Comment définissez-vous une belle voix ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Depuis quand on ne doit pas reconnaître le talent des gens sous prétexte qu'on n'est pas d'accord avec eux ?
Le rock sudiste, par exemple, véhicule des idées assez radicalement opposées aux miennes ; dois-alors bouder Lynyrd Skynyrd sous prétexte que leurs textes me défrisent, alors que j'adore leur musique ? Dois-je me priver de ma ration de Ted Nugent et le boycotter d'office comme Vand Zandt et Rossington ?
Non, ça me ferait mal.
Et à un moment donné, qui est fondé à désigner les gentils et les méchants ? Je ne suis pas si manichéen.
Je devrais me priver de ballades irlandaises because les gentils désignés, ce sont les flingueurs du bloody sunday ? icon_eek
Je devrais fuir l'expression artistique des idées de ceux à qui la force du plus grand nombre ou l'Histoire n'aura pas donné raison ? Que nenni, même si j'ai évidemment mes limites.

C'est comme ça que les chanteurs de varietoche se font écrire les textes les plus insipides, les plus mievres possibles à la sauce Barbelivien ou Lionel Florence, pour s'assurer de ne choquer personne.
La ménagère de moins de 50 ans apprécie.
C'est sûr que Sardou ou Renaud, c'est moins consensuel. Quand j'entends "je suis pour", ça me fait toujours un peu mal quelque part. Mais je préférerai toujours l'art d'un mec pétri de talent qui exprime des idées opposées aux miennes, à celui d'un auteur au kilomètre, agréé Leclerc et Carrefour, qui essaye de me caresser dans le sens du poil.

Après, il y a ceux qui ont en prime des idées proches des miennes. Ou, mieux, ceux dont les chansons me poussent à avoir des idées proches des leurs. Je ne peux par exemple pas nier avoir été marqué, impacté, par l'oeuvre de Brassens. Puis par celle de Dylan, dans une certaine mesure. Deux bien piètres chanteurs, justement. L'un avec une bien pauvre technique ; l'autre avec en prime un timbre nasal abomifreux. Mais deux immenses artistes. De si grands artistes que leurs voix font au final partie de la beauté de leurs oeuvres, et que décidément, je n'apprécie vraiment du Brassens que chanté par Brassens, et du Dylan que chanté par Dylan. Finalement, ça peut être ça, aussi, une belle voix. Une vilaine voix sublimée par la puissance de l'oeuvre qu'elle porte.

lova that 2 membres aiment ça

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
grillé par syle mais je plussoie grandement.
si j'écoute pata pata de myriam makeba elle a une voix qui sonne comme un sax ou même une trompette qui ne me laisse pas insensible par contre les paroles je m'en suis toujours contrefiché et pour les avoir traduites il y a quelques minutes j'ai eu raison y a pas de quoi en faire une thèse de philo non plus. je crois même que la dance des canards à plus de texte...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
on s'amuse bien avec ces traducteurs! Il m'a fallu un moment pour comprendre que "Ramassage" voulait dire micro! (en Anglais pick up) icon_cheesygrin

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
C'est votre droit d'écouter des textes qui vont à l'encontre de vos convictions.

Moi des textes qui crachent leurs haines, leurs intolérances, me donnent la gerbe, alors talent ou pas talent.... si c'est à vomir, c'est à vomir.

Si Sweet Home Alabama te fait rêver Syle, je te laisse à tes rêves... moi personnellement je la trouve très chiante. OK, c'est un gros succès, mais le succès n'a jamais été un gage de qualité wink

Je n'aime pas non plus les textes mièvres de Barbelivien ou Florence, en revanche, Renaud et Sardou collent à mes convictions. Et quand j'entends "Je suis pour", moi j'applaudi des 2 mains bravo parce que je suis entièrement en accord avec ce texte. Mais chacun ses opinions.


syle
syle a écrit :
De si grands artistes que leurs voix font au final partie de la beauté de leurs oeuvres, et que décidément, je n'apprécie vraiment du Brassens que chanté par Brassens, et du Dylan que chanté par Dylan. Finalement, ça peut être ça, aussi, une belle voix. Une vilaine voix sublimée par la puissance de l'oeuvre qu'elle porte.


Pour finalement, dire la même chose que moi : c'est un ensemble indissociable wink

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
denis-px
denis-px a écrit :
grillé par syle mais je plussoie grandement.
si j'écoute pata pata de myriam makeba elle a une voix qui sonne comme un sax ou même une trompette qui ne me laisse pas insensible par contre les paroles je m'en suis toujours contrefiché et pour les avoir traduites il y a quelques minutes j'ai eu raison y a pas de quoi en faire une thèse de philo non plus. je crois même que la dance des canards à plus de texte...


Comparer une chanson qui a servi à la lutte contre l'apartheid à "La danse des canards"... je pense que j'arrête là le débat.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'était peut-être une mauvaise idée de faire intervenir les textes dans ce débat! si on retire du jeu tous les textes stupides (oups, rien que là il y a un trou béant!) Ceux qui sont misogynes, puis ceux qui ne sont pas dans nos idées il ne va pas rester grand chose. En plus ça dérive pas mal, maintenant on trouve Sardou et Renaud dans la rubrique belles voix...ça doit être la chaleur! Bon, moi je retourne à mon dictionnaire de Zoulou pour savoir si je garde Johnny Clegg dans ma discothèque ou bien si je le fiche à la poubelle.
Et , s'il vous plait, le scat? on peut garder, car j'aime bien Ella et Satchmo...Je ne suis pas sûr de ne pas froisser quelques oreilles.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
y a quoi dans le texte de pata pata ? rien.
les textes de marley sont nettement plus percutants par moments.

