C'est pas ça du tout, relis bien ce que j'ai écrit ...
... ainsi on peut transformer le Mim en Mi7 pour créer un II V en La mineur relatif et ainsi créer un mouvement resolvant ...
Tout est là !
... sauf que je me suis trompé sur un élément ... c'est pas un II V mais un V I avec le Mi7 en V et le La min en I.
Prends cette séquence de base en Do Majeur :
C7M-FM7 / Em7 / Am7 / Dm7-G7/
Tu as la séquence suivante I-IV / III / VI / II-V /
Le G7 (V) résolvant sur C7M (I)
Maintenant on modifie le Em7 en le majorisant mais en concervant la 7 de dominante.
Ca donne ceci :
C7M-FM7 / E7 / Am7 / Dm7-G7/
Globalement on a la même structure sauf que la séquence E7 Am7 peut être envisagée comme un V I en Am Harmonique.
Cela permet l'enrichissement de note E7 par une 9b par exemple ce qui va accentuer la couleur V I Harmonique mineure.
Ce qui donne ceci :
C7M-FM7 / E7(9b) / Am7 / Dm7-G7 /
On peut en partant de là aller encore plus loin.
Vu que notre E7 a de l'espace dans sa mesure on va transformer le V I en La mineur Harmonique en II V I ce qui va appuyer encore plus cette séquence tout en utilisant le degré VII de Do Majeur c'est à dire le Bm75b.
C7M-FM7 / Bm75b-E7(9b) / Am7 / Dm7-G7 /
Et on peut aller encore plus loin toujours sur le principe des dominantes secondaires.
Notre Am7 va lui aussi devenir une dominante secondaire.
Ca donne ceci :
C7M-FM7 / Bm75b-E7(9b) / Am7-A7(13b) / Dm7-G7 /
En transformant notre Am7 le temps de le seconde demi mesure il devient momentanément un V pour le Dm7 qui se présente alors comme un I, ce qui nous donne un V I en Dm7 ... voilà un aperçu d'un des petits jeux auquels s'adonnent les Jazzmen depuis déjà près de cent ans.