Philosophie

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Alors, ça baigne !

P.S. Y a aussi un topic bien cool et passionnant où on ne se bat pas : Archéologie icon_cheesygrin

corey-le-bourrin a écrit :
non, il faut continuer le chemin de la guerre, s'il est évoqué, c'est qu'il est interessant.
je rebondis sur ta question pour en poser une autre, et tenter une définition de la violence.
pourquoi la violence ? dans la nature meme de l'homme ? la non violence est elle une faiblesse plutot qu'une sagesse ?

hello! je viens de découvrir votre nouveau sujet "qui veut la paix prépare la guerre" (c'est un adage romain... et on connait le coté super pacifiste des romains wink )
et je trouve que ce que dit corey est tout à fait dans le sujet
au fond de cet adage, il y a la considération de la guerre (la violence, la volonté de dominer d'autres hommes, et d'étendre son territoire) comme inéluctable, dans la nature de l'homme.
il y a un excellent bouquin qui vaut le coup d'être lu (peut-être pas en entier parce que certains passages sont vraiment lourds à avaler) : "l'art de la guerre" de Sun Zu, un stratège chinois du 5ème siècle avant JC. Entre autre, il y dit que "l'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat", et c'est le premier à avoir parlé du respect de l'ennemi et de ses populations.
Là je fais un tableau bien rose de sa stratégie, parce que ça reste très guerrier, mais il y a des choses comme ça intéressantes, dont certains devraient s'inspirer.
en tous cas comme vous le voyez : romains-chinois, pas même combat du tout ! icon_cheesygrin
a +

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Pour passer un bon moment de franche rigolade, je conseille les Mémoires de Guerre de Charles de Gaulle. endesaccord1

john2005

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
4485 messages
"qui eut la paix prepare la guerre"....
emji quand tu dis "la violance, volonter de dominer l'homme et d'etendre son territoire" je voudrai juste ajouter un truc...je ne suis pas expert en la matiere loin de là...je suis plutot zen en general et devient rarement violent...et c'est pourquoi je voulais parler par rapport à ça d'un grand monsieur qui à eu a defaut d'un grand territoire une grand celebrité sans utiliser la violance je veux parler de Monsieur Gandhi!!
Il est à l'heure d'aujourd'hui reconnu dans le monde entier pour tout ce qu'il a pu dire ou faire pour le monde sans jamais avoir recourt à la violance....il a fait des dizaine de milliers d'adepte sans pour autant les convaincre par le force!!
et je voudrai aussi citer d'autre personne qui ont rarement recourt à la force pour dominer les gens je parle des Boudhistes...je pense qu'on ne peut pas inclur une religion dans ce type de reflexion car une religion n'a pas pour but de dominer des population mais de mener vers le paradis..de les guider dans la fois mais quand on compare les differente religion je pense que les boudhistes sont les seul à bannir toute violance de leur esprit
tout pour dire qu'il n'est pas necessaire d'avoir recourt à la violance pour dominer des population et d'etendre son territoire, il suffi parfois de savoir parler avec respect envers les gens pour pouvoir obtenir un peu plus de "pouvoir"..ou du moins de respect car j'aime pas le mot pouvoir wink

allez y jetter un oeil par ici wink http://www.olowshop.com/boutique/index.cfm
john2005
john2005 a écrit :
"qui eut la paix prepare la guerre"....
emji quand tu dis "la violance, volonter de dominer l'homme et d'etendre son territoire" je voudrai juste ajouter un truc...je ne suis pas expert en la matiere loin de là...je suis plutot zen en general et devient rarement violent...et c'est pourquoi je voulais parler par rapport à ça d'un grand monsieur qui à eu a defaut d'un grand territoire une grand celebrité sans utiliser la violance je veux parler de Monsieur Gandhi!!
Il est à l'heure d'aujourd'hui reconnu dans le monde entier pour tout ce qu'il a pu dire ou faire pour le monde sans jamais avoir recourt à la violance....il a fait des dizaine de milliers d'adepte sans pour autant les convaincre par le force!!
et je voudrai aussi citer d'autre personne qui ont rarement recourt à la force pour dominer les gens je parle des Boudhistes...je pense qu'on ne peut pas inclur une religion dans ce type de reflexion car une religion n'a pas pour but de dominer des population mais de mener vers le paradis..de les guider dans la fois mais quand on compare les differente religion je pense que les boudhistes sont les seul à bannir toute violance de leur esprit
tout pour dire qu'il n'est pas necessaire d'avoir recourt à la violance pour dominer des population et d'etendre son territoire, il suffi parfois de savoir parler avec respect envers les gens pour pouvoir obtenir un peu plus de "pouvoir"..ou du moins de respect car j'aime pas le mot pouvoir wink


