Y a-t-il des Jazzeux dans la salle ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

the bluesy rabbit a écrit :

une septième est "naturellement" mineure,non?
mais dans une gamme quand on marque 7 c'est qu'elle est majeure donc?



Ce 7 pose toujours un problème. En jazz on a souvent tendance à indiquer 7 pour la 7° de dominante, donc la 7° mineure. On devrait toujours indiquer b7 pour la 7°min et 7M ou 7 delta (le triangle) pour la 7° majeure, ça serait plus clair.

Tu as raison,l'accord de 7° naturel, issu de la série harmonique est do mi sol sib

y'a encore des trucs que j'ai pas compris,
mais en relisant,
je me rends compte que j'me suis pris le chou pour rien! bravo

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
En Jazz la 7 c'est toujours par exemple par rapport au Do un Sib .... ce qui est noté 7b c'est à ce moment là un La et c'est chiffré ainsi dans les cas d'un accord ou d'une gamme diminuée.
En sachant qu'un accord ou une gamme diminuée tient son nom du fait que chaque note est bémolisée par rapport à la tonique 3b, 5b et 7b ... smile
... ainsi le Do diminué c'est Do, Mib, Gb, A, (Do) Vous remarquerez que chaques notes sont séparés d'un triton ce qui explique l'aspect instable et étrange de cette accord et ça tendance à vouloir résoudre.

Le chiffrage a des règles et elles sont simples et logiques.

Lorsqu'il sagit de la tièrce d'un accord il faut la noter obligatoire 3 (b ou m si besoin).

Une 9# ou 2# n'est jamais un 3m, mais un enrichissement situé à l'octave dans le cas de la 9#.

En guitare Jazz il est tout à fait possible de jouer des accords avec 9, 11, et 13 ... cela n'est pas réservé au piano. endesaccord1

wink

Une dominante secondaire résout en soi mais dans une approche mineur relative, en Do Majeur le Mim est dominante secondaire par rapport à la relative mineure Am ... ainsi on peut transformer le Mim en Mi7 pour créer un II V en la mineur relatif et ainsi créer un mouvement resolvant intéressant au sein d'une harmonisation majeure, en locurence ici en do majeur. De cette façon on se retrouve "virtuellement" en Am harmonique (ou mélodique suivant ce qu'on enrichi mais à la base c'est harmonique) le temps du passage de cette séquence ... sur ce principe des tas de nuances et couleurs sont possibles et c'est très utilisé en Jazz et musiques progressives, fusion ect ...

wink

mikka grytviken
mikka grytviken a écrit :
En Jazz la 7 c'est toujours par exemple par rapport au Do un Sib .... ce qui est noté 7b c'est à ce moment là un La et c'est chiffré ainsi dans les cas d'un accord ou d'une gamme diminuée.
En sachant qu'un accord ou une gamme diminuée tient son nom du fait que chaque note est bémolisée par rapport à la tonique 3b, 5b et 7b ... smile
... ainsi le Do diminué c'est Do, Mib, Gb, A, (Do) Vous remarquerez que chaques notes sont séparés d'un triton ce qui explique l'aspect instable et étrange de cette accord et ça tendance à vouloir résoudre.

Le chiffrage a des règles et elles sont simples et logiques.

Lorsqu'il sagit de la tièrce d'un accord il faut la noter obligatoire 3 (b ou m si besoin).

Une 9# ou 2# n'est jamais un 3m, mais un enrichissement situé à l'octave dans le cas de la 9#.

En guitare Jazz il est tout à fait possible de jouer des accords avec 9, 11, et 13 ... cela n'est pas réservé au piano. endesaccord1

wink

Une dominante secondaire résout en soi mais dans une approche mineur relative, en Do Majeur le Mim est dominante secondaire par rapport à la relative mineure Am ... ainsi on peut transformer le Mim en Mi7 pour créer un II V en la mineur relatif et ainsi créer un mouvement resolvant intéressant au sein d'une harmonisation majeure, en locurence ici en do majeur. De cette façon on se retrouve "virtuellement" en Am harmonique (ou mélodique suivant ce qu'on enrichi mais à la base c'est harmonique) le temps du passage de cette séquence ... sur ce principe des tas de nuances et couleurs sont possibles et c'est très utilisé en Jazz et musiques progressives, fusion ect ...

wink


Bon,pour la notation,faudra revoir le tout icon_cheesygrin

mais pour la dominante secondaire,
si j'ai bien compris,
en majeur,en prenant le Do,
j'imagine que je suis en mineur(donc la relative,La)je prends sa dominante(le Mi)
que j'utilise dans ma séquence majeure
donc en Mi Majeur,
je prends le Do#(relative mineure),
je prends sa dominante Sol#,
que je place dans le cadre du Mi Majeur,
c'est ça?
icon_redface

euh,ça existe que pour le Majeur,
ou aussi en mineure?
(si oui,on inverse juste la relative,ou pas?)

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
endesaccord1

C'est pas ça du tout, relis bien ce que j'ai écrit ...


 Citation :
... ainsi on peut transformer le Mim en Mi7 pour créer un II V en La mineur relatif et ainsi créer un mouvement resolvant ...


Tout est là !

... sauf que je me suis trompé sur un élément ... c'est pas un II V mais un V I avec le Mi7 en V et le La min en I.

icon_cheesygrin

Prends cette séquence de base en Do Majeur :

C7M-FM7 / Em7 / Am7 / Dm7-G7/

Tu as la séquence suivante I-IV / III / VI / II-V /

Le G7 (V) résolvant sur C7M (I)

Maintenant on modifie le Em7 en le majorisant mais en concervant la 7 de dominante.

