Les règles pour composer

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

hello

j'aurais voulu savoir:

quand on joue une gamme
on est obligé de commencer par la fondamentale ou on peut commencer par une autre note qui fait partit de la gamme

genre si je veux jouer la penta de la majeure

les notes sont A B C# E et F#

je peux commencer ma gammes sur la mi grave ou je doit commencer obligatoirement sur un la?

voila c'est un peu con mais bon merci icon_cheesygrin

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
tu fait ce que tu veut!! icon_cheesygrin
ce qui sonne le mieux pour toi

theadagain a écrit :
Salut tout le monde
J'aimerais savoir s'il y a des règles à respecter pour écrire (à la guitare) un morceau , j'ai entendu parler de la loi d'harmonisation et donc j'aimerais des précisions si vous en avez , à me donner sur cette loi et sur les autres si il y en a (si vous avez des liens vers les textes jsuis preneur icon_cheesygrin )
Merci d'avance icon_cheesygrin maitre

salut, le futur comositeur, ici le rabat joie, bien sûr qu'il y a des règles, bien sûr qu'il faut les transgresser, mais faut les connaitre d'abord, je ne connaisa pas de site, désolé, je te parle de (modeste) expérience, sache dèjà qu'il ya des modes, ne te préoccuppe pas des modes grecs ( genre Dorien, Lydien, myxomatose et compagnie) commence par rester dans la gamme : C,D,E,F,G,A,B,C, il ya déjà beaucoup de choses à faire avec, puis va dans les autres gammes en les respectant puis passe d'une gamme à l'autre comme tu le sans, sans te préocupper des règles et là, ton oreille est ton seul juge good luck bravo

Moi par exemple quand je compose je le fais rien qu'a l'oreille.de toute facon je suis incapable de lire une partoche.Car quand j'apprend un morceau d'un groupe je le fais a l'oreille tout simplement et tant mieux car ca m'évite de rechercher des tabs...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
la composition musicale c'est comme la pésie : c'est pas parce qu'on respecte les règles que c'est beau.
j'ai pas dit non plus qu'il fallait systématiquement les transgresser.
mais on peut écrire un blues rock comme on pourrait composer un sonnet avec pleins de règles ou alors aller vers la liberté et les horizons nouveaux. et c'est à force de connaître la théorie qu'on comprends (des fois) ce qu'on à pu imaginer.
comment on créerais des nouveaux styles et des nouvelles musiques si on ne faisait que respecter les règles ?
en fait la seule règle c'est que tu sois content du résultat.
les recherches de dissonantes peuvent aussi bien faire partie d'un cheminement musical que les consonnantes mozartiennes. en fait c'est ce que tu cherche à faire qui va diriger ton chois de trouver des règles qui dirigent ton oeuvre.
les règles du free jazz (lol. très drôle de mettre free jazz et règle dans la même proposition) ne sont pas celles qui s'appliquent à la mazurka ou au blues.
en fait tu peux toujours plier toutes les règles au résultat.
mais c'est vrai que c'est pas plus mal de les connaître.
en fait faut avant tout savoir si tu met la musique au service du message véhiculé par un texte ou si tu choisi de respecter un style et de tout y coordonner. là c'est de l'ordre du choix personnel.
après tout j'ai entendu des oeuvres expérimentales dont même la notion de note de musique était absente. et c'est pas forcément ininteressant.
bon j'arrète le pavé. bon courage.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
bitefight

Artiste très motivé
1 photo
319 messages
Moi je met les notes que je trouves sur un bout de papier et j'améliore voila !

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
etablissez vos gammes personnelles j'ai toujours fait comme ça j'en suis a la composition de mon 6eme morceau!

Je suis tombé accidentellement sur ce topic et je le déterre car je vois que beaucoup pense qu'il n'y a pas de règles pour composer.

Alors demandez vous pourquoi il y a des cours d'harmonie et qu'il faut plusieurs années, je ne sais pas combien n'ayant pas fait le conservatoire supérieur, pour y voir clair et écrire de la vraie musique.

Bien sur que l'on peut composer des petites choses sympa mais ça restera des petites choses sympa sans
grand talent. Avous de voir maintenant. Par contre ne dites jamais qu'il n'y a pas de règles à un vrai musicien formé au conservatoire, il va vous descendre en flèche.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Amat' tu as dis ce que je pense, pourquoi y a-t-il des conservatoires de musique ?
Il y a forcément une raison !

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Par contre ne dites jamais qu'il n'y a pas de règles à un vrai musicien formé au conservatoire, il va vous descendre en flèche.


Rooooo icon_cheesygrin mais non icon_cheesygrin ..tu connait des gens sur ce forum qui sera capable de faire ca toi ? hum


 Citation :
etablissez vos gammes personnelles j'ai toujours fait comme ça j'en suis a la composition de mon 6eme morceau!

icon_eek aarf icon_cheesygrin eh ben mon gaillard, ca fait des centaine d'années qu'il y'en a qui essaie de trouver de nouvelles gammes et toi.. ton en trouve a la pelle.. fait quelque chose.. partage.. icon_cheesygrin bon.. je reprend mon serieux, dans ton raisonnement ce qui est vraiment dommage c'est que pour l'ecrire rapidement.. tu pêux pas.. alors qu'avec un minimum de connaissance theorique il te suffirait simplement d'ecrire le nom de la gamme que tu utilise et de placer des reperes la volé, dobnc en sachant ce que tu fait pour que non seuleme"nt il soit ecrit sur une bande sonore mais egalement sur un morceau de papier, que d'autre musicien, qui serait enventuelment pres a t'accompagner dessus en ammenant un peu de ciment desuus, puisse, par une simple lecture de ton analyse, sache ou ca vas et ou on est.. la musique a une language si tu veux composer et partager ta composition tu doit le connaitre wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben oui, il faudrait qu'il nous explique comment il fait avec des "nouvelles gammes" !

C'est vrai Magic avec toutes les gammes qui existent :

Majeures
Mineures naturelles
Mineures harmoniques
Mineures mélodiques
Les modes
Gammes par ton
Gammes augmentées
Gammes diminuées
Gammes corrigées
Gammes tsyganes
Gammes orientales
etc...etc...s

Tu ne le sais pas mais tu ne trouve rien elles existent déjà.

Leur différence tient dans l'intervention des dièses ou des bémols et de l'emplacement des intervalles entre les notes. On ne peut rien faire d'autre et les génies de la musique Mozart, Debussy, Ravel Bartock, etc.. ont tout exploité.

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
Depuis quelques années, j'ai quand même un peu mûri sur la question...En fait les gammes perso que je pensais avoir trouvé etaient bien entendu existantes, mais trouvées par moi-mêmes...bref!

Ouf ! tu m'as fait peur je me suis dit : "Merde alors il y en a déjà tellement à étudier, si il en trouve des nouvelles et bien on a pas fini" : chanteur chanteur chanteur

rod93

Artiste très motivé
306 messages
L'avenir de la gamme c'est les nanotons ^^ Que j'arrive a exploiter au violon ! E jouant faux malheuresement sifflote




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, des, aimerais, gles, avez, loi, liens, composer, tout



+