j'aurais voulu savoir: quand on joue une gamme on est obligé de commencer par la fondamentale ou on peut commencer par une autre note qui fait partit de la gamme genre si je veux jouer la penta de la majeure les notes sont A B C# E et F# je peux commencer ma gammes sur la mi grave ou je doit commencer obligatoirement sur un la? voila c'est un peu con mais bon merci ce qui sonne le mieux pour toi theadagain a écrit : Salut tout le monde salut, le futur comositeur, ici le rabat joie, bien sûr qu'il y a des règles, bien sûr qu'il faut les transgresser, mais faut les connaitre d'abord, je ne connaisa pas de site, désolé, je te parle de (modeste) expérience, sache dèjà qu'il ya des modes, ne te préoccuppe pas des modes grecs ( genre Dorien, Lydien, myxomatose et compagnie) commence par rester dans la gamme : C,D,E,F,G,A,B,C, il ya déjà beaucoup de choses à faire avec, puis va dans les autres gammes en les respectant puis passe d'une gamme à l'autre comme tu le sans, sans te préocupper des règles et là, ton oreille est ton seul juge good luck
Moi par exemple quand je compose je le fais rien qu'a l'oreille.de toute facon je suis incapable de lire une partoche.Car quand j'apprend un morceau d'un groupe je le fais a l'oreille tout simplement et tant mieux car ca m'évite de rechercher des tabs...
j'ai pas dit non plus qu'il fallait systématiquement les transgresser. mais on peut écrire un blues rock comme on pourrait composer un sonnet avec pleins de règles ou alors aller vers la liberté et les horizons nouveaux. et c'est à force de connaître la théorie qu'on comprends (des fois) ce qu'on à pu imaginer. comment on créerais des nouveaux styles et des nouvelles musiques si on ne faisait que respecter les règles ? en fait la seule règle c'est que tu sois content du résultat. les recherches de dissonantes peuvent aussi bien faire partie d'un cheminement musical que les consonnantes mozartiennes. en fait c'est ce que tu cherche à faire qui va diriger ton chois de trouver des règles qui dirigent ton oeuvre. les règles du free jazz (lol. très drôle de mettre free jazz et règle dans la même proposition) ne sont pas celles qui s'appliquent à la mazurka ou au blues. en fait tu peux toujours plier toutes les règles au résultat. mais c'est vrai que c'est pas plus mal de les connaître. en fait faut avant tout savoir si tu met la musique au service du message véhiculé par un texte ou si tu choisi de respecter un style et de tout y coordonner. là c'est de l'ordre du choix personnel. après tout j'ai entendu des oeuvres expérimentales dont même la notion de note de musique était absente. et c'est pas forcément ininteressant. bon j'arrète le pavé. bon courage. la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
Alors demandez vous pourquoi il y a des cours d'harmonie et qu'il faut plusieurs années, je ne sais pas combien n'ayant pas fait le conservatoire supérieur, pour y voir clair et écrire de la vraie musique. Bien sur que l'on peut composer des petites choses sympa mais ça restera des petites choses sympa sans grand talent. Avous de voir maintenant. Par contre ne dites jamais qu'il n'y a pas de règles à un vrai musicien formé au conservatoire, il va vous descendre en flèche. Il y a forcément une raison ! Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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Citation : Par contre ne dites jamais qu'il n'y a pas de règles à un vrai musicien formé au conservatoire, il va vous descendre en flèche. Rooooo mais non ..tu connait des gens sur ce forum qui sera capable de faire ca toi ? Citation : etablissez vos gammes personnelles j'ai toujours fait comme ça j'en suis a la composition de mon 6eme morceau! aarf eh ben mon gaillard, ca fait des centaine d'années qu'il y'en a qui essaie de trouver de nouvelles gammes et toi.. ton en trouve a la pelle.. fait quelque chose.. partage.. bon.. je reprend mon serieux, dans ton raisonnement ce qui est vraiment dommage c'est que pour l'ecrire rapidement.. tu pêux pas.. alors qu'avec un minimum de connaissance theorique il te suffirait simplement d'ecrire le nom de la gamme que tu utilise et de placer des reperes la volé, dobnc en sachant ce que tu fait pour que non seuleme"nt il soit ecrit sur une bande sonore mais egalement sur un morceau de papier, que d'autre musicien, qui serait enventuelment pres a t'accompagner dessus en ammenant un peu de ciment desuus, puisse, par une simple lecture de ton analyse, sache ou ca vas et ou on est.. la musique a une language si tu veux composer et partager ta composition tu doit le connaitre Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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Majeures Mineures naturelles Mineures harmoniques Mineures mélodiques Les modes Gammes par ton Gammes augmentées Gammes diminuées Gammes corrigées Gammes tsyganes Gammes orientales etc...etc...s Tu ne le sais pas mais tu ne trouve rien elles existent déjà. Leur différence tient dans l'intervention des dièses ou des bémols et de l'emplacement des intervalles entre les notes. On ne peut rien faire d'autre et les génies de la musique Mozart, Debussy, Ravel Bartock, etc.. ont tout exploité. |
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