Sauvons les ours des Pyrénnées !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
denis-px
denis-px a écrit :
par contre je suis pour la réintroduction des dinosaures dans le rock (deep purple, mc5, pink floyd, balck sabbath, blue oyster cult...) icon_cheesygrin

Ah ouais!!!! icon_cheesygrin

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
magiclem007
magiclem007 a écrit :
par contre si ils ne reintroduisent pas les memes ours que ceux d'avant...
autant qu'ils les remettent ou ils etaient avant icon_cheesygrin
Je connais pas mal d'ours et c'est vrai qu'il faut pas trop les faire ch***

ouais un mal pour un bien
reintroduire un max d'ours dans les pyrénnées
ça limitera immigration clandestine
quand y en aura qui seront fait bouffer com dab
y aura des responsables " pas coupables "

Serieusement, messieux denis-bar et px, quand on voit que des pmecs ont mis des pots d miel avec du verre pilé dedans, tu va me dire que c'est des mecs bien???
C'est une minorité, j'en suis conscient, et je suis concient aussi que c'est pas aux pyreneen de supporter les frasque politico-ecolo de polititiens qui en faisant ca partent l'esprit tranquille***
mais c'est pas acceptable ce comportement, comme celui de balancer du fumier devant les super marche (mais la au moins c'est drole)


***Quoi, on nous accuse des fuites a la hague, mais c'est impossible!!!! On aime la nature, la preve on lache des ours dans les pyrenees!!!


Pour info : l'ours est un plantigrade, et quoi qu'il en soit, meme si de temps en temps il se tape un steack de mouton, il fera toujours moins de degats que les chiens errant dans les troupeaux

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
miliouz a écrit :
Serieusement, messieux denis-bar et px, quand on voit que des pmecs ont mis des pots d miel avec du verre pilé dedans, tu va me dire que c'est des mecs bien???
Ben non, on n'a pas dit ça non plus!
 Citation :

c'est pas aux pyreneen de supporter les frasque politico-ecolo de polititiens qui en faisant ca partent l'esprit tranquille
Là, on est d'accord.

 Citation :
comme celui de balancer du fumier devant les super marche
Là, ça ne me gêne pas, au contraire! C'est toujours beaucoup mieux que de bloquer les routes, les stations essence ou les universités! Tu peux toujours faire tes courses ailleurs et les supermarchés (qui sont des requins!) trinquent à leur tour.

Moi je vois surtout du gachis de fumier ou d'autres produits quand on les balance comme ça !!

Tiens y avait les autres avec leur vin pareil, hop partout sur les routes.

quel gachis bravo

Donc :
-l'ours c'est bien
-faut fermer leurs gueules aux eleveurs reac' (ou leur faire faire bouffer leur coctail miel verre pilé)
-Bruler les monoprix
-rependre du fumier dessus
-et pis sur les permanences politique...


Le truc cool, c'et que le fumier fait de belles fleurs... Mais a haute dose c'est bourré de nitrates, et ca bousille les nappes freatique (ou phreatique) icon_cheesygrin

Raisons des réintroductions
Espèce protégée, l’ours brun est en voie de disparition en France et en Espagne.
La France dès 1984 prend des engagements au travers un plan de sauvegarde de l’espèce. En 1993, aux côtés de l’Espagne, elle s’engage auprès de l’Europe dans le cadre du programme Life « Conservation des vertébrés menacés dans les Pyrénées ». Des responsabilités qu’elle doit aujourd’hui assumer.

En sauvegardant l’ours brun, ce n’est pas seulement un patrimoine naturel que nous protégeons ; c’est aussi un patrimoine culturel. L’ours n’est plus seulement une espèce sauvage. Il est un symbole, un emblème pour les Pyrénées. Son histoire est intimement confondue avec celle des hommes. Il est le garant d’une culture et d’une histoire encore vivantes.

D’un coté purement écologique, les grands carnivores, les prédateurs sont des indicateurs fiables de l’état de santé de l’environnement. Ils sont les premiers à disparaître lorsqu’il y a déséquilibre. La présence de l’ours est la preuve d’un environnement riche et diversifié. Un atout exceptionnel pour les Pyrénées.

Enfin, au delà de toute préoccupation environnementale ou culturelle, le retour de l’ours offre une image dynamique aux Pyrénées Centrales. Autour de ce projet, des hommes se fédèrent, proposent de nouvelles bases pour l’avenir et le développement de leurs vallées. Finalement, l’ours pose moins de problèmes qu’il ne pose de questions. C’est une nouvelle vision du territoire et du monde qui se fait jour.


Voila un ptit texte des raisons de la réintroduction de l'ours dans les Pyrénnée
(pour ceux qui n'ont pas compris les raisons)


magiclem007
magiclem007 a écrit :
mais qu'ils achetent des chiens les ours ils viendront pas!
j'ai l'impression qu'ils veulent plus faire parler d'eux pour toucher des primes la...car en meme temps des que les betes se font attaquer une fois, les mesures sont vites prises et les chiens ,il y a moyen de les trouver pour pas cher voir gratos

je sais de quoi je parle j'ai pas d'elevage mais habitant un peu dans la campagne...


bravo bravo Enfin voila un qui dit vrai a propos des mesures prises
ainsi que pour les chiens! bravo Voici un autre ptit
texte des mesures prises!!!! Désolé pour étre aussi longue mais
autant faire quelque chose qui en vaut la peine


Les mesures d'accompagnement

Afin de soutenir les professionnels et de permettre au programme de réintroduction de se dérouler dans les meilleures conditions possibles, l’État propose aux éleveurs deux types de mesures, les mesures de prévention et les mesures d’accompagnement permettant la cohabitation avec l’ours.