Désolé mais pas de ce monde !!! et si c'était la cas on en parlerait comme de source sure. gandhi n'avait absolument pas la force militaire pour conduire l'inde à se débarrasser du grand empire britanique et les britanique n'avaient plus la force militaire pour revenir asservir l'inde (après la deuxième guerre mondiale) d'un comme un accord le commonwelth était la plus rentable de l'après révolution "pacifique" c'est une histoire juste de gros sous!! Je n'y vois aucune morale religieuse comme onj veut nous faire croire un peu partout sur la planete. "les guerres de religions ne sont que l'arbre pour cacher la foret"

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Tout ça, c'est le Gandhira-t-on. Malheureusement, Indira plus rien.

bigbass
bigbass a écrit :
Tout ça, c'est le Gandhira-t-on. Malheureusement, Indira plus rien.


eh tu es entrain de commetre un nouveau delit arrete de bomber le torse et redevient un doux

héééé! le che est revenu !!! smile
alors comment c'était la vie au loin ? pas trop dur de revenir ? icon_redface

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Salut Che !

icon_cheesygrin

Partoch c'est Fantastoche icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
image du forum

image du forum

HAMER power
umarth

Artiste très motivé
1 photo
406 messages
L'amour fait-il souffrir quand on le vit?

cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
J'ai pas du tout envie de réfléchir, et j'ai le cerveau en compote, et cette question me fait déprimer, donc je suis contrainte de répondre JE SAIS PAS.

Psychédélique, psychologique, asymétrique, antalgique... UTOPIE
magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
l'amour fait souffrir quand on ne peut le vivre.

darthdu69

God of Partoch
5974 messages
+1 pour magic, mais en general, cet etat est passager
dans le cas ou l'amour est partagé, la souffrance est parfois plus dur, ca depend les circonstances...
quand tu vois la personne que tu aimes souffrir (qu'importe la raison) et que tu ne peux rien faire, a part essayer de le/la reconforter, te sachant impuissant... tu souffre aussi, tu souffre de te sentir inutile, de te savoir inutile, et tu souffre de la souffrance de l'autre (et oui, en amour, on partage tout) wink

par contre, y'a les aspects positifs a avoir quelqu'un aupres de soi quand on en a besoin, quelqu'un qui sera toujours pres de nous pour les bons et mauvais moments, donc l'amour n'est pas que souffrance, y'a aussi la part de bonheur, et a mon avis, elle est beauvoup plus importante que la part de souffrance, sinon, pourquoi tant de personnes vivraient en couple ?! wink

image du forum

composer, un moyen de s'évader de s'évader de cette prison, de ces murs invisibles que forment la passion
© Simon 2006 - all rights reserved icon_cheesygrin
mesis

Artiste motivé
213 messages
Moi je ne pense pas que l'amour puisse faire souffrir.Quand je parle de l'amour c'est d'un vrai amour:véritable,sincère et réciproque.En ce qui me concerne le fondement même de l'amour est que celui-ci nous rend le plus heureux du mond(même si ça ne m'est pas encore arrivé).
Aprés c'est comme pour tous si il n'y a pas une osmose parfaite(je sais pas comment ça s'écrit icon_redface ) ça ne peut pas marcher.Car on se rend vite compte qu'une personne ne vous aime pas.Et ce manque de sincérité peut créer des tensions et ainsi de suite peut nous faire souffrir.
En tout cas pour moi l'amour véritable n'a pas de failles et ne nous fait pas souffrir. icon_cheesygrin (ça n'engage que moi).
A vous les studios! icon_cheesygrin

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
quand il s'agit de deux personnes qui sont separés par la distance ou qui doivent attendre de tres longues durées pour se voir crois moi que pour au moins l'une des deux personnes la souffrance est presente




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : voila, ponse, truc, ici, poster, toutes, petites, grandes, philosophique



+