Ca donne ceci :

C7M-FM7 / E7 / Am7 / Dm7-G7/


Globalement on a la même structure sauf que la séquence E7 Am7 peut être envisagée comme un V I en Am Harmonique.
Cela permet l'enrichissement de note E7 par une 9b par exemple ce qui va accentuer la couleur V I Harmonique mineure.

Ce qui donne ceci :

C7M-FM7 / E7(9b) / Am7 / Dm7-G7 /

On peut en partant de là aller encore plus loin.
Vu que notre E7 a de l'espace dans sa mesure on va transformer le V I en La mineur Harmonique en II V I ce qui va appuyer encore plus cette séquence tout en utilisant le degré VII de Do Majeur c'est à dire le Bm75b.

C7M-FM7 / Bm75b-E7(9b) / Am7 / Dm7-G7 /

Et on peut aller encore plus loin toujours sur le principe des dominantes secondaires.
Notre Am7 va lui aussi devenir une dominante secondaire.

Ca donne ceci :

C7M-FM7 / Bm75b-E7(9b) / Am7-A7(13b) / Dm7-G7 /

En transformant notre Am7 le temps de le seconde demi mesure il devient momentanément un V pour le Dm7 qui se présente alors comme un I, ce qui nous donne un V I en Dm7 ... voilà un aperçu d'un des petits jeux auquels s'adonnent les Jazzmen depuis déjà près de cent ans.

wink

D'accord!
Merci pour cette explication claire et détaillé! wink
mais une question,
la dominante secondaire peut s'appliquer sur n'importe quel degré?
parce-que là ça marche sur le troisième et sixième(qui ont une fonction de tonique aussi il me semble)

De mon côté j'ai uniquement rencontré des dominantes secondaires sur la dominante (en Do majeur: D7 / G7 / C ), ce qu'on appelle la dominante de la dominante.
Pour moi on en trouvait uniquement de cette facon, mais dans l'exemple de mikka grytviken il y en a également sur le VIeme degré ! Si on pouvait également m'éclairer dessus ce serait cool !

Si jamais tu trouves une dominante sur un troisième degré, c'est que tu modules vers le relatif mineur.

Sinon pour répondre à ton autre question, oui le VIeme degré possède une fonction tonique, le troisième degré c'est un peu plus compliqué (mais on peut l'assimiler à une fonction tonique).

J'aime quand le topic Jazz se transforme en topic Harmonie et Solfège icon_cheesygrin

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Le blues avec ses 3 accords en 7ème de dominante joue aussi sur le principe des dominantes secondaire ... d'ailleurs le Fa sur un blues en Do peut alors être envisagé comme un Lydien 7b (mode bartok). Et quand le Do est jouer m7 on se régale encore plus en le pensant aussi en Mélodique mineure ... de toutes les façons le G7 Altéré (9b, 9#, 11#, 13b) d'un blues en Do est toujours dépendant justement du mode altéré (Dernier mode Mélodique mineur) sans parler de la présence parfois sur les blues modernes d'un Ab7 (VIb) .... là on retrourne dans le Bartok ... en fait c'est quasi infini, c'est juste une question de feeling ensuite.

wink

C'est un peu compliqué pour moi ça icon_cheesygrin

donc les dominantes secondaires,
on les place sur les degrés qu'on veut?

victor niastaless

Artiste très motivé
1 photo
430 messages
Ça m'arrive d'écouter bah, Nat King Cole trio, Luis Amstrong, Ray Charles, mais c'est quand je suis vraiment, vraiment déprimé.

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
the bluesy rabbit a écrit :
C'est un peu compliqué pour moi ça icon_cheesygrin

donc les dominantes secondaires,
on les place sur les degrés qu'on veut?


En gros c'est ça, le reste n'est qu'une question de savoir faire et de cohérance harmonique avec le thème d'origine ... ben oui quand même ... icon_cheesygrin

Bon on va s'arrêter là pour ma part car on est totalement HS là !

Adjø og ha det bra ...

wink

Ok,merci!


Bon,on va s'écouter un petit Standard? icon_cheesygrin
http://www.youtube.com/watch?v=NyjQv52Nzno

omp

"Ce qui se comprend bien s'énonce clairement"... Je sais plus la citation exacte, mais ça doit être ça. Et je sais plus c'est de qui... Boileau peut-être. Ou Voltaire...

Bref, c'est ce que m'inspire Joe Pass. "Ce qui se comprend bien s'énonce clairement". Ca a toujours l'air simple, facile pour l'oreille qui accepte tout, c'est incroyable ! Lui, il doit avoir un don d'alchimiste ou un truc du genre. Et le plus bluffant, c'est la simplicité, l'humilité et l'autodérision du bonhomme sur les interviews. maitre maitre Moi j'ai pas de mots.

victor niastaless

Artiste très motivé
1 photo
430 messages
omp a écrit :
"Ce qui se comprend bien s'énonce clairement"... Je sais plus la citation exacte, mais ça doit être ça. Et je sais plus c'est de qui... Boileau peut-être. Ou Voltaire...

Bref, c'est ce que m'inspire Joe Pass. "Ce qui se comprend bien s'énonce clairement". Ca a toujours l'air simple, facile pour l'oreille qui accepte tout, c'est incroyable ! Lui, il doit avoir un don d'alchimiste ou un truc du genre. Et le plus bluffant, c'est la simplicité, l'humilité et l'autodérision du bonhomme sur les interviews. maitre maitre Moi j'ai pas de mots.


"Ce qui se comprend bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément" Elle est de Boileau icon_cheesygrin




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : sondage, jazzeux, salle, juste, comme, voir, int, ress, par



+