qu'il n'existe pas en France de diplôme d'"ingénieur du son", c'est un terme qui n'a rien d'officiel. N'importe qui peut se prétendre ingé son

Un diplôme d'ingénieur de quelque chose ça n'existe pas en France. La commission des titres délivre le diplôme d'ingénieur. Ceux qui se présentent comme ingénieur en informatique par exemple sont bien souvent des "experts" qui n'ont pas l'ombre d'un diplôme d'ingénieur.
Il existe des écoles d'ingénieur qui proposent d'excellentes (dans le sens où l'embauche et le salaire à la sortie sont attirants) options orientées audio visuel comme l'école Supélec (supelec.fr).

Tu as des écoles comme l'ESRA (même si j'en ai entendu des mauvais échos), il faut aussi avoir des connaissances en solfège pour travailler dans le milieu, sinon tu ne pourra jamais dialoguer avec des musiciens.

guitare456

Artiste en devenir
4 photos
595 messages
Mais honnetement je vois plein de gens qui dise que c'est tres dur et t'ou ! Mais si on est motive a 200 pour cent sa peut le faire non ? Genre si je fait un bac S et que apres je vais dans une ecole je peut sortir et trouver un bon tafs bien paye ? icon_redface

Ben oui c'est très dur : peu de places, il faut être très bon en maths, physique tout ça, maitriser l'électronique/les branchements pour tout ce qui est matos de musique de sono etc. Puis même si tu y arrive, ne pense pas que tu te tournera les pouces c'est épuisant comme métier et il faut supporter le stress des studios.
Enfin réfléchis y bien et soi sûr que c'est ce que tu veux faire avant de t'aventurer la dedans, attends la fin de la seconde déjà wink. (si tu vas en général bien sur)




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : musique, tier, nieur, ing, tre, faire, faut, tudes, les



+