Philosophie

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

magiclem007
magiclem007 a écrit :
je ne citerais pas ce dans quoi je suis car cela amenerait un debat dans lequel je ne veut pas vraiment me lancer, pas que j'ai honte,loin de la mais je pense que l'on peut s'en passer

je n'ai pas dit que l'atheisme et le satanisme dictaient quoi que ce soit c'est juste que j'ai mal exprimé ma phrase je disais que selon les religions ces mouvement etaient mauvais car l'ideologie en resultant demontre l'absurdité de la croyance en un quelconque dieu que l'on a jamais vu...

si dieu existait le monde ne serait pas ainsi


Et ainsi Nietzsche disait que Dieu était mort ^^, ou "nihilisme".
Je vais pas non plus lancer de débats religieux, on est pas dans un topic de théologie, même si j'avais envie de parler un peu des religions et du satanisme en face (qui selon moi est une contradiction rien qu'étymologiquement parlant).

Une croyance est-elle absurde? C'est ptet un peu trop brut je pense. La croyance, bien que n'étant pas un savoir, reste tout de même quelque chose de "rationnel" (dans le sens philosophique), ce que Benoît XVI tentait d'expliquer à Ratisbonne face à des universitaires, mais que la presse a honteusement déformé et remanié à leur sauce...

cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
En gros darth, toi tu es comme ceux qui pensent que Dieu existent PEUT-ETRE mais qui ne se préoccupe pas de nous... Que c'est une entité supérieure qui n'est que simple observateur, et encore, à vrai dire, c'est occasionnel, c'est ça ? Je me rappelle plus comment on appelle ce mouvement...
Moi je vous le dis tout net, je ne suis pas croyante (ni dieu ni maître sauf maître Kanter yeah icon_cheesygrin ) mais là n'est pas la question, je respecte les convictions des autres de toute façon, hein...
EDIT : merci lazko c'est bien nihilisme.

Psychédélique, psychologique, asymétrique, antalgique... UTOPIE
cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
magiclem007
magiclem007 a écrit :

cafardos
cafardos a écrit :

magiclem007
magiclem007 a écrit :
dire ce qui est bien et ce qui ne l'est pas ,ça c'est mal

Pas forcément, si tu parles de religion bien sûr. Par exemple, la bible délivre un message de solidarité, de fraternité, de tolérance, et cetera. Tu vas pas me dire qu'à la base c'est mauvais, non ? A l'époque, je pense que ça devait être le bordel et qu'il fallait instaurer des notions de bien et de mal pour que les gens arrêtent de faire des c°nneries icon_cheesygrin .


je pense qu'il y aurait pu y avoir d'autres moyens de le faire
quand a la solidarité et la fraternité je n'y crois pas vraiment, souvenons nous des croisades et du genocide (tortures,assassinats,buchers) contre les cathares (et tout ce qui paraissait impure) qui ne voulaient pas se soumettre au catholicisme.

J'ai bien dit à la base icon_cheesygrin .

Psychédélique, psychologique, asymétrique, antalgique... UTOPIE
magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
La presse deforme toujours tout pour le rendre plus attractif...

darthdu69

God of Partoch
5974 messages
cafardos
cafardos a écrit :
En gros, toi tu es comme ceux qui pensent que Dieu existent PEUT-ETRE mais qui ne se préoccupe pas de nous... Que c'est une entité supérieure qui n'est que simple observateur, et encore, à vrai dire, c'est occasionnel, c'est ça ? Je me rappelle plus comment on appelle ce mouvement...
Moi je vous le dis tout net, je ne suis pas croyante (ni dieu ni maître sauf maître Kanter yeah icon_cheesygrin ) mais là n'est pas la question, je respecte les convictions des autres de toute façon, hein...


pour ma part et ca n'engage que moi, non pas croyant, mais si t'as remarqué, j'ai mis une hypothese, ce qui signifie que pour moi S'il existait, il s'occuperait pas de nous

image du forum

composer, un moyen de s'évader de s'évader de cette prison, de ces murs invisibles que forment la passion
© Simon 2006 - all rights reserved icon_cheesygrin
cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
Je suis assez d'accord avec toi à vrai dire wink .

