Si l'on doit s'engager dans la voix du vocabulaire le plus adéquat pour exprimer sa pensée: "l'épistolarité traditionnelle" , je pense qu'il serait judicieux de préciser que le débat, s'il en est un, qui a été lancé, ne relève pas vraiment de la philosophie (je ne pense pas que le thème du smiley soit étudié dans les programmes de philo) mais pltôt de sociologie, voire cyber sociologie.
Il est ensuite question de détracteurs, tiens...? Est-ce vraiment le cas? Ou bien quelqu'un a-t-il seulement voulu exprimer une pensée (à savoir que ces fameux Smileys avaient pratiquement acquéri le statut d'êtres vivants), tout en précisant que lui même utilise des smileys régulièrement.
Soulever ce thème de reflexion serait alors aux antipodes de la convivialité? Bien...
Ce mot aurait donc pris une nouvelle signification avec l'arrivée des nouveaux moyens d'expression?
Par ailleurs, il me semble que le pub est un éspace à l'interieur duquel, "tout ce qui n'a pas sa place sur les autres forums" peut être éxprimé.
Personne n'empèche les gens de faire des sondages, des jeux en tous genres, des blagues et raconter un peu sa vie, du contenu de son petit déjeuner (moi c'était fromage blanc et raisins secs...super bon.) aux petits noms donnés à son instrument de musique. Je trouve que c'est une bonne chose de partager un peu toutes ses tranches de vie. Mais les discussions un peu plus "poussées" (et je le répete, nous ne sommes pas encore dans le philosophique) doivent également y trouver leur place.
Dans le cas contraire, je ne vois pas l'interet...