Les mesures de prévention visent à diminuer efficacement les attaques d’ours :
- incitation au gardiennage permanent des troupeaux grâce à des aides pour l’embauche d’un berger.
- mise en place de chiens de protection : le patou ou montagne des Pyrénées. Ce type de chien est utilisé dans le monde entier (sous différentes races) pour repousser les prédateurs : ours, loups, lynx, pumas, coyotes … mais aussi les chiens, divaguants ou errants.
- mise en place de parcs de contention ou clôtures électriques mobiles.
- présence de bergers itinérants ayant pour mission d’aider les éleveurs à protéger les troupeaux présents dans les zones fréquentées par les ours. Ils informent et sensibilisent les éleveurs, responsables d’estives et bergers.

Les mesures d’accompagnement :
Ces mesures visent à l’amélioration des conditions de vie et de travail en estive des éleveurs ou bergers :
- les héliportages et portages par bât qui permettent de transporter le matériel nécessaire au berger (sans avoir pour cela à ouvrir de nouvelles pistes pour accéder à l’estive en voiture).
- les aménagements de cabanes pastorales et de points d’eau.
- la mise en place de système de communication qui assure aux bergers de pouvoir disposer d’une liaison en cas d’accident, d’attaque d’ours ou de problème avec le troupeau, de faire circuler l’information ainsi que d’être en contact avec leur famille.
- la mise en place d’une animation visant à sensibiliser les éleveurs, les responsables d’estive, les élus et les bergers aux mesures de protection des troupeaux et aux aides mises en place.

L’ensemble de ces mesures améliorent les conditions générales d’activités et de vie sur l’estive :
moins de pertes qu’elles soient dues à l’ours mais à toute autre cause (chiens, maladies, foudre, accidents …), assurance d’un véritable statut social au berger ainsi que d’une reconnaissance de son métier, entretien du paysage et maintien d’un patrimoine culturel essentiel dans les Pyrénées.

on n'a pas été fichus de protéger l'ours des Pyrénées (le vrai), voilà qu'on va chercher une autre race ailleurs. Lui aussi va se faire exterminer par les chasseurs ?
réintroduire une espèce animale oui, mais encore faut-il être capable de la protéger.... icon_redface

jacal a écrit :
on n'a pas été fichus de protéger l'ours des Pyrénées (le vrai), voilà qu'on va chercher une autre race ailleurs. Lui aussi va se faire exterminer par les chasseurs ?
réintroduire une espèce animale oui, mais encore faut-il être capable de la protéger.... icon_redface


je suis d'accord avec toi, nous avons pris une autre race
car elle est a peu près pareil a celle que nous avons avant.
Il faut la protéger OUI mais vu comment que c'est parti:
les éleveurs qui mettent déja du miel et du verre pilé
comme a dit Milliouz "on devrait leur donner a bouffer
leur cocktail miel et verre pilé aux éleveurs"

las

Une solution : le Patou !
Il fait partie du patrimoine montagnard.
Utilisés en France jusqu'à la fin du XIXe siècle, il a peu à peu disparu de nos compagnes avec la raréfaction des grands prédateurs (ours, loups, lynx).
Le retour naturel du loup dans le Mercantour et la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées centrales ont suscité un regain d'intérêt pour ce type de chien.
Le terme de "pastou" (prononcer: patou), dérivé du mot "pastre" = berger en vieux français, désigne donc un chien de berger comme on l'entendait dans les temps anciens.
Au contraire du chien de conduite, le rôle du chien de protection n'est pas de rassembler le troupeau mais de le protéger contre les attaques d'animaux sauvages et/ou chiens errants.
Marchant la plupart du temps en tête de troupeau, le chien inspecte le terrain avant l'arrivée des brebis puis crée, autour du troupeau, une zone de protection qui lui permet d'anticiper l'approche de tout intrus.
Pour ceux qui ont connu:"Belle et Sebastien", le feuilleton de Cécile Aubry....Ca ne me rajeunit pas !...
icon_cheesygrin http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.stenata.cz/patou/foto/patou.jpg...

Salut
Exactement ! et d'ailleurs, d'une maniére plus générale, loups et ours ne s'approchent pas lorsqu'il y a des chiens... A croire que ces fameux "bergers" n'ont plus de chiens... ou bien ne veulent-ils plus s'en encombrer... Decidement, drole de "race" ces bergers...
Marc

Et qui, malheureusement, ne relévent pas le niveau de l'humanité...
endesaccord1 violent2
Marc

las

deni_bar
deni_bar a écrit :

flying v a écrit :
ces montagnes qui ne sont pas à eux, mais à la communauté et à tous les français !
Non, messieurs, les Pyrénées ne sont pas à vous... la montagne vous accepte sur son sol... c'est tout à fait différent... endesaccord1
Marc
Tu sais, moi, si un alsacien venait me dire comment je dois gèrer mon bocage vendéen, je crois que je n'aimerais pas vraiment...

Ah ? On a peut-être de bonnes idées .....En agroalimentaire notamment....Pour faire "respirer"ce bocage , pour qu'il continue à vivre....




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, pyr, ours, des, seuls, eux, ces, savoir, echosyst



+