Psychédélique, psychologique, asymétrique, antalgique... UTOPIE
cafardos
cafardos a écrit :

magiclem007
magiclem007 a écrit :

cafardos
cafardos a écrit :

magiclem007
magiclem007 a écrit :
dire ce qui est bien et ce qui ne l'est pas ,ça c'est mal

Pas forcément, si tu parles de religion bien sûr. Par exemple, la bible délivre un message de solidarité, de fraternité, de tolérance, et cetera. Tu vas pas me dire qu'à la base c'est mauvais, non ? A l'époque, je pense que ça devait être le bordel et qu'il fallait instaurer des notions de bien et de mal pour que les gens arrêtent de faire des c°nneries icon_cheesygrin .


je pense qu'il y aurait pu y avoir d'autres moyens de le faire
quand a la solidarité et la fraternité je n'y crois pas vraiment, souvenons nous des croisades et du genocide (tortures,assassinats,buchers) contre les cathares (et tout ce qui paraissait impure) qui ne voulaient pas se soumettre au catholicisme.

J'ai bien dit à la base icon_cheesygrin .


Oullllààààà, MD, comme dirait un prof. Le terme génocide, déjà utilisé dans ce contexte est un bon anachronisme (on considère que le 1er génocide se situe entre la shoah et le génocide arménien). Et le terme génocide s'applique à une ethnie (genos= genre en grec)

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
meme si cela peut sembler contradictoire je crois "peut-etre" en chtulu icon_cheesygrin
mais bon la c'est carrement hors sujet (je tiens quand meme a preciser que lovecraft n'en est pas l'inventeur et qu'il s'est inspiré de faits reels pour en faire une histoire )

croire c'est se soumettre
penser c'est dire non

darthdu69
darthdu69 a écrit :

cafardos
cafardos a écrit :
En gros, toi tu es comme ceux qui pensent que Dieu existent PEUT-ETRE mais qui ne se préoccupe pas de nous... Que c'est une entité supérieure qui n'est que simple observateur, et encore, à vrai dire, c'est occasionnel, c'est ça ? Je me rappelle plus comment on appelle ce mouvement...
Moi je vous le dis tout net, je ne suis pas croyante (ni dieu ni maître sauf maître Kanter yeah icon_cheesygrin ) mais là n'est pas la question, je respecte les convictions des autres de toute façon, hein...


pour ma part et ca n'engage que moi, non pas croyant, mais si t'as remarqué, j'ai mis une hypothese, ce qui signifie que pour moi S'il existait, il s'occuperait pas de nous


Et moi de lancer la célèbre maxime de croyant: "Les voix du Seigneur sont impénétrables"
AMEN icon_cheesygrin

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
lazkopath a écrit :

Oullllààààà, MD, comme dirait un prof. Le terme génocide, déjà utilisé dans ce contexte est un bon anachronisme (on considère que le 1er génocide se situe entre la shoah et le génocide arménien). Et le terme génocide s'applique à une ethnie (genos= genre en grec)


oui bon on va dire pur massacre icon_cheesygrin

on peut egalement se rappeller de st barthelemy, et des incidents en irlande
religion desire plus le pouvoir que la paix enfin je pense que l'on peut maintenant aborder un autre sujet car ça va partir loin

En tout cas, merci à tout ceux qui réagissent maintenant, vous avez relevé le niveau, par rapport à tout à l'heure, ou on dépassait totalement du cadre de la philo, ou du moins celle de bistro...

cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
MD ? On dirait mon prof d'histoire de l'année dernière wink (snuff)...
Je suis pas d'accord au niveau de la chronologie, la notion de génocide existe depuis peu de temps mais avant qu'on définisse clairement de quoi il s'agit, des génocides il y en a eu avant ! Ne serait-ce que les croisades...

Psychédélique, psychologique, asymétrique, antalgique... UTOPIE
magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
quand l'occasion est donné de parler serieusement tout en debattant , c'est a saisir!

cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
Je lance un nouveau sujet : les connotations.

Psychédélique, psychologique, asymétrique, antalgique... UTOPIE
cafardos
cafardos a écrit :
MD ? On dirait mon prof d'histoire de l'année dernière wink (snuff)...
Je suis pas d'accord au niveau de la chronologie, la notion de génocide existe depuis peu de temps mais avant qu'on définisse clairement de quoi il s'agit, des génocides il y en a eu avant ! Ne serait-ce que les croisades...


T'as raison, il y en a eu avant. Mais pas les croisades: Je pensais plutôt à l'extermination des indiens d'amérique...

D'ailleurs, ptit NB: parler de génocide pour les juifs n'est pas un abus de langage: car selon l'ancien testament, le peuple élu, est le peuple d'Israël, le peuple hébreux, et cette distinction subsiste toujours. Donc, identitairement parlant, être juif est tantôt ethnique, tantôt religieux




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : voila, ponse, truc, ici, poster, toutes, petites, grandes, philosophique



+