tu parle d'appel à la haine mais "je suis pour" en est un.
quand a sweet home alabama van zandt c'est expliqué dessus et a été bien clair sur sa condamnation du gouverneur wallace dont les positions racistes ont amenées les évènements de montgommery , par la suite neil young à même repris le morceau en concert, alors que c'est à cause de deux de ses chansons que le texte a été écrit. il a même dit lui même que sweet home est une grande chanson. de plus il a aussi rendu hommage a lynyrd skynyrd, et a repris sweet home en concert lui même. que toi tu reste sur l'apriori de ceux qui ont voulu détourner la chanson pour en faire un hymne raciste c'est ton problème pas le mien.

par contre oui il y a aussi des textes qui me font gerber comme les appels aux meurtres des homos de sexion d'assaut ou de maitre gimms. mais comme je n'apprecie nullement ni leurs textes ni ce qui sert de fond sonore pour les illustrer je vais pas me faire souffrir à les écouter.

j'aime beaucoup écouter oum kalsoum mais même si je ne comprends pas ses textes je sais qu'il n'y a pas lieu à polémique avec, je sais qu'elle parle d'amour de tristesse etc mais jamais de haine. à coté de ça ça ne me dérange pas non plus un chant traditionel juif ou un avé maria, ma pièce préférée de mozart c'est son requiem qui est une oeuvre religieuse et pourtant je reste athée pratiquant.

quand à l'élitisme intellectuel sur les chansons c'est pas mon truc. j'ai une culture musicale qui est nettement plus vaste que la chansonnette top 50 mais je ne nie pas le droit de faire des chansons légères sans message sans prétention sur des musiques pompier non plus. et je ne condamne pas les gens qui les écoutent. ça fait aussi partie de la culture populaire.
si j'aime le rigodon quebecois c'est pas pour la haute teneur intellectuelle de ses textes, comme j'aime la musique cajun.
j'ai même joué du sega avec des reunionais et j'aurai jamais tout compris dans les textes qu'ils écrivaient s'ils ne m'avaient pas traduit le créole.
je suis un occitan j'aime aussi cette musique et c'est pas non plus forcemment des chants très intellos.
oui je peu trouver un chant de guerre sioux beau, oui je peu apprecier an alarch qui est un chant de guerre breton, et non je n'aime pas le rock identitaire ni le métal xenophobe de certains groupes. comme de plus je ne trouve pas beaucoup de qualités vocales aux éructations de trolls des cavernes ça me manque pas beaucoup de ne pas en écouter.

mais ceci nous a beaucoup éloigné du sujet qui est la voix et non pas les "bonnes" ou "mauvaises" chansons.

et oui la voix de miriam makeba me fait vibrer ... pas celle de celui qui chante la danse des canards. et là en ce moment je préfère écouter madame dee dee bridgwater que j'ai eu l'occasion d'entendre plusieurs fois en vrai même si je pipe pas un mot de ce qu'elle raconte, là je trouve qu'il y a une belle voix.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Vous êtes tous contre cette pauvre danse des canards! icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Plus que contre !
Et le pire, c'est qu'à ma période écumage de balloches et autres mariages je te raconte même pas combien de fois j'ai dû la jouer ! endesaccord3
A la fin, par craquage, j'avais fini par adapter ma partie dans un registre country, avec un son très "Nashville" icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
je l'ai déjà écrit dans les pages précédentes, le mariage voix, sax, guitare, je comprend rien, je suis déjà là bas et pourtant comme dirait Nino, je n'y suis jamais allé…
https://www.youtube.com/watch?v=c5QfXjsoNe4
le petit jésus en culotte de velours dans vos oreilles icon_cheesygrin
HORS SUJET :
Pour la dance des canards mettez vos mains au niveau de la ceinture, battez des bras le tout accroupis…c'est plus de mon âge. Bonne journée à tous, en espérant résister à cette journée canicule icon_cheesygrin

image du forum

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Musicalement, j'aime bien l'idée d'une sorte de forteresse: pas de tv, pas de radio, exploration soutenue hors des sentiers battus, petit trou d'entrée, écoute des vinyles et sur le net...bien tranquille et confortable.à l'école où je travaille, on interdit la musique dans les ateliers: sinon c'est la guerre, 4 heures de rap, ou de rock agressif avec des "belles" voix arracheuses de gorge, variété, ou techno, merci bien! Le silence, ma belle voix qui donne des conseils et distille son savoir...Tout bien. icon_cheesygrin

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
c'était peut-être une mauvaise idée de faire intervenir les textes dans ce débat!


Non, pas pour moi, et ni pour Syle d'ailleurs wink

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Les plus belles voix du monde de tout les temps.....ce sont celles, à tous, de nos mamans....vous savez, quand on étaient tout ptiots, qu'on étaient mal fichus et que, pour nous apaiser, elles nous prenaient dans leurs bras et nous bercaient en chantonnant doucement.....on a jamais fait mieux icon_redface

Enfin, bref, tout ça pour dire que c'est vraiment subjectif, c't'histoire wink

smiley-guitar

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Oui, alors on peut fermer le forum, car on ne parle que de musique, et dans l'art quel qu’il soit, tout est subjectif wink

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Et puis, ce n'est pas parce que nous ne sommes pas d'accord que le débat n'est pas intéressant.... au contraire ! Si nous étions tous d'accord, il n'y aurait pas de débat wink




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, belle, dire, puisque, res, crit, plus, monde, serait



+